Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

24 094 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud au mois de mars…

24 094 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud au mois de mars (+ 8,1 %), selon la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Affaire VW : le constructeur et les autorités américaines pourraient ne pas atteindre d’accord

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Volkswagen et les autorités américaines pourraient ne pas atteindre d’accord avant le délai imparti, qui arrive à échéance le 21 avril. (Reuters)

International

Après une multitude de tests, la technologie…

Après une multitude de tests, la technologie « Piloted Drive » de Nissan est prête à être inaugurée sur le Qashqai. Grâce à cette technologie, le Qashqai dispose de la fonctionnalité « single-lane control » qui lui permet de suivre la route grâce à un système de direction active, tout en gardant les bonnes distances de sécurité. Le lancement en 2017 de ce Qashqai Piloted Drive, fabriqué à Sunderland au Royaume-Uni, marque une première étape vers le développement de toute une gamme de véhicules autonomes. Le constructeur promet des modèles capables de gérer la circulation aux intersections et dans les embouteillages sans intervention du conducteur dès 2020. (Auto Infos)

France

Carlos Tavares détaille le plan « Push to pass »

Carlos Tavares a présenté le 5 avril un plan de croissance qui va au-delà de la hausse des volumes de ventes avec le développement de son « portefeuille de business ». Il a annoncé un objectif de croissance de chiffre d’affaires de 10 % d’ici à 2018, avec une marge opérationnelle moyenne de 4 % pour l’activité automobile. Ce plan défini pour les 6 prochaines années – de 2016 à 2021 (divisées en deux périodes de 3 ans) – vise la croissance en exploitant toutes les opportunités de contacts clients, a-t-il indiqué. (Autoactu.com)

International

Fiat Chrysler va proposer un crédit à 0 % sur 84 mois….

Fiat Chrysler va proposer un crédit à 0 % sur 84 mois aux acquéreurs d’une Dodge Dart ou d’une Chrysler 200 de l’année-modèle 2016 aux Etats-Unis. Il espère ainsi dynamiser les ventes des deux berlines, qui ont chuté respectivement de 44 % et de 68 % le mois dernier. (AutoStrat International)

International

Ford va investir 1,6 milliard de dollars pour implanter une nouvelle usine….

Ford va investir 1,6 milliard de dollars pour implanter une nouvelle usine d’assemblage au Mexique. Le site sera construit dans l’Etat de San Luis Potosi. Il doit entrer en activité en 2018 et produira des petits modèles. Le projet créera 2 800 emplois directs d’ici 2020, a précisé Ford. (Ensemble de la presse)

International

Ford va investir 170 millions de dollars en Afrique du Sud…

Ford va investir 170 millions de dollars en Afrique du Sud, notamment pour y fabriquer l’Everest, un tout-terrain de loisir qui est pour l’instant produit en Thaïlande, en Inde et en Chine. (Ensemble de la presse)

International

Groupe PSA entame un retour progressif en Amérique du Nord

Pour être un acteur résolument mondial, le Groupe PSA entend revenir de façon progressive en Amérique du Nord selon un plan en trois étapes qui court sur une période de dix ans. « Pour que PSA puisse continuer à grandir de façon rentable et avec une perspective d’avenir brillante, il faut que PSA revienne en Amérique du Nord », a déclaré le 5 avril le président du constructeur Carlos Tavares, lors de la présentation du plan stratégique « Push To pass ». Identifié comme un « pilier » stratégique pour le long terme, ce retour en Amérique du Nord après 25 ans d’absence, se fera de façon « progressive, raisonnée et raisonnable », a insisté le dirigeant. (Autoactu.com)

France

Groupe PSA va distribuer des pièces d’équipementiers

Le directeur pièces et services de Groupe PSA Christophe Musy indique que « la distribution de pièces d’équipementiers est essentielle pour devenir leader mondial d’une après-vente multimarque ». Afin d’augmenter de 10 % son chiffre d’affaires après-vente d’ici à trois ans, le constructeur doit aller chercher des clients chez les conducteurs de véhicules d’autres marques en devenant résolument multimarque. Il a donc décidé de distribuer dès la deuxième partie de l’année des pièces d’équipementiers. (Autoactu.com)

France

La PFA a développé deux outils de mesure de la performance

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, a développé deux outils de mesure de performances pour la filière automobile française : l’Enquête de Performance Industrielle et l’Enquête sur la Qualité de la Relation Client-Fournisseur. En participant à ces enquêtes, les entreprises peuvent utiliser ces indicateurs pour améliorer leur propre performance et contribuent à la mise en place d’outils et services développés par la PFA pour renforcer la filière. (Autostratinternational)

France

Le Figaro publie un dossier spécial « Gestion de flottes »

Le Figaro publie un dossier spécial « Gestion de flottes » faisant notamment le point sur les modèles de haut de gamme qui séduisent les entreprises, la fiscalité, qui incite toujours les entreprises à favoriser les modèles diesel, et le palmarès des voitures les plus vendues aux entreprises.

Le producteur norvégien de pièces en aluminium Sapa ….

Le producteur norvégien de pièces en aluminium Sapa a ouvert un laboratoire de recherche et développement à Troy, dans le Michigan, pour un coût de plus de 3 millions de dollars. Il fournit actuellement des pièces pour plus de 50 véhicules aux Etats-Unis et compte développer son activité automobile en Amérique du Nord. (Detroit News)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 5,3 %….

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 5,3 % en mars, à 518 707 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de véhicules électriques en Espagne…

Les ventes de véhicules électriques en Espagne ont fait un bond de 154 % en mars, à 559 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 1 055 unités, en hausse de 175,5 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Les ventes de véhicules hybrides ont quant à elles augmenté de 53,7 % en mars, à 2 174 unités, et de 54,4 % sur trois mois, à 6 385 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers…

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont reculé de 1,3 % en mars, à 15 571 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2016 à 38 822 unités, en hausse de 8,8 %. Les associations du secteur (Anfac et Faconauto notamment) soulignent qu’il s’agit du meilleur trimestre depuis 2009 et que le mois de mars a été impacté par la semaine de Pâques (« Semana Santa »), durant laquelle les ventes sont traditionnellement ralenties. (Communiqué ANFAC)

International

L’usine PSA de Kaluga en Russie atteindra un…

L’usine PSA de Kaluga en Russie atteindra un taux de localisation de 50 % en 2017, contre 35 % actuellement, indique Christophe Berzheran, directeur général du Groupe PSA en Russie. « Nous voulons offrir une large gamme de produits à fort contenu local en Russie », a-t-il expliqué, ajoutant que le groupe travaillait pour cela en étroite collaboration avec les fournisseurs russes. « 50 % est la première étape de notre stratégie ; nous visons à terme un contenu local de 70 % », a précisé M. Berzheran. (Autostat)

International

Nicolas Maure, 55 ans, nommé directeur général…

Nicolas Maure, 55 ans, nommé directeur général d’AvtoVAZ en remplacement de Bo Andersson, a pris ses fonctions le 4 avril. M. Maure était auparavant directeur général du groupe Renault pour la Roumanie et président-directeur général d’Automobile Dacia. (Autostat)

International

Nissan ne changera pas ses projets de…

Nissan ne changera pas ses projets de production au Japon tant que le dollar se maintiendra au-dessus de 100 yens, a déclaré Carlos Ghosn, président de l’entreprise. « Nous souhaitons un taux de change sinon compétitif, du moins neutre, c’est-à-dire autour de 100 yens pour un dollar », a-t-il expliqué. « Donc, tant que nous resterons en territoire positif, nous ne modifierons pas nos plans, nous continuerons d’utiliser notre capacité pour assembler plus d’un million de véhicules par an au Japon », a ajouté M. Ghosn. (AFP)

International

Opel a accru ses ventes en Allemagne de 14,5 % au premier trimestre

Opel a accru ses ventes en Allemagne de 14,5 % au premier trimestre (à plus de 59 000 unités), s’octroyant ainsi une part de marché dans le pays de 7,5 % (+ 0,7 point). (Automobilwoche)

France

Pour progresser, Groupe PSA veut se diversifier dans les services

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Push to pass », Groupe PSA va consentir quelque 100 millions d’euros à des investissements dans le capital-risque, reflet de sa volonté de devenir un « fournisseur de services de mobilité de référence », notamment aux Etats-Unis. « Nos clients sont à la recherche de mobilité au-delà de la simple notion de propriété », a déclaré le président du constructeur Carlos Tavares, en énonçant plusieurs autres axes de développement de l’entreprise dans les services : gestion de flottes, location multimarques, après-vente, etc. Dans l’immédiat, PSA a annoncé le 5 avril avoir investi, avec l’assureur MAIF, 18 millions d’euros dans la société d’autopartage entre particuliers Koolicar. (AFP)

France

PSA Peugeot Citroën se rebaptise Groupe PSA

PSA Peugeot Citroën s’est rebaptisé « Groupe PSA », une nouvelle identité incarnée dans son nouveau plan stratégique présenté le 5 avril et qui vise une nette hausse de son activité et de sa rentabilité d’ici à 2021. La précédente appellation du groupe – « PSA Peugeot Citroën » – datait de 1991, rappelle le constructeur dans un communiqué. Sa nouvelle dénomination « symbolise le dynamisme de ses 3 marques automobiles fortes, Peugeot, Citroën et DS, ainsi que l’ensemble des autres activités du groupe, actuelles et à venir », souligne-t-il. (AFP)

France

Renault cofonde la chaire Anthropolis

Renault et six partenaires industriels – Alstom, Engie, Laboratoire Génie Industriel, RATP, SNCF et SystemX – ont lancé une chaire de recherche et d’enseignement baptisée Anthropolis. Pendant quatre ans, l’enjeu sera de développer des éco-innovations pour l’aménagement urbain et péri-urbain durable. Cette chaire s’intéressera plus particulièrement aux systèmes de mobilité et à leurs interactions avec les autres systèmes urbains. (Auto Infos)

France

Renault réduit les émissions d’oxydes d’azote de ses véhicules diesel

Renault a annoncé le 5 avril qu’il allait réduire ses émissions d’oxydes d’azote (NOx) sur certains de ses modèles diesel, via des évolutions techniques qui seront appliquées sur ses véhicules en usine à partir du mois de juillet. Le constructeur « déploie un ensemble d’actions visant à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de ses véhicules diesel EURO 6b en usage client », indique le groupe dans un communiqué. Ces véhicules « intègreront progressivement ces évolutions en fabrication à partir de juillet 2016 », précise-t-il. (AFP)

Schäffler va utiliser les 1,24 milliard d’euros levés lors de son émission d’actions pour réduire sa dette

Schäffler va utiliser les 1,24 milliard d’euros levés lors de son émission d’actions pour réduire sa dette et ainsi se préparer à son éventuelle entrée dans le MDAX (indice boursier allemand). (Reuters)

International

Selon une note du Commissariat général au…

Selon une note du Commissariat général au développement durable (CGDD) publiée récemment, les émissions de CO2 mondiales, hors utilisation des terres, leurs changements et la forêt, se sont élevées à 35,7 milliards de tonnes en 2014. Il s’agit d’une quasi-stabilisation des émissions alors que la hausse des émissions de CO2 a été de 2,5 % en moyenne sur la période 2000-2013. En 2014, 42 % des émissions de CO2 mondiales sont dues à la combustion de charbon, contre 31 % pour le pétrole et 18 % pour le gaz naturel. Plus du quart des émissions mondiales incombent à la Chine (29,6 %), premier pays émetteur devant les Etats-Unis (15 %), l’UE-28 (9,6 %) et l’Inde (6,6 %). (La Correspondance économique)

International

Tesla a commencé à chercher un site pour une usine en Chine…

Tesla a commencé à chercher un site pour une usine en Chine, a indiqué récemment le responsable de la filiale chinoise du constructeur Zhu Xiaotong. Le patron de Tesla Elon Musk avait annoncé l’an dernier que l’entreprise comptait commencer à produire des voitures dans ce pays dans un délai de trois ans. (Automotive News China)

International

Volkswagen pourrait avoir à supprimer des postes supplémentaires à Emden

Volkswagen pourrait avoir à supprimer des postes supplémentaires dans son usine d’Emden, qui emploie actuellement quelque 11 000 personnes. (Automobilwoche)

International

Zhengzhou Yutong a dégagé un bénéfice net de 3,54 milliards de yuans

Le fabricant chinois d’autobus Zhengzhou Yutong a dégagé un bénéfice net de 3,54 milliards de yuans (481,3 millions d’euros) en 2015, en hausse de 35,3 %. (Xinhua News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.