Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW coopère avec la ville de Munich

BMW coopère avec la ville de Munich, en vue de développer et d’installer des lampadaires qui feront également office de bornes de recharge. (Automobilwoche)

France

Bolloré a été retenu pour le réseau STAR de Rennes Métropole

Après les autobus « standard » de 12 mètres de long mis en service récemment à Paris par la RATP entre la porte de Clignancourt et la place de l’Etoile, Bolloré va pouvoir inventer et expérimenter de gros bus articulés sur le réseau STAR de Rennes Métropole, qui exploite près de 500 véhicules. A ce jour, à part peut-être de rares prototypes, il n’existe pas de matériel de ce type sur le marché. C’est donc un nouveau défi pour Bluebus, filiale spécialisée dans le bus électrique du groupe Bolloré. Il va notamment lui falloir dimensionner ses systèmes d’alimentation électrique et de recharge pour des véhicules nettement plus lourds et donc plus gourmands en énergie que ses bus actuels. Ceci en tenant compte du fait que leur autonomie devra être comparable à celle des véhicules thermiques qu’ils seront appelés à remplacer. (Echos)

Continental reste à Hanovre

L’équipementier allemand Continental a annoncé que son futur siège sera – comme l’actuel siège – implanté à Hanovre ; l’équipementier doit déménager dans ce futur bâtiment d’ici à 2020. (Automobilwoche)

International

Daimler prévoirait de construire une usine en Russie

Selon le Ministère russe de l’Industrie et du Commerce, Daimler prévoirait de construire une usine d’assemblage dans le parc industriel d’Essipowo, près de Moscou. (Ostexperte.de)

International

Fiat Chrysler devrait recevoir environ 80 millions de dollars canadiens…

Fiat Chrysler devrait recevoir environ 80 millions de dollars canadiens (62 millions de dollars) d’aides du gouvernement de l’Ontario pour des investissements à Windsor, a rapporté le quotidien canadien The Globe and Mail. L’annonce officielle de ces aides est attendue aujourd’hui. (Ensemble de la presse)

International

Fitch Ratings a confirmé la note de la dette de General Motors…

Fitch Ratings a confirmé la note de la dette de General Motors (BBB-) et relevé sa perspective de « stable » à « positive ». (Freep.com)

HERE et Hubject coopèrent

L’entreprise de cartographie HERE va coopérer avec l’opérateur allemand de plateformes de recharge Hubject, afin de développer un service qui permettra de visualiser en temps réel les bornes et stations de recharge disponibles. (Automobilwoche)

International

Jaguar Land Rover a ouvert hier une usine au Brésil

Jaguar Land Rover a ouvert hier une usine au Brésil, dans laquelle il fabriquera le Land Rover Discovery Sport et le Range Rover Evoque. Le site pourra fabriquer jusqu’à 24 000 véhicules par an. (Automotive News Europe)

International

La Deutsche Post veut disposer d’une flotte exclusivement électrique

La Deutsche Post (Poste allemande) veut à moyen terme livrer ses courriers et colis avec une flotte de véhicules exclusivement électriques, a annoncé son patron Frank Appel. (Automobilwoche)

International

La production de véhicules au Portugal a…

La production de véhicules au Portugal a diminué de 13,1 % en mai, à 14 793 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal), portant le volume pour les cinq premiers mois de 2016 à 64 933 unités, en baisse de 9,8 %. La production de voitures, notamment, a reculé de 24,5 % en mai, à 10 177 unités, et de 19,6 % sur cinq mois, à 43 735 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 94,8 % de la production automobile portugaise le mois dernier (soit 14 026 unités, – 15,1 %), et 95,1 % sur cinq mois (soit 61 696 unités, – 11 %). (Communiqué ACAP)

La RATP achète deux navettes sans conducteur

Lors du Salon européen des transports publics, qui a démarré le 14 juin au Parc des Expositions, dans le quinzième arrondissement de Paris, la présidente de la RATP Elisabeth Borne a annoncé qu’elle allait acheter deux navettes autonomes développées par Navya et Easymile, dans le cadre d’un programme d’expérimentation. (Parisien)

International

Land Rover prépare un nouveau Range Rover…

Land Rover prépare un nouveau Range Rover pour concurrencer les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé. Le véhicule, connu en interne sous l’appellation Evoque Plus, pourrait être baptisé Range Rover Sport Coupé. (Automotive News)

France

Le Groupe PSA récompensé par Automotive News Europe

Le Groupe PSA a été récompensé pour la mise en œuvre de son plan Back in the Race. Le congrès Automotive News a réuni les grands acteurs de l’industrie Automobile en Europe les 7 et 8 juin. Les AWARDS L.E.A.D.E.R récompensent un Constructeur, un Fournisseur et un Distributeur. Le Groupe PSA a été mis à l’honneur dans la catégorie Constructeur pour l’exécution exemplaire de son plan stratégique Back in the Race, qui a permis la reconstruction de ses fondamentaux économiques dans un délai exceptionnel. (Communiqué de presse Groupe PSA)

International

Le Renault Duster est resté le SUV le plus…

Le Renault Duster est resté le SUV le plus vendu en Russie au mois de mai, avec 4 151 unités écoulées (+ 21,1 %), suivi du Toyota RAV4 (2 565, – 27 %). Sur cinq mois, le Duster se maintient également en tête de son segment, avec 19 417 unités écoulées (+ 15,2 %). (Autostat)

International

Les ventes de la Honda Amaze en Inde ont…

Les ventes de la Honda Amaze en Inde ont franchi la barre des 200 000 unités. Lancée en avril 2013, l’Amaze a marqué l’entrée de Honda sur le marché du diesel en Inde (le véhicule est proposé en versions essence et diesel). Elle a été restylée au mois de mars, arborant des lignes plus modernes et s’enrichissant de nombreux équipements. La nouvelle Amaze a en outre reçu une transmission à variation continue, devenant ainsi le premier modèle à essence de sa catégorie sur le marché indien à offrir ce type de transmission. (Economic Times)

M. Jungwirth estime que disposer de plusieurs marques confère un avantage au groupe Volkswagen

Johann Jungwirth, responsable des activités numériques du groupe Volkswagen, estime que disposer de plusieurs marques confère un avantage au groupe allemand dans le domaine de la conduite autonome ; la technologie ne devant être développée qu’une fois pour toutes les marques, les coûts de développement sont donc répartis. (Automobilwoche)

International

Michelin investit en Chine

Michelin a pris une participation dans le capital de e Dai Bon, start-up Internet chinoise proposant des services de voiturier dans tout le pays. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de diversification du manufacturier dans les services. (Figaro)

Midea ne montera pas à plus de 49 % du capital de Kuka

Le groupe chinois Midea ne montera pas à plus de 49 % du capital de l’équipementier allemand Kuka et t revendra en outre les actions qu’il pourrait acquérir au-delà de ce seuil à un actionnaire de référence allemand. (Automobilwoche)

International

Nicolas Maure, président d’AvtoVAZ a indiqué…

Nicolas Maure, président d’AvtoVAZ a indiqué que le groupe ne reviendrait pas sur la voie des bénéfices avant 2018. M. Maure compte accroître les exportations d’AvtoVAZ et consolider la position du constructeur sur le marché russe, dont il espère une légère croissance en 2017. « Les ventes de voitures en Russie se sont effondrées mais nous avons toujours une population de plus de 140 millions d’habitants. Lorsque le marché se redressera, la pénétration de Lada sera substantielle ». (Automotive News Europe)

International

Nissan travaille au développement d’un système…

Nissan travaille au développement d’un système permettant de faire fonctionner des piles à combustible au bioéthanol et compte le présenter au moment des jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Les véhicules dotés de ces nouvelles piles offriront une autonomie « comparable à celle d’une voiture à essence (plus de 600 km) » pour un coût de fonctionnement bien moindre, a indiqué le constructeur. Le principe est simple : l’utilisateur fait le plein de bioéthanol et un appareil le transforme ensuite en hydrogène, lequel se combine dans une réaction électrochimique avec l’oxygène de l’air pour générer de l’électricité. (AFP)

Nomination chez Toyota France

Stéphanie Thumerelle a été nommée responsable communication corporate, relations extérieures et RSE de Toyota France. Elle sera chargée des relations presse coporate, des relations institutionnelles et de la mise en œuvre de la politique RSE des marques Toyota et Lexus. Elle succède à Sophie Glémet, nommée manager Governmental & Corporate Affairs de Toyota Motor Europe à Paris. (Autoactu.com)

International

Porsche SE va discuter de la possibilité de bloquer le paiement d’un dividende par Volkswagen

La holding Porsche SE, qui détient 52 % du capital du groupe Volkswagen, va organiser une réunion afin de déterminer si elle va ou non bloquer la proposition du groupe allemand de verser un dividende au titre de l’année 2015. (Automotive News Europe)

France

PSA Banque propose un taux « boosté » de 3,3 % sur son livret d’épargne Distingo

PSA Banque a de nouveau décidé de se distinguer sur le marché des livrets d’épargne au premier semestre de 2016. En effet, après avoir permis de bénéficier en début d’année d’un taux « boosté » de 3,6 % sur son livret d’épargne Distingo, la filiale bancaire du groupe PSA a décidé de renouveler ce type d’opération, donnant accès depuis le 1er juin à un taux « boosté » de 3,3 %. (Journalauto.com)

France

PSA Motorsport confie son activité commerciale à PSA Retail

PSA Motorsport va s’appuyer sur la force du réseau de PSA Retail pour accroître son activité commerciale et améliorer son service après-vente auprès de ses clients acheteurs de kits de compétition et de pièces de rechange. Le site de Gonesse devient le centre névralgique de cette nouvelle organisation et assure désormais la logistique PR de Peugeot Sport, de Citroën Racing et de DS Performance. (Autoactu.com)

Safran et BlackBerry présentent une solution pour véhicules connectés

Safran Identity & Security et QNX Software Systems Limited, filiale de BlackBerry, ont fait une démonstration de la gestion d’abonnements à distance pour voitures connectées à l’occasion du Salon TU-Automotive Detroit, un rendez-vous majeur consacré aux innovations et aux nouvelles technologies automobiles. La gestion des abonnements à distance apporte un nouveau niveau de flexibilité à la connectivité des véhicules grâce à une carte SIM embarquée. (Autostratinternational)

International

Skoda a vendu 96 700 voitures en mai

Skoda a vendu 96 700 voitures dans le monde en mai (+ 4,5 %), grâce notamment à des progressions de 8,2 % en Europe, de 23,7 % en Russie et de 2,4 % en Chine. (Automobilwoche)

International

Volkswagen a ouvert un centre de distribution de pièces en Californie

Volkswagen a ouvert un centre de distribution en Californie, afin de fournir en pièces détachées les 94 concessions Volkswagen et Audi des régions Pacifique Nord-Ouest et Californie Nord. (Automotive News)

International

Volkswagen prévoit de fusionner les activités de production de composants de ses différentes marques

Le groupe Volkswagen prévoit de fusionner les activités de production de composants de ses différentes marques, afin de réaliser des économies d’échelle. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.