Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le constructeur pourrait finalement rappeler les Golf diesel avant les Passat

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Volkswagen pourrait finalement rappeler les Golf diesel avant les Passat ; initialement les Passat devaient être le deuxième modèle rappelé, après l’Amarok. (Automobilwoche)

International

Au mois de mars, sept constructeurs ont…

Au mois de mars, sept constructeurs ont annoncé le retrait de certains de leurs modèles du marché russe. Ainsi, les Citroën C5 berline et break ainsi que la C3 Picasso ont quitté le marché russe. Chez Peugeot, c’est le 4008 qui a cessé d’être commercialisé. Renault a arrêté la production de la berline Fluence dans son usine de Moscou. Mitsubishi a pour sa part annoncé le retrait de la Lancer, General Motors a retiré la Cadillac ATS, Volkswagen a retiré la Phaeton et Volvo va retirer courant 2016 les S80 et XC70. (Autostat)

International

AutoTech Ventures a levé environ 75 millions de dollars….

AutoTech Ventures a levé environ 75 millions de dollars en vue de financer le développement de technologies novatrices dans le secteur automobile. La société de capital-risque, basée à Palo Alto (Californie), a jusqu’ici réalisé un investissement important (4 millions de dollars), dans Lyft, le concurrent d’Uber. (Automotive News)

International

BMW a introduit son service d’autopartage à Seattle

BMW a introduit son service d’autopartage à Seattle (Etats-Unis), sous le nom de ReachNow. Ce service se base sur DriveNow, mais proposera des options supplémentaires de mobilité. (Automobilwoche)

International

BMW va rappeler des Série 7 en Chine

En Chine, BMW va rappeler 3 115 Série 7 produites entre juin et décembre 2015, en raison d’un problème sur les coussins gonflables. (Xinhua News)

Bosch a déclaré qu’il était en discussions avec Here

Bosch a déclaré qu’il était en discussions avec Here, la société de cartographie détenue par Audi, BMW et Daimler ; l’équipementier allemand envisagerait une prise de participation. (Reuters)

Bosch mise sur le stationnement autonome

Bosch mise sur le stationnement autonome ; en effet, selon l’assurance Allianz, 40 % des sinistres déclarés se dérouleraient lors du stationnement. (Automobilwoche)

France

Citroën met en place un forum communautaire sur l’Internet

Après avoir innové avec Citroën Advisor, en 2014, et renchéri avec CarStore, fin 2015, la marque aux chevrons vient de mettre en place un forum communautaire, a annoncé Matthieu Bellamy, directeur de la stratégie, lors d’un débat ouvert au Campus Citroën de l’Expérience Client, organisé le 8 avril. Sur le principe, ce forum s’approche de Seat Connected People, le service présenté en 2012 par la marque espagnole. En pratique, les internautes peuvent échanger en toute liberté et en direct, soit avec des ambassadeurs de la marques, soit avec des clients. (Journalauto.com)

International

Des propriétaires de Mercedes diesel ont porté aux Etats-Unis

Des propriétaires américains de Mercedes diesel ont porté aux Etats-Unis, estimant que leurs véhicules étaient « probablement » dotés d’un logiciel visant à manipuler les niveaux d’émissions ; la maison-mère Daimler a nié cette accusation. (Reuters)

France

Groupe PSA lève 500 millions d’euros dans sa première émission obligataire depuis 2013

Groupe PSA a levé 500 millions d’euros à l’occasion de sa première émission obligataire depuis 2013, une opération destinée à refinancer sa dette. Lancée le 8 avril, l’opération « a été sur-souscrite 7,6 fois », a souligné le constructeur dans un communiqué. Cette levée de fonds « illustre la réussite de notre plan de reconstruction économique ‘Back in the Race’, et la confiance des investisseurs dans notre nouveau plan de croissance rentable ‘Push to Pass’ présenté le 5 avril dernier », a commenté le directeur financier de l’entreprise, Jean-Baptiste de Chatillon, cité dans un communiqué. (AFP)

International

Hyundai va rappeler 173 000 Sonata aux Etats-Unis….

Hyundai va rappeler 173 000 Sonata aux Etats-Unis, en raison d’un risque de défaillance de la direction assistée. Les voitures ont été fabriquées entre le 11 décembre 2009 et le 31 octobre 2010. (Associated Press)

International

Jaguar Land Rover va rappeler 36 415 voitures défectueuses….

Jaguar Land Rover va rappeler 36 415 voitures défectueuses en Chine continentale (des Jaguar XJ et XF, qui ont été fabriquées entre le 29 mars 2012 et le 6 octobre 2015), ont annoncé les autorités chinoises. (Xinhua)

Le gouvernement allemand prévoit la création de « vignettes bleues »

Le gouvernement allemand prévoit la création de « vignettes bleues » afin de distinguer les véhicules émettant peu. Seuls les modèles dotés de cette vignette pourront circuler dans des nouvelles zones « bleues » où la circulation sera interdite aux véhicules sans vignette. Ces zones, inspirées des zones environnementales (Umweltzone) dans lesquelles ne peuvent circuler que les véhicules dotés de vignettes vertes, seront néanmoins plus petites que les zones vertes. Jusqu’à 13 millions de voitures diesel plus anciennes pourraient ainsi être interdites de circulation dans les zones bleues. (Automobilwoche)

International

Le ministère coréen des Sciences a annoncé….

Le ministère coréen des Sciences a annoncé qu’il avait pour ambition de développer d’ici à 2025 une voiture électrique affichant une autonomie de 500 kilomètres, grâce à l’utilisation des nanotechnologies. (Yonhap)

France

Le système de pastilles de couleur pour les véhicules fonctionnera à partir du 1er juillet

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a indiqué le 10 avril au « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI que le dispositif des pastilles de couleur autorisant la circulation de certains véhicules lors des pics de pollution serait mis en place à partir du 1er juillet. « Ceux qui ne l’auront pas, quand les maires décideront de la circulation restreinte, ne pourront pas rouler ces jours-là », a-t-elle expliqué. (AFP)

International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud….

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud en mars ont baissé de 4,6 % en volume (à 263 197 unités) et de 5,7 % en valeur (à 4,03 milliards de dollars), selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. La production des cinq grands constructeurs coréens a toutefois augmenté de 0,2 % le mois dernier (à 415 175 unités), grâce à une demande robuste sur le marché local. (Yonhap)

France

Les routiers étrangers en France seront payés au SMIC

A compter du 1er juillet, les camionneurs étrangers amenés à opérer sur le sol français devront appliquer le noyau dur de la réglementation sociale française, et notamment le SMIC. La mesure concerne essentiellement la pratique du cabotage. Le terme désigne la possibilité qu’ont les transporteurs polonais, bulgares ou espagnols venus livrer des marchandises en France d’effectuer trois opérations de transport sur le marché domestique dans un délai de sept jours avant de rentrer chez eux. Jusqu’à présent, ces opérations se faisaient dans les conditions sociales du pays d’origine, notamment au niveau du salaire, ce qui permettait à ces entreprises de proposer des tarifs nettement inférieurs à ceux de leurs concurrents français. Désormais, les employeurs seront tenus d’appliquer dès leur entrée dans l’Hexagone les règles sociales françaises, et notamment le salaire minimum. Les charges sociales, elles, resteront celles du pays d’origine.(Echos)

International

Les ventes cumulées de Hyundai et Kia….

Les ventes cumulées de Hyundai et Kia, depuis qu’ils ont commencé à vendre des voitures en 1962, devraient franchir la barre des cent millions d’unités ce mois-ci. A la fin mars, les deux constructeurs coréens avaient vendu 99,7 millions de voitures sur le marché mondial. (Xinhua)

France

Les ventes de DS ont redémarré depuis le début de l’année

Au premier trimestre de 2016, les ventes de DS ont progressé en France de 12,2 %. En Europe, elles ont augmenté de 5,7 % sur les deux premiers mois de l’année. Le 5 avril, lors de la présentation du plan de Groups PSA baptisé « Push to pass », le président du constructeur Carlos Tavares a indiqué que chacune des trois marques du groupe lancerait « un nouveau modèle par an et par marché ». « Nous sommes parvenus à créer en moins de deux ans une marque indépendante, au niveau de l’image évidemment, mais aussi dans le domaine technique et commercial », se félicite le directeur général de DS Yves Bonnefont. (Figaro)

International

Les ventes de véhicules d’occasion au Brésil…

Les ventes de véhicules d’occasion au Brésil ont reculé de 4,4 % au premier trimestre de 2016, à 2 970 667 unités. Toutefois, le segment des véhicules de 3 ans et moins a enregistré une croissance de 23,8 % sur le trimestre, à 1 061 751 unités. Par modèles, la Gol de Volkswagen reste la voiture d’occasion la plus vendue au Brésil depuis janvier, suivie de la Fiat Uno et de la Fiat Palio. (UOL)

International

Les ventes de voitures, tout terrain et…

Les ventes de voitures, tout terrain et fourgons de passagers en Inde ont augmenté de 7,2 % au cours de l’exercice clos le 31 mars, à 2,79 millions d’unités, indique la SIAM (Association des constructeurs). Pour le seul mois de mars, les ventes ont augmenté de 5,1 %, à 256 942 unités. La SIAM a par ailleurs de nouveau revu à la baisse ses prévisions pour l’exercice qui a démarré le 1er avril et table désormais sur une croissance de 8 %, au lieu des 11 % annoncés en mars, en raison notamment des décisions gouvernementales sur les véhicules diesel, sur les voitures coûtant plus de 1 million de roupies et sur les infrastructures (taxe en fonction de la cylindrée). (Bloomberg)

International

Les versions hybrides rechargeables de BMW seront désormais nommées iPerformance

Les versions hybrides rechargeables de BMW seront désormais nommées iPerformance, afin de rappeler la dénomination des i3 et i8. Les premiers modèles qui seront disponibles en version iPerformance seront les Série 7, Série 3 et Série 2, attendues dès juillet en Europe. (Automotive News Europe)

Ningbo Joyson Electronic a annoncé l’acquisition de Key Safety Systems

L’équipementier chinois Ningbo Joyson Electronic a annoncé être parvenu un accord concernant l’acquisition de l’entreprise américaine Key Safety Systems (technologies d’aides à la conduite et de conduite autonome), qui avait été annoncée dès février. Il va pour cela débourser 920 millions de dollars. (AFP)

International

Nissan célèbre cette semaine les deux années…

Nissan célèbre cette semaine les deux années d’activité de son complexe industriel de Resende, où sont produits les modèles March et Versa, outre les moteurs 1.0 12V et 1.6 16V. Le constructeur a investi 2,6 milliards de réals (626 millions d’euros) dans le projet. Depuis 2014, l’usine a produit plus de 70 000 véhicules et emploie actuellement quelque 1 800 personnes. En janvier, Carlos Ghosn, président de Nissan, a annoncé que le futur petit crossover Kicks serait fabriqué sur le site. (Carplace)

France

Projet d’écotaxe pour les poids lourds en transit dans la région Ile-de-France

La vice-présidente de la région Ile-de France chargée de l’écologie et du développement durable Chantal Jouanno indique que l’Ile-de-France projette de mettre en place une écotaxe sur les poids lourds en transit [sur ses routes]. « La région n’a pas le pouvoir de mettre en place seule ce dispositif, un décret sera nécessaire, mais je ne doute pas que le gouvernement nous suivra », explique-t-elle, ajoutant que les futures recettes de cette écotaxe ont été estimées à 100 millions d’euros. (Journal du dimanche)

International

Renault va investir plus de 900 millions d’euros au Maroc

Renault a signé à Rabat des partenariats avec le Maroc dans le but d’y construire un « écosystème industriel », selon le ministre marocain de l’Industrie. « Ce projet stratégique à lui seul va donner 50 000 nouveaux emplois au Maroc et regrouper plus de 10 milliards de dirhams d’investissements (912 millions d’euros) », s’est félicité Moulay Hafid Elalamy, après la signature, le 8 avril, de cet accord avec Renault, en présence du roi Mohamed VI. (AFP)

International

Selon Hybridcars.com, les ventes d’hybrides de Hyundai aux Etats-Unis….

Selon Hybridcars.com, les ventes d’hybrides de Hyundai aux Etats-Unis ont augmenté de 9 % au premier trimestre, à 4 436 unités. Le constructeur coréen commercialise la Sonata hybride sur le marché américain. (Yonhap)

International

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 10 % en mars, à 125 917 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année 2016 à 319 092 unités, en baisse de 16,9 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 0,6 % le mois dernier, à 9 448 unités, et de 15,1 % sur trois mois, à 23 285 unités. Celles du Groupe PSA ont reculé de 16,7 % en mars, à 857 unités, et de 30,6 % sur trois mois, à 1 863 unités. Lada est resté numéro un sur le marché russe en mars, avec 22 267 immatriculations (- 18,8 %). (Communiqué AEB)

International

Volvo prévoit de lancer un projet de conduite autonome aux Etats-Unis

Volvo prévoit de lancer un projet de conduite autonome aux Etats-Unis ; néanmoins, celui-ci ne sera pas mis en place avant le projet pilote Drive Me, qui doit être lancer en Suède fin 2017. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.