Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Amedeo Felisa (69 ans), directeur général de…

Amedeo Felisa (69 ans), directeur général de Ferrari, pourrait prendre sa retraite après la nomination d’un nouveau comité de direction cette semaine. Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA et président de Ferrari, devrait le remplacer à ce poste en attendant la nomination d’un successeur. M. Felisa devrait toutefois rester membre du comité de direction de Ferrari. (Automotive News)

International

BYD veut accroître les capacités de production de son usine américaine

BYD veut accroître les capacités de production de son usine américaine ; le site produit actuellement 300 autobus électriques par an et ses capacités devraient être portées à 1 000 exemplaires par an. (Automotive News China)

France

Citroën dévoilera la Cactus Chair à la Design Week de Milan

Citroën profitera de la Design Week de Milan pour dévoiler la « Cactus Chair », une chaise inspirée de la technologie de protection Airbump du C4 Cactus. (Autoplus.fr)

International

Daimler prévoit de produire des poids lourds électriques en série

Daimler prévoit de produire des poids lourds électriques en série d’ici à quelques années ; le constructeur a débuté un projet-test à Stuttgart, en partenariat avec le transporteur Hermes. (Handelsblatt)

International

Fiat Chrysler a annoncé qu’il « repositionnait » la Dodge Dart…

Fiat Chrysler a annoncé qu’il « repositionnait » la Dodge Dart, afin de mieux ajuster la production et les stocks à la demande et aux préférences de la clientèle. La berline, dont les ventes ont chuté de plus de 30 % au premier trimestre, sera dorénavant proposée en trois finitions au lieu de cinq, à des tarifs inférieurs à ceux actuellement en vigueur. (Presse américaine)

International

General Motors a vendu 296 939 véhicules en Chine….

General Motors a vendu 296 939 véhicules en Chine au mois de mars (- 0,6 %). (Automotive News China)

International

General Motors avait annoncé en juin dernier….

General Motors avait annoncé en juin dernier qu’il investirait 245 millions de dollars dans son usine d’Orion Township, dans le Michigan, pour préparer la mise en production d’un tout nouveau véhicule d’ici à 2018. Le constructeur a fait savoir hier qu’il réaliserait finalement cet investissement dans son usine d’assemblage de Fairfax, au Kansas. (Automotive News)

International

Hyundai a révélé qu’il travaillait sur un projet….

Hyundai a révélé qu’il travaillait sur un projet qui vise à rendre les voitures intelligentes au point d’être capables de détecter les problèmes et de se réparer elles-mêmes. (JournalAuto.com)

International

JAC a signé un accord-cadre avec NextEV

Jianghuai Automobile (JAC) a signé un accord-cadre avec la start-up chinoise NextEV en vue de développer des véhicules électriques ; cet accord représente un montant de 10 milliards de yuans (1,35 milliard d’euros). (Automotive News China)

L’entreprise californienne Nvidia a annoncé lors de sa conférence annuelle ….

L’entreprise californienne Nvidia a annoncé lors de sa conférence annuelle qu’elle avait investi 5 milliards de dollars en 2015 dans l’intelligence artificielle. Une grande partie de cette somme a été consacrée à des start-up spécialisées dans ce domaine. (JournalAuto.com)

International

La coentreprise de Jaguar Land Rover en Chine a commencé à produire….

La coentreprise de Jaguar Land Rover en Chine a commencé à produire la Jaguar XLF dans son usine de Changshu. La voiture, une version allongée de la XF, sera commercialisée sur le marché chinois au second semestre. (Automotive News China)

International

La direction du groupe VW veut apaiser les tensions avec le comité d’entreprise

La direction du groupe Volkswagen veut apaiser les tensions avec le comité d’entreprise et les représentants salariaux et a pour cela accepter d’ouvrir des négociations concernant la garantie des emplois en Allemagne malgré les risques financiers liés au scandale des moteurs truqués. (Bloomberg)

International

La production de véhicules au Portugal a…

La production de véhicules au Portugal a diminué de 0,2 % en mars, à 12 906 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal), portant le volume pour les trois premiers mois de 2016 à 35 792 unités, en baisse de 10,9 %. La production de voitures, notamment, a progressé de 0,1 % en mars, à 8 961 unités, mais recule de 20,8 % sur trois mois, à 23 308 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 95 % de la production automobile portugaise le mois dernier, soit 12 257 unités (- 2,6 %). (Communiqué ACAP)

International

La production de voitures en Italie a…

La production de voitures en Italie a augmenté de 21 % en février, à 61 000 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2016 à plus de 118 000 unités, en hausse de 31 %, indique l’ANFIA (Association des constructeurs). L’ANFIA ajoute que 52 % de la production a été exportée au cours des deux premiers mois de l’année. (Communiqué ANFIA)

France

La stratégie de Groupe PSA pour relancer Citroën

Lors de la présentation du plan stratégique « Push to pass », le président de Groupe PSA Carlos Tavares a annoncé une relance vigoureuse de Citroën, dont les ventes doivent augmenter de 30 % d’ici à 2021. Pour passer d’environ 1,2 million d’unités en 2015 à 1,5-1,6 million d’unités, la marque devrait bénéficier d’une douzaine de nouveaux véhicules, dont sept voitures particulières. (Monde)

International

Le nouveau tout-terrain de loisir de Jeep….

Le nouveau tout-terrain de loisir de Jeep, qui remplacera le Compass et le Patriot, sera dévoilé au Brésil au troisième trimestre, a annoncé Mike Manley, le patron de la marque de FCA. Le véhicule est attendu sur le marché américain avant la fin de l’année. Il devrait être assemblé dans plusieurs usines dans le monde, dont celle de Pernambuco au Brésil pour les marchés d’Amérique latine et centrale, et sur le site de Toluca au Mexique pour l’Amérique du Nord, rapporte Automotive News.

France

Le service de localisation des bornes de recharge électrique fait peau neuve

Début mars, le service « ChargeMap », qui recense les points de charge pour véhicules électriques en France et dans une cinquantaine de pays, ce qui représente 86 000 « prises » au total, dont 25 000 dans l’Hexagone, a bénéficié d’une des plus importantes mises à jour depuis son lancement fin 2011. ChargeMap guide l’utilisateur jusqu’à la borne de recharge la plus proche et lui permet de calculer un itinéraire passant par des bornes. « Ce calcul d’itinéraire intègre désormais un système d’étapes qui permet à l’utilisateur d’organiser un long parcours en passant par différentes bornes de recharge », explique Yoann Nussbaumer, président de l’entreprise. (Transport public)

France

Le tribunal de commerce de Chambéry prononce la liquidation judiciaire de MT Technology

Le tribunal de commerce de Chambéry a prononcé le 11 avril la liquidation judiciaire de MT Technology (ex-Metaltemple), spécialisé dans la fonderie de précision pour l’automobile, qui employait 113 salariés en Savoie. (AFP)

France

Les prix des carburants à la pompe repartent à la baisse

Les prix des carburants à la pompe sont repartis à la baisse la semaine dernière, à 1,044 euro en moyenne le litre de gazole (- 2,1 centimes), 1,292 euro l’essence sans plomb 95 (- 0,5 centime), 1,268 euro le SP 95-E 10 (- 0,5 centime), 1,346 euro le SP 98 (- 0,4 centime) et 0,701 les GPL (- 0,1 centime), indique le relevé du ministère de l’Ecologie et de l’Energie publié le 11 avril. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Suzuki en Chine ont diminué de…

Les ventes de Suzuki en Chine ont diminué de 14,4 % en mars, à 16 481 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2016 à 48 728 unités, en baisse de 23,9 %. Mitsubishi a pour sa part vu ses ventes en Chine chuter de 21,5 % au mois de mars, à 6 288 unités, et de 31,8 % sur le trimestre, à 19 229 unités. (Nikkei)

International

Les ventes de voitures particulières en Chine auraient augmenté de 7,8 % en mars

Les ventes de voitures particulières en Chine auraient augmenté de 7,8 % en mars, à 1,92 million d’unités, selon les chiffres de la CPCA (association chinoises des voitures particulières). (Reuters)

International

Les ventes d’AvtoVAZ en Russie ont reculé de…

Les ventes d’AvtoVAZ en Russie ont reculé de 18,8 % au mois de mars, à 22 267 unités, correspondant à une part de marché de près de 19 %. La nouvelle Lada Vesta, notamment, s’est vendue à 4 595 exemplaires le mois dernier, et la Lada XRay à 1 518 exemplaires. (Autostat)

International

Les ventes mondiales de la Suzuki Swift ont…

Les ventes mondiales de la Suzuki Swift ont franchi la barre des 5 millions d’unités depuis son lancement en novembre 2004, dont 54 % en Inde (2,7 millions d’unités). La Swift est produite dans plusieurs pays, notamment le Japon, l’Inde, la Hongrie, la Chine et la Thaïlande. (Financial Express)

Mahle garantit l’emploi dans ses sites allemands jusqu’en 2019

Mahle s’est accordé avec le syndicat IG Metall pour garantir l’emploi dans ses 30 sites allemands ; les licenciements économiques y seront donc exclus jusqu’en 2019. (Automobilwoche)

France

Mitsubishi France crée un site de vente directe sur la toile

Avec l’accord de son réseau, Mitsubishi France inaugure un site Internet donnant la possibilité d’acheter son véhicule neuf totalement en ligne, au comptant ou en location. Dans un premier temps, l’offre porte sur une série limitée de 100 i-Miev électriques. (Autoactu.com)

International

Renault Trucks produira des véhicules en Algérie

Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, et le groupe algérien BSF Souakri ont signé, le 10 avril à Alger, un protocole d’accord pour la création d’une usine d’assemblage de véhicules en Algérie. La signature a eu lieu en marge du sommet Algérie-France. « Le protocole d’accord a pour projet de créer, dans l’année, une joint-venture avec le groupe BSF Souakri et de débuter les opérations industrielles dans une nouvelle unité d’assemblage durant l’année 2017. Les véhicules des marques du groupe Volvo seront assemblés dans cette unité, principalement dédiée à Renault Trucks », explique Renault Trucks dans un communiqué. (TSA-Algérie.com)

International

Skoda a vendu 276 000 véhicules dans le monde….

Skoda a vendu 276 000 véhicules dans le monde au premier trimestre (+ 4,3 %), dont 106 300 en mars (+ 4,2 %). (CIA news)

International

Tesla a annoncé qu’il rappelait tous les Model X….

Tesla a annoncé qu’il rappelait tous les Model X fabriqués avant le 26 mars (soit 2 700 exemplaires), en raison d’un défaut sur les sièges arrière. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.