Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

29 bornes électriques pour le réseau ElectriCité Seine Aval

Un an après le lancement du réseau ElectriCité Seine Aval par 21 communes du territoire Grand Paris Seine & Oise et de la communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France, la moitié du programme a été réalisée. 29 bornes de recharge électrique accélérée (3-22 kW) sont aujourd’hui en service sur les 41 qui doivent être déployées d’ici à la fin de 2016 (soit une centaine de points de charge). Ce programme, qui constitue le 3ème réseau public gratuit de l’Hexagone, compte 180 abonnés. (Echos)

International

Affaire VW : le groupe allemand devrait finalement verser près de 15 milliards de dollars

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen devrait finalement verser près de 15 milliards de dollars afin de régler les litiges qui l’opposent aux autorités et automobilistes américains ; en plus des 10,3 milliards de dollars annoncé la semaine dernière (pour l’indemnisation des automobilistes et le financement d’un fonds environnemental), Volkswagen verserait 2,7 milliards de dollars aux agences fédérale et californienne de protection de l’environnement et financerait à hauteur de 2 milliards de dollars le développement de technologies propres. (Ensemble de la presse)

France

Assystem recrute 400 ingénieurs pour son secteur automobile en France

Assystem, partenaire ingénieriste depuis 35 ans des grands constructeurs mondiaux, recrute 400 ingénieurs pour son secteur automobile en 2016. (Autoactu.com)

France

Dacia a déjà écoulé quatre millions de voitures dans le monde

A l’occasion du Grand Pique-nique Dacia 2016, qui s’est tenu le 26 juin au domaine de Courson, réunissant plus de 11 000 participants, la marque a fêté la vente de la quatre millionième Dacia. C’est un Duster que Denys Charrasse a acheté chez Renault Retail Group à Saint-Quentin-en-Yvelines (France), entrant ainsi dans l’histoire de la marque. (Communiqué de presse Dacia)

International

En 2015, Aston Martin a subi une perte avant impôts…

En 2015, Aston Martin a subi une perte avant impôts de 127,9 millions de livres (153 millions d’euros), multipliée par près de deux. Ses ventes ont baissé de 1 %, à 3 615 unités. (Automotive News Europe)

International

GAC, sa filiale d’assurances et LeShi ont fondé une coentreprise

GAC, sa filiale d’assurances UrTrust Insurance et la société informatique chinois LeShi ont fondé une coentreprise, baptisée Dasheng Technology, dans le domaine de la ventes de voitures, de pièces et de services, ainsi que dans le financement automobile et l’assurance en ligne. (Automotive News China)

International

Geely cède sa participation dans Nighai Zhidou Electric Vehicles

Geely a signé un accord en vue de céder sa participation de 45 % dans Nighai Zhidou Electric Vehicles à un tiers. (Automotive News China)

International

Honda a fait état de l’éclatement d’un coussin…

Honda a fait état de l’éclatement d’un coussin de sécurité dans un de ses véhicules (une City datant de 2005) lors d’une collision mineure survenue dimanche en Malaisie. « La cause officielle du décès de la conductrice n’a pas encore été déterminée », a cependant précisé le groupe. Trois avis de rappel avaient été envoyés, en vain, au propriétaire de la voiture. (AFP)

International

Kia a obtenu les meilleurs résultats dans une enquête de satisfaction…

Kia a obtenu les meilleurs résultats dans une enquête de satisfaction menée tous les ans par J.D. Power auprès des propriétaires d’un véhicule neuf de l’année aux Etats-Unis. Porsche se classe deuxième et Hyundai troisième. (Ensemble de la presse)

International

L’Office fédéral de l’Environnement veut à l’avenir tester lui-même les émissions des véhicules

En Allemagne, suite au scandale des moteurs truqués de Volkswagen, l’Office fédéral de l’Environnement veut à l’avenir tester lui-même les émissions des véhicules ; le KBA (Office fédéral des Transports) a souligné qu’il était l’autorité de référence pour ces tests d’émissions. (Automobilwoche)

International

La Chine envisage de laisser les constructeurs étrangers prendre le contrôle de leurs coentreprises locales

La Chine envisage de laisser les constructeurs étrangers prendre le contrôle de leurs coentreprises locales ; jusqu’à présent, les constructeurs étrangers ne pouvait pas prendre une participation de plus de 50 % dans leurs sociétés conjointes chinoises. (Automotive News China)

International

Le fabricant britannique d’autobus Alexander Dennis….

Le fabricant britannique d’autobus Alexander Dennis a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires en hausse d’environ 20 % et un bénéfice avant impôts en progression de plus de 70 %. (Telegraph)

France

Léger repli des prix des carburants à la pompe pour la troisième semaine consécutive

Les prix des carburants à la pompe se sont légèrement repliés pour la troisième semaine consécutive, s’établissant le 24 juin à 1,143 euro en moyenne le litre de gazole (- 0,8 centime), 1,34 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,5 centime), 1,32 euro le litre de SP 95-E 10 (- 0,9 centime), 1,401 euro le litre de SP 98 (- 0,8 centime) et 0,716 euro le litre de GPL (stable), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les concessionnaires de Ford en Indonésie demandent….

Les concessionnaires de Ford en Indonésie demandent environ 75 millions de dollars de dédommagements, après que le constructeur a annoncé son retrait de ce marché au mois de janvier. (Automotive News)

International

Les importations de voitures américaines en Corée du Sud….

Les importations de voitures américaines en Corée du Sud ont plus que triplé au cours des quatre dernières années. Elles sont passées de 13 669 unités en 2011 à 49 096 unités en 2015. Des dirigeants de l’industrie attribuent cette forte progression en premier lieu à l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2012, qui a rendu les voitures américaines plus compétitives sur le marché coréen. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules de passagers en Inde…

Les ventes de véhicules de passagers en Inde ont augmenté de 8,7 % au cours des deux premiers mois de l’exercice fiscal qui a démarré le 1er avril, à 473 700 unités, et devraient afficher une croissance de 8-9 % pour le mois de juin, à 235 000 unités, estime la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Sur les trois premiers mois de l’exercice, les ventes de véhicules de passagers devraient ainsi totaliser quelque 708 700 unités, en hausse de 8,4 %. (Financial Express)

International

Lors du Conseil d’administration suivant…

Lors du Conseil d’administration suivant l’Assemblée générale annuelle, Sergey Skvortsov, directeur général adjoint de Rostec, a été élu président du conseil d’AvtoVAZ. Denis le Vot a été élu vice-président du conseil. Le Conseil d’administration d’AvtoVAZ a pu examiner le plan à moyen terme de l’entreprise, qui prévoit d’atteindre une part de 20 % du marché automobile russe, d’augmenter les exportations et de conduire toutes les actions nécessaires à son redressement financier. (Communiqué RENAULT NISSAN)

France

L’Audi Q2 a un potentiel de plus de 10 000 ventes en France en 2017

Audi vient de dévoiler les tarifs de son petit Q2, disponible à partir de 22 900 euros en Allemagne. Quasiment seul sur le segment des SUV citadins de haut de gamme, le Q2 pourrait générer 10 500 ventes en France en 2017, d’après IHS Automotive. (Autoactu.com)

M. Lampa estime qu’une reprise par Midea permettrait à Kuka d’accroître son activité en Chine

Stefan Lampa, président de Kuka, estime qu’une reprise par Midea permettrait à l’équipementier allemand d’accroître son activité en Chine ; Kuka vend déjà 25 à 30 % de ses machines-outils sur le marché chinois. (Automotive News China)

M. Zechmair a été nommé directeur de Valeo Allemagne

Derrick Zechmair a été nommé directeur de Valeo Allemagne ; à compter du 1er juillet, il remplacera Alexander Ziems. (Automobilwoche)

France

Michel Vaillant rencontre ses fans au DS World Paris

Le 2 juillet, les fans de Michel Vaillant pourront se faire dédicacer le dernier album consacré au célèbre pilote par Benjamin Benéteau, dessinateur de la bande dessinée, au DS World Paris, de 15 h à 18 h. En parallèle, ils pourront retrouver l’exposition « DS & Vaillante, deux marques françaises », proposée depuis le 10 juin, qui retrace près de 60 ans d’histoire entre Jean Graton, père du héros de la bande dessinée « Michel Vaillant » et l’entité DS. (Autoplus.fr)

France

Paris annonce la création d’un « Observatoire mondial des villes »

La maire PS de Paris Anne Hidalgo et le président LR de la Métropole du Grand Paris (MGP) Patrick Ollier ont annoncé le 27 juin la création d’un « Observatoire mondial des villes » chargé de diffuser les « solutions innovantes » de lutte contre la pollution de l’air. Cet observatoire, baptisé GUAPO (Global Urban Air Pollution Observatory), pourrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année, ont affirmé les deux élus devant la presse, à l’issue de la conférence internationale « Cities for Air » organisée par la mairie de Paris et la MGP. (AFP)

Rameder porte plainte contre Volkswagen

L’équipementier allemand Rameder (attelages de remorque) porte plainte contre Volkswagen, pour abus de position dominante. (Automobilwoche)

International

Renault dévoilera en première mondiale son tout…

Renault dévoilera en première mondiale son tout premier pick-up d’une tonne de chargement le 30 juin à Medellin en Colombie. Dès 17h30 (CET), Renault retransmettra en direct sur Twitter et Periscope la conférence de presse de cet évènement exceptionnel. A partir de 17h40 (CET), un show exclusif avec la première apparition du Renault Alaskan sera diffusé sur Facebook Live et, à 18h30 (CET), un entretien avec Laurens van den Acker, directeur du Design Industriel de Renault, sera retransmis en direct sur Facebook. (Communiqué RENAULT)

International

Sur les 5 premiers mois de 2016, la Leaf a…

Sur les 5 premiers mois de 2016, la Leaf a représenté 6,5 % (soit 2 083 unités) des ventes de Nissan en France, et les délais de livraisons atteignent 4 mois. « Nous avons aujourd’hui des clients qui regardent le véhicule électrique comme un autre », indique Bernard Loire, président de Nissan West Europe. « Les mentalités ont changé, l’infrastructure se développe. Nous commençons à avoir une demande et un intérêt naturels sur le véhicule électrique », ajoute M. Loire. « C’est une très bonne nouvelle pour le marché de la mobilité à zéro émission qui est la seule façon d’envisager la mobilité en usage urbain », souligne-t-il. (Autoactu.com)

France

Toyota a produit plus de 3 millions de Yaris sur le site d’Onnaing en quinze ans

Le 31 janvier 2001, la première Yaris « Made in France » sortait des lignes de l’usine Toyota d’Onnaing. Quinze ans plus tard, le site français et ses 3 800 salariés viennent de franchir le cap des 3 millions de citadines produites, qui atteste « de la bonne santé du site et de sa position importante au sein de l’organisation industrielle du groupe Toyota en Europe », a souligné Koreatsu Aoki, président de TMMF. En 2001, les 2 000 salariés de la filiale française produisaient 400 Yaris par jour alors qu’aujourd’hui, la cadence est montée à 1 010 unités quotidiennes. (Journalauto.com)

International

Volkswagen fait face à une nouvelle plainte en Corée du Sud

Volkswagen fait face à une nouvelle plainte en Corée du Sud pour manipulation des tests d’émissions, cette fois de la part de propriétaires de modèles à essence ; cette plainte a été déposée seulement trois jours après l’arrestation d’un dirigeant de la filiale coréenne de Volkswagen dans le cadre des investigations sur les moteurs truqués du groupe allemand. (Yonhap)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.