Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

10 496 voitures électriques ont été vendues au Royaume-Uni…

10 496 voitures électriques ont été vendues au Royaume-Uni au premier trimestre, selon Go Ultra Low et la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Autocar)

France

DS organise une Grande parade dans Paris le 20 avril

Le 23 avril se tiendra le premier ePrix de Paris. Pour la première fois, la Formule E s’offrira une course au cœur de la capitale française. Ce sera l’occasion pour DS de se démarquer, la marque française étant engagée dans ce championnat 100 % électrique sous les couleurs de DS Virgin Racing avec Jean-Eric Vergne au volant de la DSV-01. Alors, pour célébrer à la fois cette première venue de la Formule E dans son pays d’origine, et fêter les – presque – deux ans de la marque, DS a vu les choses en grand et a décidé d’organiser le 20 avril une parade dans les rues de Paris. (Autoplus.fr).

France

Focal va intégrer ses systèmes audio en première monte chez DS, Peugeot et Alpine

Pour la première fois, le spécialiste français des enceintes de haut de gamme Focal va intégrer ses systèmes audio en première monte chez de grands constructeurs, via des partenariats avec les marques DS, Peugeot et Alpine, la marque sportive de Renault, en cours de relance. En tout, plus d’une dizaine de modèles devraient proposer, en option, les haut-parleurs et amplificateurs de la marque française d’acoustique. « Ce sont des accords sur la durée, nous ne sommes pas sur un test », indique Sébastien Dumas, directeur marketing de Focal. (Echos)

International

Ford n’a pas pour l’instant l’intention de proposer une voiture électrique…

Ford n’a pas pour l’instant l’intention de proposer une voiture électrique affichant une autonomie de plus de 300 kilomètres, a indiqué Kevin Layden, responsable des projets du constructeur en matière d’électrification des véhicules. La Focus électrique de l’année modèle 2017 pourra parcourir quelque 160 kilomètres, a-t-il ajouté. (Automoitive News)

Frédéric Saint-Geours nommé vice-président du Conseil national de l’industrie

Président du conseil de surveillance de l’établissement public SNCF depuis 2014, Frédéric Saint-Geours a été nommé vice-président du CNI (Conseil national de l’industrie). Il succède à Jean-François Dehecq, qui a assuré successivement la vice-présidence de la Conférence nationale de l’industrie de 2010 à 2013, qu’il avait contribué à créer, puis la vice-présidence du Conseil national de l’industrie, de 2013 à 2016. Placé sous la présidence du Premier ministre, le CNI est l’instance partenariale de coordination entre les parties prenantes de l’industrie et les pouvoirs publics, ainsi que le lieu de construction des stratégies nationales de filières industrielles. (Acteurs publics).

International

General Motors va rappeler 1,04 million de pick-ups….

General Motors va rappeler 1,04 million de pick-ups (des Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500 des années-modèles 2014 et 2015) dans le monde pour remédier à un défaut sur les ceintures de sécurité. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai Motor Group sera en mesure d’atteindre l’objectif de ventes….

Hyundai Motor Group sera en mesure d’atteindre l’objectif de ventes qu’il s’est fixé pour 2016 (8,13 millions d’unités), en dépit de conditions difficiles sur le marché mondial, a estimé le président du groupe automobile coréen. (Yonhap)

International

La série de séismes survenue ces derniers jours…

La série de séismes survenue ces derniers jours dans le sud-ouest du Japon continuait lundi de perturber fortement l’industrie et les transports de la région où se trouvent de nombreuses usines des secteurs de l’automobile et de l’électronique notamment. Toyota a annoncé la suspension quasi intégrale progressive pour 2 à 6 jours de ses lignes d’assemblage dans l’archipel, Honda a de son côté indiqué qu’une de ses usines de deux-roues resterait au moins inactive jusqu’au 22 avril et Nissan a précisé que ses deux sites à Kyushu n’avaient subi que des dommages mineurs leur permettant de relancer les activités lundi. Le ministère de l’Industrie a quant à lui annoncé différentes mesures d’aide (facilités financières notamment) pour permettre aux petites et moyennes entreprises de surmonter cette catastrophe. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen a vendu un peu plus de 2,5 millions de véhicules…

Le groupe Volkswagen a vendu un peu plus de 2,5 millions de véhicules dans le monde au premier trimestre (+ 0,8 %). (AFP)

Le nouveau responsable de la marque Volkswagen en Amérique du Nord…

Le nouveau responsable de la marque Volkswagen en Amérique du Nord, Hinrich Woebcken, continuera également à diriger la filiale américaine Volkswagen Group of America. (Automobilwoche)

International

Les ventes cumulées de Hyundai-Kia ont franchi le seuil…

Les ventes cumulées de Hyundai-Kia ont franchi le seuil des 100 millions d’unités le 15 avril, ont annoncé des dirigeants du groupe automobile coréen. (Yonhap)

International

Les ventes de camions en Russie ont diminué de…

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 1,3 % en mars, à 3 900 unités, dont 1 700 unités (+ 30 %) écoulées par le leader du segment, KAMAZ. GAZ s’est classé deuxième, avec 563 véhicules vendus (+ 16,3 %) et Ural, troisième (275 unités, + 30,3 %). Sur les trois premiers mois de 2016, les ventes de camions en Russie ont reculé de 23,7 %, à 10 100 unités. (Autostat)

International

Les ventes de voitures d’occasion en Espagne…

Les ventes de voitures d’occasion en Espagne ont augmenté de 17,3 % au premier trimestre de 2016, à 480 285 unités, indiquent les associations de vendeurs de véhicules et les concessionnaires. Les voitures de plus de dix ans représentent 51 % du marché de l’occasion et celles âgées de moins de trois ans, 20 %. Au premier trimestre, il s’est vendu 1,7 voiture d’occasion pour une neuve en Espagne. (El Mundo)

International

Les ventes mondiales de la marque Volkswagen….

Les ventes mondiales de la marque Volkswagen ont reculé de 2,7 % au mois de mars (à 543 700 unités) et de 1,3 % au premier trimestre (à 1,46 million d’unités). (Automotive News Europe)

France

Linamar poursuit ses investissements dans la Loire

L’équipementier automobile canadien Linamar va investir 20 millions d’euros dans son usine de Saint-Chamond (Loire) d’ici à 2018, a annoncé la direction le 15 avril. Cet investissement dans son parc de machines d’usinage s’ajoutera aux 7 millions déjà consacrés à l’achat et à la réhabilitation d’un bâtiment de 18 000 mètres carrés, autrefois occupé par Giat Industries. Le groupe canadien y a réuni en septembre dernier 211 salariés jusqu’alors répartis sur deux sites (Saint-Etienne et Saint-Romain-en-Gier).(AFP)

International

Maserati mise sur son premier tout-terrain,…

Maserati mise sur son premier tout-terrain, le Levante, pour stimuler ses ventes et sa croissance. La production du Levante devrait porter sur 30 000 unités en 2017, dont 10 000 environ pour le marché chinois et 10 000 également pour les Etats-Unis. Le Levante doit également permettre à Maserati de porter sa marge de 4,4 % en 2015 à 15 % en 2018. (Detroit News)

International

Nissan a dévoilé un troisième modèle Datsun pour…

Nissan a dévoilé un troisième modèle Datsun pour le marché indien, la Redi-GO, petite bicorps destinée à des automobilistes jeunes et primo-accédants. La Redi-GO est équipée d’un moteur de 0,8 l et d’une transmission manuelle à cinq rapports. Avec une garde au sol surélevée et de larges passages de roue, la Redi-GO se caractérise par un style sportif. Les prix de vente seront annoncés le mois prochain, lors de la commercialisation. (Dow Jones)

France

Publication d’un supplément consacré aux flottes automobiles

Le journal du dimanche publie un supplément consacré aux flottes automobiles qui met notamment l’accent sur le palmarès – exclusivement français – des dix voitures les plus louées en entreprise en 2015 : Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C4 et C4 Picasso, Peugeot 308, Renault Kangoo, Renault Mégane, Citroën C3, Renault Scénic, Renault Captur et Citroën Berlingo.

International

Renault lance le Twizy au Canada

Absent d’Amérique du Nord depuis 25 ans, Renault a lancé le 15 avril au Canada le Twizy, disponible dans l’immédiat uniquement en location. Présente aux Etats-Unis et au Canada via le groupe Nissan, la marque au losange s’est associée au groupe québécois Azra pour commercialiser le quadricycle électrique. Plutôt que de parler d’un retour outre-Atlantique, qui « n’est pas dans l’esprit de ce partenariat », Renault veut « tester et développer de nouveaux modes de commercialisation du Twizy », a souligné le directeur commercial monde de la branche véhicules électriques de Renault, Guillaume Berthier. (AFP)

International

Sergio Marchionne a déclaré que Fiat Chrysler…

Sergio Marchionne a déclaré que Fiat Chrysler restait ouvert à une alliance dans le secteur automobile, laissant entendre que Toyota, Volskwagen et Ford pourraient être de possibles candidats. Dans une lettre aux actionnaires, le petit-fils du fondateur de Fiat, John Elkann, a souligné que le constructeur pensait pouvoir économiser 10 milliards d’euros annuellement en cas d’alliance avec l’un des grands groupes automobiles. (AFP)

France

Une filiale régionale de Spie va déployer des centaines de bornes de recharge de V.E. en Bourgogne-Franche-Comté

Le spécialiste du génie électrique Spie vient de décrocher un nouveau contrat d’installation et d’exploitation de bornes de recharge de véhicules électriques en France. Sa filiale régionale Spie Est a en effet été sélectionnée par les syndicats départementaux d’énergie de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire pour déployer et exploiter un réseau de 183 bornes accélérées (22kW) et 42 bornes rapides (55kW) d’ici à la fin de 2018. Il y en aura 157 dans l’Yonne, 21 en Côte-d’Or, 32 dans la Nièvre et 10 en Saône-et-Loire. A la fin de l’année, plus d’une centaine de points de charge auront déjà été mis en place. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.