Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : la justice allemande étend son enquête

Les procureurs allemandes ont indiqué qu’ils avaient étendu leur enquête sur les manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen à 21 personnes désormais (contre 17 personnes jusqu’à présent). (Automotive News Europe)

International

Affaire VW : la justice américaine a donné son accord préliminaire pour le plan d’indemnisation

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, la justice américaine a donné le feu vert préliminaire au plan d’indemnisation de 14,7 milliards de dollars présenté par le groupe Volkswagen aux Etats-Unis. « Il y a eu des efforts immenses pour atteindre une série d’objectifs. Je pense que ces objectifs ont été atteint. La cour donne son accord préliminaire », a ainsi déclaré Charles Breyer, le juge américain chargé de l’affaire. (Ensemble de la presse)

Au premier semestre, le chiffre d’affaires de GKN a augmenté de 17 %…

Au premier semestre, le chiffre d’affaires de GKN a augmenté de 17 % (à 4,2 milliards de livres), mais son bénéfice d’exploitation et son résultat avant-impôts ont baissé de 15 % et 14 % respectivement (à 209 et 182 millions de livres). (Telegraph)

International

CNH Industrial a enregistré au deuxième…

CNH Industrial a enregistré au deuxième trimestre de 2016 un bénéfice net de 129 millions de dollars, en hausse de 7 %, malgré une provision liée à l’amende infligée par l’Union Européenne à sa filiale Iveco. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est élevé quant à lui à 6,7 milliards de dollars, en baisse de 2,9 %. CNH table cette année sur des ventes nettes de ses activités industrielles comprises entre 23 et 24 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle comprise entre 5,2 % et 5,8 %. (AFP)

Cooper Standard a débuté la construction d’une nouvelle usine….

Cooper Standard a débuté la construction d’une nouvelle usine en République tchèque. La première phase du projet créera 200 emplois dès 2017. (CIA News)

International

Daimler a acquis la start-up FlightCar

Daimler a acquis la start-up américaine FlightCar, qui propose un service de location de voitures entre particuliers, fonctionnant à l’image d’AirBNB pour les logements. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler va investir 1,48 milliard de dollars dans son usine….

Fiat Chrysler va investir 1,48 milliard de dollars dans son usine d’assemblage de Sterling Heights (Michigan) pour y fabriquer la prochaine génération du Ram 1500. La production de la Chrysler 200 sur le site cessera en décembre, « afin d’engager la transformation de l’usine », a indiqué le constructeur. (Presse américaine)

International

Fiat Chrysler, qui fait l’objet d’enquêtes aux Etats-Unis….

Fiat Chrysler, qui fait l’objet d’enquêtes aux Etats-Unis pour des ventes supposées factices, a révisé ses chiffres de ventes mensuelles depuis 2010 et promis plus de transparence. (AFP)

France

Hausse des résultats semestriels de Valeo

Au premier semestre de 2016, Valeo a dégagé un bénéfice net part du groupe en hausse de 23 %, à 422 millions d’euros, et s’est dit confiant quant à ses objectifs annuels malgré le Brexit. L’équipementier, qui a bénéficié d’une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires consolidé par rapport à la même période de 2015, à 8,1 milliards d’euros, a une nouvelle fois amélioré sa rentabilité, souligne un communiqué. La marge opérationnelle s’est établie ainsi à 647 millions d’euros, soit 8 % du chiffre d’affaires (+ 0,6 point). (AFP)

International

Kia a annoncé pour le deuxième trimestre une hausse de 10 %….

Kia a annoncé pour le deuxième trimestre une hausse de 10 % de son bénéfice net, à 825,7 milliards de wons (660 millions d’euros). Son chiffre d’affaires a augmenté de 16,1 %, à 14 450 milliards de wons (11,5 milliards d’euros). (Yonhap)

L’automobiliste tué début mai à bord d’une Tesla Model S….

L’automobiliste tué début mai à bord d’une Tesla Model S, dont le système de pilotage automatique était activé, roulait en excès de vitesse, selon un rapport préliminaire de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) publié le 26 juillet. (AFP 26/7/16)

International

La part de marché des SUV et crossovers en…

La part de marché des SUV et crossovers en Russie s’est établie à 37,5 % au premier semestre de 2016 (soit 234 300 unités, en baisse de 11,3 %). La part des SUV et crossovers sur le marché russe a ainsi baissé depuis le début de l’année ; elle atteignait plus de 40 % en janvier et février. (Autostat)

La société israélienne Mobileye, spécialisée dans les solutions d’aide à la conduite…

La société israélienne Mobileye, spécialisée dans les solutions d’aide à la conduite, a annoncé qu’elle ne prolongerait pas son contrat avec Tesla. Elle a par ailleurs fait état d’une hausse de 76 % de son bénéfice net (à 26,9 millions de dollars) et d’une progression de 59 % de son chiffre d’affaires (à 83,5 millions de dollars) au deuxième trimestre. (Automotive News)

International

Le distributeur exclusif de Bugatti au…

Le distributeur exclusif de Bugatti au Royaume-Uni, le groupe H.R. Owen, vient d’ouvrir au cœur de Londres un showroom dédié à la marque de luxe. Il a déjà enregistré 15 commandes pour la Chiron (remplaçante de la Veyron), sur les 200 commandes enregistrées dans le monde. La Chiron, fabriquée à Molsheim, sera livrée à partir de l’automne 2016. Sa production est limitée à 500 exemplaires. (Autoactu.com)

France

Le Groupe PSA a doublé son bénéfice net au premier semestre

Le Groupe PSA a multiplié par deux son bénéfice net au premier semestre de 2016, à 1,21 milliard d’euros, fruit d’une amélioration de sa rentabilité malgré un recul du chiffre d’affaires, affecté par les changes et une réduction du périmètre. Le constructeur a notamment dégagé une marge opérationnelle de 6,8 % pour sa division automobile, dépassant l’objectif de 4 % sur la période 2016-2018 fixé par son nouveau plan stratégique à cinq ans publié en avril, indique-t-il dans un communiqué. Pour le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, ce « record de rentabilité » montre le bon démarrage du plan stratégique « Push to pass », bien que le groupe ne bénéficie « pas encore du renouvellement accéléré de [sa] gamme » attendu dans les mois à venir. (AFP)

France

Le Groupe PSA entre au capital d’Autobutler

En entrant au capital d’Autobutler, le Groupe PSA enrichit son offre après-vente multimarques, qui est l’un des piliers de son plan stratégique « Push to pass ». Le portail internet Autobutler, implanté en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark et en Suède, est l’un des pionniers du marché. Le Groupe PSA prend une participation majoritaire dans le capital de la société, qui restera indépendante. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

L’industrie équipementière indienne devrait…

L’industrie équipementière indienne devrait quintupler son chiffre d’affaires au cours des dix prochaines années, à quelque 175 milliards de dollars, dans le cadre du plan AMP (Automotive Mission Plan 2026). Actuellement, le chiffre d’affaires des fournisseurs indiens s’établit à 40 milliards de dollars environ. (Economic Times)

International

Maruti Suzuki a enregistré un bénéfice net de…

Maruti Suzuki a enregistré un bénéfice net de 14,9 milliards de roupies (200,7 millions d’euros) au premier trimestre fiscal clos fin juin, en hausse de 23 %, sur un chiffre d’affaires de 146,5 milliards de roupies (1,98 milliard d’euros), en progression de 12 %. Ses ventes en volume ont augmenté de 2,1 % sur le trimestre, à 348 443 unités. (Nikkei)

France

Mitsubishi France veut assoir sa rentabilité

Le président de Mitsubishi Motors Patrick Gourvennec explique que la marque est fortement ancrée en France avec une excellente réputation sur le segment des 4 roues motrices avec le Pajero, l’Outlander et l’ASX. « La marque est en train d’évoluer, comme elle a su le faire avec l’Outlander PHEV, qui est un gros SUV avec un CO2 maitrisé, voire zéro émission sur 25 à 50 km en ville. C’est un véhicule unique dans sa catégorie qui décrit bien l’accès à la technologie de la marque avec des solutions pour le NOx et le CO2 », déclare-t-il. « Nous allons présenter à Paris un nouveau concept car qui sera le point de départ de ce nouveau positionnement avec plus d’émotion sur le plan du style, une qualité et une technologie maîtrisées. Ce n’est pas une révolution, mais la consolidation de ce qui existe déjà et doit être généralisé », annonce-t-il par ailleurs. (Autoactu.com)

International

MyTaxi et Hailo ont confirmé leur fusion

La filiale de Daimler MyTaxi et le Britannique Hailo ont confirmé qu’ils allaient fusionner pour former le numéro un européen du service de mise en relation avec des chauffeurs de taxi. (AFP)

International

Nissan a annoncé un bénéfice net en baisse de…

Nissan a annoncé un bénéfice net en baisse de 10,7 % au premier trimestre fiscal clos fin juin, à 136,4 milliards de yens (1,1 milliard d’euros), invoquant l’impact négatif du renforcement du yen, tout en confirmant ses prudentes prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2016-2017. (AFP)

International

Porsche embauchera 1 400 personnes pour le développement et la production de sa première voiture électrique

Porsche a annoncé qu’il embaucherait finalement 1 400 personnes pour le développement et la production de sa première voiture électrique ; à l’origine, la marque ne prévoyait la création que d’un millier de nouveaux emplois. (Automotive News Europe)

International

Porsche sera absent du prochain Salon de Detroit

Porsche a annoncé qu’il ne participerait pas au Salon automobile de Detroit de 2017, afin de se concentrer sur les salons de New York et Los Angeles. (Automotive News Europe)

France

Renault lance la série limitée Clio « Edition One »

Renault lance la série limitée Clio « Edition One », à des tarifs compris entre 19 650 euros (Energy TCe 90) et 23 650 euros (Energy dCi 90 EDC6) en variante berline (+ 600 euros en déclinaison break Estate). Cette série spéciale s’offre 5 teintes de carrosserie, dont un blanc nacré exclusif (une option à 700 euros). Elle est reconnaissable à ses « stripping » de toit, ses coques de rétroviseurs spécifiques et ses jantes de 17 pouces diamantées noir. (Autoplus.fr)

International

Skoda pourrait s’implanter en Iran et en Corée du sud

Skoda étudie la possibilité d’une expansion de ses activités en Iran et en Corée du Sud ; aucune décision définitive n’a pour l’instant été prise. (CIA News)

International

Volkswagen-Nfz a vendu 238 800 véhicules au 1er semestre

Volkswagen-Nfz (utilitaires) a vendu 238 800 véhicules au premier semestre (+ 7,0 %), dont 43 700 unités sur le seul mois de juin (+ 13,3 %). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.