Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

160 salariés qualifiés de VW se voient autorisés à rejoindre l’UAW

La Commission nationale des relations de travail (National Labor Relations Board) a voté en faveur du maintien d’un vote dans lequel quelques 160 salariés qualifiés de l’usine de Volkswagen à Chattanooga avaient choisi à 71 % de rejoindre le syndicat UAW. Ces salariés sont donc autorisés à choisir l’UAW pour leur représentation salariale. (Reuters)

International

22 936 véhicules à énergies alternatives ont été vendus en Chine en mars

22 936 véhicules à énergies alternatives ont été vendus en Chine au mois de mars (+ 46 %), dont 17 637 véhicules électriques et 5 299 véhicules hybrides rechargeables. (Automotive News China)

International

Actuellement vice-président de la comptabilité…

Actuellement vice-président de la comptabilité et de la performance de RCI Banque, Laurent David (44 ans) est nommé directeur Administration et Finances de Nissan Europe à compter du 1er juin. Il succède à Thierry Piéton, nommé directeur Performance et Contrôle du groupe Renault. (Autoactu.com)

International

Affaire VW : L’opposition au sein du gouvernement allemand veut une commission d’enquête

Des partis d’opposition allemands ont demandé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le scandale de manipulation des tests d’émissions polluantes par Volkswagen. Le Ministre des Transports Alexander Dobrindt est au centre des critiques. (Automobilwoche)

International

BMW a suspendu la commercialisation de certaines de ses Série 7 aux Etats-Unis

BMW a suspendu la commercialisation de certaines de ses Série 7 aux Etats-Unis et a annoncé un rappel pour ce modèle, en raison d’un problème de déploiement des coussins gonflables. (Reuters)

International

Bridgestone va investir 190 millions de…

Bridgestone va investir 190 millions de dollars dans son usine de la périphérie de Buenos Aires, a annoncé jeudi le président argentin Mauricio Macri. « C’est un investissement qui engage l’entreprise et 250 postes de travail seront créés d’ici à la fin de l’année », a souligné M. Macri. L’usine de Llavallol, banlieue sud de Buenos Aires, compte actuellement 1 300 employés et produit chaque année 2,9 millions de pneus. (AFP)

Clotilde Delbos nommée directrice financière de Renault

Renault a annoncé la nomination de Clotilde Delbos au poste de directrice financière et son entrée au comité exécutif du groupe. Mme Delbos, jusqu’ici directrice de la performance et du contrôle du groupe, succèdera le 25 avril à Dominique Thormann, qui prend sa retraite « pour raisons de santé », a précisé le constructeur dans un communiqué. Elle sera remplacée à son poste actuel par Thierry Piéton, actuellement directeur administratif et financier de Nissan Europe, qui entre lui aussi au comité exécutif de Renault. Mme Delbos est également « proposée à la présidence de RCI Banque », la filiale financière du groupe Renault, a souligné le constructeur. (AFP)

Deux Citroën C4 Picasso autonomes ont relié Paris à Amsterdam

Deux Citroën C4 Picasso ont quitté le centre technique PSA de Vélizy (Yvelines) et ont parcouru plus de 300 kilomètres en mode « eyes off », c’est-à-dire sans la supervision de leur conducteur, afin de relier Paris à Amsterdam. Cette destination finale n’a pas été choisie au hasard puisque c’est dans cette ville des Pays-Bas que se réunissaient le 14 avril les 28 ministres des Transports de l’Union européenne. Ces derniers y ont signé la « Déclaration d’Amsterdam » dont le but est d’accélérer la recherche et le développement de la voiture autonome, mais aussi de faire évoluer les règlementations et les infrastructures dans le domaine de la conduite sans conducteur. (Autoplus.fr)

International

Ford a annoncé que la nouvelle Ka….

Ford Europe a annoncé que la nouvelle Ka serait dévoilée cet été et commercialisée cette année. La nouvelle voiture sera dénommée Ka+. Elle sera plus grande que la Ka actuelle et dotée de cinq portes. (Automotive News Europe)

International

Ford a vendu 401 200 véhicules au total en Europe au premier trimestre….

Ford a vendu 401 200 véhicules au total en Europe au premier trimestre (+ 8,4 %), dont 363 500 sur ses vingt marchés traditionnels dans la région (+ 8,5 %). (Communiqué Ford)

International

Ford envisage de réaliser de nouveaux investissements en Russie

Ford envisage de réaliser de nouveaux investissements en Russie, où ses ventes ont augmenté de 93 % au premier trimestre. (Automotive News Europe)

International

General Motors a annoncé qu’il ne fabriquerait plus de voitures….

General Motors a annoncé qu’il ne fabriquerait plus de voitures non dotées de coussins gonflables et d’autres équipements de sécurité d’ici à 2019. (Associated Press)

International

Hyundai lancera cet été un service d’autopartage…

Hyundai lancera cet été un service d’autopartage en Allemagne, qui utilisera 50 Tucson à pile à combustible. (Korea Herald)

International

Kia présentera le Niro hybride au salon de Pékin….

Kia présentera le Niro hybride au salon de Pékin ce mois-ci, afin de jauger la réaction du public avant l’introduction du véhicule sur ce marché. Le Niro doit être lancé en Chine au mois d’octobre. (Yonhap)

France

L’initiative de taxis pour réduire le CO2 réunit désormais 80 000 véhicules

Une coalition de compagnies de taxis de 11 pays s’étant fixé des objectifs de renouvellement de leurs flottes pour réduire leurs émissions de CO2 réunit désormais 14 entreprises représentant 80 000 véhicules, a-t-elle annoncé le 14 avril. Annoncée début octobre 2015 avec 20 000 véhicules avant la conférence de Paris sur le climat COP 21, cette opération a quadruplé sa portée depuis et s’est baptisée « Taxis4SmartCities », a indiqué Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus, à l’origine de l’initiative. (AFP)

International

La Chine appelle l’Allemagne à mettre en place des aides pour les V.E.

La Chine appelle l’Allemagne à mettre en place des mesures incitatives pour les véhicules électriques, dans le cadre de la visite du Ministre chinois des Sciences et des Technologies, Wan Gang, à Berlin. (Automotive News China)

France

Le chiffre d’affaires de Faurecia est resté stable au premier trimestre

Le chiffre d’affaires de Faurecia est resté stable au premier trimestre (+ 0,1 %), une fois prise en compte la cession d’une partie de ses activités, qui réduit son périmètre de près de 10 %, a annoncé l’entreprise le 14 avril. L’équipementier automobile détenu à près de 50 % par Groupe PSA, qui a confirmé ses objectifs pour l’année en cours, a indiqué dans un communiqué avoir réalisé des ventes de 4,66 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année. (AFP)

International

Le marché des voitures d’occasion en Russie a…

Le marché des voitures d’occasion en Russie a augmenté de 13,1 % en mars, à quelque 437 100 unités, poursuivant ainsi la tendance à la hausse observée le mois dernier (+ 10,9 % en février, à près de 370 000 unités, première hausse depuis décembre 2014). Sur trois mois, le marché de l’occasion a affiché une croissance de 6,1 %, à 1,12 million d’unités. (Autostat)

International

Le marché européen a progressé de 6 % en mars

Les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 6 % en mars dans les pays de l’Union européenne, enregistrant leur 31ème mois consécutif de hausse, à 1 700 683 unités, a annoncé l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles). Sur les trois premiers mois de l’année, le marché a progressé de 8,2 %, à 3 819 269 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

Le résultat net de MGI Coutier a bondi de 52 % en 2015

MGI Coutier a publié le 14 avril un résultat net part du groupe en hausse de 52 %, à 50,9 millions d’euros. L’équipementier, qui avait annoncé en février un chiffre d’affaires en hausse de 24,3 % pour 2015, à 860,4 millions d’euros, dépassant des objectifs pourtant plusieurs fois relevés au cours de l’année dernière, a en outre indiqué avoir amélioré sa rentabilité opérationnelle l’année dernière. La marge opérationnelle courante atteint en effet 9,2 %, en hausse de 1,7 point, s’est félicité l’entreprise dans un communiqué, en notant aussi une réduction de l’endettement, dont le ratio sur fonds propres est passé de 29 % à 20 % entre fin 2014 et fin 2015. (AFP)

France

Le surteintage des vitres avant sera sanctionné à partir du 1er janvier 2017

Les personnes ayant fait surteinter les vitres avant de leur voiture seront sanctionnées à partir du 1er janvier 2017 d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire, selon un décret publié le 14 avril. Seront concernées les vitres ne présentant pas le taux minimal de transparence de 70 %, « le taux exigé pour l’homologation des véhicules sortant d’usine », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. (AFP)

International

Les constructeurs ont fortement baissé les émissions de CO2 de leurs voitures neuves en 2015

Les constructeurs ont fortement baissé les émissions de CO2 de leurs voitures neuves vendues dans les 28 pays de l’Union européenne en 2015, à 119,6 g/km en moyenne, soit environ 10 grammes, ou 8 %, en dessous de l’objectif fixé par la Commission européenne (130 g/km en 2015 et 95 g/km d’ici à 2021). Cela représente également une réduction de 3 % par rapport à la moyenne d’émissions enregistrée en 2014. (Automotive News Europe)

Les Etats européens s’engagent en faveur du véhicule autonome

Les ministres des Transports des 28 Etats membres de l’UE ont signé le 14 avril la Déclaration d’Amsterdam, signifiant ainsi leur engagement à travailler à l’élaboration de règles et standards communs pour permettre la circulation des véhicules autonomes sur les routes européennes. (Autoactu.com)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 48,7 % sur les deux premiers mois de 2016, à 28 700 unités environ, et celles de véhicules utilitaires ont chuté de 57,1 %, à quelque 1 500 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Parallèlement, les exportations de voitures ont diminué de 10,4 % sur deux mois, à 10 300 unités, et celles de véhicules utilitaires de 25 %, à 1 200 unités. (Autostat)

International

Les marques du groupe Volkswagen ont vu leurs ventes augmenter en Chine

Les marques du groupe Volkswagen, Audi, Porsche et Skoda ont vu leurs ventes augmenter en Chine au premier, de 4,7 %, 24 % et 5,2 %, respectivement. (Automotive News China)

International

Les ventes de BMW en Chine ont augmenté de 11 % au premier trimestre

Les ventes de BMW en Chine ont augmenté de 11 % au premier trimestre, à 127 105 unités, devançant ainsi Mercedes (106 641 unités ; + 36 %). Néanmoins, Audi est resté en tête, avec 139 540 unités écoulées (+ 4,7 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 3,7 % en mars, à 7 000 unités environ, dont 3 100 unités écoulées par GAZ (+ 2,9 %), 1 500 unités vendues par UAZ (+ 22,7 %) et 556 par Mercedes (- 9,3 %). Sur les trois premiers mois de 2016, les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont baissé de 12,1 %, à quelque 17 500 unités. (Autostat)

International

Moovel étend ses activités aux Etats-Unis

Moovel, la filiale de Daimler spécialisée dans les services de mobilité, étend ses activités aux Etats-Unis. Le groupe allemand a en effet foncé une filiale baptisée Moovel North America, via la fusion de RideScout et GlobeSherpa. (Wall Street Journal)

France

Peugeot Finance s’apprête à lancer « Peugeot Perspectives »

La production de véhicules d’occasion – tant en volume qu’en valeur – de Peugeot Finance est appelée à progresser en 2016. Le mois de mai marquera en effet le lancement du pendant VO de son offre avec engagement de reprise VN dénommée « Peugeot Perspectives » (il s’agit d’un pack permettant de prendre en location un VN sur une période de deux à quatre ans avec de l’entretien, de l’assistance et une garantie étendue). « Il y aura une version crédit ballon et une version LOA », précise Philippe Chaillout, le directeur des ventes de Peugeot Finance. (Journalauto.com)

International

Plusieurs grands groupes japonais, dont…

Plusieurs grands groupes japonais, dont Toyota, Honda, Bridgestone et Sony, ont temporairement suspendu ce vendredi 15 avril les opérations dans leurs usines situées dans le sud-ouest du Japon, où un tremblement de terre suivi de plusieurs répliques a fait neuf morts et des centaines de blessés. L’île de Kyushu, qui a été le théâtre de violentes secousses dans la nuit, héberge de nombreux sites de production, en particulier dans l’automobile, la sidérurgie et la construction navale. (AFP)

Renault soutient la Déclaration européenne d’Amsterdam en faveur du véhicule autonome

Renault a participé le 14 avril à une initiative de l’Union Européenne et de ses 28 ministres des Transports pour promouvoir un cadre législatif en faveur du véhicule autonome. Le constructeur a dévoilé un démonstrateur basé sur l’Espace, le « Renault ESPACE Autonomous Drive demonstrator ». (Communiqué de presse Renault)

Toyota a indiqué qu’il comptait faire de Ann…

Toyota a indiqué qu’il comptait faire de Ann Arbor, dans le Michigan, un centre global d’essais pour les véhicules connectés. Le constructeur souhaite dans un premier temps équiper 5 000 véhicules d’un boitier qui leur permettra de communiquer entre eux mais aussi avec les infrastructures. Ce boitier collectera ainsi progressivement un très grand nombre d’informations qui serviront ensuite à développer des systèmes de conduite autonome. Toyota souhaite faire des rues de Ann Arbor « le plus grand centre d’essais de véhicules connectés en conditions réelles ». (Automotive News Europe)

International

Une étude de l’agence Autostat indique que, au…

Une étude de l’agence Autostat indique que, au 1er janvier 2016, quelque 8 millions de véhicules utilitaires circulaient en Russie, dont 4 millions de véhicules utilitaires légers (49 % exactement), 3,7 millions de camions (46 %) et 400 autobus (5 %). (Autostat)

Véhicules connectés : la quête de l’ultime convergence technologique

L’Opinion publie une étude sur les véhicules connectés intitulée « Véhicules connectés : la quête de l’ultime convergence technologique », qui souligne que les acteurs historiques de l’automobile, malgré leurs démonstrations à l’occasion de grands salons, menacent d’être dépassés. Soumis à de nouvelles forces qu’ils ne maîtrisent pas, ils n’ont qu’une obligation, celle d’innover, explique le quotidien, évoquant notamment une étude du cabinet Deloitte parue en septembre 2015 et baptisée « Le futur de la mobilité ».

France

Volkswagen France s’est expliqué devant la commission Royal

Volkswagen France s’est expliqué le 14 avril devant la commission Royal, mettant en avant de bons résultats de ses véhicules aux tests sur route. « Qui pollue le plus sur la route ? Pas Volkswagen », a déclaré Jacques Rivoal, patron de Volkswagen France, devant la commission technique nommée par le gouvernement et chargée de contrôler les niveaux d’émissions automobiles. En dépit du scandale sur les émissions de ses moteurs diesel, la filiale a mis en avant les résultats de ses cinq véhicules testés en France par l’Utac, l’organisme technique qui a déjà contrôlé les niveaux d’émission de 52 véhicules. Aucun des Volkswagen Polo, Golf, Sharan, Tiguan et Audi Q3 testés sur route n’a franchi le plafond d’émission de NOx (dioxydes d’azote) fixé par la commission, à savoir un dépassement de plus de cinq fois la norme. « Dans le pire des cas, l’un des modèles affiche un dépassement de 4,7 fois la norme. Mais par exemple, on est à 1,2 fois pour la Polo ou 0,9 pour le Sharan. Beaucoup de nos concurrents sont nettement au-dessus de 5 », a déclaré M. Rivoal aux Echos.

International

Volkswagen repousse la publication de ses résultats pour le premier trimestre

Volkswagen repousse la publication de ses résultats pour le premier trimestre au 31 mais, alors que ces résultats sont traditionnellement présentés en avril. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.