Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au cours de l’exercice 2015/2016 (clos le 31 mars), Jaguar Land Rover…

Au cours de l’exercice 2015/2016 (clos le 31 mars), Jaguar Land Rover a vendu 521 571 véhicules dans le monde (+ 13 %). Il pourrait réaliser un nouveau record de ventes cette année, grâce notamment au F-Pace, le premier tout-chemin de loisir de la marque Jaguar, dans lequel il fonde de grands espoirs. (Automotive News Europe)

France

Auto Plus propose 1 000 essais dans un numéro hors-série

Auto Plus publie un numéro hors-série 2016 présentant 1 000 essais de véhicules (avec leurs fiches techniques détaillées) disponibles sur le marché français.

Continental va investir 600 millions de yuans pour construire deux nouveaux sites en Chine

Continental va investir 600 millions de yuans (environ 81 millions d’euros) pour construire une usine de systèmes de freinage et un centre de recherche et développement en Chine ; l’usine sera opérationnelle à compter du second semestre de 2017 et le centre de R&D en 2018. (Automotive News China)

International

Daimler va investir plus de 500 millions d’euros en Chine

Daimler va investir plus de 500 millions d’euros en Chine afin d’accroître les capacités de production de son usine de moteurs de Pékin. (Communiqué Daimler)

International

Great Wall a vendu 71 636 véhicules en mai

Great Wall a vendu 71 636 véhicules en mai (+ 9,5 %) et 384 669 unités sur 5 mois (+ 5,5 %). (Automotive News China)

International

Hyundai et Kia vont rappeler environ 360 000 véhicules…

Hyundai et Kia vont rappeler environ 360 000 véhicules en Corée du Sud et aux Etats-Unis (des Tucson et Sedona), afin de vérifier et de remplacer si nécessaire le système de verrouillage secondaire du capot. (Yonhap)

Johnson Controls a annoncé qu’il investirait 245 millions de dollars….

Johnson Controls a annoncé qu’il investirait 245 millions de dollars d’ici à 2020 pour doubler sa capacité de production de batteries pour les véhicules dotés d’un système de mise en veille en Amérique du Nord. Il n’a pas précisé s’il agrandirait une usine existante ou s’il en construirait une nouvelle. (Automotive News)

International

L’Allemagne veut une flotte à zéro émission à compter de 2030

L’Allemagne veut que l’ensemble des voitures neuves immatriculées dans le pays à partir de 2030 soient des modèles à zéro émission ; étant donné que les voitures ont une durée de vie d’environ 20 ans, c’est le seul moyen pour que le pays atteigne son objectif à long terme de réduire ses émissions de CO2 de 80 % à 95 % d’ici à 2050. (Bloomberg)

International

La concurrence va s’intensifier sur le segment des hybrides rechargeables…

La concurrence va s’intensifier sur le segment des hybrides rechargeables en Corée du Sud. Plusieurs constructeurs ont annoncé leur intention de lancer des modèles dans ce segment cette année. (Yonhap)

France

La plateforme EMP2 a permis une amélioration spectaculaire des Peugeot Expert et Citroën Jumpy

Le V.U.L. est un axe de développement stratégique de Groupe PSA et les deux nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy se présentent comme les modèles de leur segment (K1, celui des fourgons compacts) sur de nombreux aspects, explique Philippe Barriac, chef de produit Peugeot Expert et Citroën Jumpy, qui travaille dans l’équipe de David Mac Queen, responsable produits de la Business Unit V.U.L. créée l’an dernier et dirigée par Philippe Narbeburu. « Tous les concurrents ont renouvelé leur offre sur la même plateforme, nous sommes les seuls à avoir une toute nouvelle plateforme, EMP2, qui nous a permis un saut quantique », précise M. Barriac. C’est notamment sur l’optimisation de la capacité de chargement en volume et en poids que cette amélioration a été spectaculaire. (Autoactu.com)

International

Le marché automobile chinois a augmenté de 9,8 % en mai

Le marché automobile chinois (tous véhicules) a augmenté de 9,8 % en mai, à 2,09 millions d’unités, dont 1,79 million de voitures particulières (+ 11,3 %). (AFP)

Les Français appréhendent l’arrivée de la voiture autonome

Dans le cadre de l’étude annuelle « Les Français et l’automobile », commanditée par Aramisauto, TNS Sofres a interrogé 1 010 Français sur différents sujets propres à leur relation à l’automobile. Pour la majorité des personnes interrogées, la voiture autonome est une innovation qu’ils appréhendent (65 %), qui suppose un renchérissement des véhicules (61 %) et qui va générer une perte du plaisir de conduire (75 %). Surtout, moins de la moitié d’entre elles (43 %) estiment que les véhicules autonomes vont permettre de gagner en sécurité sur les routes. Pire, seuls 18 % des Français pensent que cette technologie répond à leurs besoins. (Autoactu.com)

France

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement reculé la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement reculé la semaine dernière, à 1,161 euro le litre de gazole (- 1,4 centime), 1,356 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 1,5 centime), 1,34 euro le litre de SP 95-E 10 (- 1,2 centime) et 1,421 euro le litre de SP 98 (- 1,2 centime). Seul le tarif des GPL a légèrement augmenté, à 0,699 euro le litre (+ 0,1 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

France

Les tarifs de la Renault Clio restylée

Les tarifs de la Clio restylée, qui sera disponible à la commande dès cet été pour une arrivée sur les routes à la rentrée, seront compris entre 13 700 euros (1.2 16v 75 BVM5 Life) et 24 300 euros (TCe 120 Energy EDC6 Initiale Paris) en version à essence et entre 16 800 euros (dCi 75 Energy BVM5 Life) et 26 200 euros (dCi 90 Energy EDC6 Initiale Paris) en motorisation diesel. Pour la variante break Estate, il faudra compter 600 euros supplémentaires. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de BMW en Chine ont augmenté de 7,1 % en mai

Les ventes de la marque BMW en Chine ont augmenté de 7,1 % en mai, à 40 123 unités, et de 6,2 % sur 5 mois, à 202 300 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de Geely ont augmenté de 19 % en mai

Les ventes de Geely ont augmenté de 19 % en mai, à 45 850 unités, et de 7 % sur 5 mois, à 233 763 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de Hyundai et Kia au Mexique se sont envolées…

Les ventes de Hyundai et Kia au Mexique se sont envolées au mois de mai. Elles ont atteint 7 727 unités, contre 2 049 unités un an plus tôt. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de…

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté de 4,3 % en mai, à 2 108 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 10 859 unités, en hausse de 20,1 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC)

L’Allemagne autorise les tests de véhicules autonomes sur des autoroutes supplémentaires

L’Allemagne autorise les tests de véhicules autonomes sur deux autoroutes supplémentaires (A2 et A7), alors que les essais de véhicules sans conducteur étaient jusqu’à présent limités uniquement à l’autoroute A9. (Automobilwoche)

M. Schäfer (Continental) s’est exprimé sur un éventuel Brexit

Wolfgang Schäfer, responsable financier de Continental, a indiqué qu’un éventuel départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne aurait des conséquences négatives non seulement pour le Royaume-Uni mais aussi pour l’Union Européenne. (Automobilwoche)

International

Maruti Suzuki, qui avait décidé de fixer la…

Maruti Suzuki, qui avait décidé de fixer la semaine de maintenance semestrielle de ses usines en Inde du 6 au 11 juin, au lieu du 27 juin au 2 juillet, a rouvert ses installations ce lundi 13 juin. Le constructeur souhaitait profiter des perturbations de son activité dues à un incendie chez son fournisseur de systèmes d’air conditionné Subros. (Financial Express)

International

Nissan pourrait rejoindre son compatriote…

Nissan pourrait rejoindre son compatriote Toyota et poursuivre en justice la campagne officielle favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, pour avoir utilisé son logo sans autorisation et donné l’impression qu’il soutenait le camp du Brexit. « Notre préférence en tant qu’entreprise est, évidemment que le Royaume-Uni reste dans l’Europe – cela est plus logique du point de vue de l’emploi, du commerce et des coûts », a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. Mais le constructeur refuse d’être utilisé pour soutenir la campagne Brexit. (Reuters)

International

Renault inaugure un Open Innovation Lab en Israël

Après la Silicon Valley, Renault poursuit sa stratégie d’innovation en créant un Open Innovation Lab en Israël. Cet Open Innovation Lab est destiné à promouvoir le véhicule électrique et favoriser la créativité autour de la mobilité de demain. (Communiqué de presse Renault)

International

Takata a indiqué que plus d’une trentaine…

Takata a indiqué que plus d’une trentaine d’investisseurs potentiels avaient fait part de leur intérêt pour lui apporter une aide financière, dont la moitié issus du secteur automobile. Outre le fonds d’investissement américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR), qui a proposé de prendre une participation de 60 % dans le capital de Takata, figure l’équipementier chinois Ningbo Joyson Electronic, qui vient d’acquérir l’Américain Key Safety Systems. (Automotive News)

International

Une Commission spéciale de la Chambre des…

Une Commission spéciale de la Chambre des Députés au Brésil a présenté un projet de loi (Projet 1013/2011) qui autorise la commercialisation de voitures diesel dans le pays. Le projet pourrait être approuvé par les députés dans les prochains jours. Il devra ensuite être présenté au Sénat. Actuellement, le Brésil restreint l’utilisation du gazole comme carburant aux véhicules utilitaires (camions, autocars, autobus, et pick-ups de plus de une tonne de charge utile). (UOL)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.