2 049 000 véhicules ont été produits en Chine en juin
2 049 000 véhicules ont été produits en Chine en juin (+ 10,5 %), dont 1 772 000 voitures particulières (+ 11,4 %) et 276 000 véhicules commerciaux (+ 5,0 %). Au premier semestre, la production de véhicules en Chine s’est établie à 12 892 000 unités (+ 6,5 %), dont 11 099 000 voitures particulières (+ 7,3 %) et 1 793 000 véhicules commerciaux (+ 1,5 %). (Communiqués CAAM)
Audi prévoirait de proposer 20 carrosseries différentes dans son plan produits
Selon le cabinet d’analyses Inonev, Audi prévoirait de proposer 20 carrosseries différentes dans son plan produits pour la période 2016-2019. (JournalAuto.com)
Carlos Ghosn explique les enjeux de la création d’une équipe « Véhicule connecté et Services de Mobilité »
Dans un post mis en ligne sur Linkedin, Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn annonce donc la création d’une équipe « Véhicule connecté et Services de Mobilité » au sein de l’Alliance Renault-Nissan. « L’Alliance Renault-Nissan lance le recrutement d’au moins 300 experts pour notre nouvelle unité consacrée au véhicule connecté et aux services de mobilité. Nous recherchons notamment des profils spécialisés en développement et ingénierie du cloud, analyse de données, Machine Learning et architecture des systèmes », écrit-il, avant d’ajouter : « Cette équipe, appelée Véhicule Connecté et Services de Mobilité, est dirigée par Ogi Redzic, arrivé à Paris de Chicago où il occupait un poste chez HERE, le service de cartographie détenu précédemment par Nokia sous le nom de NAVTEQ. Il a rejoint l’Alliance en janvier dernier ». (Journalauto.com)
Dana a fait état pour le deuxième trimestre d’une baisse…
Dana a fait état pour le deuxième trimestre d’une baisse de 10 % de son bénéfice net (à 53 millions de dollars) et d’un recul de 4 % de son chiffre d’affaires (à 1,55 milliard de dollars). (Automotive News)
General Motors a annoncé des résultats supérieurs aux prévisions…
General Motors a annoncé des résultats supérieurs aux prévisions des analystes pour le deuxième trimestre : son bénéfice net a plus que doublé, à 2,87 milliards de dollars, et son chiffre d’affaires a augmenté de 11 %, à 42,37 milliards de dollars. GM Europe a en outre dégagé son premier bénéfice trimestriel depuis 2011. Fort de ces bons résultats, le constructeur a relevé sa prévision de bénéfice ajusté par action pour l’année en cours. L’impact du vote en faveur du « Brexit » pourrait toutefois l’empêcher d’atteindre son objectif de renouer avec la rentabilité en Europe cette année. (Ensemble de la presse)
General Motors a annoncé qu’il pourrait être contraint…
General Motors a annoncé qu’il pourrait être contraint par les autorités américaines de rappeler 4,3 millions de véhicules supplémentaires dotés de coussins gonflables Takata, ce qui pourrait lui coûter 550 millions de dollars. (Automotive News)
General Motors va rappeler près de 290 000 Chevrolet Impala….
General Motors va rappeler près de 290 000 Chevrolet Impala en raison d’un défaut sur les coussins gonflables. Les véhicules ont été fabriqués entre le 25 avril 2008 et le 16 février 2010. (Detroit News)
Key Safety Systems devrait faire une offre pour reprendre Takata
Le fabricant de sacs gonflables Key Safety Systems (racheté par le Chinois Ningbo Joyson Electronic) devrait faire une offre pour reprendre le Japonais Takata. (Automotive News China)
La division automobile de Johnson Controls a accru son bénéfice net….
La division automobile de Johnson Controls a accru son bénéfice net de 1 % au deuxième trimestre (à 344 millions de dollars), en dépit d’un recul de 19 % de son chiffre d’affaires (à 4,4 milliards de dollars). (Automotive News)
La grève se poursuit chez Hyundai en Corée du Sud…
La grève se poursuit chez Hyundai en Corée du Sud, après l’échec d’une rencontre hier entre les représentants de la direction et des salriés. (Yonhap).
Le crossover Nissan Murano sera commercialisé…
Le crossover Nissan Murano sera commercialisé sur le marché russe à partir du début du mois de septembre. Deux motorisations seront proposées, essence de 3,5 l et 249 ch ou hybride de 2,5 l et 254 ch. Nissan annoncera les prix de vente début août. Le Murano est fabriqué à Saint-Pétersbourg depuis le 21 juin. (Autostat)
Le Groupe PSA conclut un nouvel accord avec l’Iran pour y produire des Citroën
Le Groupe PSA a annoncé le 21 juillet avoir signé un accord pour réintroduire sa marque Citroën dans le pays, un mois après la confirmation du retour de Peugeot dans la foulée de la levée des sanctions internationales. Une coentreprise détenue à égalité entre Groupe PSA et la société Saipa « investira plus de 300 millions d’euros en capacités industrielles et en recherche et développement au cours des cinq prochaines années », a précisé le constructeur français dans un communiqué. L’accord, signé à Téhéran, « pose les bases d’un partenariat stratégique entre les deux entreprises. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la commercialisation des véhicules », a-t-il souligné. (AFP)
Le Groupe Renault lance le service d’autopartage Renault Mobility
Le groupe Renault présente Renault Mobility, dispositif en phase pilote depuis le mois de juin sur le site de La Défense (Hauts-de-Seine), en partenariat avec la concession Renault Bellini du groupe Schumacher. Avec ce service, le constructeur propose au grand public comme aux entreprises des véhicules en autopartage (location à l’heure ou à la journée sur réservation via smartphone), qu’il s’agisse de modèles électriques (Zoé) ou à moteur thermique (Captur, Clio). La marque au losange compte développer ses solutions dans les zones urbaines et rurales à travers son réseau de partenaires, pour offrir un véritable service de proximité. Le déverrouillage des véhicules proposés à la location s’effectue par téléphone. Les tarifs, assurance et carburant compris, oscillent de 5 à 8 euros de l’heure et de 40 à 70 euros par jour selon la période et le modèle. (AFP)
Le Premier ministre Manuel Valls envisage une écotaxe locale pour financer le tunnel Lyon-Turin
Le Premier ministre Manuel Valls a assisté le 21 juillet à l’inauguration de Federica, premier tunnelier sur la future liaison ferroviaire entre la France et l’Italie. Le financement de la part française du tunnel transalpin sous le Mont-Cenis pour relier Lyon à Turin se ferait, d’une part, via un fonds spécifique et, d’autre part, via la mise en place d’une taxe pour les poids lourds traversant les Alpes, a-t-il déclaré. (Echos)
Leoni aurait réalisé un bénéfice opérationnel de 38 millions d’euros
Selon les premières estimations, Leoni aurait réalisé un bénéfice opérationnel de 38 millions d’euros au deuxième trimestre et de 62 millions d’euros au premier semestre. (Automobilwoche)
Les concessionnaires de Renault en Russie ont…
Les concessionnaires de Renault en Russie ont cessé de commercialiser les Mégane et les Koléos. Les deux véhicules ont été entièrement renouvelés et la nouvelle génération de la Mégane, déjà disponible dans le reste de l’Europe, ne sera pas lancée sur le marché russe. En revanche, la nouvelle génération du Koléos devrait y faire son apparition en 2017. Par ailleurs, les concessionnaires russes de Renault écoulent les dernières Fluence, dont la production locale a été arrêtée au printemps. (Autostat)
Les ventes de Honda en Europe ont progressé de…
Les ventes de Honda en Europe ont progressé de 33,5 % au deuxième trimestre de 2016, à 88 242 unités, tirées par le succès des crossover HR-V (19 485 unités écoulées entre avril et juin) notamment. L’Italie a été le marché où Honda a enregistré la plus forte croissance sur le trimestre (+ 118,9 %). (Autostat)
Les ventes d’Infiniti en Chine ont progressé…
Les ventes d’Infiniti en Chine ont progressé de 12 % en juin, à 3 706 unités, portant le volume pour le premier semestre de 2016 à 18 603 unités, sensiblement identique à celui du premier semestre de 2015. Les ventes du crossover QX50 et de la berline Q50 notamment, tous deux fabriqués en Chine, ont totalisé 11 887 unités sur le semestre. (Automotive News China)
M. Lian (ex-Fujian) a été arrêté pour corruption
Lian Xiaoqiang, l’ancien président du constructeur chinois Fujian Motor Industry Group, a été arrêté pour corruption. (Automotive News China)
M. Neumann (Opel) juge « incertaines » les prévisions pour le second semestre
Karl-Thomas Neumann, président d’Opel, juge « incertaines » les prévisions pour le second semestre, suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne. « Le Brexit n’est pas un bon présage », a-t-il déclaré. (Automotive News Europe)
M. Zetsche estime que le Brexit ne devrait pas impacter la demande de véhicules du groupe Daimler
Dieter Zetsche, président de Daimler, estime que la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne ne devrait pas avoir d’effet significatif sur la demande pour les produits du groupe. (Automotive News Europe)
Paul Schockmel quitte ses fonctions à la tête du Clepa
Paul Schockmel, président directeur-général du Clepa (association européenne des équipementiers européens), quittera ses fonctions fin août pour relever de nouveaux défis dans l’industrie, indique l’organisme dans un communiqué. En attendant la nomination d’un nouveau président-directeur général, Amalia Di Stefano, directrice générale déléguée du Clepa et responsable des affaires gouvernementales mondiales et communication, assura l’intérim. (Autoactu.com)
Près de 6 millions de véhicules ont été rappelés en Chine
Près de 6 millions de véhicules ont été rappelés en Chine au cours du premier semestre, dans le cadre de 69 opérations de rappel séparées (et réalisées par plus de 30 marques différentes). (Gasgoo.com)
Publication d’une tribune en faveur du diesel
Les Echos publient une tribune en faveur du diesel rédigée par Liam Butterworth, senior vice-president de Delphi, Olivier Rabiller, directeur général d’Honeywell Transportation Systems, Jacques Mauge, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Gabriele Randlshofer, directrice générale d’IPA, qui explique les nouvelles technologies diesel peuvent contribuer de manière positive à la transition énergétique et que la France, terre d’excellence de ce savoir-faire, a les cartes en main pour en profiter.
Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 5,59 milliards de couronnes
Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 5,59 milliards de couronnes suédoises (589,2 millions d’euros) au premier semestre de cette année (contre 1,66 milliard de couronnes ou 175 millions d’euros un an auparavant). Le constructeur suédois a en outre réalisé un chiffre d’affaires de 83,647 milliards de couronnes (8,82 milliards d’euros) sur les six premiers mois de l’année. (Communiqué Volvo Cars)