Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

35 200 personnes ont perdu la vie en 2015 dans des accidents…

35 200 personnes ont perdu la vie en 2015 dans des accidents de la circulation aux Etats-Unis (+ 7,7 %), selon les chiffres communiqués par la NHTSA, l’agence américaine en charge de la sécurité routière. (Detroit News)

International

6 215 voitures hybrides fabriquées en Corée du Sud…

6 215 voitures hybrides fabriquées en Corée du Sud ont été vendues sur le marché coréen au mois de juin (+ 140 %). Les ventes du Kia Niro ( 3 246 unités) ont représenté 52 % du total. (Yonhap)

International

Aston Martin, qui fabrique toutes ses voitures au Royaume-Uni…

Aston Martin, qui fabrique toutes ses voitures au Royaume-Uni et exporte 80 % de sa production, profitera d’une baisse de la livre face à l’euro, mais cet avantage pourrait être annulé par deux facteurs qui constituent aujourd’hui deux inconnues – l’impact du Brexit sur le marché des voitures de luxe et la question des droits de douane entre le Royaume-Uni et l’UE -, a indiqué le patron du constructeur de voitures de sports britannique Andy Palmer à Automotive News Europe. Le gouvernement britannique doit engager rapidement des négociations commerciales avec l’Union européenne et chercher à négocier un accord libre de droits, a ajouté M. Palmer.

BMW, Intel et Mobileye s’allient dans la voiture autonome

BMW a annoncé le 1er juillet qu’il allait coopérer avec l’Américain Intel et l’Israélien Mobileye dans le domaine de la voiture autonome. Les trois groupes « joignent leurs forces pour faire des véhicules autonomes et des concepts de mobilité du futur une réalité », a précisé un communiqué commun. (AFP)

France

Carlos Ghosn s’inquiète des incertitudes causées par le Brexit

Le principal dommage du Brexit pour les entreprises est qu’elles font face à des « incertitudes », a estimé le 2 juillet le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn. S’exprimant dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), M. Ghosn s’est dit « inquiet ». « Pas à cause du Brexit, mais inquiet à cause de l’incertitude que cela provoque », a-t-il précisé. « Les entreprises sont capables de s’adapter à tout, à toutes les situations, qu’elles soient bonnes ou qu’elles soient mauvaises », a-t-il assuré. (AFP)

International

Daimler a annoncé l’acquisition de Ahtlon Car Lease International

Daimler a annoncé vendredi 1er juillet l’acquisition d’Ahtlon Car Lease International, spécialisé dans la location avec option d’achat, pour un montant de 1,1 milliard d’euros. (AFP)

International

Dix écuries participeront à la troisième saison de Formule Electrique

Dix écuries participeront à la troisième saison de Formule Electrique, et donc au championnat soutenu par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), a-t-on appris le 1er juillet en marge du e-Prix de Londres, finale de la saison 2015-2016, qui a été gagné par Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams). Au classement final de ce deuxième Championnat FIA de Formule E (après 10 courses), Sébastien Buemi (SUI ; 155 points) occupe la première place, devant Lucas Di Grassi (BRA ; 153 points). (AFP)

Foton Motor coopère avec Baidu Zhihui Auto dans les véhicules connectés

Le constructeur chinois Foton Motor coopère avec la société information récemment fondée Baidu Zhihui Auto, en vue de développer des véhicules utilitaires connectés. (Gasgoo.com)

International

Kia a vendu 18 200 véhicules….

Kia a vendu 18 200 véhicules au Mexique sur les cinq premiers mois de 2016, dont 4 610 au mois de mai. Il compte vendre 50 000 véhicules cette année dans ce pays, où il a fait son entrée en juillet dernier et a ouvert récemment une usine d’assemblage. (Yonhap)

France

La décision des Britanniques de quitter l’Union européenne crée une période d’incertitudes

Des représentants des constructeurs d’automobiles français ont appelé le 1er juillet à éviter tout « catastrophisme » face à la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, mais ont reconnu qu’une période d’incertitude s’ouvrait. « Chacun des acteurs automobiles fait ses comptes, analyse, fait des scénarios », a remarqué le président du CCFA, Christian Peugeot. Parmi les éléments de l’équation, « le cours de la livre est un élément très structurant pour les résultats des constructeurs », a développé M. Peugeot lors d’une conférence de presse consacrée au marché automobile français. Quant au marché outre-manche, « on a l’impression qu’il y a une phase de sidération des Britanniques devant la décision qu’ils ont prise », a ajouté M. Peugeot, pour qui « il peut y avoir une période de ralentissement du marché dans ce contexte-là ». (AFP)

France

La part du diesel dans le parc automobile français a décru en 2015

La proportion de voitures diesel dans le parc automobile français a décru en 2015, une première depuis l’arrivée de cette technologie dans les gammes des constructeurs il y a plus d’un demi-siècle, selon des statistiques publiées le 1er juillet. Au 1er janvier 2016, 19,9 millions de voitures diesel et hybrides diesel étaient immatriculées dans l’Hexagone, soit 62,2 % du parc roulant, a indiqué le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). (AFP)

International

La prime à l’achat pour les véhicules verts en Allemagne est entrée en vigueur

En Allemagne, la prime à l’achat pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables est entrée en vigueur le samedi 2 juillet, avec un effet rétroactif jusqu’au 18 mai, a indiqué le Ministère allemand de l’Economie. (AFP)

International

La Toyota Corolla a été la voiture la plus…

La Toyota Corolla a été la voiture la plus vendue dans le monde au premier trimestre de 2016, avec 261 000 unités écoulées, en hausse de 5 %, suivie de la Volkswagen Golf (224 000 unités). (UOL)

France

La Twingo GT a fait ses débuts en Angleterre au Festival de Goodwood

La nouvelle Renault Twingo GT a fait ses débuts devant le public du Festival of Speed de Goodwood 2016, qui rassemblait du 23 au 26 juin ce qui se fait de plus performant en termes d’automobiles et de voitures de course. (Autoplus.fr)

France

Le bonus-malus a rapporté 75,68 milliards d’euros à l’Etat en 2015

Le dispositif de bonus-malus a rapporté 75,68 millions d’euros à l’Etat en 2015, les automobilistes ayant payé davantage de malus (sur l’achat de modèles jugés les moins vertueux) qu’ils n’ont touché de bonus (accordé aux modèles les plus respectueux de l’environnement, notamment électriques). (Parisien)

International

Le marché automobile américain a augmenté de 2,4 % en juin….

Le marché automobile américain a augmenté de 2,4 % en juin, à 1,51 million d’unités. (Automotive News)

International

Le VDA a révisé à la hausse ses prévisions de ventes pour 2016

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) a révisé à la hausse ses prévisions de ventes en 2016 sur différents marchés ; il table désormais sur une hausse des ventes d’automobiles de 8 % en Chine, à près de 21,7 millions d’unités. En Europe de l’Ouest, le VDA vise un marché de 13,8 millions d’unités, soit une hausse de 5 %. (Automobilwoche)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 11,2 % en juin, à 123 790 unités, volume le plus élevé pour un mois de juin depuis six ans », s’est félicité l’ANFAC (Association des constructeurs) dans un communiqué. Sur six mois, les ventes ont progressé de 12,2 %, à 623 234 unités, meilleur semestre depuis 2008. Renault a dominé le marché espagnol en juin, avec 11 760 unités écoulées. (Communiqué ANFAC)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont enregistré une hausse de 11,9 % en juin, à 165 208 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 1 041 854 unités, en progression de 19,1 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Le marché de l’occasion en Italie a par ailleurs augmenté de 3,6 % en juin, à 4379 532 unités, et de 7,5 % sur six mois, à 2 456 267 unités. (Communiqué ANFIA)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 11,7 % en juin, à 27 099 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les six premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 17,9 %, à 137 751 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 110,9 % le mois dernier, à 23 376 unités, et de 17,9 % sur six mois, à 118 631 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes de voitures et de véhicules…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil devraient afficher une baisse de 25,1 % pour le premier semestre de 2016, à 951 182 unités, dont 166 393 unités sur le seul mois de juin, indiquent les premières estimations. Même si le mois de juin s’inscrit en hausse de 2,6 % par rapport au mois de mai, le semestre enregistre son plus mauvais résultat depuis dix ans. (UOL)

International

Les ventes totales de Ford India ont plus que doublé en juin

Les ventes totales de Ford India ont plus que doublé en juin. Elles ont atteint 19 754 unités, contre 7 979 unités un an plus tôt. (Economic Times)

International

M. Müller a déclaré que Volkswagen ne proposerait pas en Europe les mêmes compensations qu’aux Etats-Unis

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le président du groupe Volkswagen, Matthias Müller, a déclaré que le constructeurs ne proposerait pas en Europe les mêmes compensations qu’aux Etats-Unis, estimant qu’un accord semblable à celui proposé aux Etats-Unis serait inapproprié et inabordable. (Ensemble de la presse)

Mann+Hummel a dégagé un bénéfice opérationnel de 135 millions d’euros

L’équipementier allemand Mann+Hummel a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 135 millions d’euros en (contre 150 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires en hausse de plus de 9 %. (Automobilwoche)

International

Nouvelle plainte contre Volkswagen en Allemagne

En Allemagne, l’entreprise Deutsche See (poissonnerie) devrait porter plainte contre Volkswagen, qu’elle accuse de ne pas avoir tenu sa promesse de réaliser des projets de développement durable communs. Deutsche See est un important client de Volkswagen, l’ensemble de sa flotte étant composé de véhicules du constructeur. (Automobilwoche)

France

Précisions sur le marché du véhicule d’occasion en juin

Le marché de l’occasion a enregistré en juin son deuxième recul de l’année (- 2,7 %, à 505 973 unités). Sur six mois, il a toutefois progressé de 3,4 %, à près de 2,867 millions d’unités. En juin, seule la plus petite catégorie, celle des VO âgés de moins d’un an est restée dans le vert (+ 0,2 %), confirmant ainsi sa place de catégorie la plus dynamique sur le semestre (+ 6,2 %). La catégorie des VO de « 3 à 5 ans » (36 à 59 mois), qui a subi le recul le plus marqué en juin (- 8,8 %), est la seule dans le rouge sur le semestre (- 2,9 %), après avoir été stable sur l’ensemble de l’année 2015. La catégorie des VO de « 1 à 2 ans » (12 à 35 mois) a reculé de 2,9 % en juin, mais a progressé de 1,6 % sur le semestre. (Autoactu.com)

International

Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover…

Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover, a regretté le processus politique qui a conduit au « Brexit ». Il a estimé que les Britanniques n’étaient pas bien informés des conséquences d’une telle décision et que leur demander seulement de voter pour le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’était pas la bonne approche. (Automotive News Europe)

International

Tesla a livré seulement 14 370 véhicules au deuxième trimestre…

Tesla a livré seulement 14 370 véhicules au deuxième trimestre, alors qu’il avait fixé son objectif à 17 000 unités. (Automotive News)

International

Toyota a augmenté les cadences de production…

Toyota a augmenté les cadences de production de son nouveau véhicule multi-usages Innova Crysta afin de faire face à une forte demande, notamment pour les versions à transmission automatique. La production du véhicule est ainsi passée de 6 000 unités au mois de mai à 7 800 unités en juin et devrait maintenir ce rythme au cours des prochains mois. Le carnet de commandes totalise actuellement 30 000 véhicules et les délais de livraison atteignent 3 mois. (Economic Times)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.