Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : un document expliquait comment manipuler les niveaux d’émissions

Dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs truqués, un document PowerPoint a été retrouvé ; il décrivait précisément comment manipuler les niveaux d’émissions des voitures diesel ; ce document interne de Volkswagen date de 2006. (Automotive News Europe)

International

Affaire VW : Un investisseur institutionnel porte plainte contre la holding Porsche SE

Dans le cadre de l’affaire Volkswagen, un investisseur institutionnel a porté plainte contre la holding Porsche SE, actionnaire majoritaire du groupe de Wolfsburg. Le plaignant accuse la holding d’avoir négligé ses obligations envers les marchés. (Automobilwoche)

France

Au premier trimestre de 2016, la croissance…

Au premier trimestre de 2016, la croissance des volumes de Michelin a atteint 3,7 %, alors que les analystes tablaient sur 3 %. La principale activité du groupe, « Tourisme-Camionnette », a affiché une croissance supérieure à celle du marché mondial (+ 3 %), avec une hausse des ventes de 4,3 %, à 2,89 milliards d’euros. Sur le segment PL, les ventes nettes sont en retrait de 3 %, tandis que les ventes de « pneus de spécialités » souffrent, pénalisées par l’élément conjoncturel du déstockage des compagnies minières. (Journal de l’Automobile)

Bosch a dégagé un bénéfice opérationnel de 4,6 milliards d’euros

L’équipementier allemand Bosch a dégagé un bénéfice opérationnel de 4,6 milliards d’euros en 2015 (+ 0,9 %), sur un chiffre d’affaires de 70,6 milliards d’euros (+ 10,0 %). Sa marge opérationnelle s’est établie à 6,5 % l’an dernier (+ 0,7 point). (Communiqué Bosch)

International

Citroën a dévoilé sa nouvelle C6 au Salon de…

Citroën a dévoilé sa nouvelle C6 au Salon de Pékin. Développée dans le cadre de sa coentreprise avec DongFeng et produite à Wuhan, cette berline du segment D de 4,98 m sera commercialisée localement en fin d’année. Elle sera présentée plus en détail au second semestre de 2016, notamment concernant ses motorisations. Elle devrait recevoir un 1,8 l turbocompressé qui équipe déjà la Fengshen A9, la berline statutaire de Dongfeng, qui vient d’être lancée et qui utilise également la plateforme EMP2 de PSA. (Autoactu.com)

Federal-Mogul a dégagé au premier trimestre un bénéfice….

Federal-Mogul a dégagé au premier trimestre un bénéfice de 35 millions de dollars, à comparer avec une perte de 11 millions de dollars un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3 %, à 1,9 milliard de dollars. (Automotive News)

International

Ford a présenté les nouveaux Transit et Transit Custom

Ford a présenté les nouveaux Transit et Transit Custom. Les deux utilitaires étrennent le nouveau moteur diesel 2.0 EcoBlue, qui permet de réduire la consommation de carburant de plus de 10 % par rapport à l’ancien moteur de 2,2 l. Les ventes de la famille Ford Transit en Europe ont augmenté de 15 % au premier trimestre (à 50 100 unités). (JournalAuto.com)

International

Ford va rappeler 285 000 véhicules en Amérique du Nord….

Ford va rappeler 285 000 véhicules en Amérique du Nord, dont 201 900 Ford F-150, Mustang et Expedition et Lincoln Navigator des années-modèles 2011 et 2012 pour un problème de transmission. (Automotive News)

International

General Motors a annoncé hier un investissement de 789 millions de dollars….

General Motors a annoncé hier un investissement de 789 millions de dollars sur son site de Spring Hill (Tennessee) pour y produire de nouveaux moteurs. Il investira également 118 millions de dollars dans son usine de Bay City (Michigan), qui fabrique des composants pour les moteurs et les transmissions. (Ensemble de la presse)

Goodyear a annoncé pour le premier trimestre….

Goodyear a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net de 184 millions de dollars, en baisse de 17,6 %, et un chiffre d’affaires de 3,69 milliards de dollars, en recul de 8,3 %). (AFP)

Jeffrey A. Taylor a été nommé directeur juridique adjoint….

Jeffrey A. Taylor a été nommé directeur juridique adjoint et responsable de la conformité de General Motors. (Detroit News)

International

L’Allemagne met en place une prime à l’achat pour les voitures électriques

Le gouvernement allemand a annoncé qu’il allait mettre en place une prime à l’achat pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Les modèles 100 % électriques seront subventionnés à hauteur de 4 000 euros et les hybrides rechargeables à hauteur de 3 000 euros. Ces primes seront financées à 50 % par l’Etat et à 50 % par les constructeurs. (Ensemble de la presse)

Le bénéfice net de Lear au premier trimestre…

Le bénéfice net de Lear au premier trimestre a augmenté de 69 %, à 248 millions de dollars. Son chiffre d’affaires s’est établi à 4,7 milliards de dollars, en hausse de 4 %. (Automotive News)

International

Le comité exécutif du conseil de surveillance de Volkswagen devrait passer de 6 à 8 membres

Le comité exécutif du conseil de surveillance de Volkswagen devrait passer de 6 à 8 membres ; l’Emirat du Qatar, troisième actionnaire du groupe, disposera d’un de ces deux sièges supplémentaires. (Automobilwoche)

International

Les constructeurs coréens ont vendu 8 117 véhicules hybrides…

Les constructeurs coréens ont vendu 8 117 véhicules hybrides en Corée du Sud au premier trimestre (+ 10,4 %), selon les chiffres communiqués par la KAMA (association des constructeurs coréens). (Yonhap)

France

L’Assemblée générale du Groupe PSA a adopté…

L’Assemblée générale du Groupe PSA a adopté l’ensemble des résolutions recommandées par le Directoire et le Conseil de Surveillance, avec notamment la nomination de trois nouveaux membres du Conseil de Surveillance : Mme Catherine Bradley, Mme Helle Kristoffersen et M. Zhu Yanfeng en remplacement de Mme Dominique Reiniche, Mme Patricia Barbizet et M. Xu Ping, démissionnaires en 2016 ou au cours de l’année 2015. L’entreprise mettra en place une politique de dividendes sur la base d’un Payout Ratio de 25 %, en ligne avec le marché, à partir de l’exercice 2016. (Groupe PSA)

International

Mazda prévoit une baisse de 25 % de son…

Mazda prévoit une baisse de 25 % de son bénéfice d’exploitation pour l’exercice fiscal qui a démarré le 1er avril, à 170 milliards de yens (1,35 milliard d’euros) en raison du renforcement du yen et du ralentissement économique de certains marchés émergents, notamment la Chine. (Automotive News Europe)

International

Mitsubishi Motors, qui a différé l’annonce de…

Mitsubishi Motors, qui a différé l’annonce de ses prévisions de résultats pour 2016-2017 afin d’évaluer les répercussions du scandale révélé il y a une semaine, a démenti que les principaux dirigeants du groupe allaient démissionner. « Sincèrement, je ne peux que m’excuser », a insisté M. Tetsuro Aikawa, directeur général de Mitsubishi, tout en rejetant les rumeurs de démission évoquées dans la presse. « Je ferai tout pour résoudre ce problème. Il est de ma responsabilité de remettre Mitsubishi sur les rails », a-t-il assuré. (AFP)

International

Point S, en plein développement à l’international,

Point S, en plein développement à l’international, a annoncé la signature d’un partenariat avec le réseau marocain indépendant Imperial Pneu. « Nous avons signé un contrat de ‘masterfranchise’ avec Imperial Pneu, qui possède une dizaine de points de vente au Maroc », a déclaré Christophe Rollet, directeur général de Point S. « Nous allons également développer dès 2017 un système de franchises pour étendre la marque sur l’ensemble du territoire marocain », a-t-il précisé. (AFP)

International

Renault a dévoilé au Salon de Pékin son nouveau…

Renault a dévoilé au Salon de Pékin son nouveau Koleos, dont il veut faire son vaisseau amiral sur le marché chinois. « Le Koleos bénéficie d’une réelle notoriété en Chine », souligne le constructeur. Quelque 135 000 Koleos ont été vendus en Chine depuis 2009. Le nouveau Koleos n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. Basé sur l’architecture modulaire CMF-C/D de l’Alliance, il mesure 15 cm de plus que l’ancien (4,67 m, proche des 4,64 m du X-Trail) et son empattement de 2,71 m est l’un des plus longs de sa catégorie. (Autoactu.com)

France

Saint-Gobain a annoncé une baisse de 1,9 % de…

Saint-Gobain a annoncé une baisse de 1,9 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre de 2016, à 9,14 milliards d’euros. A structure et changes comparables, le chiffre d’affaires a toutefois augmenté de 1,8 %. La bonne tenue du secteurs du vitrage automobile, notamment, permet à Saint-Gobain de confirmer ses principaux objectifs : une hausse de son résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables et 250 millions d’euros environ d’économies supplémentaires sur un total de 800 millions pour la période 2016-2018. (Reuters)

International

Toyota va relancer l’activité de toutes ses…

Toyota va relancer l’activité de toutes ses usines au Japon entre le 6 et le 14 mai. Le constructeur avait dû mettre à l’arrêt la plupart de ses sites industriels japonais à la suite des séismes survenus le 15 avril. Toyota estime à 80 000 unités la perte de production subie pendant cette interruption d’activité. (El Mundo)

France

Un réseau très actif de trafic de pièces pour…

Un réseau très actif de trafic de pièces pour injecteurs diesel au sein de l’usine Delphi à Blois a été démantelé cette semaine, a annoncé le quotidien régional La Nouvelle République, citant le parquet de Blois. Le préjudice subi par l’entreprise depuis 2013 pourrait dépasser les quatre millions d’euros. Au terme d’une enquête du SRPJ de Tours, cinq salariés de l’entreprise ont été interpellés, a indiqué la direction de Delphi France. (AFP)

Volvo va tester ses voitures autonomes à Londres dès 2017

Volvo a annoncé qu’il allait tester ses voitures autonomes à Londres et en conditions réelles dès 2017 ; d’ici à 2018, le constructeur suédois testera jusqu’à 100 voitures sans conducteur dans la capitale britannique. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.