Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Audi aurait développé le logiciel truqueur dès 1999

Audi aurait développé le logiciel de gestion des émissions incriminé dans le scandale des moteurs truqués dès 1999, plusieurs années avant que le groupe Volkswagen ne l’utilise dans ses moteurs diesel afin de manipuler leurs niveaux d’émissions. (Reuters)

International

Audi va repousser la publication de ses résultats

Audi va repousser la publication de ses résultats du premier trimestre au 1er juin ; initialement, la marque aux anneaux prévoyait de publier ces résultats le 29 avril. (Reuters)

International

Avec une croissance de 28 % au premier…

Avec une croissance de 28 % au premier trimestre de 2016, Mazda totalise déjà 68 787 immatriculations en Europe. Les ventes du constructeur dans la région affichent ainsi une croissance ininterrompue depuis 14 trimestres. Le SUV CX-3 est la locomotive de la marque, mais tous les autres produits progressent également. Parmi les pays les plus dynamiques, Mazda met en avant le Portugal, où les ventes ont triplé, puis l’Italie, où elles ont doublé, et l’Espagne avec 70 % de croissance. (Journal de l’Automobile)

Deux ans après sa naissance, Vedecom, l’Institut

Deux ans après sa naissance, Vedecom, l’Institut du véhicule décarboné communicant et de sa mobilité, accélère. Né de la volonté de l’Etat de doter la France d’un institut consacré à la voiture de demain, ce centre de recherche se renforce. D’ici à fin 2017, l’Institut devra accueillir 250 collaborateurs sur son nouveau site de Paris-Versailles-Saclay (6 200 m2 de bureaux, ateliers et laboratoires). L’Institut, qui doit bénéficier d’un investissement de 200 millions sur 10 ans, a pour feuille de route de devenir l’institut de référence de l’automobile autonome et doit également contribuer à l’élaboration de standards réglementaires et normatifs en France et en Europe sur la question. (Echos)

France

Faurecia vise une croissance annuelle de 6 % de son chiffre d’affaires

Faurecia, détenu à près de 50 % par Groupe PSA, a annoncé le 19 avril qu’il visait une croissance annuelle de 6 % de son chiffre d’affaires en se concentrant sur des produits de haute technologie. « En 2015, le groupe a enregistré un montant record de 21 milliards d’euros de prises de commandes. Son carnet de commandes, qui s’établit à 54 milliards d’euros, le rend confiant dans son objectif de croissance », a indiqué l’équipementier dans un communiqué publié à l’occasion de sa journée investisseurs. (AFP)

France Stratégie, organisme d’expertise auprès…

France Stratégie, organisme d’expertise auprès du Premier ministre, vient de publier une note d’analyse sur le véhicule autonome. Elle tente notamment de définir une vitesse de déploiement du véhicule autonome et retient deux scénarios, « correspondant aux valeurs haute et basse des temps de diffusion observés pour des innovations antérieures (ceinture de sécurité, ABS, ESP) ». Le premier scénario, dit « tendanciel », n’envisage la commercialisation des premiers véhicules qu’en 2040 et un déploiement sur 20 ans, soit jusqu’en 2060, pour que tous les véhicules vendus soient autonomes. Le second, dit « de rupture », table sur une commercialisation des premiers véhicules autonomes en 2025 et une diffusion en 10 ans, à l’ensemble des véhicules en 2035. (Autoactu.com)

International

General Motors a vendu 2,36 millions de véhicules dans le monde….

General Motors a vendu 2,36 millions de véhicules dans le monde au premier trimestre (- 2,5 %). (Presse américaine)

International

Hyundai et Kia ont vendu 369 320 voitures en Chine…

Hyundai et Kia ont vendu 369 320 voitures en Chine au premier trimestre (- 16,2 %). (Chosun Ilbo)

International

La production de voitures en Russie a diminué…

La production de voitures en Russie a diminué de 25,9 % en mars, à quelque 100 000 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2016 à 249 000 unités environ, en baisse de 26,3 %, indique l’agence Rosstat. (Autostat)

Le gouvernement allemand veut autoriser les essais de voitures autonomes en ville

Le gouvernement allemand veut autoriser les essais de voitures autonomes non seulement sur autoroute, mais aussi dans au moins deux villes du pays. (Automobilwoche)

Le Salon automobile de Pékin se déroulera du 25 avril au 4 mai

Le Salon automobile de Pékin ouvrira ses portes au public du 27 avril au 4 mai, avec des journées consacrées à la presse et aux professionnels les 25 et 26 avril. Environ 2 000 exposants provenant de 14 pays sont attendus. (Automobilwoche)

International

Les exportations de véhicules d’occasion de la Corée du Sud….

Les exportations de véhicules d’occasion de la Corée du Sud ont augmenté de 23,4 % au premier trimestre (à 59 142 unités), dopées par la faiblesse du won. (Yonhap)

International

Les organisateurs du salon de l’automobile de Detroit ont annoncé qu’une exposition…

Les organisateurs du salon de l’automobile de Detroit ont annoncé qu’une exposition consacrée à la mobilité et à l’innovation, AutoMobili-D, serait organisée dans le cadre de l’édition 2017 du salon. Cette exposition se tiendra du 8 au 12 janvier inclus. Plus d’une centaine d’entreprises, dont des constructeurs, des fournisseurs de premier rang et des start-up, y participeront. (Presse américaine)

Les six grands défis à relever pour les voitures connectées et autonomes dans l’U.E.

Il existe aujourd’hui six grands obstacles auxquels les Etats membres et l’Union européenne doivent remédier pour permettre l’essor des voitures connectées et autonomes en Europe, dont les régimes de responsabilité et la gestion des données privées, d’après le secrétaire général de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles européens) Erik Jonnaert, qui est intervenu devant les ministres européens des Transports, lors de leur réunion informelle à Amsterdam, le 14 avril. Lors de cette réunion, les Etats membres se sont engagés à favoriser l’essor de cette catégorie spécifique de voitures en adoptant la « Déclaration d’Amsterdam » (Europe).

International

Les ventes de Honda en Europe ont bondi de…

Les ventes de Honda en Europe ont bondi de 28,1 % au premier trimestre de 2016, à 49 836 unités, grâce notamment à son retour sur le segment des SUV compacts avec le HR-V. Au Royaume-Uni, où la marque réalise près de 40 % de ses ventes, avec 19 742 unités, sa progression est moins marquée (+ 14,7 %), mais elle se rattrape en Allemagne (+ 41 %, à 8 582 unités), en Espagne (+3 4,5 %, à 2 515 unités), en Italie (+ 109 %, à 2 447 unités) et en France (+ 24,7 %, à 2 158 unités). (Autoactu.com)

International

Les ventes de Hyundai et Kia en Europe ont augmenté de 11,8 %…

Les ventes de Hyundai et Kia en Europe ont augmenté de 11,8 % en mars (à 103 667 unités). Elles ont été dopées par une demande très robuste pour le Kia Sportage (18 092 unités, + 43,6 %) et le Hyundai Tucson (+ 48,5 %) en particulier. (Yonhap)

France

L’agence de notation Standard and Poor’s (SP)…

L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a amélioré la perspective de Renault, qui passe de « stable » à « positive », avec une note maintenue à « BBB-« , en raison d’une hausse des profits et d’une réduction de la dette du groupe. La rentabilité de Renault « continuera de s’améliorer grâce à des gains de productivité supplémentaires et aux lancements de nouveaux modèles », explique SP dans un communiqué. (AFP)

International

M. Osterloh appelle les dirigeants du groupe VW à renoncer à leurs bonus

Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, a appelé les dirigeants du groupe à faire preuve de « morale » en renonçant à leur rémunération variable. (Ensemble de la presse)

International

Mitsubishi a annoncé un point presse sur « des…

Mitsubishi a annoncé un point presse sur « des irrégularités de tests d’émissions » ce jour, 20 avril, à 17H00 heure locale (08H00 GMT), au ministère des Transports, en présence de son président Tetsuro Aikawa. Selon la chaîne NHK, ces tests pourraient toucher quelque 600 000 voitures, dont certaines fabriquées pour Nissan. Les modèles concernés seraient des mini-véhicules (cylindrées de moins de 660 cm3). (AFP)

Osram a réalisé un chiffre d’affaires de 1,426 milliard d’euros

L’équipementier allemand Osram a réalisé un chiffre d’affaires de 1,426 milliard d’euros au cours du deuxième trimestre de son exercice 2015-2016 (+ 3 %) ; en outre, sur la période de janvier à mars, sa marge opérationnelle s’est établie à 12,2 %. (Automobilwoche)

France

Peugeot intégrera d’ici à la fin de l’année dans…

Peugeot intégrera d’ici à la fin de l’année dans ses nouveaux véhicules la deuxième génération de son « icockpit » conçu comme « un amplificateur de sensations » pour asseoir sa montée en gamme. Cette nouvelle génération va clairement adopter les codes du premium. Simple, intuitif, plus qualitatif et plus moderne, le nouvel « icockpit » a été conçu avec l’ambition « de redonner le plaisir de conduire » explique Jérôme Micheron, directeur de la stratégie de Peugeot. « Nous souhaitons éveiller tous les sens de nos clients pour redonner de l’émotion ». (Autoactu.com)

International

Selon le site Electrek, Apple aurait recruté Chris Porritt…

Selon le site Electrek, Apple aurait recruté Chris Porritt, un ancien directeur du développement de Tesla, pour diriger son projet de véhicule électrique « Titan ». (Bloomberg)

International

Une entreprise chinoise a débauché une équipe de cadres de BMW

L’entreprise chinoise Future Mobility (spécialisée dans les véhicules électriques) a débauché plusieurs cadres de BMW, à savoir Dirk Abendroth, Benoît Jacob, Henrik Wenders et Carsten Breitfeld. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.