Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après la Malibu en février, General Motors a introduit un deuxième nouveau modèle….

Après la Malibu en février, General Motors a lancé un deuxième nouveau modèle Chevrolet en Chine la semaine dernière, la nouvelle Cruze, en vue de redonner un élan aux ventes de sa marque généraliste dans ce pays. En juin, les ventes de Chevrolet sur le marché chinois ont chuté de 25 % (à 35 648 unités). (Automotive News China)

International

Daimler devrait fusionner MyTaxi et Hailo

Daimler devrait fusionner sa fililale MyTaxi et l’entreprise britannique Hailo, via une opération de fusion-acquisition. En regroupant ces deux services de taxis, Daimler veut concurrencer Uber. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

France

Europcar est passé dans le vert au premier semestre

Europcar est passé dans le vert au premier semestre de 2016 après sa restructuration, mais a révisé à la baisse ses objectifs annuels en raison du Brexit et des attentats. Le numéro un européen de la location de voitures a réalisé un bénéfice net de 3 millions d’euros, contre une perte de 157 millions lors des six premiers mois de 2015, a-t-il indiqué dans un communiqué. Dans le même temps, son chiffre d’affaires a reculé de 1,3 %, à 948 millions d’euros, subissant en particulier la chute de la livre sterling. (AFP)

Ford a annoncé qu’il installerait les systèmes Apple CarPlay et Android Auto…

Ford a annoncé qu’il installerait les systèmes Apple CarPlay et Android Auto dans tous ses véhicules de l’année modèle 2017 aux Etats-Unis. (Automotive News)

Goodyear va investir 284 millions de dollars pour accroître la capacité…

Goodyear va investir 284 millions de dollars pour accroître la capacité de production de pneumatiques de son usine de Dalian, en Chine, de trois millions d’unités par an. Le projet créera 250 emplois. (Automotive News China)

International

Hyundai a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net…

Hyundai a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1 760 milliards de wons (1,4 milliard d’euros), en baisse de 1,5 %. Son chiffre d’affaires a augmenté de 8,1 %, à 24 680 milliards de wons (19,72 milliards d’euros). (Yonhap)

International

L’électrification du parc automobile mondial alimente la ruée sur les gisements de lithium

D’après les analystes de Goldman Sachs, l’électrification rapide d’une partie du parc automobile mondial, alimentée par les grands producteurs de batteries Panasonic, BYD ou Samsung, va faire bondir la demande de lithium. Elle pourrait atteindre 470 000 tonnes en 2025, contre seulement 180 000 tonnes en 2015. (Echos)

International

L’Europe ne dispose que de quelques acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques

Une filière européenne de production de batteries pour la voiture électrique, l’idée est belle mais loin d’être concrétisée. Dans l’Hexagone, « La Nouvelle France industrielle », le projet gouvernemental initié en 2013 par l’ancien ministre Arnaud Montebourg, visait à « consolider et structurer une filière complète de fabrication de batteries ». Le chantier est toujours en cours. « Au niveau européen, il y a uniquement la France qui ait une stature industrielle dans ce domaine », indique Florence Lambert, directrice au CEA et chef de ce projet pour le plan gouvernemental. Dans le domaine du stockage d’énergie, la France compte en effet deux acteurs reconnus : Saft et Bolloré. Mais tandis que le premier a mis fin en 2011 à son partenariat sur les batteries pour voiture électrique avec l’américain Johnson Controls, le second reste positionné sur une technologie atypique, le lithium-métal-polymère. (Echos)

International

Land Rover prévoit de faire monter en gamme le Discovery…

Land Rover prévoit de faire monter en gamme le Discovery et le Range Rover, indique Gerry MCGovern, directeur du design et de la création de la marque britannique. (Automotive News Europe)

France

Le bénéfice net de Faurecia a bondi de 56 % au premier semestre

Le bénéfice net de Faurecia a bondi de 56 % au premier semestre de 2016, à 245 millions d’euros, en dépit d’une baisse de 10 % du chiffre d’affaires, à 9,53 milliards d’euros, due au projet de cession de l’activité pare-chocs à Plastic Omnium. L’opération a reçu le feu vert de la Commission européenne début juillet. Recalculé en tenant compte de cette vente en cours, le chiffre d’affaires ressort en légère hausse de 0,5 %, la forte croissance des ventes de sièges rattrapant le recul des deux autres branches (tableaux de bord, systèmes de dépollution des moteurs). (AFP)

Le coût d’utilisation d’une voiture a diminué en Allemagne

En Allemagne, le coût d’utilisation d’une voiture a diminué de 2,1 % en juin, selon l’index de l’ADAC (club automobile allemand) et du Bureau fédéral des Statistiques. (Automobilwoche)

Le groupe japonais Yamato, spécialisé dans la…

Le groupe japonais Yamato, spécialisé dans la livraison de colis, va essayer, dès le mois de mars 2017, des fourgonnettes autonomes sur route dans l’Archipel. Un code fourni par une application suffira au client pour retirer son colis directement dans la camionnette qui s’arrêtera devant son domicile. (Figaro)

International

Le parc automobile chinois s’établit à près de 184 millions de véhicules

Le parc automobile chinois s’est établi à près de 184 millions de véhicules au 30 juin (+ 18 %) ; le parc se compose notamment de 147 millions de véhicules légers détenus à 92 % par des particuliers. (Automotive News China)

International

Les ventes de Toyota Motor Europe (TME) ont…

Les ventes de Toyota Motor Europe (TME) ont progressé de 5,5 % au premier semestre de 2016, à 476 000 unités (modèles Lexus inclus), avec un mix d’hybrides record de 31 % (soit 145 160 unités, + 44 %). « Nous dépasserons certainement cette année les 900 000 unités pour la première fois en sept ans », estime Toyota Europe. (Autoactu.com)

Lors d’un sommet consacré à la cybersécurité automobile….

Lors d’un sommet consacré à la cybersécurité automobile qui s’est tenu à Detroit le 22 juillet, General Motors a estimé que des véhicules autonomes pourraient être en vente dans dix ans. Le constructeur a indiqué qu’il comptait lancer un système de conduite semi-autonome sur autoroute (Super Cruise) sur la Cadillac CT6 l’an prochain. (Detroit News)

France

Michelin a dégagé un bénéfice net en hausse de 9 % au premier semestre

Michelin a dégagé un bénéfice net en hausse de 9 % au premier semestre de 2016, à 769 millions d’euros, malgré un repli du chiffre d’affaires dû à un fort effet de changes. Les ventes nettes du manufacturier se sont établies à 10,29 milliards d’euros sur la période (- 2 %), la hausse des volumes de 2,5 % étant contrebalancée par l’effet négatif des clauses d’indexation des cours des matières premières et surtout des parités de monnaies de pays émergents avec l’euro, a précisé l’entreprise. (AFP)

Nissan compte commercialiser une voiture…

Nissan compte commercialiser une voiture autonome en Chine en 2018. Il s’agira d’une version de la berline compacte Serena, équipée de la technologie ProPilot. Le véhicule fera son apparition au Japon début août, puis en Europe en 2017. La Chine et les Etats-Unis suivront en 2018. (Automotive News China)

France

Plastivaloire relève ses objectifs annuels après un 3ème trimestre dynamique

Plastivaloire a annoncé qu’il relevait ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2015-2016, se disant en « large avance sur son plan de marche », après un troisième trimestre marqué par un bond de 22,3 % de son chiffre d’affaires. Le plasturgiste table désormais sur un chiffre d’affaires annuel de « plus de 560 millions d’euros », alors qu’il visait jusqu’ici « plus de 540 millions », et confirme son objectif d’une marge brute d’exploitation « supérieure à 10 % », a-t-il détaillé dans un communiqué. (AFP)

International

Renault commercialisera la nouvelle génération…

Renault commercialisera la nouvelle génération du Koléos au Brésil en 2017. Le véhicule sera présenté en novembre au Salon de São Paulo. Il devrait notamment recevoir un moteur à quatre cylindres de 2,5 l et 170 ch couplé à une traction intégrale. (UOL)

International

Selon le Sunday Times, Jaguar Land Rover serait en pourparlers….

Selon le Sunday Times, Jaguar Land Rover serait en pourparlers avec Ford et BMW pour construire une usine de batteries pour les véhicules électriques au Royaume-Uni. (Automotive News Europe)

International

Smart s’est associé à DHL

Smart s’est associé à DHL, afin que les propriétaires de voitures de la marque puissent se faire livrer des colis directement dans le coffre de leur véhicule. Ce service sera proposé à partir de septembre, en premier lieu à Stuttgart. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen a dépassé Toyota en termes de ventes au premier semestre

Selon les chiffres du Centre de Management Automobile (CAM), malgré le scandale des moteurs truqués, Volkswagen a été le premier groupe automobile mondial en termes de ventes, avec 5,04 millions de véhicules écoulés au premier semestre, devant Toyota (4,99 millions de véhicules vendus) et General Motors (4,77 millions de ventes). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.