Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

15 000 places de stationnement gratuites pour les véhicules électriques….

15 000 places de stationnement gratuites pour les véhicules électriques ont été créées à Milton Keynes, grâce à des aides du gouvernement britannique pour encourager les résidents de quatre villes à acheter et utiliser des véhicules électriques. (Autocar)

International

Affaire VW : Les réparations pour l’Audi Q5 pourraient empirer ses émissions

Selon l’organisation des consommateurs européens BEUC, les opérations techniques nécessaires à la remise aux normes de l’Audi Q5 suite au scandale des moteurs truqués, pourraient empirer les émissions de NOx du modèle. (Automotive News Europe)

Après la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)….

Après la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), le NTSB (bureau national de la sécurité des transports) a annoncé à son tour l’ouverture d’une enquête sur l’accident survenu début mai aux Etats-Unis, au cours duquel le conducteur d’une Tesla Model S, dont le système de conduite Autopilot était activé, a perdu la vie. (Detroit News)

International

BAIC a commencé à importer des véhicules au Mexique

BAIC a commencé à importer des véhicules au Mexique ; le constructeur chinois espère vendre 5 000 unités par an d’ici à 2018. (Automotive News)

Benteler Automotive va ouvrir sa 5ème usine en République Tchèque

L’équipementier allemand Benteler Automotive va ouvrir sa 5ème usine en République Tchèque ; le site emploiera 500 personnes. (CIA News)

International

Elena Frolova rejoint AvtoVAZ au poste…

Elena Frolova rejoint AvtoVAZ au poste nouvellement créé de directrice générale de la gestion de crise. Ce poste a été créé dans le cadre du nouveau plan de relance financière du constructeur. Mme Frolova jouera un rôle essentiel dans la mise en place de ce plan. « Nous avons présenté un plan en ce sens au conseil d’administration et à nos actionnaires (l’Alliance Renault-Nissan et Rostec), et nous avons eu leur soutien total », a ajouté Nicolas Maure, président d’AvtoVAZ. (Autostat)

En Allemagne, les clients de garages pourraient économiser jusqu’à 4,5 milliards d’euros par an

En Allemagne, les clients de garages pourraient économiser jusqu’à 4,5 milliards d’euros par an si – lorsque c’est possible – les pièces étaient réparées plutôt qu’entièrement remplacée, selon une étude de la chambre de l’artisanat du district de Haute-Franconie, de l’Université de Bayreuth t de l’institut Fraunhofer. (Automobilwoche)

International

Gefco étend son partenariat avec Fraikin au Royaume-Uni

Le logisticien Gefco a signé un contrat de six ans avec le loueur de véhicules industriels et utilitaires Fraikin au Royaume-Uni. Les deux entités sont déjà partenaires en France, en Pologne et en Suisse. (Journalauto.com)

International

L’Allemagne table sur une baisse de ses exports en direction du R-U de 5 %

L’Allemagne table sur une baisse de ses exports en direction du Royaume-Uni de 5 % en 2017, des suites de la sortie de l’Union Européenne du pays. (Automotive News Europe)

France

La Dacia Sandero, meilleure vente à particuliers au premier semestre

Au premier semestre, la Dacia Sandero a été la meilleure vente de voiture à particuliers, avec une part de marché de 5,2 %, devant la Peugeot 208 (5 %), la Renault Clio (4,8 %), le Renault Captur (4,2 %) et le Peugeot 2008 (4,2 %). (Autoactu.com)

International

La justice espagnole a annoncé la mise en…

La justice espagnole a annoncé la mise en examen de Volkswagen pour escroquerie et atteinte à l’environnement, dans le cadre du vaste scandale de ses moteurs diesel truqués ayant éclaté à l’automne 2015. Un juge de l’Audience nationale, spécialisée dans les grandes affaires économiques en Espagne, a « adressé une commission rogatoire à l’Allemagne », en faisant valoir que « c’est à l’entreprise basée en Allemagne d’assumer la responsabilité pénale en tant que personne juridique ». (AFP)

International

Lancée sur le marché indien en octobre 2014, la…

Lancée sur le marché indien en octobre 2014, la Maruti Ciaz s’est écoulée à plus de 100 000 exemplaires à ce jour. Le constructeur souligne que les ventes de cette berline se sont maintenues au dessus des 5 000 unités mensuelles au cours des cinq premiers mois de 2016. (Economic Times)

International

Le gouvernement sud-coréen va interdire la vente de dizaines de modèles du groupe Volkswagen

Le gouvernement sud-coréen a annoncé qu’il allait interdire la vente de dizaines de modèles du groupe Volkswagen et révoquer les homologations pour ces modèles. (Yonhap)

France

Le Groupe PSA signe un accord de performance intitulé « Nouvel Elan pour la Croissance »

Le Groupe PSA a signé le 8 juillet un accord de performance, baptisé « Nouvel Elan pour la Croissance », avec 5 organisations syndicales sur 6 : CFE/CGC, CFTC, CFDT, FO et GSEA. Ce nouvel accord a pour objectif d’accompagner le déploiement du plan stratégique « Push to pass » et ainsi soutenir la croissance du groupe, renforcer sa performance, pour faire gagner l’entreprise dans l’intérêt de ses salariés. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le groupe Volkswagen veut également économiser auprès de ses fournisseurs

Le groupe Volkswagen veut également économiser auprès de ses fournisseurs. En effet, « ce que nous devons entreprendre, va coûter beaucoup d’argent à l’entreprise. Pour pouvoir financer les thèmes d’avenir, nous devons devenir nettement plus efficaces, en termes d’investissements, de dépenses en recherche et développement ainsi que de coûts de gestion et d’approvisionnement », a précisé Francisco Javier Garcia Sanz, responsable des achats de Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Le manufacturier coréen Hankook Tire a signé un accord de parrainage….

Le manufacturier coréen Hankook Tire a signé un accord de parrainage avec le Real Madrid, le célèbre club de football espagnol. L’accord initial porte sur une durée de trois ans (trois saisons). Il entrera en vigueur ce mois-ci. (Journalauto.com)

France

Le Salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère se tiendra du 14 au 17 juillet

Le Salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère se tiendra du 14 au 17 juillet. Pour cette deuxième édition, de nombreux constructeurs feront le déplacement, parmi lesquels Citroën, Renault, Peugeot, Toyota ou BMWi. (Autoplus.fr)

International

Les constructeurs coréens ont exporté 1,33 million de véhicules…

Les constructeurs coréens ont exporté 1,33 million de véhicules au premier semestre (- 13,3 %), selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

Les perspectives de la voiture autonome sont considérables

L’ancien numéro deux de Renault Patrick Pélata, fondateur du cabinet de conseil dans la transformation digitale Meta Strategy, explique qu’il y a aujourd’hui deux visions concernant la voiture autonome : « Les constructeurs introduisent progressivement dans leurs modèles des fonctions de voiture autonome ; on commence par pouvoir lâcher le volant dans certaines circonstances (autoroute, embouteillage, etc.). Cette approche permet de limiter les coûts et donc l’impact sur le prix des véhicules. A l’opposé, certains acteurs comme Uber ou Google envisagent une rupture radicale. La Google Car se veut 100 % autonome, sans volant ni pédale. Uber rêve de robots taxis… Je ne sais pas laquelle des deux options atteindra la première le marché de masse, mais les perspectives ouvertes par les robots taxis sont considérables ». (Figaro)

International

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 21 %…

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 21 % au mois de juin, à 134 376 unités. (Wardsauto.com)

International

Les ventes totales de Tata Motors ont…

Les ventes totales de Tata Motors ont augmenté de 20,8 % au mois de juin, à 92 551 unités, dont 47 197 unités écoulées par la filiale Jaguar Land Rover (+ 35,2 %). Les ventes de véhicules de passagers de Tata Motors ont progressé de 31,4 % le mois dernier, à 59 831 unités, et celles de véhicules utilitaires ont augmenté de 5,3 %, à 32 720 unités. (Economic Times)

International

M. Stadler présentera une « Stratégie 2025 » pour Audi

Rupert Stadler, président d’Audi, présentera une « Stratégie 2025 » pour la marque aux anneaux d’ici à la fin du mois de juillet; Dans le cadre de cette stratégie, la marque veut mettre l’accent sur l’autopartage et le renouvellement de sa gamme. En outre, les véhicules électriques devraient représenter 25 % de ses ventes de voitures neuves d’ici à 2025. (Automobilwoche)

Nomination chez Fives-Michelin Additive Solutions

Bruno Bernard a été nommé président de Fives-Michelin Additive Solutions, société conjointe spécialisée dans l’impression 3D métallique créée par Fives et Michelin. (Echos)

International

Porsche va produire des moteurs à 8 cylindres pour le groupe VW

Porsche va produire des moteurs à 8 cylindres pour le groupe Volkswagen, dans son usine de moteurs implantées à Stuttgart. (Automobilwoche)

France

PSA Retail a lancé l’opération « Summerdayz »

Le 4 juillet, PSA Retail a lancé l’opération « Summerdayz », qui se poursuivra jusqu’au 31 août. Les 126 sites du réseau France sont mobilisés pour cette opération exceptionnelle comprenant des offres dans les domaines des véhicules neufs, des véhicules d’occasion, de l’après-vente et des services, y compris le financement. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Quelques jours après la Norvège, c’est au tour…

Quelques jours après la Norvège, c’est au tour des Pays-Bas d’accueillir la Toyota Mirai. Les deux premiers exemplaires de la berline à hydrogène viennent en effet d’être livrés au marché néerlandais. Ils ont rejoint pour une durée de quatre ans la flotte de Stedin, un opérateur de gaz et d’électricité local. (Auto Plus)

International

Renault Samsung a enregistré la plus forte hausse de ses ventes en Corée du Sud ….

Renault Samsung a enregistré la plus forte hausse de ses ventes en Corée du Sud au premier semestre (+ 25,9 %) parmi les constructeurs coréens. Land Rover a pour sa part enregistré la plus forte croissance parmi les constructeurs étrangers (+ 68,4 %). (Yonhap)

Trois des cinq premiers équipementiers automobiles mondiaux sont Allemands

Trois des cinq premiers équipementiers automobiles mondiaux sont Allemands ; Bosch est en première position, Continental en 4ème position et ZF en 5ème position depuis sa reprise de TRW. (Automobilwoche)

International

Un cabinet d’avocats allemand veut déposer une plainte en recours collectif contre VW

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, un cabinet d’avocats allemand veut déposer une plainte en recours collectif contre Volkswagen d’ici à la fin de l’année. 100 000 plaignants pourraient être regroupés dans ce recours collectif. (Automobilwoche)

International

Volkswagen risque également une forte amende en Allemagne

Le constructeur automobile Volkswagen est menacé de devoir payer également en Allemagne une forte amende après l’ouverture d’une nouvelle enquête par la justice au sujet de ses voitures diesel aux moteurs truqués, croit savoir la presse allemande. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.