Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A son tour, Suzuki a dû suspendre hier la…

A son tour, Suzuki a dû suspendre hier la production de trois de ses usines japonaises en raison d’un incident survenu chez un fournisseur. Il devrait pouvoir reprendre une activité normale lundi 6 juin. Toyota avait lui aussi été contraint de mettre à l’arrêt quatre de ses usines ces derniers jours pour le même motif. Une explosion est survenue dans une usine du fabricant de pièces de freins Aisin Advics en début de semaine. (Automotive News Europe)

International

Affaire VW : le constructeur espère pouvoir rappeler ses véhicules affectés en Corée du Sud d’ici à cet été

Volkswagen espère pouvoir commencer à rappeler les quelque 125 000 véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués en Corée du Sud d’ici à cet été. (Korea Herald)

International

Apple a embauché Sinisa Durekovic…

Apple a embauché Sinisa Durekovic, un ingénieur qui a dirigé chez Harman le développement de systèmes de navigation par satellite qui sont utilisés par BMW, Mercedes et Audi notamment, rapporte Bloomberg.

International

Daimler fonde l’entreprise Mercedes-Benz Energy GmbH

Le groupe Daimler a fondé l’entreprise Mercedes-Benz Energy GmbH, qui développera et fournira des solutions de stockage d’énergie pour des usages privés et industriels. (Automobilwoche)

Dekra ouvre son premier centre de contrôle technique au Portugal

L’organisme de contrôle technique allemand Dekra a annoncé l’ouverture de son premier centre de contrôle technique au Portugal. (JournalAuto.com)

International

General Motors, qui a subi un recul de 18 % de ses ventes….

General Motors, qui a subi un recul de 18 % de ses ventes aux Etats-Unis le mois dernier, a annoncé une série de promotions pour les modèles de sa marque Chevrolet au mois de juin. (Automotive News)

International

Gree prévoit de produire des véhicules électriques

Le fabricant chinois d’appareils électroménagers Gree Electric Appliances prévoit de produire des véhicules électriques ; il va pour cela acquérir le constructeur d’autobus électriques chinois Yinlong New Energy. (Automotive News China)

International

L’industrie automobile tchèque est confrontée à une pénurie de main-d’oeuvre….

L’industrie automobile tchèque est confrontée à une pénurie de main-d’oeuvre, qui freine son développement, a indiqué Martin Jahn, président d’AutoSAP, l’association qui représente l’industrie automobile locale. (Automotive News Europe)

France

La FFC lance le prix de l’Homme de l’année dans la filière du transport

Le 1er juin avait lieu dans les locaux de la FFC (Fédération française de la carrosserie) la première réunion destinée à mettre sur pied le règlement du prix de l’Homme de la filière du véhicule industriel et urbain, un trophée qui sera remis pour la première fois lors de l’édition 2017 de Solutrans. Cette récompense annuelle, imaginée par Patrick Cholton, le président de la FFC, est destinée à récompenser une personne qui œuvre pour le secteur du transport (de marchandises et de personnes), de la carrosserie industrielle ou de ses équipementiers. Il a été décidé que le président du jury serait Eric Poyeton, directeur général de la PFA (Filière automobile et mobilité), tandis que les membres chargés de sélectionner et d’élire les postulants seront des personnalités de ces secteurs, notamment des journalistes spécialisés. (Routiers.com)

International

Le gouvernement coréen a annoncé qu’il allait prendre des mesures…

Le gouvernement coréen a annoncé qu’il allait prendre des mesures pour réduire la concentration de particules fines dans l’atmosphère. Parmi ces mesures, figurent un durcissement des restrictions qui frappent les véhicules diesel anciens et la promotion des voitures électriques. (Yonhap)

Le groupe BMW réoriente sa division i

Le groupe BMW réoriente sa division i (dédiée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables du groupe), en la transformant en un centre de développement pour véhicules autonomes, a déclaré Klaus Fröhlich, responsable du développement de BMW. (Automotive News Europe)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 11,5 % en mai

Le marché automobile allemand a progressé de 11,5 % en mai, à 337 733 véhicules, dont 286 931 voitures particulières (+ 11,9 %). Sur 5 mois, les ventes de véhicules en Allemagne se sont établies à 1 636 760 unités (+ 6,7 %), dont 1 394 276 voitures particulières (+ 6,8 %). (Communiqué KBA)

France

Le moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech de Groupe PSA reçoit le prix du « moteur de l’année 2016 »

Le 1er juin, à l’occasion de la 18ème édition de l’International Engine of the Year Awards à Stuttgart, le jury de journalistes internationaux a décerné le prix du « moteur de l’année 2016 » dans la catégorie 1 l à 1,4 l au moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech 1,2 l développé par le Groupe PSA. Ce prix couronne pour la deuxième fois la réussite du moteur produit sur le site industriel de Française de Mécanique, à Douvrin (Pas-de-Calais). (Communiqué de presse Groupe PSA)

Le Salon Automechanika va se dérouler du 13 au 17 septembre à Frankfurt

La 24ème édition du Salon Automechanika (dédié à l’après-vente, à l’entretien et à la réparation automobiles) va se dérouler du 13 au 17 septembre à Frankfurt. (Automobilwoche)

International

Le syndicat canadien qui représente les ouvriers de l’automobile….

Le syndicat canadien qui représente les ouvriers de l’automobile, Unifor, a annoncé ses objectifs pour les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives dans les filiales des trois constructeurs de Detroit qui se dérouleront cet été. Sa priorité sera d’obtenir de nouveaux investissements. (Presse américaine)

International

Les autorités japonaises ont mené vendredi des…

Les autorités japonaises ont mené vendredi des perquisitions dans les locaux de Suzuki, qui a révélé avoir testé de façon inappropriée les performances de 26 modèles de voitures. Au lieu de procéder à des tests en conditions réelles, le constructeur avait avoué à la mi-mai avoir compilé différentes valeurs disparates (pneus, freins…) mesurées en laboratoire, pour évaluer la consommation de carburant et les émissions polluantes de ses véhicules. Suzuki a cependant démenti avoir agi ainsi pour embellir les données et invoqué un manque de ressources après la crise financière internationale de 2008. (AFP)

Les constructeurs implantés au Royaume-Uni,…

Les constructeurs implantés au Royaume-Uni, tels que Vauxhall, BMW, Honda et Jaguar Land Rover, cherchent des moyens d’accroître leurs livraisons d’acier en provenance d’Europe continentale après que Tata Steel a annoncé son intention de vendre la totalité de ses activités au Royaume-Uni. L’Indien Liberty House est officiellement candidat à la reprise des actifs britanniques de son compatriote. Le gouvernement britannique a promis de soutenir financièrement les repreneurs, soutien qui pourrait prendre la forme d’une entrée au capital. (Automotive News Europe)

International

Les exportations de véhicules utilitaires de la Corée du Sud…

Les exportations de véhicules utilitaires de la Corée du Sud ont reculé de 27,3 % sur les quatre premiers mois de 2016, à 37 782 unités, selon la la KAMA (association des constructeurs coréens). En valeur, elles ont plongé de 36,8 %, à 623 millions de dollars. (Yonhap)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont fait un bond…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont fait un bond de 20 % au mois de mai, à 48 856 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont augmenté de 1,1 % en mai

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont augmenté de 1,1 % en mai, à 7 045 unités. Sur 5 mois, la marque suédoise a vendu 32 961 unités (+ 6,3 %). (Automotive News China)

International

L’Acea révise à la hausse sa prévision de croissance pour le marché européen

Les constructeurs européens ont révisé à la hausse leur prévision de croissance du marché automobile pour cette année, l’estimant à 5 %, contre 2 % précédemment, a annoncé l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) le 2 juin. « Nous prévoyons désormais une croissance des ventes de voitures particulières d’environ 5 % cette année dans l’Union européenne », a indiqué le président de l’Association Dieter Zetsche, cité dans un communiqué. D’après l’Acea, la barre des 14 millions de voitures neuves mises sur les routes de l’UE serait donc à nouveau franchie dès cette année. (AFP)

L’activité d’électrodes en graphite du groupe SGL est désormais officiellement indépendante

L’activité Performance Products (production d’électrodes en graphite) du groupe SGL est désormais officiellement indépendante ; SGL veut ainsi se concentrer sur la production de fibre de carbone pour les carrosseries d’automobiles. (Automobilwoche)

Ningbo Joyson envisage de faire une offre de reprise pour Takata

L’équipementier chinois Ningbo Joyson Electronic envisage de faire une offre de reprise pour Takata, après avoir déjà racheté un concurrent du Japonais, l’Américain Key Safety Systems. (Automotive News)

International

Pirelli a annoncé un investissement de 200…

Pirelli a annoncé un investissement de 200 millions de dollars pour construire une nouvelle usine au Mexique. Le manufacturier a précisé que le nouveau site serait situé à Silao, près de son usine existante, et permettrait la création de plus de 2 000 emplois directs et indirects. L’activité devrait démarrer en 2017 ; la production portera sur 2,5 millions de pneus par an, qui s’ajouteront aux 3 millions fabriqués par l’usine existante. (Xinhua)

International

Plastivaloire s’implante au Mexique

Le plasturgiste Plastivaloire (PVL) a annoncé le 2 juin qu’il s’implantait au Mexique par le biais d’une nouvelle filiale baptisée « Plastivaloire Mexico ». Cette filiale sera basée dans l’Etat de San Luis Potosi, situé au centre-nord du Mexique, précise le groupe dans un communiqué. « Cette prise de position stratégique, dans une région regroupant des donneurs d’ordre de référence dans le secteur automobile comme hors automobile, aboutira à de premières productions dès la fin de l’année 2016 avant une montée en puissance progressive attendue sur 2017 », souligne le texte. (AFP)

International

Pour la troisième année consécutive, Infiniti…

Pour la troisième année consécutive, Infiniti met en place son Infiniti Engineering Academy dans le but de détecter les prochains talents de l’ingénierie mondiale. Ce programme permettra cette année à six jeunes de faire leurs preuves au sein du centre technique européen de la marque basé à Cranfield (Royaume-Uni) pour une durée de six mois, mais aussi de découvrir les infrastructures de l’écurie Renault Sport F1 Team, dont l’usine se trouve à Enstone. (Journal de l’Automobile)

SAIC s’allie à Alibaba pour développer un véhicule de loisir connecté

Le constructeur chinois SAIC et le site Internet chinois de commerce en ligne Alibaba développent ensemble un véhicule de loisir connecté ; le véhicule sera commercialisé à partir du mois de septembre. (Automotive News China)

International

Six constructeurs – General Motors, Volkswagen, Mercedes….

Six constructeurs – General Motors, Volkswagen, Mercedes, BMW, Jaguar Land Rover et Daimler – ont annoncé hier qu’il rappelaient près de 2,5 millions de véhicules dotés de coussins gonflables Takata aux Etats-Unis. Le total inclut 1,9 million de véhicules fabriqués par General Motors. (Automotive News Europe)

France

Valeo rachète l’Allemand FTE

Valeo a annoncé le 2 juin être parvenu à un accord pour racheter l’entreprise allemande FTE, spécialisée dans les embrayages et les transmissions automobiles, pour une valeur d’entreprise de plus de 819 millions d’euros. L’équipementier français a signé un accord avec le fonds d’investissement américain Bain Capital Private Equity, propriétaire actuel de FTE, « en vue du rachat de la totalité de la société », a-t-il précisé dans un communiqué. (AFP)

ZF envisage de nouvelles acquisitions

L’équipementier allemand ZF, après acquis l’Américain TRW, envisage de nouvelles acquisitions ; ces transactions éventuelles seraient néanmoins plus petites que le rachat de TRW. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.