Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Mme Bienkowksa reproche au groupe Volkswagen de favoriser ses clients américains

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, la Commissaire européenne à l’Industrie Elzbieta Bienkowksa reproche au groupe Volkswagen de favoriser ses clients américains ; « Volkswagen devrait volontairement payer aux propriétaires européens une compensation comparable à celle qu’il payera aux consommateurs américains », a-t-elle déclaré. (Automotive News Europe)

International

Audi se fixe pour objectif de vendre environ 700 000 véhicules électriques

Audi se fixe pour objectif de vendre environ 700 000 véhicules électriques par an à l’horizon 2025. (Automobilwoche)

International

Car2Go sera déployé à Bruxelles en octobre 2016

Car2Go, le service d’autopartage de Daimler, sera déployé à Bruxelles en octobre 2016 ; une flotte de 300 véhicules sera mise à disposition dans la capitale belge. (JournalAuto.com)

France

Citroën inaugure un site internet dédié aux professionnels

Pour accompagner le lancement de son nouveau Citroën Jumpy, Citroën inaugure un site internet baptisé « Citroën Professionnel » (http://professionnel.citroen.fr), dont l’objectif est d’offrir des contenus toujours plus riches, au service d’une expérience digitale fluide et parfaitement adaptée aux exigences des professionnels. (Communiqué de presse Citroën)

France

Dacia lance le « Système [D]acia »

Dacia propose le Système [D]acia, une plateforme évolutive portée par la signature « Plus Malins Ensemble », complètement dédiée à la communauté Dacia. Au-delà des « bons plans » qui y sont proposés ou partagés, le Système [D]acia, ce sont aussi des ambassadeurs de la marque qui s’engagent à partager une philosophie si singulière dans le milieu automobile. C’est l’objectif du programme Portières Ouvertes, tout juste lancé par la marque de Renault, grâce à laquelle des propriétaires proposent de faire essayer leur véhicule pour partager leur expérience en Dacia. (Communiqué de presse Dacia)

International

Daimler prévoit de lancer un hybride électrique-hydrogène

Daimler prévoit de lancer un modèle hybride alimenté par une batterie lithium-ion et par l’hydrogène. (Autoactu.com)

France

Disparition : Guy Nègre (1941-2016), la voiture à air comprimé orpheline

Le Blog auto nous annonce le décès de Guy Nègre. Cet ingénieur militait depuis plus de 20 ans pour le développement de son bébé, la voiture à air comprimé.

International

General Motors prévoirait d’investir…

Selon des dirigeants de l’Etat du Kentucky, General Motors prévoirait d’investir 290 millions de dollars dans son usine de Bowling Green, qui assemble la Chevrolet Corvette. (Detroit News)

Jean-Christophe Marchal nommé directeur général adjoint exécutif de DPCA

Le 20 juin, le conseil d’administration de DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles) a annoncé la nomination de Jean-Christophe Marchal au poste de directeur général adjoint exécutif de la coentreprise à compter du 1er août, en remplacement de Jean Mouro, dont la prochaine mission au sein du Groupe PSA sera précisée ultérieurement. A cette même date, SU Weibin succèdera à QIU Xiandong en tant que directeur général de DPCA. (Communiqué de presse de Groupe PSA)

Kuka aurait obtenu des garanties jusqu’en 2023

En vue de valider son offre de reprise sur Kuka, le groupe chinois Midea aurait accordé à l’équipementier allemand des garanties portant sur le maintien de l’emploi et le maintien en activité de toutes ses usines jusqu’en 2023. (Handelsblatt)

International

L’usine de BMW à San Luis Potosi sera la plus efficace en termes énergétiques

L’usine de BMW à San Luis Potosi sera la plus efficace en termes énergétiques ; en effet, le futur site mexicain fonctionnera entièrement aux énergies solaire et éolienne. (Automotive News Europe)

International

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait réduire les ventes…

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait réduire les ventes de véhicules neufs au Royaume-Uni de près d’un million d’unités au cours des trois prochaines années et amputer les bénéfices des constructeurs de plus de 8 milliards d’euros au cours des deux prochaines années, selon les prévisions de LMC Automotive et du cabinet Evercore ISI. (Automotive News Europe)

International

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne qui se profile….

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne qui se profile constitue un événement défavorable supplémentaire pour les discussions déjà difficiles entre les Etats-Unis et l’Union européenne en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange transatlantique, estiment les experts. (Automotive News Europe)

International

LA ville de Santiago du Chili est placée lundi en « état…

La ville de Santiago du Chili est placée lundi en « état d’urgence environnemental », le premier de l’année, suite au pic de pollution qui touche la capitale chilienne, une mesure qui devrait paralyser 40 % de son parc automobile, qui compte plus de 1,9 million de véhicules. Cette mesure a été adoptée « à cause des mauvaises conditions de ventilation et dans le but de garantir la santé de la population », ont indiqué les autorités de Santiago. (AFP)

International

Le fonds souverain norvégien a porté plainte contre le groupe Volkswagen

Le fonds souverain norvégien a porté plainte contre le groupe Volkswagen auprès du tribunal de Brunswick (Allemagne), dans le cadre du scandale des moteurs truqués. (Automotive News Europe)

International

Le groupe BMW veut lancer des modèles 100 % électriques

Le groupe BMW veut lancer des modèles 100 % électriques à la fois pour sa marque éponyme et pour la marque Mini. (Automobilwoche)

International

Le Land de Basse-Saxe s’est abstenu lors du vote visant à donner …

Le Land de Basse-Saxe, deuxième actionnaire du groupe Volkswagen, s’est abstenu lors du vote visant à donner l’aval des actionnaires concernant la gestion de la direction du groupe allemand pour l’année 2015. Le Land a indiqué s’être abstenu afin de rester neutre durant l’enquête en cours liée au scandale des moteurs truqués. (Bloomberg)

International

Les réactions au sein de l’industrie automobile ont été nombreuses….

Les réactions au sein de l’industrie automobile ont été nombreuses après l’annonce de la victoire du « Brexit ». La décision des électeurs britanniques de sortir de l’UE ouvre une période d’incertitude tant pour les producteurs implantés au Royaume-Uni que pour les importateurs. Les constructeurs plaident pour le maintien des échanges libres de droits entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules dans les six principaux

Les ventes de véhicules dans les six principaux pays d’Asie du Sud-Est ont augmenté de 9 % en avril, à 246 270 unités, première hausse depuis décembre 2015. Les ventes en Indonésie, notamment, ont progressé de 4 % en avril, à 84 685 unités, première hausse depuis 20 mois. (Nikkei)

International

L’Argentine et le Brésil ont signé un nouvel…

L’Argentine et le Brésil ont signé un nouvel accord sur le marché automobile en vigueur jusqu’en 2020, date à laquelle le libre-échange de véhicules devrait commencer, a annoncé dimanche le ministre brésilien du Développement, de l’Industrie et du Commerce, Marcos Pereira. En 2015, les exportations de voitures ont augmenté de 24,8 % au Brésil et l’ANVAVEA (Association des constructeurs locaux) prévoit une hausse de 8,1 % pour cette année. L’Argentine a été le principal marché destinataire, représentant 39,7 % des exportations autos du Brésil. (AFP)

France

Mercedes va s’exposer au Grand Palais

Berceau des premiers salons automobiles, le Grand Palais accueillera, le 12 juillet, une exposition dédiée à la marque Mercedes et à ses 130 ans d’histoire automobile. (Autoactu.com)

International

Nissan a annoncé qu’il allait faire appel de la…

Nissan a annoncé qu’il allait faire appel de la décision des autorités sud-coréennes de lui infliger une amende pour manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel d’un de ses véhicules. « Nissan continue à démentir fermement les accusations sud-coréennes selon lesquelles nous avons utilisé un système arbitraire et injustifié ou un dispositif illégal dans le véhicule. Bien que nous ayons payé l’amende, nous avons déposé un appel devant la justice administrative contre l’action du ministère de l’Environnement », a déclaré Nissan dans un communiqué. (AFP)

France

Sept Français sur dix se verraient au volant d’une voiture hybride ou électrique d’ici à 20 ans

D’après le baromètre 2016 « Les Français & l’automobile » de TNS Sofres (réalisé auprès de 1 010 automobilistes âgés d’au moins 18 ans, via internet et sur le terrain, du 9 au 12 mai), près de trois quarts des personnes interrogées se voient au volant d’une voiture hybride ou électrique d’ici à 20 ans. (Autoplus.fr)

International

Toyota a vendu sa 300 000ème Camry en Russie…

Toyota a vendu sa 300 000ème Camry en Russie au mois de juin. Le véhicule a été introduit sur le marché russe en 2002. La Camry est leader de son segment (D/E) en Russie ; elle est produite dans l’usine de Saint-Pétersbourg depuis décembre 2007. (Autostat)

International

Toyota va « surveiller de près » l’impact de la…

Toyota va « surveiller de près » l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur ses affaires. « A partir de maintenant, nous allons voir comment nous pouvons maintenir notre compétitivité et assurer une croissance durable », a réagi le groupe dans un bref communiqué. Toyota et son principal syndicat britannique avaient mis en garde contre un Brexit, expliquant dans une lettre aux employés que l’accès libre au marché européen était d’une « importance critique » pour le constructeur. (AFP)

International

Volkswagen pourrait choisir la Chine pour y construire sa première usine de batteries

Volkswagen pourrait choisir la Chine pour y construire sa première usine de cellules et packs de batteries pour véhicules électriques. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen pourrait se retirer de certains marchés

Volkswagen pourrait se retirer de certains marchés, a annoncé Thomas Sedran, directeur de la stratégie du groupe allemand. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.