Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

19 470 voitures importées ont été immatriculées en Corée du Sud…

19 470 voitures importées ont été immatriculées en Corée du Sud au mois de mai (+ 5,9 %), selon la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Aides aux V.E. : Le Ministère chinois des Finances a annoncé avoir terminé son enquête sur les fraudes

Le Ministère chinois des Finances a annoncé avoir terminé son enquête concernant les constructeurs locaux suspectés d’avoir fraudé pour obtenir des aides pour leurs véhicules électriques. Cette enquête avait été ouverte en janvier. (Automotive News China)

International

Beijing CH-Auto Technology fonde Qiantu Motor

L’entreprise chinoise de design automobile Beijing CH-Auto Technology a fondé Qiantu Motor, un nouveau constructeur chinois qui produira une voiture électrique dotée d’une carrosserie en fibre de carbone et d’un châssis en aluminium, la K50. (Automotive News China)

Bosch renforce sa présence au Mexique

Bosch veut renforcer sa présence au Mexique ; il prévoit pour cela d’embaucher plus de 3 000 personnes au cours des trois années à venir. (AFP)

Changements à la direction commerciale G9 de Renault et création d’une direction commerciale pour Alpine

Au 1er juin, Renault a nommé de nouveaux directeurs généraux à la direction commerciale G9 dirigée par Ken Ramirez et a créé une nouvelle direction commerciale Alpine G9 sous la responsabilité de Régis Fricotte. (Autoactu.com)

International

Ford a annoncé hier une série de nominations

Ford a annoncé hier une série de nominations. Stuart Rowley devient directeur de la stratégie et John Lawler directeur et contrôleur. David Schoch, directeur de la région Asie-Pacifique, devient également président des opérations en Chine. Nigel Harris, aujourd’hui responsable de Ford en Inde, va diriger Changan Ford, en remplacement de Martin Burela. (Ensemble de la presse)

France

Jean-Dominique Senard reçoit le prix du Stratège 2015

Le prix du Stratège 2015 doit être remis aujourd’hui au président de Michelin, Jean-Dominique Senard. Il succède à Denis Kessler, Tom Enders et Laurent Burelle. « Nos priorités sont la remise du client au cœur de notre activité, la digitalisation, l’attention portée à la simplification de nos procédures, car dans un monde qui se complexifie, on doit veiller à rester le plus simple possible pour éviter la paralysie. Mais notre dernier grand chantier est celui de la « responsabilisation ». Un des rares mots français qui a besoin de deux mots anglais pour être traduit : « accountability » et « empowerment ». La responsabilisation des équipes dans les usines, c’est fondamentalement des méthodes de travail, de progrès continu, mais c’est surtout le fait que nos équipes se prennent en main, s’approprient le travail qu’elles ont à faire, proposent des organisations et des objectifs dans le cadre qui leur a été fixé par des managers. Le terrain s’exprime et se responsabilise », explique M. Senard. (Echos)

International

La Corée du Sud a de nouveau rejeté le plan de rappel de Volkswagen

La Corée du Sud a de nouveau rejeté le plan de rappel de Volkswagen lié au scandale des moteurs truqués. Le Ministère coréen de l’Environnement a jugé que ce plan de rappel ne fournissait pas assez d’informations. Il a également reproché à Volkswagen de ne pas admettre avoir utilisé un logiciel illégal. (Yonhap)

International

La division poids lourds de Daimler supprime 1 240 emplois en Amérique du Nord

La division poids lourds de Daimler supprime 1 240 emplois en Amérique du Nord, dans trois usines aux Etats-Unis et une au Mexique, afin de faire face à la baisse de la demande. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures,…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a chuté de 18 % en mai, à 175 309 unités, et de 24,3 % sur les cinq premiers mois de 2016, à 834 054 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 15 % en mai, à 46 895 unités, et de 21,8 % sur cinq mois, à 183 253 unités. L’ANFAVEA prévoit pour l’ensemble de l’année 2016 un volume de production de 2,296 millions d’unités, en recul de 5,5 %, et un volume d’exportations de 507 000 unités, en hausse de 21,5 %. (Communiqué ANFAVEA)

France

Le Salon Equip Auto 2017 se tiendra à Paris à porte de Versailles

Pour les organisateurs du Salon Equip Auto, le mot d’ordre pour 2017 est « modernité ». L’objectif annoncé par son président Jacques Mauge est d’en faire « le Salon international des services à la mobilité connectée en Europe ». Pour servir cette ambition, il fallait offrir au salon un écrin plus moderne que le parc des expositions excentré et vieillissant de Villepinte. Les organisateurs ont donc décidé de réinstaller l’évènement à Paris, à la Porte de Versailles. (Autoactu.com)

Les automobilistes sont prêts à lâcher le volant

Une étude du loueur longue durée LeasePlan, baptisée « LeasePlan Mobility Monitor », révèle qu’une majorité de conducteurs sont prêts à tenter l’expérience de la voiture autonome, tant au niveau mondial (71 %) qu’en France (71 %). « Il n’y a pas de différence significative entre les classes d’âges [au niveau du sentiment de sécurité. Les conducteurs de plus de 55 ans se sentent aussi rassurés dans une voiture autonome que ceux de moins de 34 ans], souligne LeasePlan. (Journalauto.com)

International

Les autorités sud-coréennes ont annoncé mardi…

Les autorités sud-coréennes ont annoncé mardi engager des poursuites à l’encontre de Nissan, accusé d’avoir manipulé les émissions polluantes des moteurs diesel d’un de ses modèles phare, le crossover Qashqai. Le gouvernement a par ailleurs ordonné l’interdiction dans le pays de la vente du véhicule en cause. Nissan a de nouveau démenti toute manipulation de données. « Nous maintenons que nous avons respecté les régulations existantes, nous n’avons pas utilisé de système arbitraire et injustifié ni de dispositif illégal dans le véhicule », a réagi le groupe. (AFP)

International

Les immatriculations d’utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 1,9 %….

Les immatriculations d’utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 1,9 % au mois de mai, à 28 480 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 2,5 %…

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 2,5 % en mai, à 203 585 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement augmenté la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement augmenté la semaine dernière, à 1,175 euro en moyenne le litre de gazole (+ 0,1 centime), 1,371 euro le litre d’essence sans plomb SP 95 (+ 0,3 centime), 1,352 euro le litre de SP 95-E 10 (+ 0,6 centime) et 1,433 euro le litre de SP 98 (+ 0,4 centime). Seule le tarif des GPL a diminué, à 0,698 euro le litre (- 0,5 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 39 % en mai

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 39 % en mai, à 38 271 unités ; sur 5 mois, la marque a écoulé 180 537 véhicules sur le marché chinois (+ 36 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de Mercedes-Benz Cars ont augmenté de 13 % en mai

Les ventes de la division Mercedes-Benz Cars ont augmenté de 13 % en mai, à 183 447 unités, dont 170 625 Mercedes (+ 13 %) et 12 882 Smart (+ 15 %). Sur 5 mois, la division a écoulé 878 538 voitures (+ 13 %), dont 818 175 Mercedes (+ 12 %) et 60 363 Smart (+ 19 %). (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de…

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 21,3 % en mai, à 167 489 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2016 à 811 739 unités, en baisse de 26,6 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 20,9 %, le mois dernier, à 162 348 unités, et de 26,4 % sur cinq mois, à 785 649 unités. Pour l’ensemble de l’année 2016, l’ANFAVEA prévoit une baisse du marché brésilien de 19 %, à 2,080 millions d’unités.(Communiqué ANFAVEA )

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers…

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 19,3 % en mai, à 15 657 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2016 à 69 723 unités, en hausse de 13 %. Les associations du secteur (Anfac et Faconauto notamment) soulignent que le marché des V.U.L se porte bien, affichant près de 3 ans de croissance ininterrompue. (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de Volvo Cars ont progressé de 5,5 % en mai

Les ventes mondiales de Volvo Cars ont progressé de 5,5 % en mai, à 42 107 unités, grâce notamment à des progressions de 9,5 % en Suède et de 10,2 % aux Etats-Unis. (JournalAuto.com)

L’Alliance Renault-Nissan a entamé une campagne…

L’Alliance Renault-Nissan a entamé une campagne de recrutement de 300 experts en connectivité. Ce programme vise à renforcer l’équipe d’Ogi Redzic, nommé responsable des voitures connectées en janvier dernier, aussi bien sur les sites de Guyancourt, en France, que d’Atsugi, au Japon. L’objectif de cette nouvelle unité est d’aider l’Alliance à introduire d’ici à 2020 plus de dix véhicules dotés de dispositifs de conduite autonome. (Journal de l’Automobile)

International

M. Robertson (BMW) se dit contre le Brexit

Le Britannique Ian Robertson, responsable des ventes du groupe BMW, a appelé ses compatriotes à voter en faveur du maintien du pays au sein de l’Union Européenne lors du référendum qui se déroulera le 23 juin. (Automotive News Europe)

France

Marseille met en service sa première ligne d’autobus 100 % électriques

Moins d’une semaine après la RATP parisienne, Marseille instaure sa première ligne d’autobus 100 % électriques. Le réseau des transports marseillais (RTM) annonce la mise en service de 6 autobus sur la ligne 82, qui dessert le Vieux-Port oule Mucem. C’est quatre fois moins que la ligne 341 à Paris, mais cette dernière ne sera entièrement électrique qu’à la fin de l’année. (Echos)

International

Maruti Suzuki compte porter ses ventes à 2…

Maruti Suzuki compte porter ses ventes à 2 millions d’unités par an à l’horizon 2020. Il a réussi à écouler plus de 100 000 véhicules au cours de chacun des douze derniers mois, en augmentant notamment ses ventes de modèles Premium et donc ses marges. (Financial Express)

Matt VanDyke, actuellement directeur des ventes et du marketing de Lincoln….

Matt VanDyke, actuellement directeur des ventes et du marketing de Lincoln, sera le nouveau directeur du marketing de Ford en Europe. Il remplacera Gaetano Thorel, qui a décidé de quitter l’entreprise. (Automotive News Europe)

France

Michelin vise 1,2 milliard d’euros d’économies sur la période 2017-2020

Le groupe Michelin a annoncé le 6 juin une « accélération de son plan de compétitivité » pour réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies cumulées sur la période 2017-2020. L’objectif consiste en un « gain annuel de 300 millions d’euros entre 2017 et 2020, après un gain de l’ordre de 250 millions d’euros par an attendu sur la période 2012-2016 », a précisé le manufacturier dans un communiqué. Pour ce faire, l’entreprise clermontoise « vise une réduction accrue de ses frais généraux, de 500 à 550 millions d’euros », notamment par le non-remplacement d’une partie des employés partant à la retraite. (AFP)

France

Michelin vise une hausse de 20 % de son activité pneus d’ici à 2020

Michelin a annoncé qu’il se donnait un objectif de croissance de 20 % de ses ventes de pneus à l’horizon 2020 et qu’il visait un doublement de son activité « services et solutions ». « D’ici à 2020, le groupe veut augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de son activité pneus », a indiqué le manufacturier dans un communiqué, soit « une ambition de croître plus vite que les marchés ». (AFP)

France

Renault présentera la nouvelle Twingo GT au Festival of Speed de Goodwood

C’est au Festival of Speed de Goodwood, du 23 au 26 juin, que Renault présentera la nouvelle Twingo GT. Esthétiquement, l’héritière de la Twingo R.S. de précédente génération adopte un style sportif : jantes de 17 pouces, écope d’air latérale, double sorties d’échappement, hauteur de caisse rabaissée et nouvelle teinte Orange Piment [La Twingo GT existera aussi en gris, noir et blanc]. Dans l’habitacle, le pédalier en aluminium et le levier de vitesse en zamac expriment la sportivité. La Twingo GT opte pour le moteur à 3 cylindres Energy TCe de 898 cm3 qui, passé dans les mains de Renault Sport Cars, grimpe à 110 chevaux pour 170 Nm de couple. (Autoplus.fr)

France

Renault Trucks élargit sa gamme Optitrack

La gamme OptiTrack de Renault Trucks s’élargit. Ce système de traction par moteurs hydrauliques placés dans les roues avant permet au véhicule de bénéficier temporairement d’un supplément de motricité. Disponible sur le Renault Trucks C, il est désormais proposé en configuration 8×4 et 8×2*6. OptiTrack est une technologie développée par Renault Trucks depuis 2009, destinée à augmenter les capacités de franchissement d’un véhicule, tout en maîtrisant sa consommation et en conservant une charge utile importante. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Skoda étudie le potentiel des marchés sur lesquels il n’est pas encore présent

Skoda étudie le potentiel des marchés sur lesquels il n’est pas encore présent, y compris en Amérique du Nord, où il pourrait décider de commercialiser ses véhicules. (Automotive News Europe)

International

Toyota a affiché une croissance de 12 % en…

Toyota a affiché une croissance de 12 % en Chine le mois dernier, à 102 900 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 495 000 unités, en hausse de 20 %. Nissan a vu ses ventes progresser de 3,4 % en mai, à 106 100 unités, et de 1,3 % sur cinq mois, à 500 900 unités. Enfin, Honda a accru ses ventes de 24 % en mai, à 99 456 unités, et de 15 % sur cinq mois, à 445 835 unités. (Automotive News China)

Visteon prévoit que son chiffre d’affaires en Chine….

Visteon prévoit que son chiffre d’affaires en Chine continuera d’augmenter trois fois plus vite que la production automobile locale. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.