Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : des membres du directoire auraient été au courant dès août 2015

Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen, et Francisco Javier Garcia Sanz, actuellement membre du directoire en charge de la gestion du scandale des moteurs truqués, auraient été au courant des manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe dès août 2015 ; en effet, Heinz-Jakob Neußer, alors responsable du développement, aurait mentionné l’installation du logiciel truqueur sur les modèles américains lors d’une réunion du directoire qui s’est tenue le 24 août. (Handelsblatt)

International

BMW va accroître les capacités de production de son usine de Spartanburg

BMW va accroître les capacités de production de son usine américaine à Spartanburg (Caroline du Sud). Le groupe allemand a pour cela investi un milliard de dollars. L’usine pourra produire 450 000 véhicules par an. (Automotive News Europe)

Bosch devrait créer une division indépendante pour son activité de démarreurs

Bosch devrait créer une division indépendante pour son activité de démarreurs d’ici à la fin de 2016. (Automobilwoche)

International

En février, la production de véhicules au Mexique a reculé…

En février, la production de véhicules au Mexique a reculé de 4,1 % et les exportations ont diminué de 1,2 %, a annoncé l’AMIA (association mexicaine de l’industrie automobile). (Reuters)

International

Ford a créé une filiale « mobilité », Ford Smart Mobility LLC…

Ford a créé une filiale « mobilité », Ford Smart Mobility LLC. La filiale sera dirigée par Jim Hackett, qui siégeait au conseil d’administration du constructeur depuis 2013. (Automotive News)

International

François Provost prend la direction des opérations de Renault en Chine

A compter du 1er avril, François Provost prendra la responsabilité de la direction des opérations Chine de Renault, une fonction nouvellement créée. M. Provost, qui était depuis le 1er septembre 2011 président de Renault Samsung Motors (RSM), remplacera Jacques Daniel au poste de président de Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) après validation au prochain conseil d’administration de la DRAC. Pour la première fois depuis l’intégration de RSM au sein de Renault, l’entreprise sera dirigée par un coréen avec la nomination de Donghoon Park en remplacement de François Provost. (Autoactu.com)

International

General Motors a annoncé le rachat d’une start-up californienne….

General Motors a annoncé le rachat d’une start-up californienne, Cruise Automation, qui l’aidera à accélérer le développement de voitures autonomes. (Ensemble de la presse)

France

Gruau annonce un plan d’investissement de 37 millions d’euros sur deux ans

Le carrossier Gruau a annoncé qu’il allait investir 37 millions d’euros sur 2016 et 2017 dans le développement de nouveaux produits, la reconfiguration de son site de Laval et la poursuite de son internationalisation. (Autoactu.com)

France

La mortalité routière a augmenté de 8,4 % en février

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que 259 personnes ont trouvé la mort en février sur les routes françaises (+ 8,4 %). Le mois a notamment été marqué par les dramatiques accidents de Montflovin et Rochefort, dans lesquels huit adolescents ont perdu la vie dans des accidents d’autocars. (Journalauto.com)

International

Le gouvernement britannique prévoit d’autoriser les tests de voitures….

Le gouvernement britannique prévoit d’autoriser les tests de voitures autonomes sur les autoroutes et les routes stratégiques du Royaume-Uni à partir de 2017. (Automotive News Europe)

International

Le gouvernement local du Land de Basse-Saxe se dit « très énervé » contre Volkswagen

Le gouvernement local du Land de Basse-Saxe, la région allemande où siège Volkswagen, qui est également le deuxième actionnaire du groupe, se dit « très énervé » contre Volkswagen, à propos de la manière dont le constructeur a communiqué sur sa volonté de supprimer 3 000 postes en Allemagne ; cette décision n’aurait pas été officiellement annoncée aux actionnaires avant d’être publiée dans la presse. (Automobilwoche)

International

Le groupe BMW a vendu 163 965 voitures en février

Le groupe BMW a vendu 163 965 voitures en février (+ 7,9 %), dont 143 419 BMW (+ 9,1 %) et 20 370 Mini (+ 0,3 %) ; sur deux mois, le groupe a écoulé 316 846 unités (+ 7,7 %), dont 277 304 BMW (+ 8,3 %) et 39 237 Mini (+ 4,1 %). (Communiqué BMW)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 693 300 véhicules en février

Le groupe Volkswagen a vendu 693 300 véhicules en février (- 1,2 %) et 1 541 100 unités sur deux mois (+ 1,4 %) ; la marque éponyme a de son côté écoulé 394 400 voitures le mois dernier (- 4,7 %) et 915 800 unités sur deux mois (- 0,5 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Le scandale Volkswagen n’aurait pas terni l’image du label « Made in Germany »

Selon la Fédération de l’Industrie Allemande (Bundesverband der Deutschen Industrie, BDI), le scandale Volkswagen n’aurait pas terni l’image du label « Made in Germany ». (Automobilwoche)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont progressé de 11,6 % en février, à 49 707 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

Les salariés de Continental vont toucher une prime de 1 200 euros

Les salariés de Continental vont toucher une prime de 1 200 euros au titre de 2015. (Automobilwoche)

International

Les ventes de Maruti Suzuki ont légèrement…

Les ventes de Maruti Suzuki ont légèrement diminué en février, à 117 451 unités, contre 118 551 unités en février 2015. Ses ventes sur le marché indien ont toutefois progressé de 1 %, à 108 115 unités. Ses exportations ont par ailleurs reculé de 12,4 % le mois dernier, à 9 336 unités. (Financial Express)

International

Les ventes d’AvtoVAZ sur le marché russe ont…

Les ventes d’AvtoVAZ sur le marché russe ont baissé de 19 % en février, à 19 035 unités, correspondant à une pénétration de 17,1 %. Sur les deux premiers mois de 2016, les ventes du constructeur ont reculé de 16 %, à 34 612 unités. La Lada Granta a été le modèle le plus vendu d’AvtoVAZ en février, avec 6 335 unités écoulées (- 39,9 %). (Autostat)

International

Maruti Suzuki a reçu 2 600 commandes pour son…

Maruti Suzuki a reçu 2 600 commandes pour son nouveau Vitara Brezza en une seule journée. Le véhicule a été lancé sur le marché indien le 8 mars, après avoir été présenté au Salon de New Delhi. Le Vitara Brezza est le premier véhicule entièrement conçu et développé par les équipes de R&D de Maruti Suzuki. Il sera ultérieurement exporté vers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. (Financial Express)

International

Maruti Suzuki, qui avait dû interrompre son…

Maruti Suzuki, qui avait dû interrompre son activité dans deux de ses usines en Inde en raison d’un mouvement de grève chez un fournisseur, a indiqué que la perte de production pour les deux jours d’arrêt s’établissait à 10 000 voitures. (Financial Express)

International

Maserati rappelle 28 235 voitures Quattroporte et

Maserati rappelle 28 235 voitures Quattroporte et Ghibli aux Etats-Unis en raison d’un risque d’accélération intempestive due à une mauvaise fixation du tapis de sol coté conducteur susceptible de se coincer et bloquer la pédale d’accélérateur. Les véhicules concernés ont été fabriqués entre février 2013 et novembre 2015. (Automotive News)

International

Nissan lancera sur le marché européen un…

Nissan lancera sur le marché européen un Qashqai doté de la technologie de conduite semi-autonome « Piloted Drive 1.0 » en 2017. Le système permet au véhicule de se maintenir sur la même file lors d’embouteillages par exemple. En 2018, le constructeur lancera la technologie « Piloted Drive 2.0 », qui permettra au véhicule de changer de voie, puis en 2020, la technologie « Piloted Drive 3.0 », qui pourra gérer seule les intersections sans l’aide du conducteur. (Automotive News Europe)

Park Dong-hoon prendra le 1er avril la direction de Renault Samsung

Park Dong-hoon prendra le 1er avril la direction de Renault Samsung, en remplacement de François Provost. Il sera le premier Coréen à diriger la filiale coréenne de Renault. (Presse coréenne)

International

Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,4 milliards d’euros

Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,4 milliards d’euros en 2015 (+ 25 %), sur un chiffre d’affaires de 21,5 milliards d’euros (+ 25 %). (Communiqué Volkswagen)

France

Renault propose la série limitée chic et bohème Twingo Hipanema

Renault présente une collaboration inédite avec la célèbre marque de bijoux fantaisie Hipanema et dévoile la série limitée chic et bohème Twingo Hipanema, proposée à des tarifs compris entre 13 700 euros (SCe) et 15 800 euros (TCe 90 EDC). (Autoplus.fr)

France

Robert Peugeot explique ce qu’il attend du prochain plan stratégique de PSA

Robert Peugeot, président de FFP, la holding de la famille Peugeot, indique que Carlos Tavares a fait un « travail impressionnant » pour redresser PSA Peugeot Citroën, et que « cela se mesure dans les comptes ». « La valeur de PSA y a progressé de 43 % en un an. Le constructeur ne nous verse pas encore de dividende, mais ce sera chose faite en 2017. Nous venons de valider un nouveau plan de distribution en phase avec les ratios du secteur, qui sera précisé le 5 avril, lors de l’annonce du nouveau plan stratégique. Ce qui est aussi nouveau, c’est que la famille Peugeot est beaucoup moins dépendante de PSA que par le passé », indique-t-il. (Echos)

International

Un ancien salarié de Volkswagen Group of America porte plainte contre la filiale américaine du groupe VW

Un ancien salarié de Volkswagen Group of America porte plainte contre la filiale américaine du groupe Volkswagen ; il accuse son ancien employeur de l’avoir licencié abusivement après qu’il a signalé en interne la destruction illégale de données. Ces données détruites auraient été liées au scandale des moteurs truqués. (Reuters)

International

Une flotte de 150 Renault Zoé pour un projet néerlandais de recharge solaire intelligente

Le 11 mars, Renault et ses partenaires économiques néerlandais – la ville d’Utrecht, ElaadNL et LomboXnet – ont signé une lettre d’intention à Paris pour développer un cadre franco-néerlandais de solutions de charge solaire pour véhicules électriques. Laurens van den Acker, directeur du design, et Guillaume Berthier, directeur commercial véhicules électriques de Renault, le couple Royal néerlandais et la ministre du Commerce extérieur néerlandais Lilianne Ploumen, ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes Harlem Désir, ont participé à la cérémonie de ratification. (Communiqué de presse Renault)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.