Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

323 000 voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne

323 000 voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne au mois de mars, soit un niveau stable par rapport à mars 2015 ; au cours du premier trimestre, le marché allemand a progressé de 4 %, à 791 500 unités. (Reuters)

International

Affaire VW : le KBA devrait se prononcer sur le rappel des Passat affectées au plus tard d’ici au 15 avril

Volkswagen estime que le KBA (Office fédéral des Transports) devrait se prononcer sur le rappel des Passat affectées par le scandale des moteurs truqués au plus tard d’ici au 15 avril ; le KBA tient à vérifier que la réparation visant à remettre ces voitures aux normes ne modifiera ni les émissions sonores ni les émissions de CO2 du modèle, avant d’en autoriser le rappel. (Automotive News Europe)

International

Daimler a débuté la production de boîtes de vitesses automatiques en Roumanie

Daimler a débuté la production de boîtes de vitesses automatiques à 9 rapports en Roumanie, dans son usine de Sebes ; le site emploie près d’un millier de salariés. (Automobilwoche)

Eisenmann a conclu un contrat avec Volvo

L’équipementier allemand Eisenmann a conclu un contrat avec Volvo ; il sera chargé de la peinture des modèles du constructeur suédois dans sa future usine aux Etats-Unis. (Automobilwoche)

International

FAW Car a vu son bénéfice net reculer de 65 %

FAW Car, la division automobile du groupe FAW, a vu son bénéfice net reculer pour la deuxième année consécutive ; son bénéfice net a ainsi chuté de 65 % en 2015, à 52,9 millions de yuans (7,2 millions d’euros). (Automotive News China)

International

GAC a dégagé un bénéfice net de 4,2 milliards de yuans

GAC a dégagé un bénéfice net de 4,2 milliards de yuans (570 millions d’euros) en 2015 (+ 33 %). (Automotive News China)

International

GM Korea a annoncé qu’il ne fabriquerait pas l’Impala…

GM Korea a annoncé qu’il ne fabriquerait pas l’Impala. « A la suite d’une étude approfondie […], l’entreprise a finalement décidé qu’il était plus approprié de continuer à importer la berline que de la produire localement », a indiqué le constructeur dans un communiqué. L’Impala est commercialisée en Corée du Sud depuis septembre 2015. Elle est importée des Etats-Unis. (Yonhap)

International

Hyundai et Kia ont vendu 148 599 véhicules en Chine au mois de mars…

Hyundai et Kia ont vendu 148 599 véhicules en Chine au mois de mars (- 6,9 %), selon des chiffres préliminaires obtenus par Yonhap. (Yonhap)

International

Jeep est la marque automobile qui a affiché la plus forte croissance ….

Jeep est la marque automobile qui a affiché la plus forte croissance sur le marché européen en 2015 (+ 113 %) et sur les deux premiers mois de 2016 (+ 32,6 %). Avec 88 000 unités écoulées l’an dernier, les volumes restent modestes, mais le marché européen, deuxième débouché de Jeep derrière les Etats-Unis, est stratégique pour la marque. Celle-ci parie sur le renouvellement de sa gamme pour sortir de l’ombre, indiquent les Echos.

International

La Chine pourrait être le premier débouché pour les voitures autonomes

La Chine pourrait être le premier débouché pour les voitures autonomes d’ici à 15 ans, estime le cabinet Boston Consulting Group. (Automotive News China)

International

La Mitsubishi Lancer cesse d’être commercialisée en

La Mitsubishi Lancer cesse d’être commercialisée en Russie en raison des difficultés sur ce marché. En 2015, 647 Lancer ont été écoulées dans le pays après avoir atteint un pic de 62 000 unités en 2008. En revanche, la variante Lancer Evolution de 2 l et 295 ch reste disponible sur le marché russe pour le moment (10 unités écoulées en 2015). (Autostat)

France

Le Bélier diversifie son site historique vers l’aéronautique

Le Bélier a décidé de diversifier son site historique girondin vers l’aéronautique, en ciblant des clients tels que Zodiac, Safran ou Goodrich Aerospace. L’équipementier réalise l’essentiel de son activité dans l’automobile, mais il veut doubler son activité dans l’aéronautique à l’horizon 2020. (Echos)

International

Le bénéfice net de BAIC a progressé de 8,2 %

Le bénéfice net de BAIC a progressé de 8,2 % en 2015, à 6,3 milliards de yuans (855 millions d’euros). (Automotive News China)

France

Le Peugeot Design Lab dévoile des sièges d’avion

Le 5 avril, au Salon « Aircraft Interiors Expo » de Hambourg, le Peugeot Design Lab doit dévoiler une nouvelle génération de sièges pour avion conçue en association avec Expliseat, spécialiste des sièges d’avions ultralégers pour passagers. (Autoplus.fr)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 2,1 % en mars, à 56 423 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

France

Les prix des carburants évoluent en ordre dispersé

La semaine dernière, le prix moyen du litre de gazole à la pompe a légèrement reculé, à 1,065 euro (- 0,3 centime), tout comme celui des GPL (0,702 euro, – 0,3 centime). En revanche, le tarif du litre d’essence a progressé, à 1,296 euro pour le SP 95 (+ 2,1 centimes), 1,273 euro pour le SP 95-E 10 (+ 1,8 centime) et 1,35 euro pour le SP 98 (+ 1,9 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Mahindra & Mahindra ont…

Les ventes de Mahindra & Mahindra ont augmenté de 17 % au mois de mars, à 52 718 unités, dont 48 967 unités écoulées sur le marché indien (+ 19 %), et 3 751 unités exportées (- 7 %). Sur l’ensemble de l’exercice 2015-2016 clos fin mars, les ventes totales de Mahindra & Mahindra ont enregistré une hausse de 6 %, à 494 098 unités, dont 458 065 unités vendues sur le marché indien (+ 5 %). (Financial Express)

France

Les ventes de véhicules électriques ont représenté 1,3 % du marché français en mars

Avec 1,3 % du marché en mars, la part des ventes de véhicules électriques a doublé en un an. Outre la multiplication des modèles, les ventes de Renault Zoé se situent désormais sur un rythme de 1 000 commandes par mois. Citroën se prépare à manquer de e-Méhari. (Autoactu.com)

Lucie-Maurel-Aubert va devenir administratrice de Plastic Omnium

Lucie-Maurel-Aubert, directrice générale de la banque familiale Martin Maurel, deviendra administratrice de Plastic Omnium lors de l’assemblée générale de l’équipementier qui se tiendra le 28 avril. Le conseil d’administration de Plastic Omnium comptera alors cinq femmes parmi ses treize membres. (Figaro)

M. Dobrindt veut pousser la Commission européenne à accélérer ses procédures concernant le péage

Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des Transports, veut pousser la Commission européenne à accélérer ses procédures concernant le péage que l’Allemagne veut mettre en place pour les voitures particulières. Cela fait plusieurs mois que la Commission étudie le projet de loi pour la mise en place de ce péage. (Automobilwoche)

International

MAN ne produira plus ses poids lourds que dans trois usines en Europe

MAN ne produira plus ses poids lourds que dans trois usines en Europe (contre 4 usines actuellement) ; cela provoquera la suppression de 1 800 emplois. L’objectif est de réduire les coûts de plusieurs centaines de millions d’euros. (Handelsblatt)

International

Maria Helena Antolín, vice-présidente de…

Maria Helena Antolín, vice-présidente de l’équipementier Antolín, a été nommée présidente de l’Association des équipementiers espagnols (Sernauto). Eduardo Gonzalez (Continental), Emilio Varela (Ficosa) et Miguel Lopez Quesada (Gestamp), ont par ailleurs été nommés vice-présidents de Sernauto. (El Mundo)

International

Nissan North America a enregistré un niveau de…

Nissan North America a enregistré un niveau de ventes record aux Etats-Unis en mars, avec 163 559 véhicules écoulés, dont 149 784 véhicules de marque Nissan (+ 13 %) et 13 775 véhicules de marque Infiniti (+ 10 %). Le constructeur souligne que toutes ses catégories de véhicules ont progressé le mois dernier, des utilitaires aux voitures compactes en passant par les crossovers. (Automotive News)

International

Pour la première fois, un « mégacamion » de 25,25…

Pour la première fois, un « mégacamion » de 25,25 m de long a circulé en Espagne le 4 avril. Le véhicule a parcouru un trajet de 35 km entre Palau-Solita, où se trouve l’usine du groupe Sesé, et Martorell, où se trouve l’usine de Seat, le tout dans la région de Barcelone. Ont participé à ce projet pilote, outre Seat et le groupe Sesé, Cimalsa, le groupe Carreras, Tecnicarton et SF Consultants. (EFE)

France

PSA est resté en tête des dépôts de brevets en 2015

PSA Peugeot Citroën et Safran ont conservé les deux premières places du classement des déposants de brevets de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) en 2015. Valeo est passé de la cinquième à la troisième place, devançant le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et Renault. PSA a vu 1 012 demandes de brevets publiées l’an dernier, Safran 769, Valeo 668, le CEA 658 et Renault 539. Michelin intègre le top dix du classement (10ème place), avec 272 demandes de brevets. (Echos)

France

PSA vise une croissance de son chiffre d’affaires de 10 % d’ici à 2018

PSA Peugeot Citroën vise une croissance de son chiffre d’affaires de 10 % d’ici à 2018, puis de 15 % supplémentaires à l’horizon 2021, dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Push to pass », présenté aujourd’hui, destiné à couvrir la période 2016-2021. Redressé après avoir évité de justesse la faillite il y a deux ans, le constructeur annonce une « offensive produit et technologique mondiale » passant notamment par le lancement de quatre voitures électriques et sept hybrides (essence-électricité) rechargeables d’ici à 2021, ainsi que d’un pick-up. Au total, 34 nouveaux véhicules seront commercialisés dans les cinq ans à venir dans le monde, 26 voitures particulières et huit utilitaires, souligne l’entreprise, évoquant « un nouveau véhicule par région, par marque, par an ». (AFP)

Schäffler se fixe pour objectif de doubler ses ventes aux constructeurs japonais

Schäffler se fixe pour objectif de doubler ses ventes aux constructeurs japonais d’ici à 2025 ; l’équipementier allemand veut que ses ventes mondiales à des constructeurs japonais représentent un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros à cet horizon. (Automotive News Europe)

International

Six constructeurs de poids lourds testent des trajets automatisés en convoi

Six constructeurs de poids lourds (MAN, Daimler, Scania, Volvo, DAF et Iveco) testent des trajets automatisés en convoi ; ainsi, le premier camion du convoi « dirige » les autres poids lourds, qui le suivent de manière automatisée. (Automobilwoche)

International

Tesla a vendu 14 820 voitures au premier trimestre (+ 48 %)

Tesla a vendu 14 820 voitures au premier trimestre (+ 48 %). Le volume est inférieur à l’objectif qu’il avait annoncé en février (16 000 unités). (Automotive News)

International

Toyota et Microsoft ont annoncé la création…

Toyota et Microsoft ont annoncé la création d’une société conjointe pour améliorer l’analyse des données massives (big data) relatives aux véhicules, et proposer davantage de services. Toyota Connected permettra de développer des services censés mettre la technologie à l’arrière-plan pour améliorer la conduite tout en donnant la sensation au conducteur qu’il reste seul maître à bord. « Cette société servira de plaque tournante de gestion de données pour les opérations mondiales de Toyota et soutiendra un large éventail d’initiatives envers les consommateurs et les institutions gouvernementales », a précisé le constructeur. (AFP)

International

Volkswagen a réaffirmé qu’il investirait 900 millions de dollars aux Etats-Unis

Volkswagen a réaffirmé qu’il investirait bien 900 millions de dollars dans son usine de Chattanooga (Etats-Unis), en vue d’y accueillir la production du véhicule de loisir à 7 places CrossBlue. La production du modèle devrait débuter à la fin de l’année ; cela devrait entraîner 2 000 nouveaux emplois. (Handelsblatt)

International

Volvo Cars a vendu environ 121 000 voitures au premier trimestre

Volvo Cars a vendu environ 121 000 voitures au premier trimestre (+ 12 %). (Xinhua News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.