Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

121 452 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique au mois de mai….

121 452 véhicules légers neufs ont été vendus au Mexique au mois de mai (+ 19 %). (Wardsauto.com)

International

Affaire VW : des procureurs allemands enquêtent sur la possible destruction de données

Dans le cadre du scandale des moteurs truquéus, des procureurs allemands (de la région de Brunswick) enquêtent sur la possible destruction de données incriminantes pour le groupe Volkswagen ; des salariés du constructeurs auraient ainsi détruits des documents durant la semaine qui a précédé les déclarations de Volkswagen admettant auprès des autorités américains qu’il avait manipulé les niveaux d’émissions de ses véhicules diesel. (Automotive News Europe)

International

Affaire VW : le KBA a donné son aval pour le rappel de 1,1 million de véhicules supplémentaires

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, le KBA (Office fédéral des Transports) a donné son aval pour le rappel de 1,1 million de véhicules supplémentaires en Europe ; des modèles de la marque Volkswagen, d’Audi et de Volkswagen-Nfz (utilitaires) sont concernés par cette nouvelle vague de rappels. (Automotive News Europe)

Après Hyundai au mois de mars, le gouvernement coréen…

Après Hyundai au mois de mars, le gouvernement coréen a autorisé le mois dernier une autre filiale de Hyundai Motor Group, Hyundai Mobis, à tester des technologies de conduite autonome sur certaines routes en Corée du Sud. (Yonhap)

International

BMW a livré 100 voitures électriques i3 à la police de Los Angeles

BMW a livré 100 voitures électriques i3 à la police de Los Angeles, dans le cadre d’un contrat de location d’une durée de trois ans. (Automotive News)

International

BYD veut porter ses ventes de véhicules à énergies alternatives à 120 000 unités

BYD veut porter ses ventes de véhicules à énergies alternatives à 120 000 unités cette année, soit le double du volume enregistré en 2015. (Gasgoo.com)

France

Carlos Ghosn évoque l’avenir de la voiture électrique et la stratégie de Renault-Nissan

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn explique que le marché de la voiture électrique n’en finit pas de démarrer et qu’il faut avoir les reins solides pour investir pendant des années. « Nous, qui sommes maintenant le plus gros producteur de voitures électriques, commençons seulement à gagner de l’argent, et encore, en profit marginal ! », indique-t-il. « Il est très difficile de pronostiquer ce que vont devenir les petits constructeurs de voitures électriques. Ma première question : qui achète ces voitures ? En Chine, tout particulièrement, d’après nos sources, une grande partie d’entre elles sont vendues à des flottes et des administrations. Le particulier, lui, n’est là que marginalement. Or, il faut que le consommateur aussi achète ces voitures électriques. Deuxième interrogation : ces constructeurs gagnent-ils de l’argent ? Il y a quand même un doute. Cela n’empêche pas que je croie à 100 % à l’électrique. Nous n’échapperons pas à une évolution massive », déclare-t-il. (Automobile Magazine)

France

Citroën renouvelle sa gamme et ses services

Le renouvellement de la gamme est au cœur de l’opération rajeunissement lancée par la direction de Citroën, qui annonce une série de lancements. Celui du cabriolet e-Méhari, le deuxième modèle électrique de la marque (après la citadine C-Zéro) apparu le mois dernier, qui sera suivi en juin du Jumpy, le nouvel utilitaire et, à la rentrée, du Space Tourer, un fourgon de 7 à 8 passagers. On attendra octobre pour découvrir la nouvelle citadine appelée à succéder à la C3, ainsi qu’une voiture-concept qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris. Celle-ci inspirera le prochain modèle de haut de gamme destiné à prendre le relais de la C5 en France (et de la C6 en Chine) et dont le directeur marketing, Arnaud Belloni, rappelle qu’ « il ne s’agira sans doute pas d’une berline ». Enfin, le premier vrai SUV compact Citroën fera ses débuts sur les routes l’an prochain, avant un second modèle plus grand en 2018. (Echos)

International

Daimler Trucks maintient son objectif de vendre 700 000 véhicules par an d’ici à 2020

Daimler Trucks maintient son objectif de vendre 700 000 véhicules par an d’ici à 2020 et d’atteindre une marge opérationnelle de 8 % à cet horizon, bien qu’il table sur un recul de ses ventes et de son bénéfice opérationnel EBIT en 2016. (AFP)

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) discute avec…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) discute avec Uber en vue d’un partenariat dans le domaine des voitures sans chauffeur, mais ces discussions sont encore à un stade préliminaire et non exclusives, a indiqué une source proche du dossier. Un partenariat pourrait être annoncé d’ici à la fin de l’année. FCA a également eu des contacts avec Amazon, portant sur des véhicules sans chauffeur qui seraient utilisés pour les livraisons. (AFP)

France

Fives-Michelin veut prendre 20 % du marché mondial de l’impression 3D métallique

Fives Michelin Additive solutions compte conquérir le marché de l’impression 3D métallique à grande vitesse. En automne 2015, le manufacturier auvergnat et l’ingénieriste créaient une société commune. Présente au Salon Advanced Manufacturing Meetings de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), du 30 mai au 2 juin, la société conjointe a annoncé la livraison de ses premières imprimantes pour fin 2016-début 2017, et son objectif d’atteindre 20 % de parts de marché d’ici à 10 ans. (Usinenouvelle.com)

International

Ford Europe a dévoilé la Ka +

Ford Europe a dévoilé la Ka +, sa nouvelle petite voiture bicorps à cinq portes. La Ka + peut accueillir confortablement cinq passagers. Elle est équipée d’un moteur Duratec à essence de 1,2 litre (70 et 85 ch). Les livraisons démarreront à la fin de l’année. (Communique Ford)

International

Ford serait en pourparlers avec son partenaire chinois Changan…

Ford serait en pourparlers avec son partenaire chinois Changan pour fabriquer des modèles de sa marque de luxe Lincoln à Chongqing, selon plusieurs sources. (Bloomberg)

International

GAC prévoit de construire une usine d’assemblage à Xinjiang

Guangzhou Automobile Group Motor (GAC) prévoit de construire une usine d’assemblage à Xinjiang cette année, en vue d’y assembler des berlines et des véhicules électriques de sa marque Trumpchi. (Xinhua News)

General Motors a nommé un nouveau directeur de la qualité

General Motors a nommé un nouveau directeur de la qualité, Tony Francavilla. (Detroit News)

International

Hyundai et Kia ont vendu 30 millions de véhicules…

Hyundai et Kia ont vendu trente millions de véhicules dans le monde depuis qu’ils ont débuté leur activité, a annoncé Hyundai Motor Group. Ce seuil a été atteint au mois de mai. (Yonhap)

International

Kia et l’Etat de Nuevo Leon sont parvenus à un accord …

Kia et l’Etat de Nuevo Leon sont parvenus à un accord sur une réduction des aides pour l’usine que le constructeur coréen a implantée dans cet Etat mexicain. Kia a commencé à produire la K3 dans cette nouvelle usine le mois dernier. (Ensemble de la presse)

International

La production de véhicules au Mexique a baissé de 3,1 %…

La production de véhicules au Mexique a baissé de 3,1 % en mai, à 279 508 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part reculé de 6 %, à 226 240 unités, a ajouté l’association. (Reuters)

La voiture autonome disposera d’un logiciel quatre fois plus puissant que celui d’un Airbus

Le président de Valeo Jacques Aschenbroich évoque, parmi les innovations du groupe dont il est le plus fier, le « Park assist » aide au stationnement qui équipe 200 millions de voitures dans le monde. « Je pense aussi au Remote parking pilot, dévoilé récemment par la nouvelle Mercedes Classe E, une automobile qui préfigure la voiture de demain, totalement autonome en milieu urbain », indique-t-il. « A lui seul, le logiciel permettant le stationnement autonome d’aune automobile comprend 4,5 millions de lignes de codes. En comparaison, les logiciels d’un Airbus en comptent 20 millions, et un avion de chasse comme le Rafale, 24 millions. Demain, les logiciels d’une voiture 100 % autonome totaliseront plus de 80 millions de lignes de code… quatre fois plus qu’un Airbus », souligne-t-il. (Auto Moto)

France

Le DS World Paris organise une exposition consacrée à Michel Vaillant

Du 10 juin au 3 septembre, le DS World Paris organise une exposition baptisée « DS & Vaillante, deux marques françaises », qui va faire revivre aux visiteurs près de 60 ans de complicité entre Jean Graton, père du héros de la célèbre bande dessinée « Michel Vaillant » et l’entité DS. Les amateurs pourront par ailleurs découvrir des planches originales d’albums au sein desquels des DS côtoient de près les Vaillantes. Le showroom parisien profitera de l’occasion pour mettre à l’honneur une DS historique faisant écho aux débuts de Michel Vaillant, ainsi que sa DSV-01, la Formula E de l’écurie DS Virgin Racing, star du dernier album « Renaissance ». (Autoplus.fr)

France

Le Groupe PSA a la volonté de pérenniser ses sites en France

Le Groupe PSA a la volonté de pérenniser ses sites industriels en France, notamment à Rennes malgré les craintes exprimées, a déclaré le 8 juin le directeur des ressources humaines du constructeur Xavier Chéreau, dans un entretien accordé à l’AFP. Direction et syndicats négocient jusqu’à fin juin un accord baptisé « Nouvel élan pour la croissance » (NEC) prévoyant, entre autres, des dispositions sur l’organisation du travail, la production, l’emploi, les salaires et la recherche et développement.

France

Le Groupe PSA doublement primé à la remise des Prix Auto MAAF Environnement

Le 8 juin, lors de la 12ème édition du Prix Auto Environnement MAAF 2016, les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy ont été élus ex-aequo meilleurs véhicules utilitaires par un jury composé de 13 journalistes de la presse automobile. Créé en 2005, le Prix Auto Environnement MAAF distingue les véhicules et les innovations technologiques considérés par les médias automobiles comme les plus représentatifs des efforts des constructeurs et des équipementiers pour préserver l’environnement. (Communiqué de presse Groupe PSA)

France

Le sénateur Louis Nègre estime contreproductive l’interdiction des véhicules diesel en centre-ville

Président du groupe de travail « mobilité et transports » d’une commission du Sénat, le sénateur de l’opposition Louis Nègre appelle à la neutralité technologique et condamne la stratégie de la maire de Paris Anne Hidalgo consistant à supprimer les véhicules diesel, même les plus récents, de la capitale, l’estimant contreproductive. (Autoactu.com)

Lear a annoncé qu’il allait construire un nouveau siège…

Lear a annoncé qu’il allait construire un nouveau siège pour ses activités dans la région Asie-Pacfique à Shanghai. (Automotive News)

International

Les autorités locales de Formentera (Espagne)…

Les autorités locales de Formentera (Espagne) ont présenté un plan de mobilité verte, qui prévoit un système d’incitations à l’installation de points de charge et des restrictions aux véhicules polluants. Le coup d’envoi a été donné avec la signature d’un accord avec Citroën qui a offert au conseil insulaire ses six premiers véhicules, des e-Mehari, qui vont servir de projet pilote en attendant la mise en place du programme à partir de 2017. (Echos)

International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont baissé…

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont baissé de 11,6 % en mai, à 247 343 unités, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

International

Les ventes de voitures particulières en Chine auraient augmenté de 11,4 % en mai

Les ventes de voitures particulières en Chine auraient augmenté de 11,4 % en mai, à 1,76 millions d’unités, et de 7,7 % sur 5 mois, à 9,13 millions d’unités. (Automobilwoche)

M. Kotecha a quitté son poste de patron de Getrag

Le patron de l’équipementier allemand Getrag, Mihir Kotecha, a démissionné avec effet immédiat. Il sera remplacé par Stephan Weng, jusqu’à présent directeur de l’exploitation de Getrag. (Automobilwoche)

France

Renault a produit 5 millions de Clio dans son usine de Flins

Renault vient de fêter les 5 millions de Clio produites dans son usine de Flins (Yvelines). Lancée en 1990, la petite berline est devenue au fil du temps et des générations le best-seller de la marque au losange. En l’espace de 25 ans, elle s’est en effet imposée comme la voiture française la plus vendue de toute l’histoire automobile, avec plus de 13 millions d’unités écoulées à travers le monde. Elle a aussi été élue « Voiture de l’année » en Europe à deux reprises, en 1991 et 2006. (Autoplus.fr)

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 14,5 % en mai, à 107 665 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année 2016 à 548 119 unités, en baisse de 14,7 %. Lada est resté numéro un sur le marché russe en mai, avec 20 597 immatriculations (- 10 %). La baisse de mai s’est révélée plus marquée qu’en avril (- 8,5 %), montrant que « le chemin vers une stabilisation du marché reste cahoteuse », a commenté Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB. (Communiqué AEB)

International

Suzuki, qui a révélé avoir testé de façon…

Suzuki, qui a révélé avoir testé de façon inappropriée les performances de ses véhicules, a annoncé des changements à sa tête, d’importantes réductions de salaires (entre 20 et 40 % selon les dirigeants, pendant six mois) et des mesures pour éviter les récidives. Osamu Suzuki (86 ans), notamment, a décidé de renoncer à ses autres fonctions au sein de l’entreprise, hormis celle de président du conseil d’administration. Osamu Honda, directeur de la division technologique, va quant à lui abandonner son poste. Le groupe va par ailleurs décider de sanctions disciplinaires, et « promouvoir l’utilisation du système de lanceur d’alerte », pour tenter de prévenir de tels problèmes à l’avenir. (AFP)

International

Toyota va mettre en place un plan de télétravail

Toyota va mettre en place un plan de télétravail d’ici au mois d’août 2016, qui permettra à quelque 25 000 employés de travailler au bureau 2 heures par semaine seulement. Le programme est destiné aux salariés des Ressources Humaines, des services de comptabilité, des services de ventes, de certains services de R&D et d’ingénierie notamment. Toyota souligne que les salariés pourront ainsi sensiblement réduire leurs problèmes de transport et assurer la garde des personnes qu’ils ont à charge (enfants, parents). (Nikkei)

International

Un petit utilitaire, le Hyundai Porter…

Un petit utilitaire, le Hyundai Porter, a été le véhicule le plus vendu en Corée du Sud sur les cinq premiers mois de 2016. (Yonhap)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.