Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le groupe allemand aurait trouvé un accord avec les autorités américaines

Au dernier jour du délai qui lui était imparti pour présenter une solution, le groupe Volkswagen aurait trouvé un accord avec les autorités américaines concernant le scandale des moteurs truqués ; cet accord – destiné à éviter un procès – prévoit notamment le versement d’une indemnité de 5 000 dollars pour chaque propriétaire des quelques 600 000 véhicules affectés par le scandale aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

International

Affaire VW : le groupe pourrait provisionner un montant supérieur à 10 milliards d’euros

Selon des sources proches du dossier, le groupe Volkswagen pourrait finalement provisionner plus de 10 milliards d’euros afin de faire face aux conséquences financières du scandale des moteurs truqués. Jusqu’à présent, Volkswagen avait prévu une provision de 6,7 milliards d’euros. (Reuters)

International

Apple a établi une équipe d’experts automobiles à Berlin….

Apple a établi une équipe d’experts automobiles à Berlin pour travailler sur sa voiture électrique « iCar » et il pourrait fabriquer le véhicule avec Magna Steyr en Autriche, a rapporté la Süddeutsche Zeitung.

France

Avec 506 175 transactions enregistrées en…

Avec 506 175 transactions enregistrées en mars, le marché de la seconde main en France a progressé de 2,25 %. A l’issue du premier trimestre, le marché enregistre une croissance encore plus nette, de 3,29 %, à 1 404 374 unités. Par marques, Renault domine le marché des véhicules d’occasion en mars (avec 118 989 unités) et sur trois mois (avec 329 753 unités), suivi de Peugeot et de Citroën + DS. (Journal de l’Automobile)

France

Bénéficiant de la demande pour ses systèmes de…

Bénéficiant de la demande pour ses systèmes de dépollution de moteurs diesel, Plastic Omnium a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 6 % pour le premier trimestre de 2016, à 1,53 milliards d’euros, et confirmé ses objectifs annuels de croissance (« surperformance » de l’ordre de 5 points de la production automobile mondiale, attendue en hausse de 2 à 3 %). La branche automobile, notamment, a crû de 6,9 % sur le trimestre, à 1,44 milliard d’euros, le solde (90,5 millions) provenant de sa branche environnement qui inclut les conteneurs à déchets. (AFP)

France

Ce mercredi 20 avril, Renault a remis les clés…

Ce mercredi 20 avril, Renault a remis les clés de la 50 000ème Zoé à une cliente, en présence des salariés de l’usine de Flins. La cadence de production de la Zoé est actuellement de 160 véhicules par jour, soit un rythme de 35 000 unités par an. La fabrication de la Zoé a démarré il y a trois ans, en mars 2013 ; la production est passée de 9 000 unités en 2013 à 13 000 unités en 2014, 20 000 en 2015 et probablement autour de 35 000 unités cette année si le rythme actuel se poursuit. (Autoactu.com)

International

La Ford Mustang a été le coupé sportif le plus vendu dans le monde…

La Ford Mustang a été le coupé sportif le plus vendu dans le monde en 2015 – avec 141 000 unités écoulées, dont environ 19 000 hors des Etats-Unis -, a indiqué le constructeur. (USA Today)

International

Le gouvernement allemand prévoit une exemption d’impôts pour les acheteurs de V.E.

Le gouvernement allemand prévoit d’exempter les acheteurs de véhicules électriques de la taxe sur les voitures particulières, pour une période de 10 ans. Les automobilistes acquérant un modèle électrique avant 2020 pourront bénéficier de cette mesure. (Reuters)

International

Le groupe Volkswagen a débuté le rappel de modèles Audi et Seat en Allemagne

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a débuté le rappel de modèles Audi et Seat en Allemagne ; 90 000 Audi A4, A5 et Q5 et Seat Exeo (dotés de moteurs diesel de 2 litres) sont concernés par ce rappel. (Automotive News Europe)

International

Le ministère canadien des Transports a ordonné à Fiat Chrysler….

Le ministère canadien des Transports a ordonné à Fiat Chrysler d’informer près de 300 000 propriétaires de véhicules vendus au Canada de problèmes sur la direction assistée pouvant entraîner une perte de contrôle. Le défaut concerne 187 436 Dodge Journey vendus entre 2009 et 20016 et 108 226 Chrysler 200 (2011-2013), Chrysler Sebring (2007-2010) et Dodge Avenger (2007-2013), a-t-il indiqué. (AFP)

International

Le ministère des Transports japonais a…

Le ministère des Transports japonais a perquisitionné les locaux de Mitsubishi au lendemain de l’aveu de manipulations de données sur 625 000 mini-véhicules. Les investisseurs craignent qu’un nombre plus important de voitures soient concernées par ce maquillage des performances énergétiques. « C’est une affaire extrêmement sérieuse », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, qui, lors de son point de presse matinal, a exigé du constructeur « des explications ». (AFP)

International

Le salon de Pékin ouvrira ses portes le 25…

Le salon de Pékin ouvrira ses portes le 25 avril et Citroën vient d’annoncer qu’il y dévoilera la E-Elysée, la version 100 % électrique de la C-Elysée qui sera commercialisée dès 2017, la E-Méhari, mais aussi et surtout sa nouvelle C6. La future grande berline, 4,96 m, dessinée par le centre de style de Paris en collaboration avec celui de Shanghai, sera produite localement sur le site de Wuhan. Le constructeur indique qu’il s’agit de la première pierre de Dongfeng Citroën dans la reconquête du haut de gamme. (Journal de l’Automobile)

Le salon international de l’automobile de Busan…

Le salon international de l’automobile de Busan se tiendra du 2 au 12 juin. Les constructeurs coréens et de nombreux constructeurs étrangers y présenteront leurs derniers modèles. 25 marques internationales exposeront environ 230 véhicules. (Yonhap)

International

Le secteur automobile en Slovaquie a battu un record …

Le secteur automobile en Slovaquie a battu un record avec 1 038 503 véhicules produits en 2015, franchissant ainsi pour la première fois le cap d’un million d’unités, a annoncé l’association slovaque des industriels de l’automobile (ZAP). Ce chiffre confirme la position de la Slovaquie (5,4 millions d’habitants) de premier producteur automobile mondial par tête d’habitant, a souligné l’organisation. (AFP)

France

Les voitures électriques commencent à prendre…

Les voitures électriques commencent à prendre leur place dans le paysage automobile français, grâce en particulier à de généreuses aides publiques. La France s’impose comme l’un des marchés les plus dynamiques au monde pour ce type de véhicules. En 2015, 17 266 voitures particulières électriques neuves ont été mises sur les routes françaises (+ 64 %), ce qui a permis à cette niche de se rapprocher des 1 % du marché total. Cette barre symbolique a été largement franchie au premier trimestre de 2016, avec 6 022 immatriculations (+ 107 %), représentant 1,3 % du marché, selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). (AFP)

France

Michelin a annoncé un chiffre d’affaires en…

Michelin a annoncé un chiffre d’affaires en légère hausse (+ 0,9 %) pour le premier trimestre de 2016, à 5,06 milliards d’euros, la nette progression des volumes écoulés étant partiellement annulée par une baisse des prix et un effet de changes. Le manufacturier a confirmé par ailleurs ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice : « une croissance des volumes au moins en ligne avec l’évolution mondiale des marchés, un résultat opérationnel en croissance avant éléments non récurrents hors effet de change et la génération d’un cash-flow (flux de trésorerie) libre structurel supérieur à 800 millions d’euros ».
(AFP)

International

Mitsubishi Motors a avoué, mercredi 20 avril,…

Mitsubishi Motors a avoué, mercredi 20 avril, avoir « manipulé des tests pour présenter de meilleurs rendements énergétiques », une fraude qui concerne au moins 625 000 véhicules vendus au Japon, dont 468 000 fabriqués pour Nissan, mais l’enquête va s’étendre à l’étranger. « Nous exprimons nos excuses les plus profondes à tous nos clients et autres parties affectées », a déclaré le patron du groupe, Tetsuro Aikawa. Le constructeur a joué sur les chiffres relatifs aux pneus, affichant ainsi des performances de consommation de carburant supérieures de 5 à 10 % à la réalité, ont précisé des médias. « Nous avons décidé d’arrêter la production et les ventes des modèles en cause », a-t-il ajouté, précisant que Nissan avait fait de même. (AFP)

France

Paris accueillera le 23 avril son premier…

Paris accueillera le 23 avril son premier Grand Prix de Formule E. Le tracé, autour des Invalides, a été dévoilé ce mercredi à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de la ville, de Patrick Kanner, Ministre des Sports, et de Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Le circuit mesurera 1,93 km et comptera 14 virages, autour de l’Hôtel des Invalides, la Tombe de Napoléon et le Musée de l’Armée. Un total de 15 000 places sont prévues, dont 5 000 gratuites. (Equipe)

France

Renault a annoncé le recrutement de 122…

Renault a annoncé le recrutement de 122 personnes en CDI cette année sur son site de Sandouville. Cette campagne porte sur des postes d’opérateurs de fabrication et s’adresse à des titulaires de CAP-BEP, BAC Pro ou BTS-DUT. Le renforcement des équipes concorde avec la croissance de production prévue dans l’usine de Sandouville liée à la fabrication de fourgons sur base Trafic pour Nissan (NV300) et Fiat (Tango) cette année. Le constructeur prévoit d’ailleurs de recruter également 100 personnes en CDD pour la mise en place d’une équipe de nuit en septembre. (Autoactu.com)

France

Renault Trucks a remis à La Poste (agence…

Renault Trucks a remis à La Poste (agence Transport de Rungis), le 18 avril, les clefs d’un Renault Trucks D WIDE GNV. Il s’agit du premier camion de 19 tonnes fonctionnant au Gaz Naturel de Véhicule (GNV) acquis par La Poste. Ce Renault Trucks D WIDE GNV assurera des liaisons de transport de courrier et de colis à Paris et en première couronne. L’agence Transport de Rungis est située dans l’enceinte de la zone industrielle de Sogaris qui dispose depuis fin 2015 d’une station d’approvisionnement de gaz en libre-service. (Communiqué Renault Trucks)

Schäffler va agrandir son usine hongroise

Schäffler va agrandir son usine de Debrecen (Hongrie) ; l’équipementier va pour cela investir environ 80 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Selon des documents obtenus par Bloomberg, Ford a déboursé…

Selon des documents obtenus par Bloomberg, Ford a déboursé 199 950 dollars pour acheter un Tesla Model X. (Bloomberg)

France

Une journée de « blocage » de l’usine Ford de…

Une journée de « blocage » de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) a été lancée mercredi 20 avril par plusieurs syndicats, pour réclamer une augmentation de salaire plus importante que celle proposée par la direction (1 %), une grève qui ralentissait pour moitié l’activité de l’usine, selon la direction. (AFP)

International

Volvo Cars se fixe pour objectif de vendre 1 million de voitures électrifiées

Volvo Cars se fixe pour objectif de vendre 1 million de voitures électrifiées (électriques et hybrides) d’ici à 2025. La marque suédoise compte pour cela proposer 2 versions hybrides pour tous ses modèles et prévoit de lancer son premier modèle 100 % électrique d’ici à 2019. (Communiqué Volvo)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.