Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi prévoit de produire une version électrique du Q5 au Mexique

Audi prévoit de produire une version électrique du véhicule de loisir Q5 au Mexique, dans sa nouvelle usine de San Jose Chiapa, qui ouvrira ses portes fin septembre. (Automotive News Europe)

Benteler a ouvert une nouvelle usine à Shenyang

L’équipementier allemand Benteler Automotive vient d’ouvrir une nouvelle usine à Shenyang ; le site fournira des composants de suspension à la coentreprise entre BMW et Brilliance. (Automotive News China)

International

BMW produira la prochaine génération de la Série 3 au Mexique

BMW commencera à produire la prochaine génération de la Série 3 au Mexique à compter de 2019 ; le modèle est actuellement assemblé en Allemagne et en Afrique du Sud, mais la production en Afrique du Sud s’arrêtera une fois que l’usine mexicaine débutera l’assemblage de la Série 3. (Automotive News Europe)

Bosch va fermer deux usines

Bosch va fermer deux usines, l’une à Neunkirchen, dans la Sarre (Allemagne) et l’autre à Kentwood, dans le Michigan (Etats-Unis). La production y sera arrêtée en 2017. (Automobilwoche)

France

Faurecia veut devenir une référence du Lean 4.0

David Degrange, directeur du projet « Digital enterprise » de Faurecia, explique que l’idée du « lean digital », ou lean 4.0, « c’est d’utiliser le numérique seulement là où il apporte quelque chose ». « Nos clients ont également lancé des programmes de transformation numérique et préparent leurs usines du futur. Ils sont donc aussi attentifs à ce que leurs partenaires majeurs, tel Faurecia, soient préparés au digital manufacturing, car le fait de pouvoir compter sur un partenaire qui dispose d’une stratégie numérique bien claire devient un avantage concurrentiel. C’est pourquoi nous voulons devenir une référence du lean 4.0. Nos clients attendent de nous des améliorations concrètes en termes d’excellence opérationnelle, en profitant au mieux de la transformation digitale dans un écosystème de plus en plus connecté », déclare-t-il. (Usine nouvelle)

International

Infiniti rappelle quelque 60 000 modèles Q50…

Infiniti rappelle quelque 60 000 modèles Q50 dans le monde an raison d’un dysfonctionnement du système de direction. Le rappel concerne tous les marchés où la Q50 est commercialisée, notamment la Chine (6 894 véhicules affectés), les Etats-Unis (28 182) et le Canada (3 804). « Le système de direction adaptatif de la Q50, qui permet une conduite partiellement autonome sur autoroute, pourrait ne pas fonctionner correctement juste après le démarrage du véhicule », a indiqué Infiniti. (Automotive News)

International

La prochaine génération de la Prius hybride…

La prochaine génération de la Prius hybride rechargeable sera dotée d’un toit avec panneau solaire capable de diminuer la consommation de 10 %. Cette variante, baptisée Prius PHV, sera initialement réservée aux marché japonais et européen. Toyota n’a pas encore précisé si ce panneau photovoltaïque serait proposé en série ou en option sur le véhicule. (Automotive News)

International

La ville chinoise de ZhongShan va investir 1,1 milliard de yuans dans des infrastructures de recharge

La ville chinoise de ZhongShan (Sud du pays) va investir 1,1 milliard de yuans (près de 150 millions d’euros) au cours des 5 prochaines années, afin d’installer des infrastructures de recharge pour véhicules à énergies alternatives. (Gasgoo.com)

International

Le fabricant américain de voitures imprimées en 3D Local Motors…

Le fabricant américain de voitures imprimées en 3D Local Motors et IBM ont dévoilé un minibus autonome dénommé Olli. Le véhicule fera dans les prochains mois l’objet de tests sur route dans les environs de Washington. (AFP)

International

Le gouverneur de l’Etat du Michigan Bill Snyder…

Le gouverneur de l’Etat du Michigan Bill Snyder a mis son veto à une loi sur la réparation des véhicules, qui aurait requis l’utilisation de pièces d’origine sur les voitures sous garantie de moins de cinq ans. (Detroit News)

International

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a…

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a triplé au cours des dix dernières années, passant de 450 000 roubles (6 114 euros) en 2006 à 1,35 million de roubles cette année (18 344 euros), indique une étude de l’agence Autostat. Les modèles les plus chers sont ceux des marques étrangères, qui atteignent en moyenne 1,5 million de roubles actuellement (20 380 euros), les marques russes affichant quant à elles des prix de l’ordre de 570 000 roubles (7 745 euros). (Autostat)

International

Les tarifs de la variante bicorps de la Chevrolet Cruze…

Les tarifs de la variante bicorps de la Chevrolet Cruze, qui sera commercialisée cet automne aux Etats-Unis, démarreront à 22 190 dollars, a annoncé General Motors. (Detroit News)

International

Les ventes de camions en Russie ont augmenté…

Les ventes de camions en Russie ont augmenté de 8,2 % en mai, à 3 300 unités, dont 1 256 unités (+ 33 %) écoulées par le leader du segment, KAMAZ. Sur les cinq premiers mois de 2016, les ventes de camions en Russie ont reculé de 11,7 %, à 17 800 unités. (Autostat)

International

Les ventes de Hyundai et Kia en Europe ont augmenté…

Les ventes de Hyundai et Kia en Europe ont augmenté de 16,8 % en mai (à 82 730 unités) et de 15 % depuis le début de l’année (à 402 042 unités). (Yonhap)

International

Les ventes de Renault en Russie ont diminué de…

Les ventes de Renault en Russie ont diminué de 5,2 % en mai, à 8 952 unités, correspondant à une part de marché de 8,3 %, contre 7,5 % un an plus tôt. Sur les cinq premiers mois de 2016, les ventes du constructeur ont baissé de 11 %, à 41 966 unités. Nissan de son coté a vendu 5 114 véhicules en Russie le mois dernier, en baisse de 31,1 %, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 30 315 unités, en baisse de 27,2 %. (Autostat)

International

Les ventes de véhicules à énergies alternatives ont bondi de 128 % en Chine

Les ventes de véhicules à énergies alternatives ont bondi de 128 % en Chine au mois de mai, à 35 000 unités, dont 26 000 véhicules électriques (+ 162 %) et 9 000 véhicules hybrides rechargeables (+ 68 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de voitures et de véhicules…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers des constructeurs chinois sur le marché russe ont augmenté de 9 % au cours des cinq premiers mois de 2016, à quelque 13 300 unités, correspondant à une pénétration de 2,4 %, contre 1,9 % un an plus tôt. Lifan est la première marque chinoise en Russie en termes de ventes (6 255 unités sur cinq mois, + 65 %), suivie de Geely (2 766, – 11 %) et de Chery (2 229, + 9 %). (Autostat)

Linamar a eu des discussions avec Apple et Google

Linamar a eu des discussions avec Apple et Google. Ces discussions ont porté sur la fourniture d’équipements qui pourraient être utilisés dans leurs véhicules, a indiqué la patronne de l’équipementier canadien Linda Hasenfratz. (Bloomberg)

France

L’usine de Cléon fait figure de site pilote pour la politique environnementale de Renault

L’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime), qui fabrique chaque année plus d’un million de moteurs (parmi lesquels l’organe électrique R240 de la Zoé) et de boîtes de vitesses, fait figure de site pilote pour la politique environnementale de Renault. Bien que construite en 1958, elle affiche une réduction de sa consommation d’énergie de 2 % à 3 % par an. (Usine nouvelle)

International

M. Müller a présenté le nouveau plan de développement du groupe Volkswagen

Matthias Müller, président de Volkswagen, a présenté le nouveau plan de développement du groupe allemand. Baptisé « Stratégie 2025 », ce plan remplace le programme « Stratégie 2018 », qui avait été initié par l’ancien président Martin Winterkorn. Le plan « Stratégie 2025 » met notamment l’accent sur l’électromobilité. Le groupe Volkswagen veut ainsi commercialiser plus de 30 véhicules 100 % électriques d’ici à 2025, soit 2 à 3 millions d’unités par an (jusqu’à 25 % de ses ventes totales). De plus, Volkswagen veut devenir un « fournisseur de mobilité » et compte réaliser un chiffre d’affaires « en milliards d’euros » dans les nouveaux services de mobilité d’ici à 2025. (Ensemble de la presse)

International

MAN et Scania misent sur les camions connectés

Andreas Renschler, responsable de la division Utilitaires du groupe Volkswagen (qui regroupe les marques MAN, Scania et Volkswagen-Nfz), veut que tous les camions neufs vendus par MAN et Scania à partir de la fin 2017 soient connectés. (Handelsblatt)

International

Mercedes devrait prendre à BMW sa place de premier constructeur de haut de gamme

Mercedes devrait prendre à BMW sa place de premier constructeur de haut de gamme cette année ; en mai, la marque à l’étoile a devancé la marque à l’hélice, avec 170 625 ventes (contre 168 129 unités écoulées pour BMW). (Autoactu.com)

Midea a officiellement déposé son offre de reprise de Kuka

Midea a officiellement déposé son offre de reprise de Kuka ; le groupe chinois dispose actuellement d’une participation de 13,5 % dans l’équipementier allemand et compte la porter à plus de 30 % (tout en se limitant à 49 % du capital). Cette offre va désormais être étudiée par Kuka. (Automobilwoche)

International

Mitsubishi devrait verser 100 000 yens (857…

Mitsubishi devrait verser 100 000 yens (857 euros) à chacun des clients affectés par le scandale sur les tests d’émissions non appropriés. Les quatre modèles concernés sont le eK Wagon, eK Space, Dayz et Dayz Roox, les deux derniers étant commercialisés par Nissan. Au total, 625 000 de ces véhicules ont été vendus, ce qui porte le versement de Mitsubishi à 62,5 milliards de yens (535,8 millions d’euros). (Nikkei)

France

Peugeot lance une offre baptisée « Peugeot perspectives occasions »

Depuis le 9 juin, Peugeot propose, par l’intermédiaire de sa captive Credipar, une nouvelle offre baptisée « Peugeot perspectives occasions », qui permet aux clients de véhicules d’occasion qui portent le label Occasions du Lion Premium de bénéficier d’une formule sur trois, quatre ou cinq ans intègrant un financement, un contrat d’entretien ou une extension de garantie, et un engagement de reprise du véhicule en fin de contrat. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Porsche SE annule sa réunion qui devait porter sur le versement d’un dividende par le groupe VW

La holding Porsche SE a annulé sa réunion qui devait porter sur l’éventuel versement d’un dividende par le groupe Volkswagen et ne discutera finalement pas de ce sujet ; les familles Porsche et Piëch, qui détiennent la holding, ont décidé de voter en faveur du versement d’un dividende. (Automotive News Europe)

International

Smart n’envisage pas de produire un petit véhicule de loisir

Smart n’envisage pas de produire un petit véhicule de loisir, a déclaré la patronne de la marque, Annette Winkler. (Automotive News)

France

Toyota compte doubler les ventes du ProAce avec la nouvelle génération du modèle

Toyota France compte vendre 1 850 ProAce de nouvelle génération en 2017, soit plus du double des prévisions de 2016, à 800 exemplaires. Le modèle sera disponible à compter du 1er juillet. L’apport du nouveau modèle permettra à la filiale de porter ses ventes de véhicules utilitaires à 6 000 unités l’an prochain (+ 15 %). La gamme se composera dans l’Hexagone de trois architectures (Compact, Medium et Long), disponibles en trois niveaux de finition. Le ProAce embarquera des moteurs diesel développant 95 ch à 120 ch ; ses tarifs seront compris entre 22 600 et 29 000 euros. (Journalauto.com)

ZF veut augmenter ses achats en Inde

L’équipementier allemand ZF veut augmenter ses achats en Inde ; il a pour cela contacté près d’une centaine de fournisseurs locaux, en vue d’acheter pour 100 millions d’euros de pièces et composants auprès de sous-traitants indiens d’ici à la fin de 2017. (Autostrat International)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.