Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Alexandre Guillet promu chez Newsco

Rédacteur en chef du Journal de l’Automobile, Alexandre Guillet a été promu directeur des rédactions de l’hebdomadaire, du Journal de la Rechange et du Journal des Flottes. Il succède à Hervé Daigueperce. (Pressnews.fr)

International

BMW teste depuis plusieurs mois un camion électrique…

BMW teste depuis quelques mois un camion électrique d’une capacité de 40 tonnes pour l’approvisionnement de son usine de Munich. (Usine Nouvelle)

Christophe Civel succède à Patrick Penel au développement réseau de Citroën

Jusque-là directeur de Citroën Retail France, Christophe Civel devient responsable « gestion développement investissement réseau » France de Citroën ; il succède à Patrick Penel. Par ailleurs, Hervé Krux, actuellement directeur de Peugeot Retail France, élargit ses fonctions et prend la direction de Citroën et DS Retail France en remplacement de M. Civel. (Autoactu.com)

En 2015, Benteler a réalisé un chiffre d’affaires…

En 2015, Benteler a réalisé un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros, quasiment inchangé, mais son bénéfice d’exploitation a reculé de 27 %, à 136 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

General Motors a gagné un deuxième procès aux Etats-Unis…

General Motors a gagné un deuxième procès aux Etats-Unis dans l’affaire des commutateurs d’allumage défectueux qui l’avait conduit à rappeler plusieurs millions de véhicules en 2014. Le jury a estimé qu’un accident survenu en 2014 sur une Saturn Sky de l’année modèle 2007 ne pouvait être imputé à un défaut du commutateur d’allumage. (Ensemble de la presse)

Jean-Paul Bailly et Louis Gallois distingués

Par décret du président de la République daté du 25 mars 2016, Jean-Paul Bailly, président du CECRA (Comité européen du commerce et de la réparation automobile), a été nommé au grade de commandeur de la Légion d’honneur. Par ailleurs, Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, commandeur depuis 2010, a été promu grand officier. (Autoactu.com)

L’équipementier allemand ElringKlinger vise une hausse…

L’équipementier allemand ElringKlinger vise une hausse de 5 à 7 % de son chiffre d’affaires et une hausse à deux chiffres de son bénéfice avant impôts cette année. Il a par ailleurs annoncé qu’il envisageait de fabriquer d’ici trois à cinq ans des batteries pour les véhicules électriques. (Automobilwoche)

France

L’usine PSA de Sevelnord va installer une troisième équipe à partir de l’automne

Avec les volumes de production espérés pour les nouveaux Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota ProAce, le site PSA de Sevelnord installera une troisième équipe de production à compter de cet automne, a annoncé son dirigeant Patrice Le Guyader. (Autoactu.com)

France

La marque au lion lance le Peugeot Electric Store pour donner plus de visibilité à son programme électrique

Peugeot a décidé de donner davantage de visibilité et de commodité à son programme électrique. La iOn, qui représente 8,4 % du marché électrique en France, vient de se doter d’un nouveau canal de vente. En effet, la marque au lion a lancé, la semaine dernière, le Peugeot Electric Store, une boutique en ligne dédiée à son catalogue électrique, composé à ce jour de la citadine et d’un vélo à assistance électrique. (Journalauto.com)

La NADA, l’association nationale des distributeurs…

La NADA, l’association nationale des distributeurs automobiles aux Etats-Unis, tient sa convention annuelle 31 mars au 3 avril à Las Vegas. 20 000 professionnels du secteur et près de 500 entreprises liées au métiers de la distribution sont attendus. (JounralAuto.com)

International

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 13,2 % en février

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 13,2 % en février, à 279 463 unités (dont 226 685 voitures, en hausse de 13,7 %, 2 772 tout-terrain, en progression de 29,4 %, 50 006 véhicules industriels et utilitaires, en hausse de 11,1 %), et de 7,6 % sur les deux premiers mois de l’année, à 497 874 unités (dont 401 390 voitures, en hausse de 7,4 %, 5 039 tout terrain, en progression de 22,6 %, et 91 445 véhicules industriels et utilitaires, en hausse de 8 %), indique l’Anfac. (Elmundo.es)

Le fabricant allemand de freins Knorr-Bremse a dégagé l’an dernier …

Le fabricant allemand de freins Knorr-Bremse a dégagé l’an dernier un bénéfice de 645 millions d’euros, en hausse de 15 %, pour un chiffre d’affaires de 5,83 milliards d’euros, en progression de 12 %. (Automobilwoche)

International

Le ministre américain des Transports Anthony Foxx a annoncé…

Le ministre américain des Transports Anthony Foxx a annoncé que la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) commencerait à publier dans les prochains mois des directives dans le domaine de la conduite autonome. (Bloomberg)

France

Le réseau Corri-Door totalise désormais 200 bornes de recharge rapide

Un frein aux déplacements des véhicules tout électriques sur les grands axes autoroutiers vient d’être levé en France. Le réseau Corri-Door totalise désormais 200 bornes de recharge rapide, des bornes situées en moyenne tous les 80 km et conçues par le groupe Cahors. Universelles, communicantes, adaptées à toutes les marques de V.E. et déployées le long des principaux réseaux autoroutiers français, elles sont utilisables via l’achat en boutique d’un pass pré-chargé, le recours à un simple SMS, l’utilisation d’un pass Sodetrel ou encore le recours à des badges des membres du consortium. « Une BMW i3, une Nissan Leaf, une Renault Zoé ou encore une Volkswagen e-Golf peuvent récupérer en charge rapide jusqu’à 80 % de leur autonomie le temps d’une pause de trente minutes environ », souligne le consortium. (Journalauto.com)

International

Les ouvriers de l’usine hongroise d’Audi…

Les ouvriers de l’usine hongroise d’Audi menacent de déclencher une grève pour appuyer des revendications salariales. (Automotive News Europe)

International

Mitsubishi Electric Corp. adapte des technologies militaires aux véhicules autonomes

Mitsubishi Electric Corp. adapte les technologies initialement développées pour une utilisation militaire à la conduite autonome, afin de permettre aux voitures de détecter les obstacles et d’éviter les collisions. (Automotive News Europe)

France

PSA présente les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy

Les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy, présentés le 30 mars par le président de PSA Carlos Tavares dans l’usine Sevelnord, en région Hauts-de-France, vont permettre au groupe de conforter sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires légers en Europe (19,5 % de parts de marché en 2015) et de capter de nouveaux marchés dans d’autres régions. Les deux véhicules seront commercialisés en Europe à partir du mois de juin. (Communiqué de presse PSA)

International

Renault dévoile le Kaptur à Moscou

Le 30 mars, Renault a dévoilé en première mondiale à Moscou le Kaptur, qui jouera un rôle important dans la stratégie de développement international du groupe, en particulier en Russie, mais aussi sur les marchés de l’Union économique eurasiatique. Le nouveau véhicule métis urbain à quatre roues motrices, adapté aux besoins spécifiques du marché russe, a été présenté par le directeur du design industriel de Renault Laurens van den Acker et le directeur général de Renault Russie Andrey Pankov. Il sera produit dans l’usine Renault de Moscou et commercialisé cet été. (Communiqué de presse Renault)

International

Skoda va renforcer sa présence sur le marché chinois…

Skoda va renforcer sa présence sur le marché chinois en coopération avec son partenaire local SAIC Volkswagen. Un protocole d’accord en ce sens a été signé entre le constructeur tchèque, sa maison mère Volkswagen et SAIC lors de la visite du président chinois Xi Jinping en République tchèque cette semaine. SAIC Volkswagen prévoit d’investir environ 2 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années pour développer l’offre de Skoda en Chine. (Communiqué Skoda)

International

Volkswagen pourrait ne pas verser de dividende…

Volkswagen pourrait ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2015, alors que les coûts liés au scandale de ses moteurs truqués s’annoncent très élevés, a rapporté DPA, l’agence de presse allemande, citant un membre du directoire du groupe allemand. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.