Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

398 979 véhicules ont été vendus en Allemagne au mois de juin

398 979 véhicules ont été vendus en Allemagne au mois de juin (+ 8,4 %), dont 339 563 voitures particulières (+ 8,3 %) ; au premier semestre, les ventes de véhicules en Allemagne se sont établies à 2 035 739 unités (+ 7,0 %), dont 1 733 839 voitures particulières (+ 7,1 %). (Communiqué KBA)

France

Air Liquide parie sur la « mobilité propre »

Pour Air Liquide, le biométhane est un sujet d’avenir. « C’est un marché qui va se développer avec celui de la mobilité durable, nous en sommes convaincus », explique Pierre-Etienne Franc, directeur marchés et technologies avancées du groupe. Le géant des gaz industriels, qui veut devenir l’un des acteurs clefs de la mobilité durable, se positionne déjà concrètement sur le secteur. (Echos)

France

Citroën envisage de modifier la silhouette des C4 et C5

Citroën envisage de modifier la silhouette des prochaines générations de C4 et C5. « Il y aura une nouvelle C4, mais elle ne sera pas conventionnelle. Il est possible de changer l’image d’un modèle et nous pouvons le faire avec cette voiture. Peut-être que nous allons changer sa silhouette », a déclaré Xavier Peugeot, chef de produit de la marque, dans un entretien accordé au magazine britannique Auto Express. Ce traitement vaudrait également pour la prochaine génération de la routière C5. « Oui, nous voulons une offre Citroën sur le segment D, où se trouve actuellement la C5. Mais s’agira-t-il d’un successeur direct à la C5 ? Je n’en suis pas sûr », a-t-il indiqué. (Autoplus.fr)

Deux actionnaires majeurs de Kuka acceptent l’offre de Midea

Deux actionnaires majeurs de Kuka – Voith et Loh – acceptent l’offre de reprise du groupe chinois Midea et vont donc céder leur participation dans l’équipementier allemand. (Automobilwoche)

International

Faraday Future a annoncé qu’il comptait participer…

Faraday Future a annoncé qu’il comptait participer au Championnat de Formule E la saison prochaine. (JourrnalAuto.com)

FEV Group a ouvert un centre de R&D à Pékin

L’équipementier allemand FEV Group a ouvert un centre de recherche et développement à Pékin, en vue de développer des transmissions. (Automotive News China)

International

Hanergy a dévoilé 4 véhicules « solaires »

L’entreprise chinoise Hanergy a dévoilé 4 véhicules fonctionnant à l’énergie solaire ; un lancement sur le marché serait envisagé. (Gasgoo.com)

International

L’usine de BYD à Xi’an pourrait produire 100 000 véhicules à énergies alternatives

L’usine de BYD à Xi’an pourrait produire 100 000 véhicules à énergies alternatives cette année, contre 30 000 unités l’an dernier. (Gasgoo.com)

International

La coentreprise chinoise de Kia a obtenu le feu vert des autorités…

La coentreprise chinoise de Kia a obtenu le feu vert des autorités en charge de la protection de l’environnement pour accroître la capacité de production de sa troisième usine à Yancheng (à 450 000 unités par an). (Automotive News China)

La nouvelle Citroën C3 raconte ses aventures sur Facebook

Grâce à sa caméra embarquée ConnectedCAM CitroënTM, la nouvelle C3 nous fait vivre son quotidien jusqu’à son lancement à travers une campagne de communication digitale originale et décalée. Pleine de caractère et parfaitement connectée à son époque, elle partage ses aventures sur sa propre page Facebook, lancée le 22 juin. Tout l’été, les internautes pourront ainsi suivre au travers de photos et vidéos ses aventures jusqu’à son lancement commercial en novembre. (Communiqué de presse Citroën)

France

La plateforme de location de voitures entre particuliers Drivy se déploie en Belgique et en Autriche

Après la France, l’Allemagne et l’Espagne, la plateforme de location de voitures entre particuliers Drivy se déploie en Belgique et en Autriche. L’ouverture d’un sixième pays est prévue d’ici à fin 2016. (Autoactu.com)

International

Le 1er août, José Martin Vega succèdera à José…

Le 1er août, José Martin Vega succèdera à José Antonio Lopez Ramon y Cajal au poste de directeur de l’usine Renault de Palencia. M. Lopez Ramon y Cajal conservera ses fonctions de directeur industriel du Pôle « Iberia » de Renault ainsi que celles de directeur général de Renault España. (El Mundo)

International

Le gouvernement chinois a dévoilé un centre d’innovation dédié aux technologies de batteries

Le gouvernement chinois a dévoilé un centre d’innovation dédié aux technologies de batteries pour véhicules électriques (financé par l’Etat), qui doit aider les constructeurs locaux à améliorer leurs compétences dans ce domaine. (Automotive News China)

France

Le Groupe PSA lance son offensive dans l’après-vente multimarque

Le 4 juillet, le Groupe PSA a présenté les détails de sa nouvelle stratégie après-vente multimarque, qui est l’un des piliers de son plan stratégique « Push to pass », en présence des investisseurs et directeurs des 50 futures plaques de distribution du groupe en France, en Belgique et au Luxembourg. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a annoncé….

Le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a annoncé hier que Delphi et Linamar allaient implanter des usines au Maroc. L’usine de l’équipementier canadien produira des pièces moteur. Delphi construira pour sa part une usine qui fabriquera des systèmes de distribution électrique. Il implantera également un centre de R&D. (Globe and Mail)

International

Le syndicat qui représente les salariés de Hyundai en Corée du Sud…

Le syndicat qui représente les salariés de Hyundai en Corée du Sud a annoncé que les négociations avec la direction sur les salaires étaient rompues. Ses adhérents seront appelés à se prononcer le 13 juillet sur un recours à la grève. (Presse coréenne)

France

Les prix des carburants à la pompe ont à nouveau légèrement baissé la semaine dernière

Les prix à la pompe ont à nouveau légèrement baissé la semaine dernière, et cela pour la quatrième fois consécutive, à 1,141 euro en moyenne le litre de gazole (- 0,2 centime), 1,334 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,6 centime), 1,313 euro le litre de SP95-E10 (- 0,7 centime) et 1,396 euro le litre de SP 98 (- 0,5 centime). Seul le tarif moyen du litre de GPL a augmenté, à 0,72 euro (+ 0,4 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Honda en Chine ont augmenté de…

Les ventes de Honda en Chine ont augmenté de 32 % en juin, à 96 692 unités, portées par le succès des crossovers Vezel et XR-V. Sur le semestre, ses ventes ont progressé de 18 %, à 542 527 unités. De son coté, Toyota a vu ses ventes en Chine reculer de 3,4 % en juin, à 97 100 unités, mais le constructeur maintient sa croissance sur l’ensemble du semestre, avec une hausse de 16 %, à 592 100 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules à énergies alternatives…

Les ventes de véhicules à énergies alternatives en Espagne ont augmenté de 84,2 % au premier semestre de 2016, à 16 229 unités, avec une croissance de 87,4 % pour le seul mois de juin, à 3 047 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les hybrides purs, notamment, ont vu leur ventes progresser de 76,4 % sur le semestre, à 13 873 unités, dont 2 701 unités en juin (+ 92,1 %). Les électriques (hybrides rechargeables inclus) ont fait un bond de 149,6 % sur le semestre, à 2 356 unités, et de 57,3 % en juin, à 346 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de véhicules électriques en Russie…

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 26,5 % au cours des cinq premiers mois de 2016, à 25 unités. Le modèle le plus vendu a été la Tesla Model S (11 unités), suivie de la Mitsubishi i-MiEV (7 unités) et de la Nissan Leaf (5). (Autostat)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté….

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 7,4 % en juin, à 191 088 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Les ventes totales des cinq constructeurs coréens…

Les ventes totales des cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) au premier semestre se sont établies à à 4,36 millions d’unités (- 1,7 %). Leurs ventes en Corée du Sud ont augmenté de 10,9 %, à 812 265 unités, mais leurs exportations ont reculé de 4,2 %, à 3,54 millions d’unités. (Presse coréenne)

International

M. Diess (VW) estime que le redressement du groupe prendra environ 7 ans

Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen, estime que le redressement du groupe éponyme après le scandale des moteurs truqués prendra « le temps de deux générations de véhicules », soit environ 7 ans. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Michelin investit 450 millions d’euros dans une nouvelle usine de pneus au Mexique

Michelin va construire une usine de production de pneus de haut de gamme pour voitures particulières dans le centre du Mexique, ce qui nécessitera un investissement de 450 millions d’euros. L’implantation de ce site, à Léon, dans l’Etat de Guanajuato, « traduit l’engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus », souligne le manufacturier dans un communiqué. (AFP)

France

Peugeot envisage de lier vente de véhicules neufs et location entre particuliers

Pour réduire le prix facial de ses véhicules neufs, Peugeot envisage de proposer aux acheteurs de s’engager à proposer leur voiture à la location chez son partenaire Koolicar, a déclaré le directeur général de la marque Maxime Picat, lors du symposium VO organisé par Autoactu.com.

International

Plus de 800 000 voitures diesel ont été vendues en Allemagne

Plus de 800 000 voitures diesel ont été vendues en Allemagne au cours du premier semestre ; il s’agit d’un volume record, enregistré malgré le scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen depuis septembre dernier. (Handelsblatt)

International

Renault a lancé en Russie son programme de…

Renault a lancé en Russie son programme de vente de voitures d’occasion Renault Selection, qui porte sur des modèles âgés de cinq ans au maximum et ne dépassant pas 150 000 km. D’ici à la fin de 2016, cinquante concessionnaires Renault proposeront ce programme, puis, à terme, l’ensemble du réseau. (Autostat)

France

Renault-Nissan a atteint son objectif de synergies en 2015 avec un an d’avance

Renault-Nissan a réalisé l’an dernier 4,3 milliards d’euros de synergies, « avec un an d’avance sur l’échéance fixée », et vise désormais 5,5 milliards en 2018. (AFP)

International

Selon la KAMA (association des constructeurs coréens)….

Selon la KAMA (association des constructeurs coréens), l’accord de libre-échange conclu entre la Corée du Sud et l’Union européenne a davantage profité aux constructeurs européens. Les importations de voitures européennes en Corée du Sud ont augmenté de 233 % entre 2010 et 2015, tandis que les exportations de voitures coréennes dans l’Union Européenne ont progressé de 28,6 % sur cette période. (Yonhap)

International

Volvo Cars a vendu 256 563 voitures au premier semestre

Volvo Cars a vendu 256 563 voitures au premier semestre (+ 10,5 %), grâce notamment à un bond de 25 % de ses ventes aux Etats-Unis. Sur le seul mois de juin, la marque suédoise a écoulé 51 431 unités (+ 11 %). (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.