Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe pourrait éviter des amendes en Allemagne

Le groupe Volkswagen pourrait ne pas avoir à payer d’amendes en Allemagne, malgré ses manipulations des niveaux d’émissions de ses véhicules diesel. En effet, il serait suffisant pour Volkswagen de remettre aux normes ses véhicules affectés en Allemagne, a déclaré un porte-parole du Ministère allemand des Transports. (Bloomberg)

International

Affaire VW : nouvelle convocation de M. Park

L’ancien directeur de Volkswagen en Corée, Park Dong-hoon, a de nouveau été convoqué par les procureurs de Séoul dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs truqués de Volkswagen. (Yonhap)

Continental va produire sa technologie « Smart Access » dès 2018

Continental va produire sa technologie « Smart Access » dès 2018 ; il s’agit de solutions de dématérialisation de la clé d’un véhicule sur des terminaux mobiles. (JournalAuto.com)

International

Facebook a débauché le directeur de Tesla…

Facebook a débauché le directeur de Tesla en charge de la technologie des produits Rich Heley, a confirmé un dirigeant du réseau social. M. Heley est le sixième directeur de Tesla à quitter le constructeur californien cette année. (Automotive News)

International

General Motors a vendu 1,81 million de véhicules en Chine…

General Motors a vendu 1,81 million de véhicules en Chine au premier semestre (+ 5,3 %), dont 273 563 au mois de juin (+ 11,2 %). (Communiqué General Motors)

International

Great Wall a vendu 450 300 véhicules au premier semestre

Great Wall a vendu 450 300 véhicules au premier semestre (+ 8,4 %), dont 65 583 unités en juin (+ 29 %). (Gasgoo.com)

International

Jan Ptacek (47 ans) est nommé vice-président…

Jan Ptacek (47 ans) est nommé vice-président exécutif des ventes et du marketing d’AvtoVAZ, poste vacant depuis décembre 2015 et la démission de Denis Petrunin. M. Ptacek prendra ses fonctions le 1er août. Il est actuellement directeur commercial de Renault en Roumanie. (Autostat)

L’enquête sur l’entente sur les prix d’achat de l’acier s’étendrait à des entreprises sidérurgiques

En Allemagne, l’enquête sur l’entente sur les prix d’achat de l’acier (qui concerne pour l’instant six constructeurs allemands) pourrait s’étendre à des entreprises sidérurgiques ; les prix auraient été fixés entre 2007 et 2015. (Automobilwoche)

L’équipementier britannique TI Automotive envisageait de s’introduire en Bourse….

L’équipementier britannique TI Automotive envisageait de s’introduire en Bourse d’ici à la fin de l’année, mais la volatilité des marchés après le vote des Britanniques en faveur du « Brexit » pourrait l’amener à repousser ce projet. (Automotive News Europe)

International

La division Mercedes-Benz Cars a vendu plus d’un million de voitures au premier semestre

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 1 080 129 voitures particulières au premier semestre (+ 12,5 %), dont 1 006 619 Mercedes (+ 12,1 %) et 73 510 Smart (+ 18,3 %). Sur le seul mois de juin, la division a écoulé 201 591 voitures (+ 11,4 %), dont 188 444 Mercedes (+ 11,1 %) et 13 147 Smart (+ 16,0 %). (Communiqué Daimler)

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)….

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a ouvert une enquête sur un accident non mortel impliquant un Tesla Model X survenu le 1er juillet, afin de déterminer si le mode de pilotage automatique « Autopilot » était utilisé au moment de l’accident. Le système Autopilot, qui était activé lors d’un accident mortel survenu au mois de mai en Floride, faisait déjà l’objet d’une enquête de l’agence américaine. (AFP)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures,…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 3 % en juin, à 182 626 unités, et de 21,2 % sur les six premiers mois de 2016, à 1 016 680 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 3,2 % le mois dernier, à 175 232 unités, et de 20,9 % sur six mois, à 976 142 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs diminué de 9,6 % en juin, à 43 392 unités, mais augmentent de 14,2 % sur six mois, à 226 895 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le groupe japonais d’industrie lourde…

Le groupe japonais d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé une réduction de 20 % à 16 % de la part qu’il détient avec deux entités anonymes dans le constructeur d’automobiles Mitsubishi Motors, qui ne sera plus pris en compte dans ses résultats en tant que société affiliée. Parallèlement, Mitsubishi Corporation a repris la part laissée et élevé sa participation dans Mitsubishi Motors de 3,9 points, à 14 %. (AFP)

France

Le Groupe PSA et deux ONG, T&E et FNE officialisent les mesures de consommation en usage réel des véhicules Peugeot, Citroën et DS

Le groupe PSA a publié le 6 juillet de nouveaux résultats de consommation de véhicules « en usage client ». Poursuivant son opération transparence, le constructeur français a dévoilé les chiffres de tests en conditions réelles pour une trentaine de ses modèles Peugeot, Citroën et DS. Ces tests suivent un protocole reflétant le comportement du « client moyen », conduisant en ville (25,5 km), sur route (35,7 km) et sur autoroute (31,1 km). Les résultats des tests de consommation sur trois voitures diesel du Groupe PSA avaient déjà été révélés le 1er mars. Comme celles-ci et sans surprise, toutes les consommations publiées hier dépassent celles de l’homologation européenne actuelle (NEDC), dont l’affaire Volkswagen a mis en lumière le caractère obsolète et peu représentatif. « En moyenne, l’écart entre la consommation homologuée avec le test actuel et la consommation constatée sur notre protocole est de 1,8 litre aux 100 km », a indiqué Gilles Le Borgne, patron de la recherche et développement du Groupe PSA. (AFP)

International

Les géants du secteur automobile lorgnent le savoir-faire des start-up israéliennes

Malgré la fin de son partenariat avec Better Place, le spécialiste israélien du rechargement des véhicules électriques, Renault continue de s’intéresser au savoir-faire déployé dans la « Silicon Wadi ». Le constructeur français a annoncé début juin la création d’un Open Innovation Lab à Tel-Aviv. C’est le second du genre pour le groupe, après celui de la Silicon Valley. Fruit d’une collaboration entre Renault, Carasso (son importateur en Israël) et l’Institut pour l’innovation dans les transports de l’université de Tel-Aviv, ce « lab » va œuvrer sur trois thématiques : le véhicule électrique, l’après-vente et la cybersécurité. (Echos)

International

Les immatriculations d’utilitaires légers neufs (jusqu’à 3,5 t)….

Les immatriculations d’utilitaires légers neufs (jusqu’à 3,5 t) au Royaume-Uni ont augmenté de 3 % au premier semestre, à 191 966 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de…

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 19,2 % en juin, à 171 797 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2016 à 983 536 unités, en baisse de 25,4 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 18,7 %, le mois dernier, à 166 615 unités, et de 25,1 % sur six mois, à 952 264 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

Lincoln a vendu plus de véhicules en Chine au premier semestre….

Lincoln a vendu plus de véhicules en Chine au premier semestre (12 450 unités, + 190 %) que sur l’ensemble de l’année 2015 (11 630 unités). (Detroit News)

M. Sommer (ZF) estime que la technologie Lidar est nécessaire pour la sécurité des voitures autonomes

Stefan Sommer, président de l’équipementier allemand ZF, estime que la technologie Lidar (télédétection par laser) est nécessaire pour la sécurité des voitures autonomes. (Automotive News Europe)

Philippe Contet nommé directeur général de la FIM

Secrétaire général de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) depuis le mois de février, Philippe Contet a été nommé directeur général de l’organisation le 1er juillet. Il a succédé à Michel Athimon, nommé délégué aux relations extérieures de la FIM. (Autoactu.com)

International

Pirelli a annoncé le programme d’essais pour…

Pirelli a annoncé le programme d’essais pour les nouveaux pneus, plus larges, qui seront fournis aux écuries de F1 à partir de 2017, selon la future règlementation technique. Les pneus avant seront plus larges de 60 mm, passant de 245 à 305 mm, et les pneus arrière plus larges de 80 mm, passant de 325 à 405 mm. La totalité du programme, qui prendra fin en novembre à Abou Dhabi, représente 24 jours d’essais répartis sur 10 séances, à raison de sept journées d’essai par voiture de l’une des trois écuries de pointe, et cela sur cinq circuits : Fiorano, Mugello, Paul Ricard, Barcelone et Abou Dhabi. (AFP)

International

S&P a abaissé sa prévision pour le marché automobile américain….

S&P a abaissé sa prévision pour le marché automobile américain cette année à 17,5 millions d’unités, contre 17,8 millions d’unités précédemment. (Bloomberg)

International

Skoda a vendu 2 258 véhicules à Taïwan

Skoda a vendu 2 258 véhicules à Taïwan au premier semestre (contre 1 270 unités un an auparavant) ; la marque suédoise se fixe pour objectif de vendre 4 200 voitures sur ce marché cette année. (Taipei Times)

France

Thierry Bolloré évoque la stratégie de Renault dans l’électrique et la voiture autonome

Le directeur délégué à la compétitivité de Renault Thierry Bolloré indique qu’atteindre la barre des 100 000 batteries électriques produites par an – synonyme d’économies d’échelle – n’est qu’une question de quelques années. « La vitesse à laquelle l’industrie progresse en matière de développement de batteries est impressionnante. Pour nous, il est important d’avoir un partenaire pour le développement de batteries. Pour Renault, cela continuera à être LG et d’autres fournisseurs », souligne-t-il. « Le marché des véhicules hybrides rechargeables et électriques est encore limité. Nous pensons que les hybrides rechargeables sont une option viable. Avec notre concept hybride rechargeable Eolab, notre objectif de consommation était de 2 litres aux 100 kilomètres. Nous avons réussi à atteindre 1 litre aux 100 kilomètres », explique par ailleurs le dirigeant, ajoutant que les véhicules hybrides rechargeables et électriques pourraient se développer en parallèle. (Automotive News Europe)

International

Toyota compte réduire de 5 % environ les…

Toyota compte réduire de 5 % environ les effectifs de sa filiale de production thaïlandaise, qui emploie 15 000 personnes dans trois usines. Le constructeur a mis en place un plan de départs volontaires dont il espère qu’il attirera au moins 800 salariés. Le marché automobile thaïlandais montre des signes de faiblesse depuis deux ans et demi. Il a affiché une chute de 50 % au cours des cinq premiers mois de 2016, à quelque 300 000 unités. (Nikkei)

International

Un tribunal administratif de Séoul a ordonné…

Un tribunal administratif de Séoul a ordonné la suspension provisoire de l’interdiction de la vente du Nissan Qashqai dans le pays en attendant « les conclusions de l’enquête en cours et les décisions de justice du tribunal indépendant chargé de l’affaire ». Les autorités sud-coréennes avaient engagé des poursuites à l’encontre de Nissan, accusé d’avoir manipulé les émissions polluantes des moteurs diesel du Qashqai. Nissan avait démenti toute manipulation de données. (Yonhap)

Volkswagen a annoncé qu’il allait coopérer avec LG

Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il allait coopérer avec le groupe sud-coréen LG, en vue de développer une nouvelle génération de voitures connectées. (AFP)

International

Volkswagen a émis des obligations en Russie

Volkswagen a émis des obligations en Russie, pour un montant de 5 milliards de roubles (70 millions d’euros), afin de financer ses activités locales. (Automotive News Europe)

ZF a intégré les activités d’après-vente de TRW

Plus d’un an après avoir acquis TRW, l’équipementier allemand ZF a intégré les activités d’après-vente de l’équipementier américain aux siennes, formant ainsi un département commun dans ce domaine. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.