Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A l’instar de Ford, General Motors a également indiqué….

A l’instar de Ford, General Motors a indiqué qu’il pourrait demeurer rentable même si le marché automobile américain devait reculer de plusieurs millions d’unités. « Nous avons abaissé notre point mort à 10-11 millions de ventes annuelles pour l’industrie », a déclaré Alan Batey, directeur de General Motors en charge de l’Amérique du Nord. (Freep.com)

International

Audi a abaissé son objectif de ventes pour cette année….

Audi a abaissé son objectif de ventes pour cette année aux Etats-Unis à 210 000 unités, contre un peu moins de 220 000 unités précédemment. (Automotive News Europe)

France

Bee-Bee Automotive a développé un châssis modulable et évolutif pour véhicule électrique

Nouveau venu dans le paysage de l’industrie automobile française, Bee-Bee Automotive a développé un châssis modulable et évolutif accueillant son premier modèle électrique, la Bee-Bee XS. Mais ce châssis né des travaux de ses fondateurs dans le monde de la compétition sera vendu à d’autres constructeurs. (Autoactu.com)

International

Carlos Ghosn est confiant pour les marchés européen et américain en 2016

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a estimé le 23 mars que le marché automobile en Europe et aux Etats-Unis serait meilleur cette année que ce que le groupe prévoyait initialement. « Tout le monde est en-dessous de la réalité », a-t-il déclaré lors d’un petit déjeuner organisé à l’occasion du Salon automobile international de New York, qui se tiendra du 25 mars au 3 avril. « Je pense que le marché sera plus vigoureux que ce qui était prévu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis », a-t-il souligné. Il a dit s’attendre à une croissance de 2 % du marché américain cette année. (Reuters)

International

Carlos Ghosn, président de Nissan, a déclaré…

Carlos Ghosn, président de Nissan, a déclaré lors de l’ouverture du Salon de New York, que l’industrie automobile allait connaître au cours des cinq prochaines années bien plus de changements qu’elle n’en a connus au cours des vingt dernières, notamment avec le développement de la connectivité, de la conduite autonome et de l’électrification. A ce sujet, M. Ghosn appelle les constructeurs a œuvrer activement avec les autorités de réglementation de chaque pays afin de mettre en place rapidement des lois et des normes permettant aux véhicules connectés ou autonomes de circuler sur les routes. (Bloomberg)

International

Daimler va investir 250 millions d’euros dans l’usine de Mercedes….

Daimler va investir 250 millions d’euros dans l’usine de Mercedes à Kecskemet, en Hongrie. (Automotive News Europe)

France

Faurecia Emissions Control Technologies reçoit le prix de Fournisseur de l’année 2015 décerné par GM

Faurecia Emissions Control Technologies (FECT) a reçu le prix de Fournisseur de l’année 2015 décerné par General Motors. Ce prix distingue le leadership et les performances de FECT dans toutes les régions, et notamment l’Amérique du Nord et l’Europe. En Chine, l’activité s’est également vu remettre le prix de Fournisseur de l’année 2015 par General Motors Shanghai. (Autostratinternational)

International

Honda a indiqué que sa nouvelle usine brésilienne,

Honda a indiqué que sa nouvelle usine brésilienne, en cours de construction, ne serait ouverte que lorsque le marché automobile local donnerait des signes de reprise. Le constructeur a déjà investi 250 millions de dollars dans cette nouvelle usine, située à Itirapina, qui lui permettra de doubler ses capacités de production au Brésil, à 240 000 unités par an. « Nous n’allons pas procéder aux recrutements nécessaires pour faire fonctionner l’usine. Nous n’avons pas d’impératif pour démarrer l’activité et nous allons donc attendre pour le faire dans de bonnes conditions », a expliqué un porte-parole. (Automotive News)

International

L’Etat de Californie a autorisé une douzième entreprise….

L’Etat de Californie a autorisé une douzième entreprise à tester des voitures autonomes sur ses routes. Il s’agit de Zoox, une start-up peu connue qui a pour objectif de développer des véhicules complètement autonomes. (Automotive News)

International

Le constructeur britannique de voitures de sports TVR va se relancer

Le constructeur britannique de voitures de sport TVR va se relancer. Il va construire une usine au Pays de Galles, où il prévoit de démarrer la production d’une nouvelle voiture en 2018. (Automotive News Europe)

International

Le directeur général de Ford Mark Fields a défendu au salon de New York….

Le directeur général de Ford Mark Fields a défendu au salon de New York la stratégie d’investissement de l’entreprise. Alors que le candidat républicain à l’élection présidentielle Donald Trump avait critiqué les projets d’expansion de Ford au Mexique en particulier, M. Fields à déclaré que Ford était « une société mondiale, une multinationale » et qu’il continuerait à investir pour rester compétitif et ferait ce qui est bon pour lui. (Automotive News)

International

Le ministère coréen de l’Environnement a annoncé qu’il avait rejeté…

Le ministère coréen de l’Environnement a annoncé qu’il avait rejeté un nouveau plan de rappel de ses véhicules dotés de moteurs truqués en Corée du Sud présenté par Volkswagen. (Yonhap)

France

Le Renault Master désormais disponible avec une motorisation Euro-6

Le Renault Master de Renault Trucks est désormais disponible avec une motorisation Euro-6. Proposée de 2,8 à 4,5 tonnes et avec des moteurs de 110 à 170 ch, l’offre du Master conserve sa diversité pour répondre parfaitement aux métiers de la construction, du transport de personnes, de la messagerie ou encore du transport sous température dirigée avec, notamment, des packs spécifiques. (Communiqué de presse Renault Trucks)

France

Les constructeurs parient sur l’hybridation légère

Le « mild hybrid », ou hybridation légère, commence à se faire une place de choix dans les nouvelles motorisations développées par les constructeurs d’automobiles. Chez Renault, la technologie – en version diesel – sera embarquée pour la première fois sur la nouvelle Mégane et le nouveau Scénic à partir de fin 2016 – début 2017. PSA y travaillerait également, avec des premiers modèles qui seraient disponibles dès 2017. Nombre d’autres constructeurs vont aussi basculer, comme Ford, Kia (Optima), General Motors ou encore Audi (la future A8 intégrera la technologie). « Le système va se généraliser, il devient incontournable », estime Guillaume Devauchelle, de la R&D de Valeo, qui propose ces systèmes aux constructeurs. (Echos)

France

Les Français ont une bonne image de Citroën, Peugeot et Renault

Les trois marques d’automobiles françaises font partie du Top 10 des entreprises hexagonales en termes d’image. Dans l’édition de mars du baromètre Posternak-Ifop, Renault (8ème place) vient en effet de rejoindre Citroën (4ème place) et Peugeot (5ème place) parmi les noms dont le grand public a la meilleure opinion. « L’automobile redevient le secteur préféré des Français », souligne Claude Posternak, président de la société de conseil dédiée à l’opinion La Matrice et président de Limportant.fr. Quant au numéro un du baromètre, il appartient lui aussi à l’univers de la voiture puisqu’il s’agit toujours de Michelin. (Echos)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 16,9 % en février et de 14,4 % sur deux mois

La remontée du marché européen des véhicules utilitaires légers s’est poursuivie en février 2016 pour le trentième mois consécutif, avec des immatriculations en hausse de 16,9 %, à 131 199 unités. Sur les deux premiers mois de l’année, la progression a atteint 14,4 %, à 262 692 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Mercedes a inauguré hier une nouvelle usine d’assemblage au Brésil….

Mercedes a inauguré hier une nouvelle usine d’assemblage au Brésil, à Iracemapolis (près de Sao Paulo). Le site, doté d’une capacité de production de 20 000 voitures par an, a commencé à assembler la Classe C. (AFP)

International

Nissan a annoncé un investissement d’environ 28…

Nissan a annoncé un investissement d’environ 28 à 37 millions d’euros pour accroître la flexibilité de son usine britannique de Sunderland et augmenter les capacités de production du Qashqai. Avec cet investissement, le Qashqai pourra être produit sur la ligne numéro 2, en plus de la ligne numéro 1. L’an dernier, Nissan a vendu 248 481 Qashqai sur le marché européen. (Autoactu.com)

International

Nissan présente au Salon de New York de…

Nissan présente au Salon de New York de nouvelles versions à essence de son pick-up Titan ainsi que la dernière mouture de sa « super sportive » GT-R (V6 de 3,8 l et 565 ch) attendue sur le marché américain cet été. (Bloomberg)

Nominations chez Renault

Thomas Brient et Thierry Couteleau ont été nommés respectivement directeur du marketing de Renault Belgique Luxembourg et de Renault Nederland, et directeur du marketing Afrique – Moyen-Orient – Inde. (Echos)

France

Plastic Omnium récompensé par Toyota pour sa contribution

Toyota a récemment remis à Plastic Omnium la plus haute distinction qu’il réserve à son équipementier le plus performant de l’année. Pour l’occasion, Laurent Burelle, président-directeur général de Plastic Omnium, s’est rendu au Japon pour recevoir des mains de Takeshi Uchiyamada, président du conseil d’administration de Toyota Motor Corporation, le trophée de la « Global Contribution ». (Journalauto.com)

International

Première avancée réglementaire en faveur des véhicules autonomes

La Convention de Vienne régissant depuis 1968 la circulation routière a été amendée pour autoriser « les systèmes de conduite automatisée », jusqu’ici non prévus dans les textes. L’Unece (United Nations Economic Commission for Europe) a annoncé le 23 mars que « les systèmes de conduite automatisée [seraient] explicitement autorisés sur les routes ». (Autoactu.com)

International

PSA mise sur les pays andins pour compenser les volatilités brésiliennes et argentines

PSA Peugeot Citroën compte sur l’émergence de nouveaux marchés en Amérique latine pour nourrir à moyen terme sa croissance dans la région et compenser la volatilité du Brésil et de l’Argentine, les deux grands marchés historiques du continent. Fers de lance de ce troisième front « panaméricain », le Chili, le Pérou et la Colombie devraient voir la taille cumulée de leur marché doubler à l’horizon 2021, pour dépasser un million de véhicules neufs par an, a déclaré le directeur de la région Latam de PSA Carlos Gomes. « Le principal bassin de croissance, en dehors du Mexique, c’est le couloir andin. C’est le premier foyer de croissance que nous voyons pour nos marques et le groupe à cet horizon », a-t-il indiqué au cours d’une réunion avec la presse. (Autostratinternational)

France

Renault rappelle quelque 10 000 Zoé pour vérifier un flexible de frein

Renault rappelle 10 649 Zoé produites avant le 6 octobre 2014 pour corriger un risque d’usure précoce d’un flexible transportant le liquide de freinage. « A titre préventif, l’intervention consiste dans le contrôle du positionnement des écrans de passage des roues avant, et dans le remplacement du ou des flexibles de frein […] en cas de mauvais positionnement », a expliqué un porte-parole du constructeur, en soulignant qu’aucun accident n’avait été signalé à ce jour à cause du défaut. (REUTERS, Echos)

International

Seat a confirmé qu’il lancerait un petit SUV…

Seat a confirmé qu’il lancerait un petit SUV l’année prochaine. Le véhicule, qui concurrencera des modèles tels que le Nissan Juke, sera produit dans son usine de Martorell. Il s’agira du deuxième SUV du constructeur après l’Ateca, attendu cet été. (Automotive News Europe)

France

Ze-Watt lance la borne de recharge électrique dans les entreprises

Eric Gaigneux a créé Ze-Watt, à Toulouse, afin de proposer un service clés en main de recharge de véhicules électriques pour les salariés sur leur lieu de travail. La start-up a conçu des bornes avec trois puissances de recharge (3,7 à 22 kW) et sous-traite l’installation. Elle loue ou vend les bornes aux entreprises et se rémunère sur le service et la maintenance. Elle a élaboré une plateforme Web et mobile qui authentifie les utilisateurs avec un code d’accès. L’application facture l’électricité au tarif défini par l’entreprise, effectuant un prélèvement mensuel pour les salariés ou un paiement avec une carte bancaire pour les visiteurs. La plateforme indique la disponibilité des bornes et mesure leur taux d’utilisation. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.