Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : seuls 50 000 véhicules diesel ont déjà été réparés

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, le groupe Volkswagen n’a pour l’instant réparé que 50 000 véhicules diesel en Europe, sur les 8,5 millions de véhicules affectés. (Reuters)

France

Citroën dévoile les tarifs des nouveaux C4 Picasso et Grand C4 Picasso

Dévoilés début mai, les nouveaux C4 Picasso et Grand C4 Picasso sont désormais disponibles à la commande en France à partir de 24 950 euros pour le C4 Picasso et de 27 150 euros pour le Grand C4 Picasso. Moderne et technologique, le monospace Citroën se renforce avec une nouvelle face avant distinctive et une offre de toit bi-ton, de nouvelles technologies d’aide à la conduite utiles au quotidien, une nouvelle offre de connectivité avec Citroën Connect Nav, ainsi qu’une nouvelle motorisation PureTech 130 S&S EAT6. Dès le premier niveau d’une gamme simplifiée à trois niveaux – Live, Feel et Shine – le client profitera du confort de C4 Picasso avec ses technologies intuitives, son habitabilité, sa modularité et ses qualités dynamiques. (Communiqué de presse Citroën)

France

Citroën s’associe à Jacques Dutronc pour le lancement de la e-Méhari

En mai 1968, Citroën dévoilait un modèle de loisirs atypique, la Méhari, qui reflétait les valeurs de son époque avec son irrévérence et son envie de liberté. En 2016, c’est avec la e-Méhari, optimiste et décomplexée, que Citroën crée la surprise. Pour lancer le cabriolet électrique à quatre places, la marque a décidé de faire appel à Jacques Dutronc, personnalité emblématique des années 1960-1970. Le partenariat a été décliné partout en France durant tout le mois de mai en affichage et en print. Avec cette campagne baptisée « Désin-Volt », c’est tout l’esprit de l’électron libre de Citroën qui s’exprime. (Communiqué de presse Citroën)

International

Eurostyle Systems s’implante au Portugal

Dans le cadre de son Plan de croissance internationale « Expansion 400 », le Pôle Systèmes Plastiques du groupe GMD a signé le 23 Mai l’achat de 23 000 m2 de terrain dans la Parc Industriel de Lanheses à Viana do Castelo, afin de construire une nouvelle unité de production pour le marché automobile au Portugal. Cette usine, qui sera opérationnelle en mars 2017, pourra accueillir une vingtaine de presses d’injection plastique de 200 à 2700 tonnes. Elle aura un chiffre d’affaires prévisionnel de 20 millions d’euros en 2020 et emploiera environ 100 personnes. Le montant global de l’investissement est de 18 millions d’euros. (Autostratinternational)

International

Hyundai et Kia, partenaires de l’Euro 2016…

Hyundai et Kia, partenaires de l’Euro 2016, ont remis plus de 875 voitures aux organisateurs de l’événement. (Chosun Ilbo)

International

La production cumulée des Mazda 3 a franchi le…

La production cumulée des Mazda 3 a franchi le seuil des 5 millions d’unités fin avril, douze ans et 10 mois après le démarrage de sa fabrication en 2003. La génération actuelle, lancée en 2013, est dotée de la technologie SkyActiv. Mazda produit les Mazda 3 au Japon (à Hofu), en Chine (Changan), en Thaïlande (coentreprise Autoalliance), au Mexique, en Malaisie et au Vietnam. (El Mundo)

La société d’investissement britannique 3i a racheté…

La société d’investissement britannique 3i a racheté l’équipementier allemand Schlemmer (câbles). Ce dernier a réalisé un chiffre d’affaires de 263 millions d’euros en 2015 et emploie plus de 2 500 personnes. (Ensemble de la presse)

International

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,440 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,440 milliards d’euros au premier trimestre (+ 3,4 %), sur un chiffre d’affaires de 50,964 milliards d’euros (- 3,4 %). En outre, son bénéfice net pour la période a reculé de 20 %, à 2,31 milliards d’euros. (Communiqué Volkswagen)

France

Le marché de l’occasion a progressé de 12,8 % en mai

Le marché du véhicule d’occasion est estimé à 457 863 voitures particulières en mai, en hausse de 12,8 %, et à 2 360 774 unités sur les cinq premiers mois de 2016, en progression de 4,8 %. (Communiqué de presse CCFA)

France

Le marché français des voitures neuves a bondi de 22,3 % en mai

Avec 175 834 immatriculations en mai 2016, le marché français des voitures particulières a bondi de 22,3 % en données brutes, enregistrant une hausse de 4 % à nombre de jours ouvrables comparable. Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 875 079 unités, en hausse de 10,5 % en données brutes et de 7,3 % à nombre de jours ouvrables comparable. Le marché des véhicules utilitaires légers a progressé de 27,7 % en mai, à 34 279 unités (+ 8,5 % à nombre de jours ouvrables comparable), et de 12,5 % sur cinq mois, à 170 510 unités (+ 9,3 % à nombre de jours ouvrables comparable). Avec 3 708 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a enregistré une hausse de 22,3 % par rapport à mai 2015. Sur cinq mois, il a augmenté de 18,6 %, à 19 622 unités.

Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves bondir de 29,3 % le mois dernier, à 95 706 unités. Sur les cinq premiers mois de 2016, elles ont enregistré une hausse de 10,5 %, à 476 474 unités. (Communiqué de presse CCFA)

International

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)….

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu un total de 761 981 véhicules en mai (+ 6,4 %). Leurs ventes en Corée ont bondi de 20 % et leurs exportations ont augmenté de 3,6 %. (Yonhap)

International

Les dirigeants de l’industrie automobile sont moins nombreux….

Les dirigeants de l’industrie automobile sont moins nombreux qu’il y a un an à envisager de réaliser des acquisitions, selon les résultats d’une enquête réalisée par Ernst & Young. (Reuters)

France

Les trois activités de Faurecia sont partenaires stratégiques de Volkswagen

Faurecia a été élu, pour la troisième fois, partenaire stratégique dans le cadre du plan Volkswagen FAST (Future Automotive Supply Tracks). Après les activités Automotive Seating et Interior Systems en 2015, c’est au tour de l’activité Emissions Control Technologies de devenir partenaire FAST. (Autostratinternational)

International

Les véhicules « verts » et luxueux seront à l’honneur au salon de Busan…

Les véhicules « verts » et luxueux seront à l’honneur au salon de Busan, qui ouvrira ses portes demain. (Korea Herald)

International

Les ventes de mini-véhicules au Japon (660…

Les ventes de mini-véhicules au Japon (660 cm3) ont reculé de 14 % au mois de mai, affichant ainsi leur 17ème mois consécutif de baisse. Cette catégorie de véhicules pâtit depuis plusieurs mois d’un changement de fiscalité ainsi que du scandale sur les émissions des modèles Mitsubishi. Les ventes de mini-véhicules de Mitsubishi ont d’ailleurs chuté de 75 % le mois dernier, à quelque 900 unités. (Nikkei)

International

Les ventes totales de Maruti Suzuki ont…

Les ventes totales de Maruti Suzuki ont augmenté de 7,1 % en mai, à 123 034 unités, dont 113 162 unités écoulées sur le marché indien (+ 10,6 %) et 9 872 unités vendues à l’exportation (- 20,8 %). Sur le marché indien, le constructeur a notamment bénéficié du succès de sa nouvelle Baleno et du nouveau Brezza. Ses ventes de voitures compactes ont en effet progressé de 11 %, à 46 554 unités, et celles de tout terrain ont plus que doublé, à 13 596 unités. (Economic Times)

MAN investit dans la start-up FR8

Le constructeur allemand de poids lourds MAN a investi 8,5 millions de dollars dans la start-up américaine FR8 Revolution Inc., qui se spécialise dans le transport connecté. (Automobilwoche)

International

Mitsubishi compte renouveler la totalité de…

Mitsubishi compte renouveler la totalité de son offre de tout terrain au cours des quatre prochaines années. En 2017, notamment, le constructeur procèdera à un profond restylage de l’ASX et lancera un nouveau véhicule plus grand (4,50 m de long), en versions traditionnelle et hybride rechargeable. En 2019, un autre tout terrain est prévu, plus petit cette fois (4,20 m de long) et remplaçant de l’ASX, puis en 2020, ce sera le tour d’un tout nouvel Outlander (4,80 m de long). (El Mundo)

International

Peugeot espère que les ventes du 3008 restylé vont progresser en Chine

Peugeot espère que les ventes du 3008 restylé vont progresser de façon significative en Chine. L’Europe devrait toutefois rester le premier marché du modèle – l’institut IHS Automotive attend des ventes européennes de 135 300 unités en 2017, à comparer au point haut de 117 635 unités atteint en 2010. (Automotive News Europe)

International

Suzuki a annoncé avoir testé de façon inappropriée

Suzuki a annoncé avoir testé de façon inappropriée les performances énergétiques de 26 modèles de voitures, mais il a invoqué des « raisons économiques ». Suzuki a démenti avoir employé une méthode plus efficace (mais non homologuée) dans le but d’embellir les valeurs. « Après la crise financière internationale de 2008, Suzuki a manqué de ressources pour réaliser les tests », explique-t-il. Le groupe admet ainsi avoir considéré comme justes les méthodes moins coûteuses mises en oeuvre qui consistaient en une extrapolation des performances globales des véhicules à partir de mesures disparates des capacités de chaque pièce. (AFP)

International

Toyota a suspendu hier la production de…

Toyota a suspendu hier la production de quatre de ses usines au Japon en raison d’un incident survenu chez un fournisseur. Il devrait étendre cette suspension à neuf usines aujourd’hui par manque de pièces. Une explosion est en effet survenue dans une usine du fabricant de pièces de freins Advics en début de semaine. (Japan Times)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.