Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Amazon veut entrer au capital de HERE

Amazon veut entrer au capital de HERE, la société de cartographie numérique reprise par un consortium formé par Audi, BMW et Daimler ; des discussions sont en cours pour élargir ce consortium. (Agefi)

International

Baidu veut produire des voitures autonomes en masse d’ici à 5 ans

Baidu veut produire des voitures autonomes en masse d’ici à 5 ans ; il prévoit pour cela de réduire le coût des capteurs radar nécessaires à cette technologie à moins de 20 000 yuans (2 715 euros) d’ici trois à cinq ans. (Xinhua News)

International

BMW a obtenu un délai pour effectuer son rappel lié à l’affaire Takata

BMW a obtenu un délai pour rappeler ses voitures dotées de systèmes de déploiement de coussins gonflables fournis par Takata ; le constructeur a jusqu’au 31 mai pour effectuer ce rappel, qui concerne quelque 420 000 véhicules aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

Des différences demeurent entre hommes et femmes lors de l’achat d’une voiture

Selon un sondage réalisé par Smava, en Allemagne, les hommes empruntent plus de 16 000 euros pour l’achat d’une voiture, tandis que les femmes empruntent en moyenne environ 12 000 euros. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

DriveNow et Total automatisent l’achat de carburant

DriveNow et Total automatisent l’achat de carburant ; ainsi, les utilisateurs du service d’autopartage de BMW pourront faire le plein sans avoir à passer en caisse, tandis que le paiement se fera automatiquement, via une fonction de l’ordinateur de bord. (Automobilwoche)

International

Kia compte accroître ses ventes en Europe de 9 % cette année…

Kia compte accroître ses ventes en Europe de 9 % cette année (à 420 000 unités) grâce à l’introduction du Niro hybride et d’une version break de l’Optima. (Automotive News Europe)

International

La Deutsche Post démarre la production de véhicules électriques

La Deutsche Post démarre la production de véhicules électriques ; ces petits utilitaires baptisés StreetScooter ont été développés en interne et les 2 000 premiers exemplaires devraient être opérationnels dès cette année. (Automobilwoche)

France

La tranche des VO de moins d’un an est restée la plus dynamique en mars

Sur un marché des véhicules d’occasion qui a pris un rythme de croisière à + 2,3 % en mars, la tranche des VO âgés de moins d’un an est restée la plus dynamique, à + 4,3 %. (Autoactu.com)

International

Le coût horaire de la main d’œuvre dans l’industrie varie de 3,9 à 44,2 euros dans l’Union Européenne

D’après les données récoltées par Eurostat, le coût horaire de la main d’œuvre (dans l’ensemble de l’économie hors agriculture et administration) était en moyenne de 25 euros l’an dernier dans l’Union Européenne et de 29,5 euros dans la seule zone euro. Et dans le secteur de l’industrie, l’écart se creuse davantage puisqu’il s’est établi à 25,9 euros (contre 25 euros en 2014) dans l’UE et à 32,3 euros (31,8 euros en 2014) dans la zone euro. Surtout, au sein de l’Union, d’un Etat membre à un autre, et entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest (surtout du Nord), le coût horaire moyen dans l’industrie peut être multiplié par dix. (Autoactu.com)

International

Le scandale VW provoque du chômage partiel chez les fournisseurs du groupe allemand

L’affaire Volkswagen provoque du chômage partiel dans les fournisseurs du constructeur de Wolfsburg ; ainsi, 322 salariés de 43 sociétés ayant Volkswagen pour client subissent actuellement des mesures de chômage partiel en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)….

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 794 505 véhicules au mois de mars (- 0,9 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont augmenté de 17 %, mais celles à l’étranger ont baissé de 4,3 %. (Yonhap)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont baissé de 0,7 % en mars, à 111 512 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 285 495 unités, en hausse de 6,9 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). « Le calendrier n’était pas favorable à la vente en mars, avec deux ou trois jours fériés pour Pâques selon les régions », a fait valoir l’ANFAC, ajoutant que « ce premier trimestre est néanmoins le meilleur des sept dernières années ». Pour l’ensemble de 2016, l’ANFAC table sur un marché de l’ordre de 1,1 million d’unités. (Communiqué ANFAC)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont enregistré une hausse de 17,4 % en mars, à 190 381 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 519 123 unités, en progression de 20,8 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Les marques italiennes notamment ont vu leurs ventes augmenter de 21,5 % en mars, à 56 285 unités, et de 24,4 % sur 3 mois, à 151 620 unités. Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a augmenté de 3,1 % en mars, à 439 861 unités, et de 7,5 % sur trois mois, à 1 242 905 unités. (Communiqué ANFIA)

International

Les trois constructeurs de Detroit ont fait état d’une hausse de leurs ventes…

Les trois constructeurs de Detroit ont fait état d’une hausse de leurs ventes au Canada en mars et au premier trimestre. Depuis le début de l’année, les ventes de General Motors ont augmenté de 18 %, celles de Ford de 21 % et celles de FCA de 2 %. (Reuters)

International

Les ventes de véhicules électriques en Inde ont…

Les ventes de véhicules électriques en Inde ont augmenté de 37,5 % au cours de l’exercice fiscal clos fin mars, à 22 000 unités, dont 20 000 deux-roues et 2 000 véhicules à quatre roues, indique la SMEV (Association des constructeurs de véhicules électriques), soulignant qu’il s’agit de la première hausse en quatre ans. (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté…

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 3,1 % au mois de mars, à 1,59 million d’unités. (Automotive News)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont baissé de 3,2 % en mars, à 404 813 unités, dont 346 794 voitures de tourisme, accusant ainsi leur deuxième mois de recul consécutif, indique la JADA (Association des concessionnaires). Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles diminué de 16,7 % en mars, à 231 088 unités, enregistrant leur 15ème mois de baisse d’affilée. Tous modèles confondus, le marché des véhicules neufs au Japon a enregistré en mars un déclin de 8,6 %, à 635 901 unités. Le marché avait reculé de 6,4 % en février. (AFP)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 33,5 % en mars, à 30 687 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 25,9 %, à 67 809 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 31,6 % le mois dernier, à 26 433 unités, et de 26,3 % sur trois mois, à 58 402 unités. (Communiqué ACAP)

International

MM. Diess et Wöbcken se sont rendus à Las Vegas

Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen, et Hinrich Wöbcken, nouveau responsable des activités de Volkswagen en Amérique du Nord, se sont rendus à Las Vegas pour participer à l’assemblée annuelle des concessionnaires américains de Volkswagen, le 2 avril. (Automobilwoche)

International

Opel compte élargir son offre de véhicules de loisir

Opel compte élargir son offre de véhicules de loisir, en lançant 4 nouveaux modèles sur ce segment au cours des 4 prochaines années. (Automobilwoche)

International

Opel installera des catalyseurs à urée sur tous ses modèles diesel

Opel installera des catalyseurs à urée sur tous ses modèles diesel d’ici à 2018 ; en outre, le constructeur prévoit de publier la consommation testée en conditions réelles de ses modèles. (Automobilwoche)

International

Porsche vise une marge de 15 %

Porsche se fixe toujours pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 15 % cette année (après 16 % en 2015). (Automotive News)

France

PSA assure pouvoir financer les développements nécessaires à son prochain plan

Alors que PSA Peugeot Citroën doit dévoiler le 5 avril son nouveau plan stratégique, le directeur de la R&D Gilles Le Borgne assure que le constructeur a les moyens technologiques de ses ambitions. « Nous avons dégagé assez de ressources pour travailler sur les véhicules décarbonés, autonomes et connectés », indique-t-il. Assez même pour « repartir sur un flux d’embauche ciblé sur ces sujets », qui feront forcément partie du plan « Push to pass » présenté demain, ajoute-t-il. (Echos)

France

PSA veut jeter les bases d’une « croissance rentable »

PSA Peugeot Citroën dévoilera le 5 avril les contours de son nouveau plan stratégique à moyen terme, dont le credo sera la « croissance rentable ». Objectifs, implantations industrielles, nouveaux véhicules, éventuels partenariats avec d’autres constructeurs : le président du constructeur Carlos Tavares devrait détailler en milieu de matinée ce dispositif baptisé « Push to pass ». (AFP)

France

Renault Sport veut « construire l’ambition d’être devant » en Formule 1

Le directeur général de l’écurie Renault Sport de Formule 1, Cyril Abiteboul, veut « construire l’ambition d’être devant », a-t-il expliqué avant le Grand Prix de Bahreïn, 2ème manche de la saison 2016, qui s’est tenu le 3 avril sur le circuit de Sakhir. (AFP)

International

Tesla a annoncé avoir enregistré 276 000 commandes….

Tesla a annoncé avoir enregistré 276 000 commandes en trois jours pour la Model 3, sa nouvelle berline électrique abordable présentée le 31 mars. (AFP)

International

Un nouvel accord de compétitivité a été…

Un nouvel accord de compétitivité a été signé chez Renault en Espagne pour la période 2017-2020. Les salariés acceptent une plus grande flexibilité du temps de travail en échange de la création de 2 000 postes d’ici à 2020. Le texte devrait être validé dans les prochains jours par les assemblées de salariés. L’usine de Valladolid, notamment, fabriquera un nouveau véhicule qui viendra s’ajouter au Captur. En retour, les salariés acceptent d’augmenter le temps de travail d’un jour. (Echos)

International

Une nouvelle plainte contre Volkswagen est en préparation en Europe

Le cabinet américain Michael Hausfeld prépare une plainte contre Volkswagen en Europe ; le délai imposé au constructeur pour trouver un accord avec ses clients européens au plus tard le vendredi 1er avril ayant été dépassé sans qu’une solution satisfaisante ne soit proposée, le cabinet veut obtenir des dédommagements pour plusieurs milliers de clients. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Volkswagen of America a vendu 26 914 unités en mars

Volkswagen of America a vu ses ventes aux Etats-Unis reculer pour le cinquième mois consécutif en mars, à 26 914 unités (- 10 %). (Automotive News)

International

Volkswagen va rappeler 3 877 Vento en Inde

Volkswagen va rappeler 3 877 berlines Vento en Inde, après que l’ARAI (association de la recherche automobile en Inde) a trouvé que les émissions de monoxyde de carbone de ces véhicules peuvent excéder les limites fixées par les normes en vigueur. (Reuters)

International

Volkswagen va rappeler 91 000 Passat aux Etats-Unis

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a annoncé que Volkswagen allait rappeler 91 000 Passat aux Etats-Unis, en raison d’un risque d’incendie. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.