Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi Volkswagen Korea aurait manipulé les tests d’émissions et de niveau sonore

Audi Volkswagen Korea aurait manipulé les tests d’émissions et de niveau sonore de 26 de ses modèles, afin de s’assurer que la Corée du Sud en accepterait l’importation. (Bloomberg)

France

Carlos Tavares voit le digital comme un « accélérateur d’efficience »

En marge de la conférence Inno Génération, organisée par bpifrance les 24 et 25 mai, « Les Echos Business » ont interrogé le président de Groupe PSA Carlos Tavares sur son mode de collaboration avec les start-up et sur son management. Le dirigeant a expliqué que lorsqu’il concluait un partenariat stratégique avec une start-up, ou qu’il la rachetait, sa philosophie consistait à ne pas toucher à son organisation. « Il faut que les équipes autour des fondateurs continuent à se développer comme ils le veulent, qu’ils gardent leur système RH et leur autonomie. Ensuite, ils peuvent profiter de nos atouts, comme notre présence internationale ou notre potentiel d’achat, et se servir sur l’étagère », a-t-il indiqué. « Le digital est un accélérateur d’efficience. En dématérialisant l’entreprise, vous développez le rendement des actifs. Et vous vous rapprochez des clients, par une forme de désintermédiation. Les start-up savent développer des outils digitaux de façon plus astucieuse qu’un grand groupe. Elles savent se montrer ingénieuses de manière frugale »a-t-il ajouté. (Echos)

France

Constellium mise toujours sur la France pour assurer son développement

Constellium, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2015, est désormais présent sur tous les continents, grâce notamment à l’acquisition de l’Américain Wise Metals en 2015. Il a multiplié sa profitabilité par deux en se recentrant sur des produits de haut de gamme dans trois activités : l’emballage, l’automobile et l’aéronautique. Si la contribution au chiffre d’affaires a reculé de 10 %, l’Hexagone concentre toujours 40 % des effectifs du groupe, répartis dans cinq usines, et environ 45 % des investissements. « A titre d’exemple, nous investissons 180 millions d’euros pour une nouvelle ligne dédiée à l’automobile à Neuf-Brisach (Alsace) », souligne le président du sidérurgiste Pierre Vareille. (Figaro)

International

General Motors va renforcer sa base d’ingénierie au Canada

General Motors va renforcer sa base d’ingénierie au Canada. Il embauchera plus de 700 ingénieurs dans l’Ontario au cours des prochaines années. (Ensemble de la presse)

France

Groupe PSA imagine et anticipe l’usine du futur

Le Groupe PSA planche sur l’usine de 2030, dont quelques projections se concrétisent déjà sur les lignes de production. Dans une vidéo baptisée « L’usine du futur », synthèse des réflexions d’ingénieurs du constructeur, de start-up et de prospectivistes, on peut voir dans un hangar épuré un opérateur équipé d’un micro-ordinateur au poignet qui valide le contrôle qualité. A ses côtés, un laser supervise le travail de l’atelier ferrage. Plus loin, un robot mobile contrôle l’assemblage final de ce véhicule sur mesure. En cas de dérive, il envoie instantanément les informations de correction aux robots des fournisseurs. « Ce scénario ne se concrétisera pas tel quel après-demain, mais certains éléments sont déjà visibles sur les sites d’assemblage, tels que le transport de pièces par chariot automatique en bord de ligne, le contrôle automatique et le ‘full kitting’», énumère Yann Vincent, directeur industriel de Groupe PSA. (Echos)

France

La mortalité routière a augmenté de 10,1 % en mai

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que 294 personnes ont perdu la vie sur les routes de France au mois de mai, en hausse de 10,1 %. Les autres indicateurs sont également en augmentation : + 3,6 % pour le nombre d’accidents corporels (4 913), + 2,9 % pour le nombre de personnes blessées (6 144) et + 2,6 % pour le nombre de personnes hospitalisées (2 331). (Autoplus.fr)

International

La production de voitures en Italie a…

La production de voitures en Italie a augmenté de 5 % au mois d’avril, à près de 63 000 unités, après avoir reculé de 2 % en mars et interrompu 17 mois consécutifs de croissance, indique l’ANFIA (Association des constructeurs). Sur le premier quadrimestre de 2016, la production a augmenté de 14 %, à plus de 245 000 unités. (Communiqué ANFIA)

International

Le groupe BMW a vendu 198 354 voitures en mai

Le groupe BMW a vendu 198 354 voitures en mai (+ 5,3 %), dont 168 129 BMW (+ 5,6 %) et 29 864 Mini (+ 3,6 %). Sur 5 mois, le groupe a écoulé 935 288 unités (+ 5 %), dont 797 457 BMW et 136 617 Mini. (Automotive News Europe)

Le KBA veut à l’avenir réaliser lui-même les tests d’émissions des véhicules

Suite au scandale des moteurs truqués de Volkswagen, le KBA (Office fédéral des Transports) veut à l’avenir réaliser lui-même les tests d’émissions des véhicules en Allemagne plutôt que de les confier à des organismes de contrôle technique tels que Dekra ou TÜV. (Automobilwoche)

France

Les Français de plus en plus ouverts aux véhicules électriques et hybrides

La septième édition du baromètre « Les Français et l’automobile », établi par Aramisauto avec l’institut Sofres, indique que les Français de plus en plus ouverts aux véhicules électriques et hybrides. Les personnes interrogées estiment que d’ici à vingt ans, 40 % des automobilistes rouleront en voiture hybride et 32 % en électrique. La volonté de baisser les émissions polluantes et le coût d’utilisation de son véhicule, ainsi que l’intérêt porté au confort de conduite et aux innovations technologiques, sont les principales motivations affichées. (Journal du dimanche)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 38,4 % sur les quatre premiers mois de 2016, à 79 400 unités environ, et celles de véhicules utilitaires ont chuté de 26,4 %, à quelque 5 300 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Parallèlement, les exportations de voitures ont diminué de 32,8 % sur quatre mois, à 21 900 unités, et celles de véhicules utilitaires de 25,5 %, à 3 800 unités. (Autostat)

International

Les ventes d’AvtoVAZ en Russie ont reculé de…

Les ventes d’AvtoVAZ en Russie ont reculé de 9,9 % au mois de mai, à 20 597 unités, correspondant à une part de marché de 19,1 %, contre 18,2 % un an plus tôt. Sur les cinq premiers mois de 2016, AvtoVAZ a vendu 102 124 véhicules dans le pays, en baisse de 10,6 %. (Autostat)

International

L’ANFAVEA (Association brésilienne des…

L’ANFAVEA (Association brésilienne des constructeurs d’automobiles) prévoit pour l’ensemble de l’année 2016 un marché (voitures, utilitaires et autobus) de 2,08 millions d’unités, en baisse de 19 %. La production de véhicules devrait quant à elle s’établir à 2,3 millions d’unités, en recul de 5,5 %. Enfin, les exportations devraient augmenter de 21,5 %, à 507 000 unités. (Communiqué ANFAVEA)

Marco Mattiacci, ancien directeur de la Scuderia Ferrari….

Marco Mattiacci, ancien directeur de Ferrari, rejoint la start-up Faraday Future (véhicules électriques) en qualité de responsable de la marque et des ventes. (Automotive News)

International

Mercedes dévoilera un prototype de voiture électrique au Mondial de l’Automobile

Mercedes dévoilera en avant-première un prototype de voiture électrique d’une autonomie de 500 km au Mondial de l’Automobile ; ce véhicule (attendu avant la fin de la décennie) est appelé à concurrencer le Tesla Model X. (Automotive News Europe)

France

Plastic Omnium invente un réservoir à carburant en plastique pour les véhicules hybrides rechargeables

Plastic Omnium vient d’inventer un réservoir à carburant en plastique destiné aux modèles hybrides rechargeables. « Nous avons déposé 163 brevets sur ce seul réservoir. Il pèse 8 kg, contre 17 kg pour son équivalent en métal », indique Jean-François Bérard, directeur R&D de Plastic Omnium Auto Inergy. (Figaro)

France

Publication d’une nouvelle liste de vocabulaire de l’automobile au Journal officiel

Une nouvelle liste de vocabulaire de l’automobile, issue des travaux du collège de terminologie de l’automobile, a été publiée au Journal officiel. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032676786

France

Renault dévoile la Clio IV restylée

Renault dévoile la Clio IV restylée, qui profite de quelques retouches esthétiques et d’une nouvelle motorisation. Extérieurement, le modèle se distingue par sa nouvelle grille de calandre, ses boucliers redessinés et sa signature lumineuse Full LED héritée des dernières créations de la marque (certaines déclinaisons de haut de gamme gagnent aussi des feux de jour en forme de « C »). La Clio IV phase 2 ajoute un bloc à son offre de motorisations : le diesel 1.5 dCi de 110 ch, qui est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Elle sera lancée à la rentrée. (Autoplus.fr)

France

Renault Trucks signe une convention avec l’Etat pour créer 335 emplois

Renault Trucks (propriété du groupe AB Volvo) a signé le 10 juin une convention de revitalisation avec l’Etat. Celle-ci s’impose aux entreprises de plus de 1?000 salariés qui procèdent à des licenciements collectifs et qui sont donc soumis à l’obligation de revitalisation du bassin d’emploi affecté par ces licenciements. Renault Trucks – qui n’a procédé à aucun licenciement sec – versera donc sur trois ans une contribution financière d’1,5 million d’euros permettant sur le secteur de l’Est lyonnais la création nette de 335 emplois, dont un tiers liés à la création d’activités. (Progres.fr)

France

SKF investit dans ses usines françaises

S’il a fermé deux de ses sites français depuis 2013, à Saumur (Maine-et-Loire) et Dunkerque (Nord), et vient d’en céder un autre à Saint-Vallier (Drôme) à l’Américain Lors en mars, le groupe suédois SKF a aussi fêté le 10 juin la modernisation de son usine de Valenciennes (Nord), qui emploie 559 salariés et qui a bénéficié d’un investissement de 11 millions d’euros (à déployer jusqu’en 2017). (Figaro)

International

Tesla a démenti faire pression sur ses clients….

Tesla a démenti faire pression sur ses clients pour qu’ils ne révèlent pas les défauts de ses voitures. (AFP)

International

Trois start-ups françaises ont remporté le concours BMW Tech Date

Trois start-ups françaises ont remporté le concours BMW Tech Date ; elles seront présentes sur le stand du constructeur lors du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre, afin de présenter leurs solutions. (Echos)

International

Volvo Cars USA compte vendre 15 000 exemplaires de la S90

Volvo Cars USA compte vendre 15 000 exemplaires de la S90 sur le marché américain en année pleine ; il prévoit ainsi de s’octroyer une pénétration de 5 % sur le segment des berlines de taille moyenne importées. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.