Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1,36 million de moteurs ont été fabriqués au Royaume-Uni…

1,36 million de moteurs ont été fabriqués au Royaume-Uni au premier semestre (+ 7,5 %), dont 242 011 au mois de juin (+ 6,3 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

8,8 millions de véhicules ont été rappelés en Chine au premier semestre

Selon les chiffres de l’AQSIQ (administration chinoise du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine), 8,8 millions de véhicules ont été rappelés en Chine au premier semestre, dans le cadre de 103 opérations de rappel. (Xinhua News)

International

Affaire VW : le groupe s’est vu infligé une amende de 176 millions de dollars

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen s’est vu infligé une amende de 176 millions de dollars par l’Etat de Washington. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de BorgWarner a augmenté…

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de BorgWarner a augmenté de 11 %, à 164,4 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a atteint 2,32 milliards de dollars, en hausse de 15 %. (Automotive News)

Au deuxième trimestre, Visteon a réalisé un bénéfice net…

Au deuxième trimestre, Visteon a réalisé un bénéfice net de 26 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 773 millions de dollars. (Automotive News)

France

Au premier semestre, la France est devenue le premier marché européen du véhicule électrique

A l’issue des six premiers mois de l’année, la France est devenue le premier marché européen du véhicule électrique, devant la Norvège, avec 50 000 véhicules zéro émission vendus (+ 11,3 % par rapport à 2015), dont 15 068 dans l’Hexagone (+ 49 %), contre 12 216 pour le pays scandinave. Suivent ensuite le Royaume-Uni (5 609 V.E. vendus sur six mois, + 9,6 %), l’Allemagne (5 265 unités, + 6,1 %) et l’Autriche (2 159 unités, + 138 %), indique l’Avere. En France, la voiture électrique s’octroie désormais 1,1 % de part de marché (13 % en Norvège). (Autoplus.fr)

International

AvtoVAZ a subi une perte nette de 27 milliards de

AvtoVAZ a subi une perte nette de 27 milliards de roubles (365 millions d’euros) au premier semestre de 2016, soit huit fois plus qu’un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a diminué de 5 %, à 87,1 milliards de roubles (1,18 milliard d’euros). Nicolas Maure, nouveau président d’AvtoVAZ, a reconnu récemment que l’entreprise serait rentable au plus tôt en 2018. Il a assuré hier que « le plan d’assainissement financier montrait des signes préliminaires de modestes changements positifs », notamment dans la manière de travailler de la direction, « plus efficace ». (AFP)

Changan s’exprime sur l’interdiction des tests de voitures autonomes en Chine

Le constructeur chinois Changan estime que la décision du gouvernement chinois d’interdire les essais de voitures autonomes sur les autoroutes du pays va miner les efforts de l’industrie chinoise pour développer et commercialiser des voitures autonomes. (Automotive News China)

International

Daimler a débuté la construction de son usine de Charleston

Daimler a débuté la construction de son usine de Charleston (Caroline du Sud) ; le site pourra produira jusqu’à 40 000 unités par an du fourgon Mercedes Sprinter. (Automobilwoche)

International

Ford a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,97 milliard de dollars….

Ford a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,97 milliard de dollars, en recul de 9 %, pour un chiffre d’affaires en hausse de 6 %, à 39,5 milliards de dollars. Il a été un peu moins rentable en Amérique du Nord, mais il a presque triplé son bénéfice en Europe. Le constructeur a averti qu’il s’attendait à un troisième trimestre « très faible ». (Ensemble de la presse)

International

Hyundai a annoncé qu’il prévoyait de lancer sa deuxième génération…

Hyundai a annoncé qu’il prévoyait de lancer sa deuxième génération de voitures roulant à l’hydrogène en 2018, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront à PyeongChang. (Yonhap)

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a chuté de 21,7 %….

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a chuté de 21,7 % au mois de juin, à 7 686 unités, portant le volume pour le premier semestre à 47 621 unités, en recul de 2,2 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 15,3 % au premier semestre de 2016

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 15,3 % au premier semestre de 2016, à 496,2 millions d’euros (+ 17,1 % à périmètre et taux de change constants). L’équipementier, qui fabrique notamment des réservoirs pour les systèmes de dépollution SCR des moteurs diesel, se félicite d’une nouvelle hausse des livraisons de ces produits au second trimestre, à 43,3 millions d’euros, portant le total sur six mois à 81,5 millions. (AFP)

Le gouvernement japonais et l’Union européenne…

Le gouvernement japonais et l’Union européenne comptent connecter leurs systèmes de géolocalisation afin d’accélérer le développement des techniques de conduite autonome. Le système japonais Quasi-Zenith Satellite System (QZSS) et le système européen Galileo devraient être ainsi reliés dès 2018 grâce à un langage numérique commun, qui sera utilisé pour transmettre les informations. (Nikkei)

International

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 5,339 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 5,339 milliards d’euros au premier semestre (- 21,7 %), sur un chiffre d’affaires de 107,935 milliards d’euros (- 0,8 %). Au deuxième trimestre, son chiffre d’affaires a augmenté de 1,7 %, à 56,971 milliards d’euros. (Communiqué Volkswagen)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 299 800 véhicules en Chine au mois de juin

Le groupe Volkswagen a vendu 299 800 véhicules en Chine au mois de juin (+ 19 %) ; sur six mois, le groupe allemand a écoulé 1,74 million d’unités sur le marché chinois (+ 6,8 %). (Automotive News China)

International

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a…

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a augmenté de 17 % au premier semestre de 2016, à 1,36 million de roubles (18 460 euros). Par marques, Land Rover a affiché la plus forte augmentation sur la période (+ 38 %), suivi de Subaru (+ 30 %). (Autostat)

Lear a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net….

Lear a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 282 millions de dollars, en hausse de 55 %, et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars, en progression de 1,9 %. (Automotive News)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 14,2 % en juin et de 13,2 % au premier semestre

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont progressé de 14,2 % en juin, à 187 158 unités, et de 13,2 % au premier semestre de 2016, à 968 791 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Les prix moyens de l’essence en Russie ont…

Les prix moyens de l’essence en Russie ont augmenté de 6,1 % au premier semestre de 2016, avec notamment une augmentation de 1 % en juin par rapport à mai. A Moscou, les prix moyens ont augmenté de 0,7 % en juin par rapport à mai, et à Saint-Pétersbourg, de 0,3 %. (Autostat)

International

Les procureurs allemands se sont désistés de leur appel contre M. Wiedeking

Les procureurs allemands se sont désistés de leur appel contre Wendelin Wiedeking, l’ancien patron de Porsche, accusé de manipulation du cours de l’action Volkswagen lors de la tentative échouée de rachat du groupe par Porsche. Cette décision implique que M. Wiedeking est désormais acquitté. (Automotive News Europe)

International

Nanjing envisage de mettre en place un quota d’immatriculation

La ville chinoise de Nanjing envisage de mettre en place un quota d’immatriculation afin de réduire les embouteillages. (Automotive News China)

International

Pirelli a vu son bénéfice net s’effondrer au…

Pirelli a vu son bénéfice net s’effondrer au premier semestre de 2016, à 8,1 millions d’euros, contre 196,5 millions en 2015. Cette forte chute est due, « au-delà des résultats négatifs d’investissements en capital, à l’augmentation de charges nettes financières de 167,4 millions d’euros, principalement du fait d’une dette bancaire liée à la fusion de Pirelli avec Marco Polo Industrial Holding, de même qu’au remboursement anticipé d’un prêt pour 150 millions de dollars », a expliqué Pirelli. Sur le semestre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,968 milliards d’euros, en recul de 6,6 %. (AFP)

International

SAIC devrait investir 1,7 milliard de yuans pour construire une usine

Le groupe chinois SAIC devrait investir 1,7 milliard de yuans (230,5 millions d’euros) pour construire une usine de camping-cars à Liyang, dans la province de Jiangsu. (Automotive News China)

International

Toyota compte introduire sa marque Lexus en…

Toyota compte introduire sa marque Lexus en Inde début 2017. Le SUV LX 570, basé sur le SUV Land Cruiser, devrait être le premier modèle commercialisé. Il devrait être suivi d’une série de modèles hybrides (berlines et SUV). (Financial Express)

International

« Toutes les options sont ouvertes » pour réduire les coûts en Europe…

« Toutes les options sont ouvertes » pour réduire les coûts en Europe, en raison de la décision des Britanniques de quitter l’UE, a indiqué Bob Shanks, directeur financier de Ford. Le constructeur estime que le vote en faveur du « Brexit » lui coûtera environ 200 millions de dollars cette année et entre 400 et 500 millions de dollars en 2017. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.