Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : les résultats de l’enquête du KBA devraient être publiés d’ici à la fin du mois

Les résultats de l’enquête du KBA (Office fédéral des Transports) concernant les manipulations des émissions des véhicules diesel de Volkswagen devraient être publiés d’ici à la fin du mois. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Amazon et Microsoft sont bien en discussions avec HERE

Daimler a confirmé que les groupes Amazon et Microsoft étaient bien en discussions avec le consortium propriétaire de HERE (composé d’Audi, BMW et Daimler), en vue de prendre une participation dans l’entreprise de cartographie. (AFP)

France

Carlos Ghosn se félicite du succès de la nouvelle Tesla

Lors d’une récente visite dans une usine japonaise de moteurs, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a indiqué que le succès de la nouvelle Tesla 3 – près de 300 000 précommandes enregistrées en quelques jours – ne pouvait que faire avancer la cause de la voiture électrique. « Le fait qu’autant de gens soient prêts à payer un acompte [1 000 dollars] pour une voiture qui ne sera disponible qu’en 2017 est un bon signe », a-t-il déclaré. « Nous nous félicitons de la concurrence car elle peut élargir le marché. Cela va stimuler la demande », a-t-il poursuivi. (Automotive News Europe)

International

Daimler table sur une hausse de ses résultats en 2016

Daimler table sur une hausse de ses résultats en 2016, avec une accélération de la croissance au second semestre grâce au lancement de la nouvelle Classe E notamment. En outre, le groupe allemand a réaffirmé qu’il visait à moyen terme une marge opérationnelle moyenne de 9 % par an. (Bloomberg)

International

DS commence la mise en place de son propre réseau de distribution en Allemagne

La marque DS commence la mise en place de son propre réseau de distribution en Allemagne ; à terme, 75 concessions doivent être ouvertes outre-Rhin. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler a annoncé un investissement de…

Fiat Chrysler a annoncé un investissement de 500 millions de dollars en Argentine pour y produire une nouvelle berline du segment B (catégorie moyenne) à partir de 2017. Le véhicule sera fabriqué en exclusivité dans l’usine de Córdoba ; les capacités pour ce modèle atteindront 100 000 unités par an à moyen terme. FCA a souligné que 80 % de la production serait destinée à l’exportation, vers les pays d’Amérique latine essentiellement. (Valor Economico)

International

Fiat Chrysler supprimera cet été une équipe dans son usine de Sterling Heights….

Fiat Chrysler supprimera cet été une équipe dans son usine de Sterling Heights (Michigan), qui fabrique la Chrysler 200 dont les ventes ont plongé. 1 300 emplois seront supprimés sur le site (41 % des effectifs). (Ensemble de la presse)

International

Honda a confirmé que l’explosion d’un airbag…

Honda a confirmé que l’explosion d’un airbag Takata avait causé le décès du conducteur d’un de ses véhicules fin mars aux Etats-Unis, portant à dix le nombre de morts causés par ces coussins défectueux dans le pays (onze au niveau mondial). « Honda a partagé avec l’agence américaine de sécurité routière – NHTSA – toutes les informations disponibles recueillies à ce jour sur l’historique du véhicule et continuera à coopérer avec la NHTSA tout au long du processus d’enquête sur cet accident », a assuré le constructeur. (AFP)

France

L’Etat détient 26,05 % des droits de vote de Renault

D’après une déclaration adressée le 6 avril par Renault à l’AMF (Autorité des marchés financiers), l’Etat français détient désormais 26,05 % des droits de vote du constructeur, en vertu de l’application de la loi Florange sur les droits de vote double. Dans cet avis à l’AMF, l’Etat confirme envisager de céder, en fonction des conditions de marché, 14 millions d’actions Renault, ajoutant qu’il entend conserver ses deux représentants au conseil d’administration du groupe. L’Etat détient actuellement 19,74 % du capital du Renault, via l’Agence des participations de l’Etat (APE). (Reuters)

International

La DUH porte plainte contre Daimler

L’organisation de défense de l’environnement DUH (Deutsche Umwelthilfe) a porté plainte contre Daimler auprès du tribunal de Stuttgart. (Automobilwoche)

International

La marque Mercedes a vendu 198 921 voitures en mars

La marque Mercedes a vendu 198 921 voitures en mars (+ 8,4 %) et 483 487 unités sur 3 mois (+ 13 %). (Automotive News Europe)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures,…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a chuté de 23,7 % en mars, à 195 279 unités, et de 27,8 % sur les trois premiers mois de 2016, à 482 290 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 23,5 % le mois dernier, à 187 964 unités, et de 27,3 % sur trois mois, à 462 838 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 19,8 % en mars, à 38 559 unités, et de 24 % sur trois mois, à 98 484 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

La production de véhicules au Mexique a reculé de 11 % au mois de mars….

La production de véhicules au Mexique a reculé de 11 % au mois de mars (à 266 960 unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part reculé de 14 % (à 224 184 unités), a ajouté l’association. (Automotive News)

Le gouvernement coréen prépare des mesures…

Le gouvernement coréen prépare des mesures en vue de réduire la mortalité routière.(Yonhap)

France

Le Monde publie un supplément consacré aux flottes d’entreprises

Le Monde publie un supplément consacré aux flottes d’entreprises et à l’impact de leur renouvellement sur le redressement des marchés français et européen.

France

Le renforcement du « Pricing power » des marques au cœur du nouveau plan stratégique de Groupe PSA

Elément clé du plan « Back in the race » de Groupe PSA, la culture du « pricing power », ou la mesure de la valeur des marques par leurs prix de vente nets, est une nouvelle fois au cœur du plan de croissance rentable du constructeur. Ce travail de redressement des prix nets a été dès 2014 l’un des premiers leviers d’amélioration du résultat opérationnel du groupe et il figure logiquement parmi les composantes du plan de croissance rentable « Push to pass ». Comme dans le précédent plan, chacune des trois marques de Groupe PSA se voit attribuer un objectif de réduction de l’écart de prix avec sa principale concurrente en Europe. (Autoactu.com)

International

Les constructeurs automobiles au Brésil ont…

Les constructeurs automobiles au Brésil ont supprimé 1 385 postes de travail au mois de mars, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs). Au total les usines d’assemblage de véhicules et de tracteurs agricoles employaient, fin mars, 128 500 personnes environ, soit 1 300 de moins que fin 2015. (Valor Economico)

International

Les Français à l’assaut du marché américain des véhicules autonomes

Le marché des véhicules connectés et autonomes représenterait déjà 8 milliards de dollars cette année aux Etats-Unis et pourrait atteindre 21 milliards d’ici à 2020, selon le cabinet Statista. L’année dernière, Bpifrance et Business France ont donc lancé un programme spécifique d’accompagnement outre-Atlantique pour les start-up et entreprises innovantes du secteur qui veulent y tenter leur chance. Les huit lauréats de ce programme, baptisé Ubimobility, sont cette année Akoustic Arts, Arkamys, ESI Group, Faar Industry, Optis, Pradeo, Prove & Run et Yogoko. (Echos)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers au Royaume-Uni….

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers au Royaume-Uni ont augmenté de 3,3 % en mars et de 1,2 % au premier trimestre, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de…

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 23,6 % en mars, à 179 219 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2016 à 481 311 unités, en baisse de 28,6 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 23,4 %, le mois dernier, à 173 389 unités, et de 28,4 % sur trois mois, à 465 480 unités. Par marques, General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en mars, avec 26 982 véhicules écoulés, suivi de Fiat (25 587) et de Volkswagen (22 656 unités). (Communiqué ANFAVEA)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 9,3 % au mois de mars….

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 9,3 % au mois de mars, à 175 142 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont plus…

Les ventes de voitures en Ukraine ont plus que doublé en mars, à 4 902 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2016 à 712 286 unités, en hausse de 57,9 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 592 véhicules écoulés, suivi de Renault (512 unités). (Autostat)

International

Les ventes de voitures neuves en République tchèque ont augmenté…

Les ventes de voitures neuves en République tchèque ont augmenté de 8 % en mars, à près de 23 000 unités, selon l’association des importateurs. (Radio Prague)

France

M. Picat évoque les objectifs de Peugeot dans la zone Afrique Moyen-Orient

Le directeur général de Peugeot Maxime Picat indique que cette année, la marque va lancer cinq véhicules de loisir, dont le nouveau 2008. « Une bonne couverture par pays doit nous permettre de proposer trois à quatre SUV différents », souligne-t-il. Dans la répartition des ventes de Peugeot, « il y a encore trop d’Europe, même si nous sommes satisfaits que 25 % de nos ventes soient réalisées en Chine. Ce n’est donc pas assez équilibré », indique M. Picat. « Il est temps que l’on se développe en Afrique, au Moyen-Orient et en Iran. Tout en espérant un redémarrage en Russie et en Amérique latine », ajoute-t-il. (Auto Infos)

International

Première expérimentation d’un convoi de camions intelligents sur les routes européennes

Plus d’une douzaine de camions intelligents conçus par six grands constructeurs européens sont arrivés au port de Rotterdam le 6 avril, dans le cadre d’une expérimentation censée révolutionner le transport sur les autoroutes européennes encombrées. Les six convois comprenant plus de 12 camions sont arrivés vers midi, a indiqué Eric Jonnaert, président de l’organisme de coordination du projet qui représente DAF, Daimler, Iveco, MAN, Scania et Volvo. (AFP)

International

Renault Trucks étudierait l’implantation d’une usine en Algérie

Renault Trucks Algérie étudierait la possibilité d’installer une usine en Algérie, afin de renforcer son leadership sur le marché. Une décision devrait être annoncée une fois le cahier des charges relatif à l’investissement industriel et semi-industriel dévoilé. La seule information qui filtre actuellement est le lieu d’implantation, qui serait dans la wilaya de Medéa. (Autoalgerie.com)

International

Trois concessionnaires américains de VW ont porté plainte contre le constructeur

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, trois concessionnaires américains de Volkswagen ont porté plainte contre le constructeur allemand pour tromperie ; ils s’opposent ainsi au conseil des concessionnaires de Volkswagen aux Etats-Unis, qui avait indiqué vouloir en premier lieu mener des discussions afin d’éviter des plaintes. (AFP)

International

Volvo veut tester 100 voitures autonomes en Chine

Volvo veut tester 100 voitures autonomes en Chine, en les mettant à disposition de particuliers. Le constructeur doit encore déterminer quelles villes chinoises lui donneront les autorisations nécessaires pour mener ce projet à bien. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.