Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A compter du 1er mai, Darren Payne rejoint…

A compter du 1er mai, Darren Payne rejoint Nissan au Royaume-Uni en qualité de directeur des ventes. Dans ses nouvelles fonctions, il sera rattaché à James Wright, directeur général de Nissan Grande-Bretagne. M. Payne sera en charge du réseau et des ventes aux entreprises de la marque. Il est actuellement directeur des ventes de Renault au Royaume-Uni. (Autoactu.com)

International

Daimler a construit une nouvelle presse à Kuppenheim

Daimler a construit une nouvelle presse à Kuppenheim (près de Rastatt) ; il a pour cela investi 170 millions d’euros. (Automobilwoche)

Delphi a annoncé qu’il avait gagné un recours…

Delphi a annoncé qu’il avait gagné un recours contre une décision du fisc américain et qu’il n’aurait pas à procéder à des ajustements pour les années fiscales 2009 et 2010. L’équipementier, qui est basé en Angleterre, a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachat d’actions de 1,5 milliard de dollars et indiqué qu’il augmenterait ses dividendes de 16 % cette année. (Automotive News)

International

En 2015, GM Korea a subi une perte nette…

En 2015, GM Korea a subi une perte nette de 986,8 milliards de wons (759 millions d’euros), en raison principalement d’une forte baisse des exportations. Son chiffre d’affaires a baissé de 7,6 %, à 11 940 milliards de wons (9,19 milliards d’euros). (Chosun Ilbo)

France

Faurecia va scinder les fonctions de président et de directeur général

Faurecia a annoncé le 13 avril la scission des fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration à compter du 1er juillet 2016. Ce changement de la structure de gouvernance, acté par les administrateurs, prévoit que le président actuel, Yann Delabrière, conserve la présidence du conseil d’administration. Le poste de directeur général sera assuré par Patrick Koller, directeur général délégué en charge des opérations depuis le 2 février 2015. (AFP)

International

Ford a ouvert cette semaine un nouveau centre de formation…

Ford a ouvert cette semaine un nouveau centre de formation en Inde, à Manesar. Il disposait déjà de six centres de formation dans ce pays. (Economic Times)

Google a fait breveter un système de détection automatique des clignotants

Google a fait breveter un système de détection automatique des clignotants qui vise à améliorer la sécurité des voitures autonomes et de leurs occupants. (L’argus.fr)

France

L’intérêt du véhicule électrique va au-delà du transport

Le véhicule électrique est un outil clé de diversification énergétique du secteur des transports et de lutte contre le réchauffement climatique, et présente un fort potentiel pour l’optimisation des réseaux électriques, explique l’Ademe dans un avis publié le 13 avril. « Les véhicules électriques peuvent contribuer à atténuer la dépendance des transports routiers à l’égard du pétrole importé, à réduire la facture énergétique du pays et les émissions de gaz à effet de serre lorsque l’électricité utilisée pour la recharge des batteries est faiblement carbonée », indique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. (AFP)

International

La coalition au pouvoir en Allemagne veut construire 15 000 stations de recharge pour V.E. supplémentaires

La coalition au pouvoir en Allemagne veut construire 15 000 stations de recharge pour véhicules électriques supplémentaires ; actuellement, l’Allemagne compte environ 5 800 stations de recharge pour véhicules électriques. (Automobilwoche)

International

La filiale coréenne de Mercedes a réalisé pour la première fois ….

La filiale coréenne de Mercedes a réalisé pour la première fois l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 3 000 milliards de wons (2,3 milliards d’euros). (Yonhap)

Le chiffre d’affaires d’Hella a augmenté de 7 %

Le chiffre d’affaires de l’équipementier allemand Hella a augmenté de 7 %au troisième trimestre de son exercice (de décembre 2015 à février 2016), à 1,5 milliard d’euros ; en revanche, son bénéfice net a reculé de 19 %, à 53 millions d’euros. (Automobilwoche)

France

Le Parisien publie un supplément consacré aux voitures d’entreprise

Le Parisien publie un supplément consacré aux voitures d’entreprise qui souligne notamment que Renault, Peugeot et Citroën occupent respectivement les trois premières places du classement des dix constructeurs plébiscités par les salariés pour leur véhicule d’entreprise.

International

Les constructeurs coréens ont exporté 654 494 véhicules…

Les constructeurs coréens ont exporté 654 494 véhicules au premier trimestre (- 10,8 %), selon la KAMA (association locale des constructeurs d’automobiles). (Yonhap)

International

Les dirigeants de Volkswagen vont voir leur rémunération variable réduite

Les membres du directoire de Volkswagen vont voir leur rémunération variable réduite « de manière substantielle » (d’au moins 30 %). (Ensemble de la presse)

France

Les Echos publient un supplément consacré aux flottes d’entreprise

Les Echos publient un supplément consacré aux flottes d’entreprise qui met notamment l’accent sur la stratégie des gestionnaires de flottes pour optimiser le coût de détention de la flotte (TCO), le rééquilibrage progressif des modèles à essence et au gazole dans les flottes, et l’apport de la mobilité connectée dans l’optimisation de l’utilisation des véhicules.

France

Les filiales de distribution de Groupe PSA seront rentables en 2016

Le directeur de PSA Retail Jean-Philippe Imparato indique que les filiales de distribution du groupe seront rentables en 2016. (Argus)

International

Lexus a vendu 4 937 véhicules en Russie au…

Lexus a vendu 4 937 véhicules en Russie au premier trimestre de 2016, en hausse de 23 %, correspondant à une part de marché de 1,5 % (+ 0,5 point). Le crossover RX a été le modèle Lexus le plus vendu en Russie sur le trimestre (1 531 unités écoulées). (Autostat)

International

Lexus vient de dépasser le cap du million…

Lexus vient de dépasser le cap du million d’hybrides vendus, onze ans après le lancement de son tout premier modèle du genre, le RX 400h. La marque Premium de Toyota vient en effet de livrer son millionième modèle hybride, un NX 300h, à un heureux propriétaire italien. A cette occasion, Alain Uyttenhoven, directeur de Lexus Europe, a souligné que, « depuis 2005, la technologie Full Hybrid est devenue notre motorisation identitaire ». (Journal de l’Automobile)

International

Lincoln a annoncé que les tarifs de la Continental…

Lincoln a annoncé que les tarifs de la Continental démarreraient à 45 485 dollars. La grande berline, qui remplacera la MKS, sera commercialisée cet automne. (Presse américaine)

Nomination chez Renault au Royaume-Uni

Après son départ surprise de Ford France en mars dernier, Paul Flanagan rejoint le groupe Renault en qualité de directeur général de marque Renault au Royaume-Uni. Il succède à Ken Ramirez, nommé directeur commercial pour l’Europe G9 du groupe Renault et sera rattaché à ce dernier. Par ailleurs, Nick Tame est nommé directeur des ventes de Renault au Royaume-Uni en remplacement de Darren Payne, qui rejoint Nissan Royaume-Uni. Nick Tame sera rattaché au nouveau directeur général de Renault Royaume-Uni. (Autoactu.com)

France

Peugeot Avenue se met aux couleurs de Roland-Garros

Après l’animation « BY Peugeot Sport », qui mettait à l’honneur les véhicules de la division sportive du constructeur, la vitrine internationale de la marque au lion se consacre aujourd’hui au tennis. Jusqu’au 12 juin, l’exposition « Drive To Tennis » prend en effet possession des lieux. (Autoplus.fr)

International

Porsche a vendu près de 56 000 voitures au premier trimestre

Porsche a vendu près de 56 000 voitures au premier trimestre, soit une hausse de 9,5 %. Cette croissance a été soutenue par la progression de Porsche en Chine (+ 23,5 %). (Automobilwoche)

International

Renault prévoirait de lancer au moins trois…

Renault prévoirait de lancer de nouvelles voitures à bas coûts en Inde au cours des prochaines années, dans le sillage de la petite Kwid. « Nous allons travailler sur des segments où nous ne sommes pas présents », déclare Sumit Sawhney, directeur général de Renault en Inde, sans plus de précision sur les modèles envisagés. Lors du lancement de Kwid, Carlos Ghosn, président de Renault, avait annoncé un objectif de 5 % de part de marché pour Renault en Inde, contre 2,5 % en 2015-2016. (Reuters)

Vers une loi sur les voitures autonomes en Allemagne

Le Ministère allemand des Transports a déposé un projet de loi qui définit un cadre légal pour la circulation des véhicules autonomes ; les ordinateurs de bord qui « piloteront » les voitures autonomes seront notamment mis sur un pied d’égalité avec les conducteurs de voitures traditionnelles. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.