Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Autoliv a dégagé un bénéfice net de 133,2 millions de dollars

L’équipementier suédois Autoliv a dégagé un bénéfice net de 133,2 millions de dollars au premier trimestre (soit 3,2 fois plus qu’un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,325 milliard de dollars (+ 12 %). (AFP)

International

Car2Go étend son activité en Allemagne

Car2Go, le service d’autopartage de Daimler, étend son activité en Allemagne, en ajoutant 300 voitures à sa flotte disponible à Berlin. (Automobilwoche)

Continental a réalisé un bénéfice opérationnel de 1,1 milliard d’euros

Continental a réalisé un bénéfice opérationnel EBIT hors éléments exceptionnels de 1,1 milliard d’euros au premier trimestre (+ 5 %), sur un chiffre d’affaires de 9,85 milliards d’euros (+ 3 %). (Communiqué Continental)

International

Daimler va investir environ 580 millions d’euros supplémentaires dans son usine de Kecskemét

Daimler va investir environ 580 millions d’euros supplémentaires dans son usine de Kecskemét (Hongrie) d’ici à 2018, afin d’y accueillir la production d’une nouvelle génération de voitures compactes. (AFP)

France

DBT anticipe une forte reprise en 2017

DBT n’a pas particulièrement brillé sur la première partie de son exercice fiscal 2015-2016 (courant du 1er juillet au 31 décembre). Sur la période, le fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques vu son chiffre d’affaires se contracter de 8,4 %, à 5,4 millions d’euros, et son résultat net ressortir à – 1,7 million d’euros. L’industriel explique ces contre-performances par la mobilisation de ses équipes techniques et commerciales à la fois dans la mise à niveau de son parc de bornes existant et dans le développement d’une nouvelle borne de recharge rapide universelle programmée pour 2017. (Journalauto.com)

Environ 1 personne sur 3 serait intéressée par une voiture entièrement autonome

Selon une étude de J.D. Power, environ 1 personne sur 3 aux Etats-Unis (34 %) serait intéressée par une voiture entièrement autonome. (Detroit News)

International

Ford suspend la production de son usine de Kansas City durant une semaine

Ford va suspendre la production de son usine de Kansas City (qui assemble les pick-ups F-150) durant une semaine à compter du 9 mai. (Bloomberg)

International

GM Korea va rappeler près de 4 000 Aveo

GM Korea va rappeler près de 4 000 Aveo, en raison de problèmes sur les feux avant. (Yonhap)

France

Hyundai France mise sur l’Euro 2016 pour développer sa notoriété

Hyundai mise sur l’UEFA Euro 2016 pour développer sa notoriété spontanée en France. Près de 9 millions d’euros ont été investis par la marque à l’occasion de cet événement sportif. (Autoactu.com)

International

La Corée du Sud a importé plus de véhicules diesel qu’elle n’en a exporté

En 2015, la Corée du Sud a pour la première fois importé plus de véhicules diesel qu’elle n’en a exporté. Les importations de modèles diesel dans le pays ont représenté un chiffre d’affaires de 6,29 milliards de dollars (+ 28 %), contre un chiffre d’affaires de 4,88 milliards de dollars (- 15,7 %) pour les exportations de véhicules diesel. (Yonhap)

France

La Diac dévoile ses projets pour 2016

D’ici à la fin de 2016, la Diac, captive de l’Alliance Renault-Nissan, va poursuivre les offres en LLD à 3,4 et 5 euros par jour chez Dacia (3 euros pour la Sandero, 4 euros pour la Lodgy et 5 euros pour le Duster). Ces offres sans apport, qui ne devaient durer que sur les deux premiers mois de l’année, ont eu des effets très positifs. « Sur le premier trimestre, le taux d’intervention enregistré chez Dacia a dépassé celui de Renault », explique François Guionnet, directeur général de la Diac. Sur l’exercice en cours, il faut donc s’attendre à une hausse significative du taux de pénétration VN de la captive auprès de la seule marque Dacia : il était l’an dernier d’environ 35 %. Autres évolutions majeures à venir à la Diac, son approche de la fidélisation client et son périmètre d’intervention possible sur le VO. (Journalauto.com)

France

Le marché français des voitures neuves a progressé de 6,5 % en avril

Avec 181 830 immatriculations en avril 2016, le marché français des voitures particulières a progressé de 6,5 % nombre de jours ouvrables identique (21 jours). Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 698 212 unités, en hausse de 7,7 % à nombre de jours ouvrables identique (84 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 7,9 % en avril, à 35 948 unités, et de 9 % sur quatre mois, à 135 930 unités. Avec 4 437 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes s’est inscrit en hausse de 19,4 % par rapport à avril 2015. Sur quatre mois, il a augmenté de 17,9 %, à 15 928 unités. (Communiqué de presse CCFA)

France

Le Pique-Nique Dacia 2016 se tiendra le 26 juin

Pour sa huitième édition, le Pique-Nique Dacia, grand rassemblement annuel des propriétaires d’un modèle de la marque roumaine, aura lieu cette année le 26 juin au domaine de Courson, dans l’Essonne. Le chanteur Christophe Willem sera la tête d’affiche de l’évènement : il se produira en concert à partir de 14h30, après le repas qui débutera à partir de 11h30. Tout au long de cette journée qui s’ouvrira à 10h00 et qui se clôturera à 17h00, de nombreuses animations seront à disposition des petits et des grands : jeux gonflables, ateliers maquillage, atelier bulles de savons, animation photo, atelier dessin, chamboule-tout, etc. (Largus.fr)

International

Le secteur automobile a accru de 1,6 % ses dépenses publicitaires en Allemagne

Le secteur automobile a accru de 1,6 % ses dépenses publicitaires en Allemagne au cours du premier semestre (à 533,2 millions d’euros). Sur la période, Volkswagen a à lui seul investi 71,4 millions d’euros (+ 37,4 %). (Automobilwoche)

International

Les Etats-Unis représenteraient le plus fort potentiel de croissance pour la marque VW

Les Etats-Unis seraient le marché avec le plus fort potentiel de croissance dans le monde pour la marque Volkswagen, néanmoins, pas dans un futur proche, étant donné que le constructeur doit « repartir de zéro aux Etats-Unis », suite au scandale des moteurs truqués. Pour ces raisons, la marque allemande veut établir une nouvelle stratégie de développement sur le marché américain. (Automotive News Europe)

International

Les ventes cumulées des 5 constructeurs de Corée du Sud ont reculé de 7,2 %

Les ventes cumulées des 5 constructeurs de Corée du Sud (Hyundai, Kia, Renault Samsung Motors, Ssangyong et GM Korea) ont reculé de 7,2 % au mois d’avril, à 740 036 unités, dont 139 617 ventes sur le marché local (+ 4,2 %) et 600 419 exportations (- 9,5 %). (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont progressé de 7,2 % en avril, à 212 713 unités, dont 184 562 voitures de tourisme. Celles de mini-véhicules ont en revanche reculé de 7,5 %, à 112 035 unités, affectées notamment par le scandale Mitsubishi. Globalement, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules au Japon ont augmenté de 1,65 % en avril, à 324 748 unités, après avoir chuté de 6,4 % en février et de 8,6 % en mars. (AFP)

International

L’équipementier japonais Takata, au coeur d’un…

L’équipementier japonais Takata, au coeur d’un vaste scandale d’airbags défectueux depuis de nombreux mois, pourrait voir son avenir s’assombrir davantage au cours des prochains jours. Les autorités américaines auraient en effet décidé d’élargir les rappels de véhicules dotés d’airbags Takata, qui pourraient désormais concerner 100 millions de voitures dans le monde, contre environ 60 millions pour le moment. (AFP )

International

M. Dobrindt veut désormais contrôler les émissions de CO2 des voitures particulières

Suite à l’affaire Volkswagen, Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des Transport, veut désormais contrôler également les émissions de CO2 des voitures particulières commercialisées en Allemagne. Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen avait incité le gouvernement allemand à vérifier en premier lieu les émissions de NOx des modèles diesel. (Automobilwoche)

M. Owens (Delphi) estime que les premiers véhicules autonomes seront des taxis

Jeff Owens, responsable de la technologie de Delphi, estime que les premiers véhicules autonomes devraient être des taxis ; selon lui, ils pourraient circuler d’ici à 5 ans. (Detroit News)

International

Nissan a annoncé la création d’un Comité de…

Nissan a annoncé la création d’un Comité de conseil sur l’Automobile Intelligente, un nouveau groupe de travail qui rassemble les chefs de file et les penseurs du secteur de la mobilité. Le premier rendez-vous de ces réflexions autour de la mobilité du futur s’est tenu à Londres le 27 avril dernier. Dirigé par Gareth Dunsmore, directeur du programme Véhicule électrique de Nissan Europe, le Comité de conseil sera présidé de manière indépendante par Stephen Pritchard, conférencier expert dans les domaines technologique et scientifique. (Journal de l’Automobile)

International

Nissan a ouvert, le 1er mai, le carnet de…

Nissan a ouvert, le 1er mai, le carnet de commandes de la Redi-GO, troisième modèle de sa marque Datsun destiné au marché indien. Les livraisons démarreront au mois de juin. La Redi-GO est équipée d’un moteur de 0,8 l et d’une transmission manuelle à cinq rapports. Avec une garde au sol surélevée et de larges passages de roue, la Redi-GO se caractérise par un style sportif. La gamme Datsun s’enrichira également, en 2017, d’un crossover compact baptisé GO-Cross. (Financial Express)

International

Nissan rappelle plus de 3,8 millions de…

Nissan rappelle plus de 3,8 millions de véhicules, dont 80 % en Amérique du Nord, en raison d’un risque de défaillance de l’airbag côté passager. Ce rappel couvrirait la période 2013-2017 et concernerait les modèles Altima, Leaf, Maxima, Murano, Pathfinder, Sentra et Rogue. Le constructeur n’a pas indiqué si ce rappel impliquait l’équipementier Takata. (AFP)

France

Permis de conduire : l’épreuve du Code fait peau neuve

L’épreuve théorique du permis du conduire – le Code – se modernise, afin de mieux former les conducteurs néophytes, mais aussi de réduire les délais d’attente parfois considérables avant l’examen pratique. Première étape dès le 2 mai : si le principe de l’épreuve ne change pas (le candidat doit toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40), la banque de questions a été totalement renouvelée. Elle en compte désormais 1 000 (300 de plus qu’avant), dont 10 % sous forme de vidéo. (Echos)

France

Quatre plaignants déboutés de leur action contre Volkswagen

Dans le cadre de l’affaire des moteurs diesel truqués, le tribunal de grande instance de Soissons (Aisne) a rendu son jugement concernant quatre des dix plaintes déposées en novembre 2015 à l’encontre de Volkswagen Group France, réclamant la livraison « d’un véhicule conforme au bon de commande ». A l’inverse de clients américains ayant obtenu gain de cause, ces quatre plaignants français ont été déboutés par le TGI. (Journalauto.com)

France

Renault Trucks livre un premier camion fonctionnant au gaz naturel à La Poste

Renault Trucks a remis le 18 avril à La Poste les clefs d’un Renault Trucks D WIDE GNV à l’agence transport de Rungis. Il s’agit du premier camion de 19 tonnes fonctionnant au Gaz Naturel Véhicule (GNV) acquis par La Poste. La Poste prouve une fois de plus son engagement pour une amélioration de la qualité de l’air en ville. Les deux groupes poursuivent ainsi leur coopération en matière d’éco-mobilité. (Communiqué de presse Renault Trucks)

Renault-Nissan passe un accord-cadre avec Continental

Renault-Nissan prépare la prochaine génération de véhicules connectés et cela se fera avec Continental, a confié Alexandre Corjon, vice-président Ingénierie Système de l’Alliance Renault-Nissan, en marge de la conférence du Genivi, organisée à Paris depuis le 27 avril. Le constructeur vient en effet de valider le boîtier fabriqué par l’équipementier, afin d’en doter toutes les futures productions, à commencer par la Nissan Rogue aux Etats-Unis, le Dacia Duster et la Clio IV à renouveler durant l’été, a expliqué le haut responsable du groupe. (Journalauto.com)

Saint-Gobain Sekurit invente le pare-brise à commande digitale

L’équipementier Saint-Gobain Sekurit finalise son nouveau concept de pare-brise et de vitrages conçus pour équiper les véhicules autonomes. D’ici à quelques mois, il présentera à ses clients le Touch Control, un système qui permet aux occupants d’un véhicule d’activer certaines fonctions, tel que le dégivrage d’une simple pression du doigt. (Echos)

International

Seul 1 Allemand sur 7 envisage l’achat d’une voiture électrique

Selon une étude de l’institut de sondage allemand GfK, seul 1 personne sur 7 en Allemagne envisagerait d’opter pour un modèle électrique lors de son prochain achat d’un véhicule. (Automobilwoche)

International

Volkswagen est accusé d’avoir copié sa technologie hybride sur un équipementier américain

Aux Etats-Unis, Volkswagen est accusé d’avoir copié sa technologie hybride sur l’équipementier américain Paice ; celui-ci accuse le groupe allemand de violation du droit des brevets. Environ 19 000 voitures hybrides des marques Audi, Porsche et Volkswagen vendues aux Etats-Unis depuis 2010 sont concernées. (Handelsblatt)

France

Volvo présente les S90 et V90 en avant-première française

Dans le cadre de son partenariat avec le musée Maillol, Volvo a présenté en avant-première française les modèles S90 et V90. Ces deux modèles entouraient le XC90 Excellence, qui vient coiffer la gamme XC90 à la demande de Volvo Chine. Taillé sur mesure pour la Chine, ce dernier modèle est uniquement disponible avec la motorisation T8 hybride rechargeable. En France, Volvo exploitera un XC90 Excellence pour des opérations d’image de marque et quelques cas de figure exceptionnels ; il table sur dix ventes. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.