Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A peine 3 % de la production d’automobile chinoise a été exportée

A peine 3 % de la production d’automobile chinoise (soit environ 755 500 véhicules) a été exportée en 2015, principalement vers des pays émergents ; néanmoins, le tabou du « Made in China » semble s’estomper et des voitures produites en Chine pourraient à l’avenir être vendues sur les marchés occidentaux. (AFP)

International

Affaire VW : le groupe allemand n’a pas débuté de rappel au Royaume-Uni

Le Ministère britannique des Transports a fait savoir que le groupe Volkswagen n’avait pour l’instant rappelé aucun de ses véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués au Royaume-Uni. (Reuters)

France

Clotilde Delbos (48 ans) est nommée présidente…

Clotilde Delbos (48 ans) est nommée présidente du Conseil d’Administration de RCI Banque suite au départ à la retraite pour raisons de santé de Dominique Thormann. Elle entre au comité exécutif du groupe Renault et assurera également les fonctions de directrice financière après avoir été depuis deux ans en charge de la performance et du contrôle. (Journal de l’Automobile)

France

Des propriétaires français de véhicules du…

Des propriétaires français de véhicules du groupe Volkswagen, touchés par le scandale des moteurs diesel truqués, vont faire tester leurs voitures avant et après leur rappel par le constructeur pour vérifier que leurs caractéristiques techniques seront préservées. Ces tests pourront ouvrir la voie, le cas échéant, à divers types de poursuites judiciaires, dont une possible action de groupe. (AFP)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé avoir enregistré au premier trimestre de 2016 un bénéfice net de 478 millions d’euros, contre 27 millions un an plus tôt, et a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année. Le bénéfice d’exploitation (Ebit) ajusté a atteint 1,38 milliard d’euros et le chiffre d’affaires, 26,6 milliards d’euros, en hausse de 3 %. La dette du groupe s’élevait à 6,6 milliards d’euros fin mars. Le groupe a vendu 1 086 000 véhicules dans le monde au premier trimestre, niveau sensiblement identique à celui du premier trimestre de 2015. (STAMPA)

International

Ford a annoncé un investissement de 1,4 milliard de dollars….

Ford a annoncé un investissement de 1,4 milliard de dollars dans son usine de Livonia (Michigan) pour y fabriquer une nouvelle boîte de vitesses pour ses pick-ups F-150, et un autre de 200 millions de dollars dans son usine d’assemblage d’Avon Lake (Ohio) pour y fabriquer une version châssis-cabine du Super Duty. (Presse américaine)

Ford, Volvo, Google, Uber et Lyft ont formé une coalition….

Ford, Volvo, Google, Uber et Lyft ont formé une coalition, la Self-Driving Coalition for Safer Streets, pour promouvoir les voitures autonomes. (Ensemble de la presse)

Hyundai Mobis a dégagé au premier trimestre un bénéfice net….

Hyundai Mobis a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 795,2 milliards de wons (611 millions d’euros), en hausse de 11,4 %. Son chiffre d’affaires a augmenté de 6,8 %, à 9 300 milliards de wons (7,14 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Kia a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net…

Kia a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net en hausse de 4,6 %, à 944,6 milliards de wons (727 millions d’euros), et un chiffre d’affaires en hausse de 13,2 %, à 12 650 milliards de wons (9,74 milliards d’euros). (Yonhap)

L’équipementier américain Tenneco a réalisé au premier trimestre….

L’équipementier américain Tenneco a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 57 millions de dollars, en hausse de 16 %, et un chiffre d’affaires record de 2,14 milliards de dollars, en hausse de 5,6 %. (Automotive News)

International

La production de Kia en Chine a passé….

La production de Kia en Chine a passé la barre des 4 millions d’unités, a annoncé le constructeur coréen. (Chosun Ilbo)

France

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA au premier…

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA au premier trimestre de 2016 s’élève à 12,99 milliards d’euros, dont 8,79 milliards pour la division Automobile et 4,65 milliards pour Faurecia. A taux de change constant, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 1,5 % par rapport au 1er trimestre de 2015. La progression de 3,9 % des volumes de vente hors Chine ne compense que partiellement les effets négatifs des taux de change (- 4,4 %). En 2016, le Groupe s’attend à une croissance du marché automobile de l’ordre de 4 % en Europe et de 5 % en Chine, et à un recul de l’ordre de – 10 % en Amérique latine, et de – 15 % en Russie. (Communiqué Groupe PSA)

International

Le groupe BMW va proposer un nouveau service de mobilité pour Mini

Le groupe BMW va proposer un nouveau service de mobilité pour sa marque Mini ; le constructeur va ainsi aider les clients ayant acquis une Mini en LOA (location avec option d’achat) à « sous-louer » leur voiture afin de réduire leurs mensualités. (Bloomberg)

International

L’Espagne a produit 270 985 véhicules au mois…

L’Espagne a produit 270 985 véhicules au mois de mars, en hausse de 7,7 %, dont 222 338 voitures (+ 7,3 %), 3 228 tout-terrain (+ 59,4 %) et 45 419 véhicules utilitaires (+ 7,2 %), indique l’Anfac (Association des constructeurs). Au premier trimestre, la production a augmenté de 7,6 %, à 768 859 unités, dont 623 728 voitures (+ 7,3 %), 8 267 tout-terrain (+ 34,8 %) et 136 864 véhicules utilitaires (+ 7,7 %). (Communiqué ANFAC)

France

L’indice E&B Automotive 30 (réalisé par Ethics…

L’indice E&B Automotive 30 (réalisé par Ethics & Boards pour l’association Wave) montre que sur les 30 sociétés analysées (notamment Faurecia, Michelin, Groupe PSA, Renault, Plastic Omnium et Valeo), la part des femmes dans les comités exécutifs ou de direction a atteint 10,6 % au 1er mars 2016, contre 7,8 % au 1er mars 2015, soit une progression annuelle de 2,8 points. Les six groupes français ont en moyenne 11,3 % de femmes dans leur Comex ou Codir, Renault restant exemplaire avec la plus forte féminisation au sein de ces six groupes. (Autoactu.com)

International

Mercedes devrait rester derrière Audi et BMW en Chine

Selon des prévisions d’IHS Automotive, Mercedes devrait rester derrière Audi et BMW en Chine au moins jusqu’en 2020, malgré la récente croissance de ses ventes sur le marché chinois. (Bloomberg)

International

Mitsubishi a différé l’annonce de ses prévisions…

Mitsubishi a différé l’annonce de ses prévisions de résultats pour l’exercice 2016-2017, faute de pouvoir évaluer à ce stade l’impact du scandale révélé il y a une semaine. Le constructeur a avoué des manipulations de données sur plusieurs modèles voitures dans le but d’embellir leurs performances énergétiques, et ce depuis 25 ans. (AFP)

International

Plusieurs cabinets d’avocats américains envisagent de porter plainte contre Daimler

Plusieurs cabinets d’avocats américains vont ouvrir leurs propres enquêtes contre Daimler et envisagent ensuite de porter plainte contre le groupe allemand, suite à l’ouverture de l’enquête interne concernant le processus de certification des émissions polluantes de ses véhicules. (Handelsblatt)

France

Quelque 250 salariés de Bosch ont bloqué mardi,…

Quelque 250 salariés de Bosch ont bloqué mardi, dès 5H30, tous les accès du site Rexroth de Vénissieux, près de Lyon, pour protester contre un projet de délocalisation et 180 suppressions d’emplois, a indiqué la direction. Une assemblée générale des grévistes est prévue ce mercredi matin pour décider de la suite du mouvement. (AFP)

France

Quelques jours après sa prise de fonctions à…

Quelques jours après sa prise de fonctions à la tête d’une nouvelle direction « Sales & Marketing » au sein du Groupe PSA, Steve Norman déclare : « M. Tavares m’a demandé de reprendre l’ensemble du back office commercial pour créer un service ventes et marketing central pour le groupe PSA, comme cela a été fait pour le marketing », ajoutant que « ce qui est clair c’est que tout ce qui concerne la commercialisation et le front office n’est pas centralisé ». « Nous devons aller plus vite dans les projets et peut-être arriver aux décisions plus vite », a ajouté M. Norman. (Autoactu.com)

International

Sergio Marchionne, directeur général de FCA, a annoncé….

Sergio Marchionne, directeur général de FCA, a annoncé des changements dans la production des utilitaires légers du constructeur en Amérique du Nord. La nouvelle génération du pick-up Ram 1500, aujourd’hui produit à Warren (Michigan), sera assemblée dans l’usine de Sterling Heights distante d’une quinzaine de kilomètres. L’usine de Warren fabriquera des modèles Jeep (Wagoneer et Grand Wagoneer), tandis que le remplaçant des Jeep Compass et Patriot, qui sont actuellement fabriqués à Belvidere (Illinois), sera produit au Mexique (et aussi au Brésil et en Chine). (Ensemble de la presse)

Stabilus rachète trois filiales de SKF

L’équipementier allemand Stabilus rachète trois filiales de son homologue suédois SKF, pour un montant total de 300 millions d’euros ; Stabilus veut ainsi étendre ses activités dans le domaine industriel. (Handelsblatt)

France

Valeo a annoncé un chiffre d’affaires en hausse…

Valeo a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 9,4 % pour le premier trimestre de 2016, à 3,92 milliards d’euros, porté par une activité « première monte » en forte croissance sur les principaux marchés. Les ventes en « première monte » du groupe ont atteint 3,44 milliards d’euros sur le trimestre, en hausse de 10 %. Le chiffre d’affaires de l’activité du marché du « remplacement » enregistre une progression de 3 %, à 411 millions d’euros. Valeo confirme en outre ses objectifs pour l’année 2016, à savoir une « forte croissance du chiffre, d’affaires et une légère hausse de la marge opérationnelle ». (AFP)

International

Volkswagen est le premier groupe automobile mondial

Volkswagen a été le premier groupe automobile mondial en termes de ventes au premier trimestre. Il a ainsi devancé ses concurrents Toyota et General Motors, avec 2,5 millions de véhicules vendus en trois mois (+ 0,8 %), contre 2,46 millions d’unités pour le Japonais (- 2,3 %) et 2,36 millions d’unités pour l’Américain (- 2,5 %). (Bloomberg)

International

Volkswagen FS va se lancer dans le financement des V.O. de plus de 5 ans

Volkswagen Financial Services va se lancer dans le financement des voitures d’occasion de plus de 5 ans et proposera également un contrat d’entretien pour les véhicules d’occasion. (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.