Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

65 % des conducteurs parisiens jugent leur véhicule plus rapide que les transports en commun

Une étude réalisée à la demande de la Mairie de Paris révèle que 65 % des conducteurs de la capitale considèrent la voiture comme le moyen de déplacement le plus rapide à Paris. D’après cette enquête effectuée auprès de 1 127 conducteurs, un quart des personnes roulant dans Paris en voiture, scooter ou moto se sentent mieux derrière leur volant ou leur guidon que dans une rame de métro ou un autobus. (Parisien)

International

Affaire VW : le groupe a accepté de verser 14,7 milliards de dollars

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a accepté de verser 14,7 milliards de dollars afin de régler les litiges avec les autorités et consommateurs américains ; ce compromis doit encore être approuvé par la justice américaine. (Ensemble de la Presse)

International

Affaire VW : nouvelle plainte contre le constructeur allemand

En Allemagne, le cabinet d’avocats Andreas Tilp a annoncé qu’il allait à nouveau porter plainte contre Volkswagen, aux noms d’actionnaires du groupe ; en effet, le cabinet juge que le scandale a fait perdre de l’argent aux actionnaires, en pesant sur le cours de l’action VW. (Süddeutsche Zeitung)

France

Faurecia reçoit le « Volkswagen Group Award 2016 »

Faurecia s’est vu décerner le « Volkswagen Group Award 2016 », distinction annuelle remise par le Groupe Volkswagen qui honore ses meilleurs fournisseurs mondiaux. A Berlin, le 1er juin, 240 invités ont participé à une cérémonie au cours de laquelle les 21 meilleurs fournisseurs ont été récompensés sur la base de leur performance globale durant l’année écoulée. Le prix 2016 a été remis à Yann Delabrière, président-directeur général de Faurecia, par Matthias Müller, président du directoire de Volkswagen AG, et par le Dr. Francisco Javier Garcia Sanz, membre du directoire de Volkswagen AG en charge des Achats. (Autostratinternational)

International

IHS a révisé à la baisse ses prévisions pour le marché….

IHS a révisé à la baisse ses prévisions pour le marché automobile mondial, après la victoire du « Brexit ». Selon le cabinet, les constructeurs pourraient perdre 2,8 millions de ventes (véhicules légers) jusqu’à la fin 2018, dont 200 000 environ cette année. (Automotive News Europe)

International

L’effet de la réduction d’une taxe en vigueur depuis août 2015….

L’effet de la réduction d’une taxe en vigueur depuis août 2015 sur les achats de voitures en Corée du Sud faiblit. Les ventes des constructeurs coréens et étrangers ont en effet augmenté de 8,3 % sur les cinq premiers mois de 2016, après avoir progressé de 19,1 % sur la période septembre-décembre 2015, selon la KAMA (association des constructeurs coréens) et la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

La victoire du « Brexit » au référendum du 23 juin….

La victoire du « Brexit » au référendum du 23 juin entraînera quelques des défis à court terme pour les entreprises britanniques, mais elle leur offrira aussi des opportunités à moyen et long termes, y compris pour le secteur automobile, a estimé le ministre britannique des Entreprises Sajid Javid, lors d’une séance de questions au Parlement le 28 juin. (Automotive News Europe)

Le directoire et le conseil de surveillance de Kuka conseillent aux actionnaires d’accepter l’offre de Midea

Le directoire et le conseil de surveillance de Kuka conseillent aux actionnaires d’accepter l’offre de Midea, qui propose 115 euros par action pour porter sa participation de 13,5 % actuellement à plus de 30 % (mais moins de 50 %). (Handelsblatt)

International

Le groupe japonais Fuji Heavy Industries a…

Le groupe japonais Fuji Heavy Industries a entériné lors de son assemblée générale d’actionnaires mardi le changement de raison sociale de l’entreprise qui deviendra l’an prochain Subaru, nom de sa marque de voitures. Ce changement interviendra le 1er avril 2017, à l’occasion des 100 ans de cette entreprise. « Nous voulons faire de Subaru une marque unifiée et attractive à l’échelle mondiale », a expliqué le groupe. (AFP)

International

Le parc de voitures (tout terrain inclus) en…

Le parc de voitures (tout terrain inclus) en Russie a augmenté de près de 51 % au cours des dix dernières années, passant de 25,57 millions d’unités en 2006 à 40,9 millions d’unités au début de 2016. Le prix moyen d’une voiture neuve a en outre triplé, passant de 450 000 roubles (6 277 euros) en 2006 à 1,36 million de roubles (18 971 euros) actuellement. La part des marques étrangères dans le parc est passée de 58 % en 2006 à 79 % en 2016. (Autostat)

International

Le président de Takata, Shigehisa Takada,…

Le président de Takata, Shigehisa Takada, héritier de la famille fondatrice, a évoqué son avenir au cours de l’assemblée générale du groupe. « Une fois convaincu que l’entreprise est remise sur pieds, je passerai le relais (à une nouvelle équipe), voilà mon rôle », a-t-il déclaré, sans donner de détails sur le calendrier. (AFP)

International

Les autorités de réglementation américaines ont sous-estimé….

Les autorités de réglementation américaines ont sous-estimé les difficultés et les coûts liés aux normes de consommation et de carburant et d’émissions qui sont prévues pour les véhicules à l’horizon 2025, et elles donnent trop de poids à la Californie dans l’élaboration de la politique du pays dans ce domaine, a déploré l’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente douze constructeurs d’automobiles aux Etats-Unis dont les trois constructeurs de Detroit, Toyota et Volkswagen. (Automotive News)

France

Les pompiers des Bouches-du-Rhône optent pour les véhicules électriques

Après avoir fait l’acquisition d’une Renault Zoé en 2015, le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) vient de réceptionner deux Renault Kangoo Z.E. et trois nouvelles citadines électriques, commandés auprès de la centrale d’achat public Ugap. (Journalauto.com)

France

Nouvelle collaboration entre le Groupe PSA et TomTom pour offrir des services de gestion de flotte à valeur ajoutée

Le Groupe PSA et TomTom Telematics ont annoncé le 28 juin que WEBFLEET, solution primée de TomTom Telematics, était disponible pour toutes flottes de véhicules connectés Peugeot, Citroën et DS. Ce service sera déployé en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas tout au long du prochain trimestre. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

PSA Retail lance la plaque pièces de rechange de Marseille

Avec le lancement de la plaque pièces de rechange (PR) de Marseille, située à Marignane, un mois après le démarrage de la plaque de Madrid, PSA Retail confirme une offensive qui le mènera à créer, d’ici à fin 2017, 40 plaques de distribution de pièces de rechange en Europe. L’ouverture de cette plaque en région PACA (Provence, Alpes, Côte d’Azur) illustre l’agilité des équipes de PSA Retail, le démarrage intervenant à peine six mois après la décision de lancer cette unité. La plaque PR de Marseille-Marignane a pour objectif de passer de 800 à 1 600 clients réparateurs automobiles, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 80 millions d’euros dès 2017. A son démarrage, début juin, elle disposait d’un portefeuille de 800 clients réparateurs automobiles. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Renault produit un deuxième modèle en Algérie

Après la Renault Symbol, le groupe Renault produit un second modèle en Algérie. L’usine de « Renault Algérie Production » (RAP), située à Oued Tlelat près d’Oran, vient en effet d’accueillir la Dacia Sandero Stepway sur ses lignes d’assemblage. Ce modèle produit localement est exclusivement destiné au marché algérien.

International

Toyota a annoncé le rappel de 3,37 millions de…

Toyota a annoncé le rappel de 3,37 millions de véhicules dans le monde pour des problèmes d’airbags sans lien avec le scandale Takata, ainsi que des problèmes relatifs au réservoir de carburant. Dans le premier cas, le rappel concerne des Prius et des Lexus CT 200h fabriquées entre 2008 et 2012 (1,43 million de voitures. Dans le second cas, 2,87 millions de voitures produites entre 2006 et 2015 sont concernées. Plus de 900 000 voitures sont touchées par les deux problèmes, d’où un chiffre total de 3,37 millions de rappels. (AFP)

France

Trois nouveaux membres au conseil d’administration de Faurecia

L’assemblée générale de Faurecia, qui s’est tenue le 27 mai, a permis de ratifier le renouvellement d’un mandat et la nomination de trois nouveaux membres à son conseil d’administration. Avec l’expiration du mandat de Thierry Peugeot, le nombre d’administrateurs composant le conseil a été porté à 15 membres, dont cinq femmes, ce qui représente un tiers des administrateurs. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.