Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

BMW doit dévoiler aujourd’hui, lors d’une conférence de presse…

BMW doit dévoiler aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Munich, une coopération avec l’Américain Intel (semi-conducteurs) et l’Israélien Mobileye (systèmes anticollisions) dans la voiture autonome, selon des sources proches du dossier. (AFP)

France

Bolloré arrive à Singapour avec son offre d’autopartage électrique

Le groupe Bolloré a annoncé le 30 juin avoir remporté un appel d’offres pour installer son offre d’autopartage électrique à Singapour, première incursion en Asie pour ce service déjà disponible dans plusieurs villes d’Europe et aux Etats-Unis. Le groupe de l’industriel breton Vincent Bolloré va par ailleurs créer dans la ville-Etat un centre de recherche et développement et un « centre d’innovation » ouvert à ses partenaires « pour créer, tester et mettre en œuvre tout type d’innovations technologiques dans le domaine de la mobilité, de l’analyse de données ou des batteries électriques », a-t-il précisé dans un communiqué. (AFP)

International

Il est trop tôt pour mesurer l’impact du « Brexit » sur General Motors….

Il est trop tôt pour mesurer l’impact du « Brexit » sur General Motors, mais cette décision ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur le constructeur aux Etats-Unis, a estimé Mustafa Mohatarem, économiste en chef de GM. General Motors a par ailleurs indiqué qu’il ne modifiait pas dans l’immédiat sa sa prévision d’un retour à la rentabilité en Europe cette année. (Ensemble de la presse)

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a augmenté….

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a augmenté de 13,8 % au mois de mai, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a progressé de 26 % en mai….

La production de voitures au Royaume-Uni a progressé de 26 % en mai (à 150 802 unités) et de 14 % sur les cinq premiers mois de l’année (à 738 516 unités), mais le maintien d’un accès libre de droits au marché européen est crucial pour que l’industrie automobile britannique continue de prospérer, a souligné la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Le constructeur chinois Geely dévoilera une marque de haut de gamme…

Le constructeur chinois Geely dévoilera une marque de haut de gamme cette année, selon le site chinois XCar. (Automotive News China)

International

Le gouvernement allemand examine un projet de réduction…

Le gouvernement allemand examine un projet de réduction drastique des émissions des véhicules qui donnerait un élan important à la production de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables. (Bloomberg)

France

Le marché du véhicule industriel devrait faire mieux que prévu en 2016

L’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) a revu à la hausse ses prévisions de marché et table désormais sur 26 200 tracteurs (+ 7 %) et 18 400 porteurs (+ 8 %), soit 44 600 immatriculations (+ 7 %) en France en 2016. (Autoactu.com)

France

Le marché français des voitures neuves a augmenté de 0,8 % en juin

Avec 227 366 immatriculations en juin 2016, le marché français des voitures particulières a progressé de 0,8 % à nombre de jours ouvrables identique (22 jours). Sur le premier semestre, le marché s’est établi à 1 102 442 unités, en hausse de 8,3 % en données brutes et de 5,8 % à nombre de jours ouvrables comparable (126 jours, contre 123 sur les six premiers mois de 2015). Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 11,3 % en juin, à 45 505 unités, et de 12,3 % sur six mois, à 216 019 unités (+ 9,6 % à nombre de jours ouvrables comparable). Avec 4 991 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a progressé de 16,7 % par rapport à juin 2015. Au premier semestre, il a augmenté de 18,2 %, à 24 601 unités. (Communiqué de presse CCFA)

France

Le Peugeot Partner a été élu véhicule utilitaire de l’année en entreprise

Lors de la 21ème édition des Trophées du magazine l’Automobile et l’Entreprise du 29 juin, le Peugeot Partner a été élu Véhicule Utilitaire de l’année en entreprise par un jury composé de journalistes et de gestionnaires de parc. (Communiqué de presse Peugeot)

France

Le réseau de bornes de recharge ElectriCité Seine Aval compte déjà 29 bornes

Le réseau de bornes de recharge ElectriCité Seine Aval, coordonné par l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa), compte déjà 29 bornes. Ayant fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’Epamsa, ERDF et le Syndicat de l’Energie des Yvelines, il en accueillera une dizaine d’autres dans les prochains mois, pour en totaliser 41 à la fin 2016 (ces bornes sont déployées et exploitées par le groupement Sodetrel – Sade Telecom). A cette date, le territoire totalisera ainsi une centaine de points de charge pour véhicules électriques, concluant un projet démarré en 2011 dans le cadre d’un programme d’expérimentation baptisé « Seine Aval Véhicules Electriques », ou SAVE. (Journalauto.com)

Leoni supprimera environ 1 100 emplois cette année…

Leoni supprimera environ 1 100 emplois cette année dans sa division de câbles pour l’industrie automobile. (Automobilwoche)

International

Les autorités américaines ont enjoint les…

Les autorités américaines ont enjoint les propriétaires de plus de 300 000 voitures équipées d’airbags Takata défectueux de les ramener au plus vite en raison de risques élevés d’explosion. Selon l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), environ 313 000 modèles des marques Honda et Acura des années 2001 et 2003 sont concernées. Les régions humides de Floride et du Texas sont particulièrement concernées, souligne la NHTSA. (AFP)

International

Les ventes de Maruti Suzuki en Inde ont…

Les ventes de Maruti Suzuki en Inde ont reculé de 10,2 % en juin, à 92 133 unités, en raison notamment des perturbations de production dues à l’incendie survenu chez son fournisseur Subros. Le constructeur a indiqué qu’il comptait rattraper cette production dans les prochains mois. (Economic Times)

International

Les ventes de véhicules neufs (hors 660 cm3)…

Les ventes de véhicules neufs (hors 660 cm3) au Japon ont progressé de 3 % en juin, à 287 770 unités (dont 248 301 voitures de tourisme), tandis que celles de mini-véhicules ont chuté de 18,5 %, à 133 137 unités, ont annoncé les deux associations de concessionnaires. Globalement, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules au Japon ont donc reculé 4,9 % en juin, à 420 907 unités, après avoir augmenté de 6,6 % en mai et 7,2 % en avril. (AFP)

France

Mise en place des vignettes à Paris pour identifier les véhicules selon leurs émissions

A partir du 1er juillet, les automobilistes pourront demander leur vignette de couleur destinée à mieux gérer la circulation et lutter contre les émissions polluantes en ville. Ce « certificat qualité de l’air » identifiera les véhicules selon leurs émissions (oxydes d’azote, particules). Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, les automobilistes pourront demander leur vignette, ronde et de couleur. Elle leur sera facturée 4,18 euros (dont 3,70 de coûts de fabrication) et comportera un « flashcode » visant à limiter les fraudes. Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus : vert pour « zéro émission » (véhicules électriques ou à hydrogènes), puis numérotés de 1 à 5. Du « 1 » violet pour les véhicules Euro-5 et Euro-6 à essence, au « 5 » gris pour les modèles Euro-2 diesel. Pas de vignette en revanche pour les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997. Pour l’Automobile Club Association, il s’agit d’un « système cher, discriminant et inefficace ». (AFP)

International

Mitsubishi et Toyota ont rappelé quelque 850…

Mitsubishi et Toyota ont rappelé quelque 850 000 véhicules en Australie en raison de problèmes techniques divers. Mitsubishi rappelle près de 500 000 véhicules (notamment les Triton, Lancer, Outlander, Pajero et iMiEV) pour un problème de câblage électrique, et Toyota 324 000 (Prius et Corolla) pour un problème de fuite éventuelle au niveau du réservoir. (Xinhua)

International

Renault fait son entrée sur le marché des…

Renault fait son entrée sur le marché des pick-ups d’une tonne de charge utile avec le lancement de l’Alaskan en Amérique Latine. Aussi robuste que confortable, ce nouveau véhicule se distingue par un design impressionnant, porté par une face avant particulièrement expressive. L’Alaskan est un véhicule puissant et ingénieusement conçu qui combine d’exceptionnelles qualités tout-terrain et permet des économies de carburant grâce à son moteur 2,3 litres dCi, référence de sa catégorie. (Communiqué RENAULT)

International

Renault Samsung a fait état d’une hausse de 37 % de ses ventes…

Renault Samsung a fait état d’une hausse de 37 % de ses ventes au mois de juin, à 23 254 unités, dont 10 778 unités ont été écoulées sur le marché coréen (+ 59,6 %) et 12 476 vendues à l’étranger (+ 22,2 %). (Yonhap)

International

Tesla fait l’objet d’une enquête des autorités américaines….

Tesla fait l’objet d’une enquête des autorités américaines, après le décès du conducteur d’une Model S, qui était en mode de pilotage automatique, dans un accident survenu en Floride. (AFP)

International

Toyota Kirloskar a augmenté de 29 % ses ventes…

Toyota Kirloskar a augmenté de 29 % ses ventes en Inde au mois de juin, à 13 502 unités, portées par le lancement de l’Innova Crista en mai, qui a reçu un très bon accueil. En revanche, les exportations de la filiale indienne de Toyota ont chuté de 29,5 % en juin, à 1 352 unités. (Economic Times)

International

Volkswagen est en mesure de remettre aux normes…

Volkswagen est en mesure de remettre aux normes les 85 000 voitures équipées de moteurs truqués aux Etats-Unis qui ne sont pas couvertes par le vaste plan d’indemnisation annoncé mardi, a indiqué l’avocat du groupe Robert Giuffra lors d’une audience devant un tribunal de San Francisco le 30 juin. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.