Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A Jeju, où se tient la troisième exposition internationale consacrée….

A Jeju, où se tient la troisième exposition internationale consacrée aux véhicules électriques, Hyundai a présenté la version électrique de la Ionic et annoncé qu’il avait pour ambition d’occuper plus de 50 % du marché coréen des voitures électriques. (Korea Herald)

International

Affaire VW : Des dirigeants de la marque VW auraient été au courant que le constructeur risquait une amende

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Herbert Diess, président de la marque Volkswagen, et Francisco Javier Garcia Sanz, responsable des achats, auraient été au courant dès le mois d’août 2015 que le constructeur risquait une amende de plus de 20 milliards de dollars pour l’utilisation d’un logiciel illégal dans ses modèles diesel. (Reuters)

International

BMW réorganise sa production mondiale

BMW réorganise son réseau de production mondial en séparant les usines qui produiront uniquement des modèles à traction et des sites qui assembleront exclusivement des véhicules à propulsion. Cela lui permettrait de réduire ses coûts de production de 5 % par an. (Automotive News Europe)

International

Bolloré inaugure un service d’autopartage de voitures électriques à Turin

Bolloré a inauguré le 18 mars à Turin un service d’autopartage de véhicules électriques, le cinquième de ce genre dans le monde après ceux de Paris, Lyon, Bordeaux en France et Indianapolis aux Etats-Unis. Le service, baptisé Bluetorino, est basé sur le modèle parisien d’Autolib’, et le groupe prévoit de déployer près de 150 véhicules et 250 bornes de recharge d’ici à un an. (AFP)

France

Citroën Advisor va étendre ses avis à l’achat de VO et aux modèles

Lancé en 2014, le site Citroën Advisor a recueilli 40 000 avis de clients sur les livraisons de voitures neuves et les opérations d’après-vente. A partir de cette année, les clients pourront aussi donner leur avis après l’achat d’un véhicule d’occasion, mais aussi sur les modèles Citroën qu’ils ont achetés. (Autoactu.com)

Cummins va agrandir son centre de recherche et développement de Pune….

Cummins va agrandir son centre de recherche et développement de Pune, en Inde. Les effectifs du centre technique seront accrus de 25 %. (Economic Times)

International

Dacia associe son nom au stade du club de football d’Udine

Le 13 mars, lors de la 29ème journée du championnat italien et de la rencontre Udinese-Roma, le club de la région du Frioul, un des doyens du Calcio, a rebaptisé son stade « Dacia Arena ». Surnommé Le Diamant, l’ancien Stadio Friuli est ainsi devenu la Dacia Arena, suite à l’accord passé entre le club de football dirigé par Giampaolo Pozzo et Dacia. Les deux entités sont d’ailleurs liées depuis 2009. (Journalauto.com)

International

Daimler pourrait choisir la Pologne pour y implanter sa prochaine usine

Daimler pourrait choisir la Pologne pour y construire sa prochaine usine, plutôt que la Russie ; selon des rapports de la presse allemande et polonaise, la ville de Jawor (sud-ouest de la Pologne) serait en lice pour l’implantation de ce futur site. (Automotive News Europe)

International

Daimler s’apprêterait à signer un important contrat avec Uber

Daimler s’apprêterait à signer un important contrat avec Uber, portant sur la livraison de Classe S. (Spiegel)

France

DS nommera ses futurs distributeurs au mois de juillet

Si une trentaine de points de vente DS (concessionnaires et filiales) ont déjà été déployées en France, le réel déploiement du réseau DS commence maintenant. Le 17 mars, le constructeur a présenté ses critères de sélection aux 109 investisseurs du réseau Citroën, logiquement prioritaires pour représenter la marque. Il est prévu de faire coexister deux modèles, avec d’un côté des « salons DS » de 125 m² au sein des concessions Citroën, et de l’autre des DS Store de 250 m² totalement indépendants. Pour les salons, la marque prévoit un investissement de 150 000 euros. Il double à 300 000 euros pour l’installation d’un DS Store. Le choix se fera sur la capacité d’investissement du distributeur, mais surtout sur le « potentiel de ventes premium » de son territoire. Il faudra ainsi un potentiel de 100 ventes annuelles pour un salon et 200 pour un DS Store.
Les distributeurs qui souhaitent se porter candidat peuvent le faire d’ici à la fin du mois de mai. La sélection se fera ensuite en juillet, selon le potentiel du distributeur. (Autoactu.com)

International

Ford a conclu un accord avec le groupe turc Emin Auto….

Ford a conclu un accord avec le groupe turc Emin Auto pour renforcer sa présence sur le marché algérien. Emin Auto devient ainsi le deuxième partenaire de Ford en Algérie après le groupe Elsecom Motors. (Autoactu.com)

International

GM Korea va rappeler 66 169 Chevrolet Orlando…

GM Korea va rappeler 66 169 Chevrolet Orlando fabriqués entre 2010 et 2016, en raison d’un défaut sur le bouton de démarrage, a annoncé le ministère coréen des Transports. (Korea Herald)

International

Honda commencera à produire sa nouvelle Acura…

Honda commencera à produire sa nouvelle Acura NSX dans le centre de fabrication de Marysville (Performance Manufacturing Center). Ce centre, qui représente un investissement de 70 millions de dollars, est un laboratoire de test pour de nouvelles méthodes de production. « La NSX sera elle aussi un laboratoire ; elle sera dotée de nouvelles technologies qui serviront à l’ensemble de nos futurs modèles », explique Honda. (Automotive News)

International

La filiale coréenne de Nissan a introduit la version de base de la Leaf….

La filiale coréenne de Nissan a introduit la version de base de la Leaf, la Leaf S, à l’exposition consacrée aux véhicules électriques qui se tient sur l’île de Jeju. Elle a par ailleurs baissé le prix de la Leaf SL et renforcé ses liens avec des partenaires locaux afin d’accroître les ventes et de développer le réseau de distribution de voitures électriques, a indiqué le responsable de Nissan Korea Takehiko Kikuchi. (Korea Herald)

International

La nouvelle boîte de vitesses automatique à dix rapports….

La nouvelle boîte de vitesses automatique à dix rapports de General Motors sera proposée sur huit modèles d’ici à 2018, a indiqué Mark Reuss, directeur du développement du constructeur. La Camaro ZL1 sera la première voiture à recevoir cette nouvelle transmission cet automne. (Automotive News)

International

La présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye a promis de soutenir….

La présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye a promis de soutenir le développement des voitures autonomes, afin que les constructeurs locaux ne soient pas en retard sur leurs concurrents internationaux. (Korea Herald)

International

Le FBI et la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)….

Le FBI et la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) ont mis en garde contre les risques de cyberattaques sur les voitures qui sont de plus en plus connectées. (Detroit News)

International

Le marché des voitures d’occasion en Russie a…

Le marché des voitures d’occasion en Russie a augmenté de 10,9 % en février, à près de 370 000 unités, enregistrant ainsi sa première hausse depuis décembre 2014. En janvier, les ventes de voitures d’occasion sur le marché russe ont reculé de 6,8 %, à 308 800 unités. (Autostat)

International

Le Renault Twizy homologué par le ministère des Transports canadien

Annoncé l’an dernier, le retour de Renault sur le marché nord-américain, dont il est absent depuis trente ans, va bientôt être effectif. Le constructeur vient en effet d’annoncer que le Twizy a été homologué par le ministère des Transports canadien et qu’il pourra donc bientôt être commercialisé dans le pays. (Autoplus.fr)

International

Les constructeurs d’automobiles ont investi 16 millions d’euros dans la publicité pour des V.E.

Les constructeurs d’automobiles ont investi 16 millions d’euros dans la publicité pour des modèles électriques en Allemagne en 2015, contre 61 millions d’euros en 2014. (Automobilwoche)

France

Les routiers se mobilisent contre le dumping social

Une centaine de poids lourds ont bloqué la rocade de Rennes le 19 mars afin de dénoncer la « concurrence déloyale » et le « cabotage illégal » d’entreprises de transport étrangères. Cette première action menée à l’initiative de l’Otre (Organisation des PME du transport routier) pourrait en annoncer d’autres dans les jours qui viennent. A l’occasion du SITL (Salon international du transport et de la logistique de Paris), qui se tiendra du 22 au 25 mars, les transporteurs comptent mettre la pression sur le gouvernement, à qui ils demandent la mise en place d’une campagne de contrôles contre le cabotage illégal. (Echos)

International

Les ventes de camions en Russie ont diminué de…

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 25,7 % en février, à 3 400 unités, et de 33,3 % sur les deux premiers mois de 2016, à 6 200 unités. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont par ailleurs diminué de 4,9 % en févier, à 5 900 unités, et de 20,5 % sur deux mois, à 10 400 unités. (Autostat)

International

M. Eichiner (BMW) estime que le marché américain est le principal risque

Friedrich Eichiner, directeur financier de BMW, estime que le marché américain est le principal risque pour l’exercice 2016 ; il note en revanche une stabilisation du marché chinois. (Reuters)

International

M. Knirsch (Audi) estime que le manque d’infrastructures est le principal obstacle au développement des voitures à piles à combustible

Stefan Knirsch, responsable du développement d’Audi, estime que le manque d’infrastructures est le principal obstacle au développement des voitures à piles à combustible. (Automobilwoche)

International

Nissan a vendu 557 354 véhicules en Europe…

Nissan a vendu 557 354 véhicules en Europe (hors Russie) en 2015, en hausse de 16,3 %, grâce notamment au succès de ses SUV (Juke, Qashqai et X-Trail), lesquels constituent désormais le fer de lance de la marque. « Avec une part de marché de 4,1 % en Europe, nos résultats prouvent que notre stratégie et nos différents axes pris sont les bons », se félicite Guillaume Cartier, directeur général de Nissan Europe. « Au final, nos SUV et la Leaf pèsent près de 85 % de notre mix en Europe », précise M. Cartier. (Journal de l’Automobile)

International

Procès Porsche : MM. Wiedeking et Härter ont été relaxés

Dans le procès lié à la tentative de Porsche de racheter le groupe Volkswagen, Wendelin Wiedeking, ancien président de Porsche, et Holger Härter, ancien responsable financier, tous deux accusés de manipulation de cours, ont été relaxés. (AFP)

International

Renault devrait être l’un des leaders du marché iranien à partir de 2018

Si Hyundai et Peugeot ont dominé le marché iranien jusqu’en 2012, la reconstruction de l’industrie automobile iranienne qui se met en place avec la levée des sanctions devrait s’accompagner d’une modification de la hiérarchie des constructeurs. Pour IHS, c’est l’Alliance Renault-Nissan, et plus particulièrement Renault, qui devrait devenir l’un des principaux leaders du marché en 2018. (Autoactu.com)

International

Seat va mettre en place un plan de départs en…

Seat va mettre en place un plan de départs en pré-retraite pour ses salariés âgés de plus de 60 ans. Le programme, basé sur le volontariat, entrera en vigueur le 1er avril 2016. Il pourrait concerner 229 personnes jusqu’en décembre 2018. (El Mundo)

International

Volkswagen a arrêté la production de la Phaeton

Volkswagen a arrêté vendredi 18 mars la production de la Phaeton, une berline de luxe lancée il y a 14 ans. Le modèle pourrait être relancé dans plusieurs années, en version électrique uniquement. (AFP)

France

Wattmobile a été racheté par Indigo

Wattmobile, opérateur de stations de véhicules électriques accessibles en libre-service pour particuliers et professionnels, est passé sous le contrôle d’Indigo (ex-Vinci Park). (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.