Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

320 000 tonnes de pneus usagés ont été collectés en 2015

Un total de 320 000 tonnes de pneus usagés ont été collectés en 2015, a annoncé le 10 mai Aliapur, principal organisme chargé de leur collecte et de leur recyclage, regrettant que des distributeurs échappent à l’éco-contribution. « 320 000 tonnes, c’est un record » et « cela représente plus 42,3 millions de pneus », a précisé Hervé Domas, directeur général d’Aliapur, lors d’une conférence de presse. L’objectif pour 2016 est de 330 000 tonnes. (AFP)

International

Affaire VW : le groupe serait proche d’une solution pour ses moteurs de 3 litres

Aux Etats-Unis, le groupe Volkswagen serait proche d’une solution pour remettre aux normes les modèles des marques Volkswagen et Audi dotés de moteurs diesel de 3 litres affectés par le scandale des moteurs truqués. (Bloomberg)

International

Chana a vendu 223 590 véhicules en avril

Le constructeur chinois Chana Auto Group a vendu 223 590 véhicules en avril (- 1,6 %). (Gasgoo.com)

France

DS présente une série limitée à 500 exemplaires de la DS 3 baptisée Givenchy LeMakeUp

Alors que DS avait plutôt visé une clientèle masculine avec sa série spéciale DS 3 Performance BRM, qui en plus d’une livrée spéciale offrait à chacun de ses clients une montre signée de l’horloger français BRM, la marque s’adresse désormais aux femmes. Une nouvelle série limitée de la DS 3 vient en effet d’être présentée : il s’agit de la DS 3 Givenchy LeMakeUp. Comme son nom l’indique, cette DS 3 collabore avec la célèbre marque Givenchy, plus précisément son département maquillage, pour proposer une série limitée à 500 exemplaires (1 400 dans le monde). (Autoplus.fr)

International

Great Wall a vendu 79 607 voitures en avril

Great Wall a vendu 79 607 voitures en avril (+ 1,7 %) et 313 033 unités sur 4 mois (+ 4,7 %). (Gasgoo.com)

France

Groupe PSA a produit 1 million de moteurs BlueHDi Euro-6

Le Groupe PSA a fêté ces jours derniers la production de son millionième moteur diesel « BlueHDi » Euro-6. L’exemplaire en question est sorti des lignes de montage du site de production de Trémery, en Moselle. « Après avoir été précurseur sur le filtre à particules lancé en 2000, puis premier constructeur à généraliser la SCR, ce million de moteurs diesel BlueHDi équipés de la solution la plus performante pour traiter les émissions polluantes confirme l’engagement du Groupe PSA à proposer à ses clients des solutions de mobilité durables et propres », a commenté Christian Chapelle, directeur des chaînes de traction et châssis du Groupe PSA. (Autoplus.fr)

International

Honda brevète un moteur avec des cylindres de différents volumes

La réputation de « motoriste » de Honda se vérifiera une nouvelle fois si le constructeur japonais réussit à produire et à commercialiser un jour un nouveau type de moteur inédit pour lequel il a déposé une série de brevets au Japon. Ceux-ci, repérés par Auto Guide, évoquent des blocs avec des cylindres de différents volumes. Habituellement, chacun d’entre eux est identique. C’est ainsi qu’un moteur à quatre cylindres de 2 litres (2 000 cm3) est en fait constitué de quatre cylindres de 500 cm3. (Largus.fr)

International

Hyundai et Kia ont occupé ensemble 6 % du marché automobile mexicain…

Hyundai et Kia ont occupé ensemble 6 % du marché mexicain au mois d’avril, avec 7 086 véhicules vendus. Les ventes de Hyundai ont franchi pour la première fois la barre des 4 000 unités. (Yonhap)

International

La consommation de presque tous les modèles produits par Mitsubishi et vendus au Japon depuis 1991 a été mesurée selon des tests non homologués dans l’archipel

La consommation de carburant de presque tous les modèles de véhicules produits par Mitsubishi Motors et vendus au Japon depuis 1991 a été mesurée selon des tests non homologués dans l’archipel, affirme le quotidien japonais Asahi. « Ce ne sont pas seulement les mini-automobiles (cylindrée de moins de 660 cm3), mais aussi les gabarits traditionnels et les gros véhicules », « y compris des gammes qui ne sont plus dans le commerce », précise le journal, qui indique que cela étend le scandale de falsification de données « à plusieurs dizaines de modèles ». Citant « une personne proche du dossier », l’Asahi précise que seulement 3 modèles de fabrication Mitsubishi ont été testés selon des procédures conformes à la loi. (AFP)

International

La société britannique Gnewt Cargo Ltd, détenue en partie par DX Group…

La société britannique Gnewt Cargo Ltd, détenue en partie par DX Group, exploite la flotte de véhicules de livraison électriques la plus importante de Londres. Elle transporte quotidiennement des milliers de paquets pour des entreprises comme TNT Express et Hermes Parcelnet et contribue à réduire la pollution dans la capitale britannique. (Automotive News Europe)

Le bénéfice net de Grammer a chuté de près de 25 %

Le bénéfice net de l’équipementier allemand Grammer a chuté de près de 25 % au premier trimestre, à 7,4 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 425,9 millions d’euros (+ 21 %). (Automobilwoche)

International

Le bénéfice net trimestriel de Bridgestone a chuté de 21 %

Bridgestone a annoncé une chute de 21 % de son bénéfice net au terme du premier trimestre de 2016, à cause d’un repli de ses ventes. Pour la période du 1er janvier au 31 mars 2016, le premier manufacturier japonais a dégagé un bénéfice net de 56,74 milliards de yens (456 millions d’euros), mais il continue de tabler sur un résultat net annuel de 309 milliards (+ 8,7 % sur un an). (AFP)

International

Le gouvernement allemand va débloquer 7,1 millions d’euros pour les V.E.

Le gouvernement allemand va débloquer 7,1 millions d’euros afin d’aider à financer les projets liés à l’électromobilité dans 96 villes, arrondissements (Landkreise) et entreprises privées du pays. (Automobilwoche)

Le Qatar s’apprêterait à nommer une femme au conseil de surveillance de Volkswagen

Le Qatar s’apprêterait à nommer une femme au conseil de surveillance du groupe Volkswagen ; le fonds souverain qatari est le troisième actionnaire du groupe allemand. (Reuters)

International

Les ventes de Renault en Inde ont plus que doublé en avril

Les ventes de Renault en Inde ont bondi de 211 % en avril, à 12 426 unités, portées notamment par le succès de la Kwid. Le constructeur français a occupé la troisième place sur le marché indien, derrière Maruti Susuki (117 045 unités ; + 16 %) et Hyundai Motor (42 351 unités ; + 10 %). (Automotive News Europe)

International

L’Algérie fixe ses règles d’importation

Le Comité interministériel algérien chargé de la délivrance des licences d’importation a défini ses règles. En 2016, seuls quarante concessionnaires (sur quatre-vingt aspirants) ont obtenu le droit de travailler sur la base d’un quota national de 152 000 unités. Ils étaient cent trente en 2014-2015, selon les informations rapportées par le quotidien local El Moudjahid. (Journalauto.com)

France

Maxime Picat évoque les ambitions de Peugeot avec le 2008 restylé

L’image de Peugeot se construit dans la durée et le 2008 est un jalon important de ce travail de construction qui tient compte de nombreuses contraintes. « Dans un même show-room, vous avez des véhicules lancés il y a 6 ans, comme 3008, et il y a 1 an. Cela fait une étendue temporelle importante. Il faut trouver le bon équilibre pour moderniser le véhicule et garder le lien », explique directeur le général de Peugeot Maxime Picat. C’est avec ce constat en tête que doit se lire la nouvelle face avant du 2008, principal changement de cette mi-vie, et qui est « dans l’évolution des faces avant des Peugeot que l’on voit sur les concepts cars », précise le dirigeant. (Autoactu.com)

Nominations chez Fiat Chrysler Automobiles

Fiat Chrysler Automobiles a nommé Scott Thiele au poste de directeur des achats au niveau mondial. M. Thiele se chargera également des achats en Amérique du Nord, en remplacement de Tom Finelli, qui occupait ce poste depuis 2014. Ce dernier deviendra directeur des achats de la filiale Comau. FCA a par ailleurs nommé Scott Garberding directeur de la qualité, au niveau mondial et en Amérique du Nord. (Automotive News)

France

Pneus usagés : net rebond de la valorisation matière chez FRP en 2015

Le GIE France Recyclage Pneumatiques (FRP) a eu davantage recours à la valorisation matière en 2015, pour 51 % des volumes collectés (contre 40 % en 2014), essentiellement sous forme de matériau drainant. (Autoactu.com)

France

PSA Retail livre 291 Citroën à Engie Cofely

La filiale de distribution de Groupe PSA, PSA Retail, a annoncé le 10 mai avoir livré 291 véhicules Citroën à la société Engie Cofely. (Autoactu.com)

International

Selon l’association des constructeurs coréens (KAMA), 7 454 voitures hybrides…

Selon l’association des constructeurs d’automobiles coréens (KAMA), 7 454 voitures hybrides ont été vendues en Corée du Sud en avril. Il s’agit du volume mensuel le plus élevé. (Yonhap)

International

Standard and Poor’s a placé Volvo Cars en catégorie « spéculative »

Volvo Cars a déclaré vendredi avoir été placé en catégorie « spéculative » pour sa première notation par une agence d’évaluation financière, Standard and Poor’s. (AFP)

International

Takata espère un retour dans le vert cette année

Le fabricant japonais de ceintures et coussins de sécurité Takata a indiqué espérer un retour dans le vert cet année, malgré un scandale de sacs gonflables défectueux qui l’a entraîné dans le rouge deux exercices d’affilée. (AFP)

International

Toyota a réalisé un bénéfice net annuel record

Toyota a annoncé le 11 mai un bénéfice net annuel record, mais il anticipe une chute de 35 % en 2016-17 sur fond de hausse du yen, une prévision qui n’inclut pas l’impact de la suspension de production liée aux séismes survenus mi-avril au Japon. Le constructeur a par ailleurs dévoilé un programme de rachat d’actions pour un montant maximum de 500 milliards de yens (4 milliards d’euros) d’ici à mars 2017. (AFP)

Un groupe japonais rachète Hay

Le groupe japonais Musashi rachète l’équipementier allemand Hay ; les emplois des 1 090 salariés de Hay ne seraient pas menacés. (Automobilwoche)

France

Une partie du Programme d’Investissements d’Avenir sera dédiée à la formation dans le secteur automobile

La PFA (Plateforme de la Filière Automobile) a obtenu qu’une partie des fonds du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) dédiés à la formation professionnelle et à l’emploi soient attribués au secteur automobile. Une fois qu’il sera définitivement signé, ce projet pourrait permettre de dégager 15 millions d’euros à la filière. (Autoactu.com)

International

Volkswagen va débuter les travaux de sa future usine à Tianjin

Volkswagen et son partenaire FAW vont débuter la semaine prochaine les travaux de construction de leur future usine à Tianjin (Chine). Le site pourra produire 300 000 voitures par an. (Reuters)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.