Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

10 216 tout-terrain de loisir compacts fabriqués par les constructeurs coréens….

10 216 tout-terrain de loisir compacts fabriqués par les constructeurs coréens ont été vendus en Corée du Sud au mois de mai (+ 56,1 %). (Yonhap)

International

107 064 voitures neuves ont été immatriculées en République tchèque….

107 064 voitures neuves ont été immatriculées en République tchèque sur les cinq premiers mois de 2016 (+ 16,4 %), selon les chiffres publiés par la SDA (association des importateurs). (CIA NEWS)

International

Affaire VW : le KBA a approuvé les solutions techniques pour 3 modèles

Le KBA (Office fédéral des Transports) « a approuvé les solutions techniques [proposées par Volkswagen] pour les modèles Passat, CC et Eos dotés d’un moteur 2 litres TDI de type EA 189 », a indiqué Volkswagen dans un communiqué. De ce fait, le constructeur va pouvoir rappeler plus de 800 000 véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués en Europe. (Ensemble de la presse)

International

Ales Bratozh, qui était jusqu’ici directeur…

Ales Bratozh, qui était jusqu’ici directeur général de l’usine Renault de Bursa en Turquie, a été nommé conseiller du président d’AvtoVAZ, Nicolas Maure. M. Bratozh a rejoint le groupe Renault il y a plus de trente ans, à la tête de l’usine de Moscou. (Autostat)

International

General Motors a vendu 295 282 véhicules en Chine…

General Motors a vendu 295 282 véhicules en Chine au mois de mai (+ 16,9 %). (Presse américaine)

International

General Motors et Ford ont vendu une participation majoritaire dans le capital d’OEConnection

General Motors et Ford ont vendu une participation majoritaire dans le capital d’OEConnection (une plateforme de vente d’équipements aux concessionnaires qu’ils détenaient chacun à hauteur de 50 %) à Providence Equity Partners. (Automotive News)

France

Groupe PSA prépare la mise à jour à distance de ses véhicules

La mise à jour régulière des interfaces des écrans de bord et autres consoles multimédias installés dans les habitacles des véhicules représente un enjeu important pour les constructeurs d’automobiles. « On s’y met de manière progressive », explique Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS. « L’aspect connectivité prend de l’ampleur dans la décision d’achat. Il y a une évolution, le client regarde moins la cylindrée et plus la technologie », indique-t-il. Le Groupe PSA a mis en place une équipe dédiée à la mise à jour à distance des véhicules, sous le nom de code « Forever up to date ». Pour l’heure, le constructeur actualise déjà les logiciels des boîtiers connectés utilisés par les flottes (pour ajouter de nouvelles fonctionnalités), souffle Yves Bonnefont. Le groupe est également en train « d’ouvrir » plus largement le code informatique du calculateur de ses moteurs. Ses partenaires pourront ainsi accéder à davantage de données sur le véhicule et donc concevoir plus de services. (Echos)

International

Hyundai prévoit de lancer un véhicule électrique sous la marque Genesis…

Hyundai prévoit de lancer un véhicule électrique sous la marque Genesis, a indiqué Manfred Fitzgerald, responsable de la stratégie de la marque de luxe du constructeur coréen, en marge du salon de Busan. (Automotive News Europe)

International

Jaguar Land Rover aurait engagé des poursuites….

Jaguar Land Rover a engagé des poursuites en Chine contre Jiangling pour avoir copié le Range Rover Evoque. (Automotive News Europe)

Kuka se dit ouvert à d’autres offres que celle du Chinois Midea

L’équipementier allemand Kuka se dit ouvert à d’autres offres de reprise que celle du Chinois Midea ; en effet, l’éventualité d’une prise de contrôle de l’entreprise par un groupe chinois a soulevé des inquiétudes dans la classe politique allemande. (Ensemble de la presse)

La division américaine de Honda continue de…

La division américaine de Honda continue de développer ses prototypes de voitures autonomes et accélère dans la mise en place d’essais grandeur nature. Le constructeur a dévoilé deux prototypes de RLX Sport autonomes, dotés de caméras, radars, technologie de télédétection par laser LiDAR, cartographies et différents capteurs. Les deux véhicules, capables de détecter les piétons, ont été testés au sein de l’ancienne base militaire GoMentum Station en Californie, reconvertie depuis en base d’essais pour les voitures autonomes. (Blog Auto)

International

La présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye a visité …

La présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye a visité samedi dernier un site d’Air liquide à Grenoble. L’entreprise française et Hyundai ont conclu un protocole d’accord pour renforcer leur collaboration en vue de promouvoir les véhicules à hydrogène. (Ensemble de la presse)

France

Le Salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère se tiendra du 14 au 17 juillet

Le Salon du véhicule électrique et hybride, qui se tiendra du 14 au 17 juillet à Val d’Isère, accueillera pour sa deuxième édition plus de cent marques. Le public pourra ainsi essayer sur circuit les voitures de BMW, Citroën, Mercedes, Nissan, Peugeot, Renault, Tesla, Toyota et Volkswagen, mais aussi les véhicules d’Arctic Cat, BlueBus, Goupil, Ligier, Mega, Polaris et Rainbow System. (Autoactu.com)

International

Les constructeurs d’automobiles en République tchèque ont réalisé un chiffre d’affaires….

Les constructeurs d’automobiles en République tchèque ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 912 milliards de couronnes (33,7 milliards d’euros), en hausse de 7 %, ont indiqué des représentants de l’association de l’industrie automobile locale. Les exportations ont représenté 85 % du total. (CIA News)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 13,6 % en mai, à 23 930 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 19,5 %, à 110 646 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 13,6 % le mois dernier, à 20 836 unités, et de 19,7 % sur cinq mois, à 95 240 unités. (Communiqué ACAP)

Mahle envisage de se séparer de ses activités de forge

L’équipementier allemand Mahle envisage de se séparer de ses activités de forge ; il pourrait ainsi céder deux usines en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Maruti Suzuki a décidé de fixer la semaine de…

Maruti Suzuki a décidé de fixer la semaine de maintenance semestrielle de ses usines en Inde du 6 au 11 juin, au lieu du 27 juin au 2 juillet. Le constructeur souhaite profiter des perturbations actuelles de son activité dues à un incendie chez son fournisseur de systèmes d’air conditionné Subros. (Financial Express)

International

Opel dément avoir utilisé un logiciel illégal

Opel dément avoir utilisé un logiciel illégal pour manipuler les niveaux d’émissions de ses véicules ; afin de lever les doutes sur sa technologie de moteur, le constructeur a fourni divers documents au Ministère allemand des Transports. (Bloomberg)

France

Plastic Omnium va devoir se pencher sur l’avenir de sa division environnement

Le conseil d’administration de Plastic Omnium va devoir se pencher sur l’avenir de la division environnement, marginalisée par le développement de l’activité automobile, a indiqué le 3 juin Jean Burelle, président de la holding familiale qui contrôle l’entreprise. « Il est certain qu’avec 95 % du chiffre d’affaires du groupe dans l’automobile et 5 % dans l’environnement, notre conseil d’administration a une réflexion devant lui, tant au niveau de Plastic Omnium que de Burelle », a reconnu le dirigeant lors de l’assemblée générale de Burelle SA, qui se tenait à Lyon. M. Burelle, qui répondait à la question d’un actionnaire, n’a pas voulu en dire davantage. « On n’annonce pas les coups à l’avance », a-t-il affirmé. (AFP)

France

Précisions sur le mode d’attribution des pastilles écologiques

Le gouvernement a rendu public un projet d’arrêté qui établit la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Ce projet recense cinq grandes classes de véhicules, les modèles 100 % électriques étant classés à part, tout comme les VP immatriculés avant le 1er janvier 1997 et les VUL avant le 1er octobre 1997. La classe 1 inclut les hybrides rechargeables et les véhicules roulant au gaz, mais aussi les VP et les VUL à essence répondant à la norme Euro-5 ou Euro-6. Il n’y a donc pas de modèle diesel dans cette classe 1. (Journalauto.com)

International

Skoda veut devenir plus respectueux de l’environnement

Skoda veut devenir plus respectueux de l’environnement et s’est pour cela fixé pour objectif de réduire l’impact environnemental de ses activités de production de 45 % d’ici à 2018 (par rapport au niveau de 2010). (Automobilwoche)

International

Volkswagen se fixe pour objectif de lancer des voitures autonomes d’ici à 2020

Volkswagen se fixe pour objectif de lancer des voitures qui pourront circuler de manière autonome sur autoroute d’ici à 2020 au plus tard. (Automobilwoche)

France

Yann Delabrière évoque sa gestion de la croissance de Faurecia

Le président de Faurecia Yann Delabrière explique que la crise de 2008-2009 a été pour le groupe un accélérateur de transformation car il y était préparé. « Nous avons doublé notre chiffre d’affaires entre 2009 et 2013. Nous avons lancé cinquante nouvelles usines, dont la moitié en Amérique du Nord. Nous avons géré une croissance exubérante », souligne-t-il. Pour former des responsables capables de s’adapter à la croissance, Faurecia a lancé en 2013 un programme baptisé « Being Faurecia », dont l’objectif est de « développer les managers adaptés à [ses] besoins dans les dix prochaines années ». (Figaro)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.