Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : le départ de M. Horn ne nuira pas aux négociations avec les autorités américaines

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le départ de Michael Horn, ancien président de Volkswagen Group of America, ne nuira pas aux négociations avec les autorités américaines afin de valider les réparations pour remettre aux normes les véhicules affectés par le scandale. (Reuters)

International

Audi a vendu 126 500 voitures dans le monde en février

Audi a vendu 126 500 voitures dans le monde en février (+ 3,3 %), grâce à une hausse de 8,1 % en Europe notamment. Sur deux mois, la marque aux anneaux a vendu 269 650 unités (+ 3,6 %). (Automotive News Europe)

International

Audi a vendu 34 152 voitures en Chine en février

Audi a vendu 34 152 voitures en Chine en février (+ 1,3 %) et 88 554 unités sur deux mois (+ 4,2 %). (Xinhua News)

International

BAIC prévoit de lever environ 3 milliards de yuans

BAIC prévoit de lever environ 3 milliards de yuans (415 millions d’euros) via une émission d’actions, afin de financier son activité de véhicules électriques. (Automotive News China)

Grammer a fondé une coentreprise avec Shaanxi Automobile

L’équipementier allemand Grammer a fondé une coentreprise avec le groupe chinois Shaanxi Automobile, dans le domaine des sièges pour véhicules. (Automobilwoche)

International

Gree Electric Appliances a acquis Zhuhai Yinlong New Energy

Le fabricant chinois de climatisations Gree Electric Appliances a acquis le constructeur de véhicules électriques Zhuhai Yinlong New Energy ; le montant de la transaction n’a pas été communiqué. (Automotive News China)

International

La Renault Kwid est en phase de tests au…

La Renault Kwid est en phase de tests au Brésil. Elle sera y commercialisée courant 2016 et remplacera la Clio. Le véhicule sera produit localement et devrait être le modèle de Renault le moins cher en Amérique latine. Les prix de vente n’ont pas encore été dévoilés mais la version de base devrait être proposée à 30 000 réals (7 550 euros). (Carsale)

France

Le Garac présente ses nouvelles formations ce week-end

Le Garac ouvre ses portes au public samedi 12 mars entre 9h et 12h30, afin de faire découvrir ses formations dans les secteurs de l’automobile, de la moto et du véhicule industriel, aussi bien en mécanique-électronique, carrosserie que vente et gestion, du CAP au niveau Ingénieur, en apprentissage (CFA) ou sous statut scolaire (Lycée). Une autre matinée de présentation aura lieu le 9 avril. (Autoactu.com)

International

Les ventes de Ford en Europe ont augmenté de 18 % en février

Les ventes de Ford en Europe ont augmenté de 18 % en février, à 91 700 unités ; la part de marché du constructeur a progressé de 0,3 point, à 7,5 %. (Detroit News)

International

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de…

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté de 23,3 % en février, à 1 964 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 4 508 unités, en hausse de 32,3 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC)

France

L’industrie mécanique française reprend des couleurs

Après trois années de baisse, les investissements repartent à la hausse dans l’industrie mécanique française. « On se remet dans le bon sens », se félicite Jérôme Frantz, président de la FIM (Fédération des industries mécaniques), plutôt satisfait de voir le chiffre d’affaires global de ses adhérents gonfler de 1,2 %, à 122 milliards d’euros. Si les secteurs du BTP et du matériel agricole rencontrent des difficultés, le rebond de l’automobile et la bonne santé de l’aéronautique ont garni les carnets de commandes. (Echos)

M. Walker (Magna) appelle le gouvernement canadien à mettre en place des mesures incitatives pour attirer les groupes automobiles

Don Walker, président de Magna, appelle le gouvernement fédéral canadien, ainsi que les gouvernements provinciaux, à mettre en place des mesures incitatives pour attirer des entreprises du secteur automobile, afin qu’ils produisent leurs voitures ou composants au Canada. (Reuters)

France

Plastic Omnium compte progresser davantage que la production automobile mondiale en 2016

Le président de Plastic Omnium Laurent Burelle indique que la production automobile mondiale a augmenté de 1,5 % l’an dernier et qu’elle pourrait « accélérer de 3 % en 2016 ». « Cette année, nous comptons afficher une croissance supérieure d’au moins 5 points à cette prévision, capitalisant sur la mise en service ou la montée en charge des dix-huit usines construites ces trois dernières années pour honorer les commandes en portefeuille », déclare-t-il. (Le Revenu)

International

Porsche envisage des offres de Panasonic et de Bosch pour lui fournir des batteries

Porsche envisage des offres de Panasonic et de Bosch pour lui fournir des batteries pour sa voiture sportive électrique qui se basera sur le prototype Mission E. (Bloomberg)

France

PSA lance l’offre télématique de gestion de flotte « Interparc Connect Management »

PSA Peugeot Citroën lance « Interparc Connect Management », une offre télématique de gestion de flotte proposée par Crédipar, filiale financière du constructeur. (Journalauto.com)

International

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 13,4 % en février, à 111 145 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année 2016 à 193 072 unités, en baisse de 20,8 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 3 % le mois dernier, à 8 823 unités, et de 23 % sur deux mois, à 13 837 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont reculé 22,1 % en février (à 590 unités), avec un repli de 33 % pour Peugeot (à 251 unités) et de 11 % pour Citroën (à 339 unités). Sur deux mois, les ventes de PSA ont baissé de 39,2 %, à 1 006 unités (- 44 % pour Peugeot et – 35 % pour Citroën). (Communiqué AEB)

International

Singapour impose un malus écologique aux Tesla

Singapour impose un malus écologique de 10 000 dollars aux Tesla ; Eon Musk, patron de la marque, a pris contact avec le premier ministre singapourien. (Figaro)

France

Trente-trois pôles de compétitivité participent à la plateforme pour l’industrie du futur

Le pilier porteur de la réforme des pôles de compétitivité vise à valoriser l’expertise qu’ils ont bâtie en dix ans, pour servir les objectifs de la politique de la nouvelle France industrielle. Cette démarche est déjà engagée depuis mai 2015, avec le lancement de la plateforme de coordination pour l’industrie du futur animée par l’AFPC, qui regroupait alors onze pôles, parmi lesquels Aerospace Valley, Axelera, Cap Digital, Mov’eo et Systematic. Aujourd’hui, vingt-deux autres pôles viennent d’intégrer cette plateforme qui adhérera, officiellement le 24 mars, à l’Alliance pour l’industrie du futur. (Echos)

International

Volkswagen aurait continué à manipuler le niveau des émissions de ses véhicules alors que l’enquête des autorités américaines était déjà en cours

Volkswagen aurait continué à manipuler le niveau des émissions de ses véhicules diesel alors que l’enquête des autorités américaines était déjà en cours. (Spiegel)

International

Volkswagen veut supprimer 3 000 emplois administratifs

Volkswagen veut supprimer 3 000 emplois administratifs en Allemagne (soit un emploi sur dix dans ses bureaux allemands) d’ici à 2017, afin de réduire ses coûts. (Ensemble de la presse)

International

Volvo Cars espère que les hybrides rechargeables représenteront 10 % de ses ventes

Volvo Cars espère que les hybrides rechargeables représenteront 10 % de ses ventes totales à moyen terme, a déclaré le président du constructeur, Hakan Samuelsson. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.