Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

72 % des automobilistes jugent que le principal avantage des véhicules connectés est le gain de temps

Selon une étude de Commerz Finanz GmbH (coentreprise entre BNP Paribas et la banque allemande Commerzbank), 72 % des automobilistes jugent que le principal avantage des véhicules connectés est le gain de temps ; ils veulent notamment que les systèmes de connectivité des véhicules les aident à trouver plus rapidement un emplacement de stationnement ou une station-service. (Automobilwoche)

International

Affaire VW : un cadre inculpé en Corée du Sud

Le bureau du procureur de Séoul a inculpé un cadre de la filiale sud-coréenne du groupe Volkswagen, en raison de son implication supposée dans le scandale des moteurs truqués. Le suspect est également accusé d’avoir importé 461 voitures qui n’avaient pas suivi le processus d’homologation approprié. (Yonhap)

France

Antoine Burguière nouveau directeur des marques Fiat, Lancia et Abarth pour la France

Après quelques années passées à l’international au sein du groupe FCA, Antoine Burguière revient en France pour prendre la direction des marques Fiat, Lancia et Abarth sur le marché français. Il remplace dans cette fonction Yann Chabert, qui a été nommé directeur général de FCA Belgium. Dans ses nouvelles fonctions, M. Burguière reporte à Maurizio Zuares, directeur général de FCA France. (Autoactu.com)

International

Avec 9 535 véhicules écoulés en Europe au cours…

Avec 9 535 véhicules écoulés en Europe au cours des six premiers mois de 2016, en hausse de 177 %, Infiniti atteint un nouveau record. Sur le seul mois de juin, 1 586 véhicules y ont été vendus, en progression de 154 %. La Q30, dont les ventes ont totalisé 6 438 unités, est le moteur de cette croissance. Hors de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Infiniti a enregistré 16 251 ventes sur le semestre (+ 45 %). (Journal de l’Automobile)

International

Datsun a vendu plus de 50 000 véhicules (51…

Datsun a vendu plus de 50 000 véhicules (51 340) en Russie depuis son introduction en septembre 2014. Par modèles, les ventes de la on-DO, premier véhicule Datsun commercialisé sur le marché russe, ont dépassé les 40 000 unités, et celles de la mi-DO (introduite en mars 2015), plus de 10 000 unités. Les ventes de Datsun pour les six premiers mois de 2016 ont totalisé 8 229 unités, en baisse de 55 %. (Autostat)

France

Formule E : Renault va fournir des moteurs à l’écurie chinoise Techeetah

Renault va renforcer sa présence dans le championnat de Formule E en fournissant des moteurs à une nouvelle écurie chinoise. « Renault va fournir l’équipe Techeetah », a déclaré le 12 juillet Jean-Paul Driot, co-propriétaire avec Alain Prost de Renault e.Dams, lors d’une cérémonie organisée à l’Atelier Renault sur les Champs-Élysées à Paris, pour célébrer le titre décroché par l’équipe française dans le championnat de voitures électriques. (AFP)

Google a nommé un responsable juridique pour son projet de voiture autonome….

Google a nommé un responsable juridique pour son projet de voiture autonome, Ken Vosen. (Automotive News)

International

La Hyundai Solaris a été la voiture la plus vendue en Russie….

La Hyundai Solaris a été la voiture la plus vendue en Russie au premier semestre, avec 45 930 unités écoulées sur la période, a annoncé le constructeur coréen. (Yonhap)

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)…

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a demandé à Tesla de répondre d’ici au 26 août à une série de questions sur la conception, le fonctionnement et les essais de sa technologie Autopilot, à la suite de l’accident survenu le 7 mai, dans lequel le conducteur d’une Model S a perdu la vie. Tesla devra faire parvenir une première série d’informations à l’agence américaine d’ici au 29 juillet (Ensemble de la presse)

France

Le Groupe PSA organise une journée dédiée à son usine du futur

Le 12 juillet, le Groupe PSA a organisé sur le site de Vélizy, en région parisienne, une journée consacrée à l’usine du futur. Ce « booster day » a réuni 70 partenaires et acteurs majeurs de l’innovation technologique : fournisseurs, intégrateurs, start-ups, laboratoires et écoles, instituts de recherche, organismes publics. Organisés en consortium, les partenaires ont relevé 20 défis proposé par le constructeur en réalisant une trentaine de démonstrateurs, autour par exemple des thèmes suivants : application de co-action homme/robot, assistance physique de type exosquelette, ou encore réalité augmentée pour le kitting. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Le marché de l’affichage tête haute dans les véhicules devrait être multiplié par quatre d’ici à 2021

D’après une étude prospective de Juniper Research, le marché de l’affichage tête haute dans les véhicules devrait être multiplié par quatre, en volume, d’ici à 2021. (Journalauto.com)

International

Le marché des voitures d’occasion en Russie a…

Le marché des voitures d’occasion en Russie a augmenté de 12,4 % en juin, à quelque 450 000 unités, poursuivant ainsi la croissance observée depuis février. Sur six mois, le marché de l’occasion a affiché une hausse de 11 %, à 2,5 millions d’unités. (Autostat)

International

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de…

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont baissé de 3,3 % en juin, à 2 197 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 13 056 unités, en hausse de 15,4 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC)

International

Linda Jackson a été élue « femme britannique la plus influente de l’industrie automobile »

Linda Jackson a été élue « femme britannique la plus influente de l’industrie automobile » ; elle a été distinguée par le jury du magazine britannique Autocar grâce à la qualité de son leadership, qui a permis à la marque Citroën de mettre en avant son esprit d’innovation, son audace et son positionnement « Be different, feel good ». Mme Jackson est par ailleurs arrivée en seconde position du classement des 50 dirigeants britanniques de l’industrie automobile, réalisé par le magazine Auto Express, le 15 juin dernier. Le jury, composé des dirigeants du magazine et de partenaires du secteur automobile, a salué la vision de la directrice générale de Citroën pour le plan produit que la marque s’apprête à lancer. (Communiqué de presse Citroën)

International

LMC a abaissé sa prévision pour les ventes de véhicules légers….

LMC a abaissé sa prévision pour les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis cette année de 17,7 millions à 17,4 millions d’unités, soit un volume inférieur à celui de 2015 (17,5 millions d’unités). Le cabinet de recherche a également révisé à la baisse ses prévisions de ventes annuelles jusqu’en 2023. (Bloomberg)

L’Acea et l’UE s’allient pour tester la voiture autonome

L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) et les autorités européennes viennent de valider un programme d’expérimentation à grande échelle de la conduite autonome. Celui-ci débutera dès 2017 et s’achèvera en 2021. (Journalauto.com)

International

M. Dobrindt se dit opposé à une vignette bleue

Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des Transports, se dit opposé à une vignette bleue qui interdirait la circulation dans le centre-ville de certaines métropoles allemandes aux véhicules diesel les plus polluants. (Automobilwoche)

International

Mercedes a été la seule marque de haut de gamme à vendre plus d’un million de voitures au premier semestre

Mercedes a été la seule marque de haut de gamme à vendre plus d’un million de voitures au premier semestre (avec 1 006 619 unités écoulées), devançant ainsi Audi (953 200 unités) et BMW (986 557 unités) ; Mercedes est donc en bonne voie pour ravir à BMW son titre de premier constructeur de haut de gamme. (Ensemble de la presse)

Nissan a présenté un nouveau modèle de sa gamme…

Nissan a présenté un nouveau modèle de sa gamme de monospace Serena équipé pour la première fois de fonctions de conduite semi-autonome sur autoroute. Ce véhicule doit être commercialisé à partir de fin août au Japon. La technologie embarquée ProPILOT utilise notamment une caméra frontale associée à un logiciel d’analyse qui permettent de reconnaître les marques au sol et la présence de véhicule devant. Une fois activé, ProPILOT contrôle automatiquement la distance entre le véhicule et celui qui le précède. (AFP)

France

Peugeot Design Lab : un nouveau site web et un compte Instagram pour surfer sur la vague du succès

Peugeot Design Lab a remanié son site web. Les projets réalisés au cours des quatre années d’existence du studio de Global Brand Design sont valorisés par une ergonomie plus intuitive et des graphismes retravaillés. Ce nouveau site Internet est désormais repensé et optimisé pour les tablettes et smartphones. Et pour mieux s’immiscer dans les coulisses du studio, un compte Instagram est en ligne depuis le 12 juillet. (Communiqué de presse Peugeot)

France

Renault dévoile la Mégane IV tricorps

Après la berline compacte en 2015, puis le break Estate en mars dernier, Renault a dévoilé la Mégane Sedan, variante tricorps affichant la même longueur ou presque que le break, soit 27 cm de plus que la Mégane à 5 portes. Reprenant la face avant agressive de la Mégane, Renault a étendu les lignes vers l’arrière pour que la Mégane Sedan se rapproche des coupés à 4 portes. (Autoplus.fr)

France

SGS ouvre un nouveau laboratoire dédié aux tests de matériaux composites

SGS Servocam a annoncé un investissement d’un million d’euros dans l’installation d’un nouveau laboratoire dédié aux tests des matériaux composites utilisés dans le secteur du transport. (Autoactu.com)

Visteon a finalisé l’acquisition du fournisseur indien de logiciels….

Visteon a finalisé l’acquisition du fournisseur indien de logiciels AllGo Embedded Systems. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.