Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

ALD Automotive, filiale de Société Générale, acquiert Parcours

La société d’investissement Wendel a indiqué le 3 mai que la cession de Parcours à ALD Automotive (groupe Société Générale) lui avait rapporté 240 millions d’euros. La vente du spécialiste de la location de longue durée de véhicules, valorisé 300 millions d’euros, a généré un produit net de 240 millions pour Wendel, soit « environ 2,2 fois l’investissement total », ou encore un taux de retour sur investissement « d’environ 18 % depuis avril 2011 », a précisé la société d’investissement dans un communiqué. (AFP)

International

Audi veut continuer à accroître ses dépenses de R&D

Audi veut continuer à accroître ses dépenses dans le domaine de la recherche et du développement ; au cours des dernières années, ces investissements ont augmenté de 5 à 6 % par an en moyenne et la marque veut garder le même rythme dans les années à venir, malgré le scandale des moteurs truqués. (Automotive News EUrope)

France

BMW France organise le premier BMW Tech Date

Pour accélérer sa réflexion de la mobilité des cent prochaines années, BMW se tourne vers les startups françaises et lance aujourd’hui la première édition du BMW Tech Date. Durant le mois de mai, les startups proposant des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité pourront soumettre leur candidature. Une vingtaine d’entre elles seront présélectionnées et invitées à présenter leur projet lors du BMW Tech_Date, le 9 juin, devant un jury composé de personnalités qualifiées. Par ce concours dédié aux startups, BMW Group France souhaite mettre le projecteur sur l’excellence française en matière d’innovation et identifier ses nouveaux partenaires technologiques afin d’inscrire sa démarche pour la mobilité du futur aux côtés des plus créatifs. (Autostratinternational)

International

CNH Industrial, issu de la fusion de Fiat…

CNH Industrial, issu de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global, a terminé le premier trimestre de 2016 avec une perte nette de 513 millions de dollars, attribuable pour l’essentiel à une provision dans le cadre d’une enquête européenne visant sa filiale Iveco. Hors éléments extraordinaires et coûts de restructuration, le bénéfice net ajusté de CNH Industrial s’est établi à 1 million de dollars au premier trimestre. Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé quant à lui à 5,4 milliards de dollars, en baisse de 5,7 %. (AFP)

Delticom a réalisé un chiffre d’affaires de 559,8 millions d’euros

Delticom, le principal distributeur de pneus en ligne en Europe, a réalisé un chiffre d’affaires de 559,8 millions d’euros en 2015 (+ 12 %) et table sur une chiffre d’affaires de 600 millions d’euros cette année. (Automobilwoche)

Fiat Chrysler (FCA) va fournir une centaine…

Fiat Chrysler (FCA) va fournir une centaine de véhicules à Alphabet, maison mère de Google, afin de lui permettre d’étendre ses tests de voitures autonomes sans conducteur dans le cadre du projet « Google Car ». FCA va concevoir pour Alphabet une version spéciale du monospace Chrysler Pacifica, qui pourra intégrer les technologies de Google, notamment les ordinateurs embarqués avec les logiciels de conduite autonome et les capteurs. Les véhicules issus du partenariat, attendus d’ici à la fin de l’année, serviront uniquement aux tests et n’ont pas vocation à être commercialisés. Ils permettront à terme de doubler la flotte des Google Cars. (AFP)

International

Hyundai et Kia ont vendu un total de 146 378 voitures en Chine

Le groupe Hyundai Motor Group a vendu un total de 146 378 voitures en Chine au mois d’avril (+ 0,1 %), dont 96 222 Hyundai (+ 6,7 %) et 50 156 Kia (- 10,4 %). (Yonhap)

Infineon a réalisé un chiffre d’affaires de 1,61 milliard d’euros

Infineon a réalisé un chiffre d’affaires de 1,61 milliard d’euros au deuxième trimestre de son exercice 2015-2016 (+ 4 %) ; sur la période (janvier à mars), l’équipementier allemand a vu son bénéfice opérationnel augmenter de 4 %, à 228 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

L’Iran a stoppé les commandes de voitures américaines

L’Iran a stoppé les commandes de voitures américaines ; en effet, « l’autorisation d’importer des voitures américaines a été annulée », selon l’agence de presse Mehr. (AFP)

International

Le marché automobile allemand a augmenté de 8,4 % en avril

Le marché automobile allemand a augmenté de 8,4 % en avril, à 315 921 voitures particulières ; sur 4 mois, le marché s’est établi à plus de 1,1 million d’unités (+ 5,6 %). (Automobilwoche)

International

Le marché automobile américain a progressé de 3,5 % en avril

Le marché automobile américain a progressé de 3,5 % en avril, à 1 506 431 unités ; sur 4 mois, 5 593 611 unités ont été écoulées aux Etats-Unis (+ 3,3 %). (Automotive News)

France

Le taux de réussite baisse avec le nouveau Code de la route

Le nouvel examen du Code de la route, entré en vigueur le 2 mai, a décontenancé les candidats : le taux de réussite n’a été que de 16,7 %, comparé à un taux de réussite annuel d’environ 70 %. Le délégué interministériel à la Sécurité routière a évoqué une « période d’ajustement ». (Figaro)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 21,2 % en avril, à 100 281 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 385 775 unités, en hausse de 10,3 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs), ajoutant que ce sont « des résultats qui rapprochent de l’objectif de vendre cette année autour de 1,1 million de voitures », contre 1,03 million en 2015 (+ 20,9 %). (Communiqué ANFAC)

France

Les véhicules électriques ont représenté 1,1 % du marché français en avril

Avec des volumes en progression de 21,7 % en avril, les immatriculations de véhicules électriques ont atteint 1,1 % de part de marché sur le mois, tandis que la part des modèles diesel a continué de descendre, à 52,3 % de pénétration (- 7 points par rapport à avril 2015). (Autoactu.com)

International

Les ventes de la gamme i de BMW ont chuté de 23 %

Les ventes de la gamme i de BMW ont chuté de 23 % au premier trimestre, à 5 100 unités. La gamme se compose de la voiture électrique i3 et de l’hybride rechargeable i8. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de mini-véhicules de Mitsubishi et…

Les ventes de mini-véhicules de Mitsubishi et de Nissan se sont effondrées en avril, à 1 477 et 5 574 unités respectivement (- 45 % et – 51 %) après que Mitsubishi a révélé une tricherie sur la consommation énergétique de plusieurs de ces modèles depuis 25 ans. (El Mundo)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 7 % en avril, à 18 918 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 21,2 %, à 86 725 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 6,4 % le mois dernier, à 15 984 unités, et de 21,5 % sur quatre mois, à 74 412 unités. (Communiqué ACAP)

M. Shah a été nommé président du directoire de Dr. Schneider

Parag Shah a été nommé président du directoire de l’équipementier allemand Dr. Schneider, en remplacement de Cornelius Weiß. (Automobilwoche)

Selon Volvo, la conduite autonome améliorera nettement la sécurité routière

Selon Volvo, la conduite autonome améliorera nettement la sécurité routière ; en effet, le constructeur estime que la conduite autonome permettra de réduire de 80 % le nombre d’accidents de la route d’ici à 2035. (Automobilwoche)

International

Takata devrait prochainement annoncer le…

Takata devrait prochainement annoncer le rappel de 35 millions d’airbags supplémentaires aux Etats-Unis en raison d’un défaut ayant déjà causé 11 décès dans le monde. Ces nouveaux rappels pourraient être annoncés d’ici à la fin de la semaine et risquent d’aggraver davantage la crise dans laquelle est plongé le groupe japonais. Jusqu’à présent, les autorités américaines ont rappelé quelque 28 millions d’airbags Takata. (AFP)

International

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,1 milliards de couronnes suédoises

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,1 milliards de couronnes suédoises (335,4 millions d’euros) au premier trimestre, contre une perte de 11 millions de couronnes (soit 1,2 million d’euros) un an auparavant. (Reuters)

International

Volvo Cars a vendu 42 434 voitures en avril

Volvo Cars a vendu 42 434 voitures en avril (+ 11,3 ù), et 145 845 unités sur 4 mois (+ 12 %). (Automotive News Europe)

Webasto a accru son chiffre d’affaires de 19 % en 2015

L’équipementier allemand Webasto a accru son chiffre d’affaires de 19 % en 2015, à 2,9 milliards d’euros ; son bénéfice opérationnel EBIT a augmenté de 23 % l’an dernier, à 167 millions. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.