Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

40 Millions d’Automobilistes lance une action collective en justice

40 Millions d’Automobilistes lance une action collective en justice contre les interdictions de circulation de véhicules anciens (immatriculés avant 1997) à Paris à partir du 1er juillet. Le but de l’association est d’obtenir une indemnisation du préjudice financier subi par les centaines de milliers de Franciliens propriétaires des véhicules concernés par la mesure prise par la capitale. (Parisien)

International

BMW pourrait confier à Magna la production du successeur du Z4

BMW pourrait confier à Magna la production du successeur du roadster Z4 à compter de 2018. (Automobilwoche)

France

Groupe PSA débute un nouveau cycle de négociations salariales

Le Groupe PSA a débuté le 11 mai avec les syndicats des négociations en vue de bâtir un nouveau « pacte social », le précédent accord de compétitivité arrivant à échéance en fin d’année. « La première réunion d’échanges […] a permis de dresser un bilan de l’application du Nouveau Contrat Social », un accord signé en 2013 par quatre syndicats (CFE-CGC, CFTC, FO et SIA-GSEA) sur six, a indiqué le constructeur dans un communiqué. (AFP)

International

Hyundai et Kia prévoient de lancer trois tout-terrain de loisir à bas coûts…

Hyundai et Kia prévoient de lancer trois tout-terrain de loisir à bas coûts en Chine, leur premier débouché, ont indiqué des sources proches des projets des deux marques de Hyundai Motor Group à Reuters. Les véhicules seraient introduits en 2017 et 2018. (Reuters)

France

La révolution du « big data » touche les flottes automobiles

L’ Usine nouvelle consacre un dossier spécial aux flottes automobiles, expliquant que, destinés à optimiser les coûts, les outils numériques et le « big data » envahissent le secteur, ce qui génère de nouvelles pratiques, comme l’autopartage, et des solutions de mobilité innovantes.

Le bénéfice net de Leoni a chuté de 31 %

Le bénéfice net de Leoni a chuté de 31 % au premier trimestre, à 11,5 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 1,09 milliard d’euros. (Automobilwoche)

International

Le bénéfice net de Toray Industries a progressé de 27 % en 2015-2016

Le fabricant japonais des fibres textiles et matériaux divers Toray Industries a annoncé une progression de 27 % de son bénéfice net en 2015-2016, et espère encore une hausse de 16,5 % cette année. Au terme de l’exercice courant d’avril 2015 à mars 2016, le gain net a atteint 90,13 milliards de yens (721 millions d’euros) et le résultat d’exploitation a simultanément grimpé de 25 %, à 155 milliards de yens, après avoir déjà enregistré des augmentations respectives de 19 % et 17 % un an plus tôt. (AFP)

France

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 15,5 % au premier trimestre

MGI Coutier a réalisé un chiffre d’affaires de 242,8 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 15,5 %, et s’est dit conforté dans ses objectifs financiers à court et moyen terme. L’entreprise a subi un effet de changes légèrement défavorable puisque son activité a crû de 16,9 % à taux constants. (AFP)

Le gouvernement allemand étend le péage pour les poids lourds à toutes les routes nationales

Le gouvernement allemand va étendre le péage pour les poids lourds à toutes les routes nationales ; cette mesure sera effective à partir de 2018 et devrait rapporter jusqu’à 2 milliards d’euros à l’Etat. (Spiegel)

France

Le Groupe PSA et Dongfeng Motors (DFM) signent deux nouveaux accords pour renforcer leur partenariat stratégique

Une nouvelle étape du partenariat stratégique a été franchie entre les groupes PSA et DFM à l’occasion de la présentation du nouveau plan moyen terme « 5A+ » de DongFeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA). Le 11 mai, à l’occasion de la présentation du plan stratégique de DPCA, Carlos Tavares et Zhu Yanfeng, présidents des deux sociétés actionnaires de DPCA, ont signé un accord pour la conception d’une version électrique de la plateforme CMP « Common Modular Plateform », qui fait l’objet d’un développement commun depuis avril 2015. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Le manufacturier coréen Kumho Tire a inauguré la semaine dernière…

Le manufacturier coréen Kumho Tire a inauguré la semaine dernière sa première usine aux Etats-Unis. Implantée à Macon, en Géorgie, cette usine pourra initialement fabriquer 4 millions de pneus par an. (Korea Herald)

International

Le marché automobile chinois a progressé de 6,3 %

Le marché automobile chinois (tous véhicules) a progressé de 6,3 % en avril, à 2,12 millions d’unités, dont 1,78 million de voitures particulières (+ 6,5 %). (Automotive News China)

France

Les entreprises françaises prévoient une forte baisse du diesel dans leurs flottes d’ici à 5 ans

Les grandes entreprises françaises estiment que la part du diesel devrait baisser de 17 points d’ici à 5 ans pour représenter 78 % de leur parc, contre 95 % aujourd’hui, d’après la dernière étude réalisée par l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE). (Autoactu.com)

International

Les sous-traitants de Hyundai Motor Group (environ 380 entreprises)…

Les sous-traitants de Hyundai Motor Group (environ 380 entreprises) prévoient d’embaucher environ 18 000 salariés cette année. Le groupe automobile coréen avait pour sa part annoncé précédemment qu’il comptait recruter 10 000 personnes en 2016. (Yonhap)

International

Les ventes mondiales d’Audi ont augmenté de 7,5 % en avril

Les ventes mondiales d’Audi ont augmenté de 7,5 % en avril, à 164 350 unités et de 4,9 % sur 4 mois, à 620 100 unités. (Automotive News Europe)

International

Maruti Suzuki gagne des parts de marché sur le segment des VUL grâce au Brezza

Grâce au lancement de son véhicule de loisir compact Brezza, Maruti Suzuki a vu sa part de marché sur le segment indien des VUL passer de 15 % à 26 % au cours des deux derniers mois. Cette hausse s’est faite aux dépens du leader du marché Mahindra & Mahindra, dont la pénétration est passée de plus de 41 % à moins de 35 % sur les trois derniers mois, d’après les données publiées par la Siam (association des constructeurs d’automobiles indiens). (Financial Express)

International

Mitsubishi Motors assure avoir mené des tests conformes pour les véhicules vendus à l’étranger

Mitsubishi Motors, empêtré dans un scandale de fraude, a assuré le 11 mai que les véhicules vendus à l’étranger avaient été soumis à des tests de performances énergétiques homologués, contrairement à plusieurs modèles commercialisés au Japon. Les voitures vendues à l’étranger « ont été testées selon des méthodes appropriées », a déclaré le président du conseil d’administration, Osamu Masuko, lors d’une conférence de presse. (AFP)

Mme Al-Jaber a été nommé membre du conseil de surveillance de VW

La ministre qatarie Hessa Al-Javer va représenter le Qatar, l’un des grands actionnaires de Volkswagen, au sein du conseil de surveillance du groupe allemand. (Ensemble de la presse)

International

Nissan annonce un bénéfice net annuel en progression de 14,5 %

Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, le groupe Nissan, dont Renault est le premier actionnaire, a dégagé un bénéfice net de 523,8 milliards de yens (4,1 milliards d’euros au cours actuel), en hausse de 14,5 %. Il espère le porter à 525 milliards au cours de l’exercice débuté en avril, malgré des effets de change négatifs du fait de la hausse du yen. (AFP)

International

Nissan ouvre un commerce de batteries baptisé xStorage

La branche européenne de Nissan s’associe à Eaton et lancera, à la rentrée prochaine, une offre de batteries neuves ou d’occasion. xStorage se destine à optimiser la gestion de l’énergie dans les lieux de vie. (Journalauto.com)

International

Nissan va acquérir 34 % de son compatriote Mitsubishi Motors pour 1,9 milliard d’euros

Nissan va acquérir, via une augmentation de capital, 34 % de son compatriote Mitsubishi Motors, qui se débat dans un scandale de fraude, selon des documents officiels publiés aujourd’hui. Dans des notices transmises à l’Agence des services financiers (FSA) et consultées par l’AFP, Mitsubishi Motors explique qu’il va émettre à l’intention de Nissan 506,6 millions d’actions ordinaires au prix de 468,52 yens l’unité, soit un montant total de 237,36 milliards de yens (1,9 milliard d’euros). L’action Mitsusbishi Motors valait 495 yens le 11 mai, juste avant les informations de presse faisant état de discussions entre les deux groupes. Elle a bondi de 16,16 % jeudi, à 575 yens, quand ils ont confirmé des pourparlers. (AFP)

France

Publication d’une étude sur les Français, leur automobile et son impact sur leur budget

Une étude exclusive, réalisée par l’IFOP à la demande du site www.drivepad.fr, révèle que la voiture reste indispensable aux Français. Mais le poids très important des dépenses automobiles pèse sur le budget global des ménages, indique le document. (Communiqué de presse Drivepad)

International

Selon la dernière étude annuelle de Bank of America Merrill Lynch….

Selon la dernière étude annuelle de Bank of America Merrill Lynch sur les futurs véhicules attendus aux Etats-Unis, les constructeurs introduiront 231 nouveaux véhicules au cours des quatre prochaines années, soit environ 58 par an, ce qui représente une hausse de 49 % par rapport à la moyenne annuelle entre les années 1997 et 2016. (Presse américaine)

SGL Group a subi une perte nette de 26 millions d’euros

SGL Group a subi une perte nette de 26 millions d’euros au premier trimestre (contre une perte nette de 16 millions d’euros un an auparavant) ; son chiffre d’affaires a reculé de 6,5 % sur la période, à 295 millions d’euros. (Handelsblatt)

International

Tesla a indiqué que le design de la Model 3…

Tesla a indiqué que le design de la Model 3, dont il prévoit de démarrer la production d’ici à dix-huit mois, n’était pas encore finalisé. (Automotive News)

International

Volkswagen a accepté d’entamer des discussions avec ses concessionnaires américains

Aux Etats-Unis, Volkswagen a accepté d’entamer des discussions avec ses concessionnaires dans le pays qui réclament des compensations suites aux conséquences financières du scandale des moteurs truqués. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.