Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le constructeur obtient un nouveau délai aux USA

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le juge américain Charles Breyer a accordé au groupe Volkswagen un nouveau délai pour présenter sa solution définitive pour remettre aux normes ses modèles diesel affectés par les manipulations des niveaux d’émissions. Le constructeur devait initialement présenter cette solution – validée par les autorités – le 21 juin, mais a obtenu une semaine supplémentaire pour finaliser son accord avec les autorités américaines. (Automotive News Europe)

International

BMW rappelle près de 190 000 véhicules de loisir aux Etats-Unis

BMW rappelle 188 670 véhicules de loisir X3 et X4 aux Etats-Unis, en raison d’un éventuel problème sur le système de fixation des sièges enfant. (Automotive News)

Bruno Grandjean élu président de la FIM

Président du directoire de Redex, Bruno Grandjean a été élu le 15 juin président de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) pour un mandat de trois ans. Il succède à Jérôme Frantz, qui avait été élu président de la fédération en 2010 et réélu en 2013. (Autoactu.com)

France

Citroën France ambitionne de doubler la part de marché du Jumpy

Avec le nouveau Jumpy, Citroën compte doubler sa part de marché « sur le segment des fourgons compacts, aller challenger la première place dès le deuxième semestre et passer devant dès 2017 », indique Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën. (Autoactu.com)

International

Datsun a vendu près de 50 000 véhicules en…

Datsun a vendu près de 50 000 véhicules en Russie depuis son introduction en septembre 2014. La marque représente actuellement 2,4 % du marché russe, contre 0,5 % la première année. Par modèles, les ventes de la on-DO ont atteint fin mai 40 033 unités, et celles de la mi-DO (introduite en mars 2015), 9 879 unités. (Autostat)

International

Fiat a annoncé une réduction de ses effectifs…

Fiat a annoncé une réduction de ses effectifs dans son usine de Kragujevac en Serbie, où sont fabriquées les 500L. Ces réductions pourraient toucher « un peu moins d’un tiers » des quelque 3 000 personnes employées sur le site. L’entreprise « travaille en coopération avec les syndicats pour assurer des départs volontaires réalisables immédiatement », a indiqué Fiat. « Au vu des conditions du marché, le constructeur va mettre en oeuvre des changements structurels faisant passer la production des 3×8 aux 2x8 », a ajouté le constructeur. (AFP)

International

Iveco a démarré la production de la nouvelle…

Iveco a démarré la production de la nouvelle génération du Stralis en Espagne, moyennant un investissement de 140 millions d’euros (R&D et aménagement des installations). Le nouveau Stralis sera pour la première fois proposé en variante GNC/GNL (gaz naturel comprimé ou liquéfié), dotée d’un moteur de 400 ch couplé à une transmission automatique à 12 rapports. L’usine de Madrid devrait produire 27 000 nouveaux Stralis d’ici à la fin de 2016. (El Mundo)

International

L’accord de libre-échange conclu entre la Corée du Sud et la Colombie …

L’accord de libre-échange conclu entre la Corée du Sud et la Colombie entrera en vigueur le 15 juillet, a annoncé le gouvernement coréen. Les principaux produits d’exportation coréens, dont les voitures, devraient en bénéficier. (Presse coréenne)

International

La Commission européenne donne son feu vert à la mise en place du WLTP

La Commission européenne a donné son feu vert à la mise en place du WLTP, un nouveau mode de calcul des émissions de CO2 des voitures neuves. Le projet sera soumis au Parlement européen et aux dirigeants des Etats membres. Le WLTP sera appliqué pour les nouvelles homologations de véhicules à partir de septembre 2017 et un an plus tard pour l’ensemble des voitures neuves. (Echos)

International

La Première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne a annoncé hier…

La Première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne a annoncé hier que la province canadienne accorderait un financement maximal de 85,8 millions de dollars canadiens (66,5 millions de dollars) à Fiat Chrysler Automobiles, en soutien à des projets de formation et de recherche à Windsor. (Ensemble de la presse)

International

La prime à l’achat pour les véhicules verts en Allemagne va bientôt entrer en vigueur

Le gouvernement allemand se dit convaincu que la prime à l’achat pour les véhicules verts dans le pays va « bientôt » entrer en vigueur. (Automobilwoche)

International

Le marché automobile européen a bondi de 16 % en mai

Les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 16 % en mai dans les pays de l’Union européenne, enregistrant leur trente-troisième mois de hausse consécutif, à 1 288 220 unités, a annoncé l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché a enregistré une croissance de 9,9 %, à 6 383 263 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

Le marché des véhicules d’occasion est toujours aussi solide

Les ventes de véhicules d’occasion ont poursuivi leur belle progression en mai, avec 457 852 transactions enregistrées et surtout une progression de 11,3 %. Depuis le début de l’année, le marché confirme sa bonne santé avec une hausse de 4,6 %, à 2 360 763 unités. (Journalauto.com)

International

Le marché des voitures d’occasion en Russie a…

Le marché des voitures d’occasion en Russie a augmenté de 17,4 % en mai, à quelque 419 200 unités, poursuivant ainsi la croissance observée depuis février. Sur cinq mois, le marché de l’occasion a affiché une hausse de 10,7 %, à 2,01 million d’unités. (Autostat)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont baissé de 0,3 % en mai, à 6 800 unités environ, après avoir progressé en mars et avril. GAZ a dominé le marché de V.U.L en Russie le mois dernier, avec 3 100 unités écoulées (+ 11,5 %), suivi de UAZ (1 200 unités, – 35,9 %) et de Ford (592, + 176,6 %). (Autostat)

M. Powels a été nommé directeur régional Amérique du Sud de la marque Volkswagen

David Powels a été nommé au poste nouvellement créé de directeur régional Amérique du Sud de la marque Volkswagen ; ces fonctions s’ajoutent à celles qu’il occupe déjà en tant que président du directoire de Volkswagen do Brasil. (Autoactu.com)

International

MAN table sur une hausse « significative » de son bénéfice opérationnel

MAN table sur une hausse « significative » de son bénéfice opérationnel en 2016 (par rapport aux 92 millions d’euros dégagés en 2015), bien que son chiffre d’affaires devrait légèrement reculer. (Automobilwoche)

Mark Thys prend la présidence d’Aliapur

Directeur général de Goodyear Dunlop Tire France et administrateur d’Aliapur, Mark Thys a été nommé président d’Aliapur pour un mandat de deux ans. Il succède à Serge Bonnel, directeur général de Continental France, nommé président d’Aliapur en 2014. Ce dernier continuera à siéger en tant que membre au conseil d’administration de l’organisme. (Autoactu.com)

Midea pourrait officiellement lancer son offre de reprise de Kuka aujourd’hui

Selon des sources internes, Midea pourrait officiellement lancer son offre pour acquérir jusqu’à 49 % du capital de Kuka aujourd’hui ; le groupe chinois proposerait 115 euros par action. (Automobilwoche)

France

Peugeot ancre de plus en plus le 2008 dans l’univers des S.U.V.

Après seulement trois années de commercialisation, Peugeot revisite le 2008 en l’ancrant toujours plus dans l’univers des S.U.V. Produit à Mulhouse, mais aussi à Wuhan, en Chine, et à Porto Real, au Brésil, le 2008 est un véritable succès planétaire. Il sera également produit en Iran sous peu. (Journalauto.com)

France

Peugeot dévoile la déclinaison GT du 3008

Quelques semaines après la révélation du nouveau 3008, Peugeot dévoile la version GT de son SUV, qui se distingue par sa calandre exclusive, la ligne chromée courant au bas des vitres latérales, la double sortie d’échappement chromée, ses monogrammes « GT », les passages de roues élargis et les pneus de 19 pouces de série montés sur des jantes biton diamantées. (Autoplus.fr)

France

Plastivaloire double son bénéfice net semestriel

Plastivaloire a annoncé le 15 juin avoir plus que doublé son bénéfice net au cours du premier semestre de son exercice décalé 2015-2016, grâce à l’amélioration de sa valeur ajoutée. Entre octobre 2015 et mars 2016, le groupe a dégagé un résultat net de 14,2 millions d’euros, contre 6,3 millions pour la même période un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a progressé de 24,2 %, à 285,3 millions d’euros, grâce à l’intégration des sociétés acquises en 2015 (notamment Karl Hess) et à une croissance à périmètre comparable de 16,9 %, « portée par l’activité en Pologne, en Slovaquie et par la quasi-totalité des sites en France », a détaillé le plasturgiste dans un communiqué. (AFP)

International

Renault Suède incite à recharger son V.E. chez des particuliers

Une initiative lancée le 15 juin en Suède par la filiale locale de Renault devrait permettre aux conducteurs de véhicules électriques de parcourir de longues distances en rechargeant leurs batteries chez des particuliers. Baptisée Elbnb, cette plateforme en ligne met en relation des personnes disposées à prêter ou louer une prise électrique aux conducteurs. Les tarifs sont fixés directement entre particuliers. « A notre connaissance, la Suède est le seul pays au monde à proposer ce service qui devrait profiter à toutes les voitures électriques, quelle que soit leur marque », a déclaré à l’AFP une porte-parole de Renault Suède, Karin Karlsson.

International

Une association de consommateurs belge lance une action en recours collectif contre VW

L’association de consommateurs belge Test-Achats lance une action en recours collectif contre Volkswagen, afin d’obtenir le « remboursement total » des véhicules du groupe allemand affectés par le scandale de moteurs truqués en Belgique. (AFP)

International

Une start-up californienne, Atieva, veut concurrencer Tesla…

Une start-up californienne, Atieva, veut concurrencer Tesla avec une famille de véhicules électriques conçus et produits aux Etats-Unis avec le soutien d’investisseurs chinois. Atieva prévoit de lancer son premier modèle, une berline, en 2018, puis deux tout-chemin de loisir en 2020/2021. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.