Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

51,3 millions de véhicules ont été rappelés aux Etats-Unis en 2015

51,3 millions de véhicules ont été rappelés aux Etats-Unis en 2015 ; ce volume record de véhicules rappelés s’explique notamment par les nombreux rappels liés aux coussins gonflables défectueux de Takata. (Detroit News)

International

Affaire VW : L’enquête pénale allemande vise désormais 17 personnes

L’enquête pénale allemande sur les manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel de Volkswagen vise désormais 17 personnes (contre 6 jusqu’à présent), a annoncé le procureur de Brunswick. Celui-ci a précisé que, parmi ces 17 suspects, ne figure aucun membre actuel ou passé du directoire de Volkswagen. (AFP)

International

Alfa Romeo a différé le lancement de la…

Alfa Romeo a différé le lancement de la nouvelle Giulia afin de s’assurer qu’elle sera « une véritable concurrente des modèles haut de gamme tels que la BMW Série 3 », a déclaré Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles. « Le projet était techniquement immature. Nous lancerons le véhicule uniquement lorsqu’il sera à égalité avec les marques allemandes, sinon, cela ne vaut pas la peine », a-t-il indiqué. (Automotive News Europe)

International

Allianz prévoit de déposé une plainte contre Volkswagen dans les semaines à venir

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l’assureur allemand Allianz prévoit de déposé une plainte contre Volkswagen dans les semaines à venir, afin de réclamer des compensations suite à la forte baisse du prix des actions Volkswagen. (Reuters)

France

Anne Hidalgo dévoile le projet de réaménagement de sept grandes places parisiennes

La maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé le 7 mars les projets de réaménagement de sept grandes places parisiennes : Bastille, place des Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. D’ici à 2020, elles accorderont en moyenne 50 % d’espace en plus aux piétons. (Echos)

International

Aston Martin pourrait étendre sa coopération avec LeEco

Aston Martin pourrait étendre sa coopération avec LeEco, a fait savoir Andy Palmer, président du constructeur anglais, à l’occasion du Salon de Genève. (Automotive News)

International

Daimler Bus compte atteindre un volume de ventes équivalent à celui de 2015

Cette année, Daimler Bus compte atteindre un volume de ventes équivalent à celui de 2015 (28 081 unités) ; la division compte notamment sur une croissance de ses ventes d’autobus en Europe, qui permettra de compenser les difficultés en Amérique Latine notamment. (Automobilwoche)

International

Des actionnaires de GM seront désormais autorisés à nommer des directeurs

Des actionnaires ou groupes d’actionnaires de General Motors seront désormais autorisés à nommer des membres du directoire (dans la limite d’un ou deux directeurs, ou 20 % du directoire) ; il leur faudra néanmoins détenir au moins 3 % du capital du groupe pour effectuer ces nominations. (Reuters)

International

En Europe, fabricants et équipementiers automobiles devraient verser près de 9 milliards d’euros de dividendes au titre de 2015

En Europe, constructeurs et équipementiers automobiles devraient distribuer près de 9 milliards d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2015 et près de 14 milliards en 2016, selon les prévisions de Kepler Cheuvreux, contre 6 milliards avant 2007. « Ce sont des niveaux historiquement élevés », indique Thomas Besson, analyste au sein du cabinet. (Echos)

France

Faurecia remporte le prix de l’innovation JEC World 2016

Faurecia a remporté le prix de l’innovation JEC World 2016 pour son procédé de fabrication « one shot » de pièces visibles en composites. Cette technologie allie, en une seule pièce, les fonctions de structure et d’aspect. Le procédé permet l’insertion et le parfait maintien en position d’un renfort préchauffé en composite thermoplastique au sein même du moule d’injection. (Autostratinternational)

International

Geely veut produire et vendre des voitures en Europe de l’Ouest

Geely veut produire et vendre des voitures en Europe de l’Ouest. « Une production européenne fait partie de notre stratégie », a confirmé Conghui An, directeur général de la marque Geely Auto. (AFP)

International

Hyundai va rappeler plus de 25 000 véhicules en Corée du Sud

Hyundai va rappeler 25 441 véhicules (des modèles Equus et Genesis) en Corée du Sud, en raison d’un problème sur les essuie-glace. (Yonhap)

International

Le groupe espagnol Antolin a ouvert une…

Le groupe espagnol Antolin a ouvert une nouvelle usine au Mexique, destinée à la fabrication de toits, portes et piliers pour les Audi Q5. L’équipementier a investi 35 millions d’euros dans cette nouvelle usine, sa huitième dans le pays ; elle emploiera 300 personnes environ. (El Mundo)

International

Le groupe VW a embauché un cabinet d’avocats pour déterminer le rôle de M. Pötsch dans l’affaire des moteurs truqués

Le groupe VW a chargé le cabinet d’avocats Gleiss Lutz de déterminer le rôle de son actuel président du conseil de surveillance, Hans-Dieter Pötsch, dans l’affaire des moteurs truqués. (Automobilwoche)

International

Les concessionnaires espagnols ont réalisé un…

Les concessionnaires espagnols ont réalisé un chiffre d’affaires de 28,5 milliards d’euros en 2015, en hausse de 11,4 %, avec une rentabilité moyenne sur facturation de 1,36 % (0,92 % en 2014). Le secteur a créé 9 561 postes de travail l’an passé et emploie actuellement 146 586 personnes. (El Mundo)

International

Les ventes de voitures neuves en Chine auraient reculé de 3,7 % en février

Selon des chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), les ventes de voitures neuves en Chine auraient reculé de 3,7 % en février. (Challenges)

International

L’Acea et le Clepa lancent un mannequin articulé dédié aux tests anticollision piéton

L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) et le Clepa (Association européenne des équipementiers automobiles) ont mis au point un mannequin piéton articulé pour permettre de tester de façon plus réaliste les systèmes anticollision piéton. (Autoactu.com)

International

M. Müller (VW) estime que le scandale des moteurs truqués infligera des dommages financiers au groupe

Matthias Müller, président de Volkswagen, estime que le scandale des moteurs truqués infligera des dommages financiers « substantiels et douloureux » au groupe allemand. (Reuters)

International

M. Osterloh (VW) appelle les autorités américaines à réfléchir aux risques sur l’emploi

Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, appelle les autorités américaines à réfléchir aux risques sur l’emploi lorsqu’elles décideront du montant des amendes à infliger au constructeur allemand suite au scandale des moteurs. En effet, M. Osterloh craint que Volkswagen ne soit contraint de supprimer des emplois aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, selon le montant de ces amendes. (Reuters)

International

M. Urmson (Google) s’exprimera devant le Congrès américain à propos des véhicules autonomes

Chris Urmson, directeur d’Alphabet (la division Véhicules Autonomes de Google), ainsi que des dirigeants des entreprises américaines General Motors, Delphi et Lyft, s’exprimeront devant le Congrès américain à propos « des avancées dans la technologie de conduite autonome et des avantages qui pourront en découler pour les consommateurs américains ». (Reuters)

International

MM. Müller et Diess se sont exprimés devant environ 20 000 salariés de Volkswagen

Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, et Herbert Diess, patron de la marque éponyme, se sont exprimés devant environ 20 000 salariés de Volkswagen ; M. Diess a notamment présenté son programme en 12 points pour améliorer la rentabilité de la marque. (Bloomberg)

France

Nissan france devrait atteindre son objectif de 4 % de pénétration en 2017

Initialement prévu pour 2016, l’objectif de 4 % de pénétration sur le marché français que s’est fixé Nissan devrait être atteint en 2017 grâce aux volumes additionnels apportés par la nouvelle Micra, estime le dirigeant de Nissan West Europe Bernard Loire. (Autoactu.com)

France

Ouverture d’une information judiciaire contre Volkswagen pour « tromperie aggravée »

Le parquet de Paris a ouvert le 19 février une information judiciaire contre Volkswagen pour « tromperie aggravée » par le fait que la marchandise – les voitures du groupe équipées d’un logiciel truqueur en l’occurrence – est susceptible d’être dangereuse pour la santé ou l’environnement. Elle fait suite à une enquête préliminaire ouverte début octobre par le parquet et à une enquête administrative des services de la répression des fraudes. (AFP)

International

Scandale des moteurs truqués : les Etats-Unis étendent leur enquête contre Volkswagen

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, les Etats-Unis étendent leur enquête contre Volkswagen. Le Ministère américain de la Justice a ainsi adressé une nouvelle injonction au constructeur allemand, lui demande des informations supplémentaires, afin de déterminer si Volkswagen a abusé des incitations fiscales américaines, étant donné que de nombreux clients ayant acheté des véhicules affectés par ce scandale ont bénéficié d’un crédit d’impôt de 1 300 dollars destiné à l’achat de véhicules propres. (AFP)

France

Smart Me Up, spécialisé dans la reconnaissance faciale, s’intéresse à l’automobile

La start-up grenobloise Smart Me Up a développé sa propre technologie de reconnaissance faciale, qui peut être embarquée dans tout objet connecté. « C’est ce qui fait la différence avec certains de nos concurrents et crée une barrière à l’entrée », explique Loïc Lecerf, directeur général et fondateur de la société, qui s’intéresse notamment à l’automobile. Smart Me Up est en effet capable de détecter la somnolence d’un chauffeur, d’identifier le conducteur et de régler automatiquement le rétroviseur ou le siège d’un véhicule. (Echos)

International

Ssangyong a fait savoir que le projet d’introduction

Ssangyong a fait savoir que le projet d’introduction de la marque aux Etats-Unis était repoussé, et non abandonné. « Nous préparons notre introduction sur le marché américain pour 2019 ou 2020, avec le lancement d’un SUV basé sur le concept SIV 2 présenté à Genève », a déclaré Choi Johng-sik, directeur général de Ssangyong. D’ici là, nous comptons lancer la production de véhicules en Chine avec un partenaire ; le projet devrait se concrétiser d’ici à trois ans. (Yonhap)

France

Tesla dévoile les prix du Model X pour le marché français

Tesla vient de dévoiler les prix du Model X pour le marché français. Il faut compter au minimum 93 700 euros (bonus écologique de 6 300 euros à déduire) pour la version d’entrée de gamme 70D. (Autoplus.fr)

International

Toyota a indiqué que la première usine qui…

Toyota a indiqué que la première usine qui adoptera le nouveau système de production annoncé la semaine dernière serait celle de Guanajuato au Mexique, qui ouvrira en 2019. « L’usine sera une sorte de ’benchmark’ pour l’avenir, un nouveau modèle de production dans l’industrie automobile », a déclaré Didier Leroy, directeur général de Toyota. Le nouveau système de production est directement lié à la plateforme « New Global Architecture » qui permet, entre autres, le partage de pièces détachées entre différents modèles et une réduction des coûts de production de 20 %. (Automotie News)

France

Valeo reçoit de nouveau le label « Global Top Employer »

Valeo s’est de nouveau vu décerner le label « Global Top Employer », qui existe depuis 2015 et qui récompense les entreprises qui se sont distinguées par l’efficacité de leur management et de leur politique en ressources humaines. L’équipementier a également reçu la certification « Top Employer Europe 2016 » et « Top Employer France 2016 » pour la cinquième année consécutive. Il est classé à la troisième position du palmarès France. (Autostratinternational)

International

Vers la production en grande série de roues de voiture en plastique renforcé de fibres de carbone

Produire en grande série des roues de voiture en plastique renforcé de fibres de carbone est l’objectif du projet européen Carim, lancé au mois de janvier. Coordonné par Riba Composites (Italie) et par un institut Fraunhofer (Allemagne), le projet consiste à mettre au point un procédé automatisé de type HP-RTM (High pressure resin transfer molding) aux temps de cycle compatibles avec ceux de la production automobile et compétitif par rapport aux roues moulées en aluminium. (Usine nouvelle)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.