Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire Volkswagen : le constructeur pensait pouvoir régler le problème à l’amiable avec les autorités américaines

Volkswagen aurait tardé à annoncer les manipulations des niveaux d’émissions de ses véhicules diesel, car il croyait jusqu’au bout pouvoir trouver un arrangement à l’amiable avec les autorités américaines. Le constructeur s’est ainsi dit pris au dépourvu suite à la révélation publique de cette affaire. (Ensemble de la presse)

International

Anhui Jianghuai Automobile a déclaré avoir des discussions avec Volkswagen

Anhui Jianghuai Automobile (JAC) a déclaré avoir des discussions avec Volkswagen, en vue de nouer un partenariat avec le constructeur allemand. JAC est l’un des rares constructeurs chinois majeurs à ne pas avoir fondé de coentreprise avec un constructeur étranger. (Bloomberg)

International

Au 29 février, les fonds alloués au Plan PIVE 8…

Au 29 février, les fonds alloués au Plan PIVE 8 en Espagne étaient épuisés à 61,3 % ; il reste donc 87 millions d’euros pour financer la prime à la casse cette année. Le PIVE 8 est entré en vigueur le 28 novembre 2015, avec un budget de 225 millions d’euros. (El Mundo)

International

Baisse de la taxe à la consommation : Hyundai et Kia ont débloqué une enveloppe de 20 milliards de wons

Suite à la baisse de la taxe à la consommation qui frappe les voitures en Corée du Sud, Hyundai et Kia ont débloqué une enveloppe de 20 milliards de wons (15 millions d’euros) pour rembourser cette différence de taxe à ses clients qui ont acheté une voiture en janvier. En effet, la baisse de la taxe a été mise en place en février, avec effet rétroactif en janvier. (Yonhap)

International

BMW a dévoilé un concept futuriste de voiture autonome

A l’occasion de son 100ème anniversaire, BMW a dévoilé un concept futuriste de voiture autonome, le Vision Next 100. (Automotive News Europe)

International

BMW a fêté son centenaire

BMW a fêté son centenaire hier ; en effet, l’entreprise a été fondée le 7 mars 1916. (Automobilwoche)

France

Carlos Ghosn plaide pour un déploiement accru de l’électrique

L’Allemagne s’apprête à mettre en place une aide à l’achat de véhicules électriques. Pour Renault, l’aide prévue de 5 000 euros semble toutefois insuffisante : « Une aide de l’ordre de 10 000 euros comme en France et en Norvège paraît nécessaire pour développer significativement les ventes », a estimé le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn, lors d’une conférence de presse organisée en marge du Salon de Genève. Il est prévu que les constructeurs participent à cette aide allemande, « alors que la rentabilité des V.E. n’est pour l’heure que légèrement positive », a indiqué le dirigeant. (Autoactu.com)

International

FAW va établir une division indépendante pour relancer sa marque Hongqi

FAW va établir une division indépendante pour relancer sa marque de haut de gamme Hongqi ; celle-ci disposera de son propre réseau de distribution ainsi que d’équipes d’achats et de ventes indépendantes. (Automotive News China)

International

Fiat a présenté au Salon de Genève une version…

Fiat a présenté au Salon de Genève une version Abarth de la 124 Spider, dotée d’un moteur 1.4 turbo de 170 ch. Le roadster sera disponible sur le marché européen à partir du mois de septembre, au prix de base de 40 000 euros. (Automotive News Europe)

International

Fiat Chrysler Automobiles a démarré la…

Fiat Chrysler Automobiles a démarré la production de son nouveau SUV Levante dans l’usine de Mirafiori, près de Turin. Le premier SUV de Maserati sera commercialisé en Europe à partir du mois de mai et exporté vers d’autres marchés mondiaux ultérieurement. (Automotive News)

International

Fiat Chrysler Automobiles va prolonger de…

Fiat Chrysler Automobiles va prolonger de trois semaines la fermeture de son usine de Sterling Heights, qui fabrique des berlines Chrysler 200. L’usine, fermée depuis le 1er février, devait initialement reprendre son activité le 14 mars ; elle ne rouvrira finalement que le 4 avril. La baisse des prix de l’essence a entraîné un détournement de la demande vers les SUV et autres crossovers. (Automotive News)

International

Ford a vu ses ventes en Chine progresser de 18 % sur 2 mois

Ford a vu ses ventes en Chine progresser de 18 % sur 2 mois, à 194 182 unités, dont 63 350 unités sur le seul mois de février (- 9 %). (Automotive News China)

International

Foton a obtenu le feu vert des autorités chinoises pour assembler des véhicules Borgward

Le constructeur chinois Foton a obtenu le feu vert des autorités chinoises pour assembler des véhicules de la marque allemande Borgward (que le Chinois a acquise en 2014). (Automotive News China)

International

Great Wall a vendu 59 301 véhicules en février

Great Wall a vendu 59 301 véhicules en février (+ 15 %) et 149 895 unités sur 2 mois (+ 7 %). (Automotive news China)

France

Hyundai France vise 2 500 ventes de Ioniq dès 2017

Hyundai France lancera dès septembre son tout nouveau modèle Ioniq, qui sera proposé en versions hybride, électrique et hybride rechargeable. Avec l’arrivée de ce véhicule sur un segment C peu concurrencé avec ces types de motorisations, Lionel French-Keogh, directeur général de la filiale, vise 2 500 unités dès 2017. (Autoactu.com)

La Chine travaille à l’élaboration d’une législation sur les véhicules électriques à basse vitesse

La Chine travaille à l’élaboration d’une législation sur les véhicules électriques à basse vitesse et envisage notamment de les classer comme motocycles. (Automotive News China)

France

La DGCCRF confirme « le caractère intentionnel de la fraude » de Volkswagen

La répression des fraudes française (DGCCRF) a indiqué le 7 mars que l’enquête menée par ses services sur Volkswagen avait mis en évidence plusieurs « éléments qui montraient le caractère intentionnel de la fraude » du constructeur allemand. Les investigations sur Volkswagen « confirment la tromperie sur les véhicules commercialisés en France », a déclaré la directrice générale de la DGCCRF, Nathalie Homobono, lors de la présentation du bilan annuel de l’action de la répression des fraudes. (AFP)

France

La DS 3 Performance BRM Chronographes est exposée au Salon de Genève

Exposée au 86ème Salon de Genève, la DS 3 Performance BRM Chronographes est une édition limitée née de la collaboration entre DS et la maison d’horlogerie française de luxe BRM Chronographes. Le modèle, qui se distingue par un style exclusif, est animé par le moteur à essence 1.6 THP de 208 ch et ne sera produit qu’à 39 exemplaires. (Autoplus.fr)

International

La France a gagné une place dans le classement des pays producteurs d’automobiles en 2015

D’après les chiffres publiés par l’OICA (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles), la France est remontée au 11ème rang des pays producteurs d’automobiles (VP et VUL) en 2015. L’Allemagne a conservé sa 4ème position et l’Espagne a gagné une place (8ème). (Autoactu.com)

France

La gamme mondiale de Peugeot comptera cinq SUV

Peugeot revoit la silhouette de ses modèles 2008 et 3008 pour davantage affirmer leur appartenance au segment des SUV. Au total, la marque disposera de cinq SUV dans une gamme de 12 modèles. (Autoactu.com)

France

Le chiffre d’affaires de DBT marque le pas

DBT, fournisseur international de bornes de rechargement, a-t-il reculé pour mieux sauter ? C’est en substance ce que laisse comprendre le rapport d’analyse du premier semestre de l’année fiscale 2015-2016 du groupe. « Ce semestre a été en très grande partie consacré à l’introduction en Bourse de notre société, dont le succès nous donne aujourd’hui pleinement les moyens de reprendre notre marche en avant », a déclaré le président de DBT Hervé Borgoltz, alors que son groupe vient de faire état d’un recul de 11,6 % du chiffre d’affaires, à 5,3 millions d’euros, sur la période achevée en décembre 2015. (Journalauto.com)

International

Le groupe Hyundai Motor s’est classé en 4ème position en termes de ventes de véhicules verts

Le groupe Hyundai Motor (qui inclut les marques Hyundai et Kia) s’est classé en 4ème position parmi les cnostructeurs mondiaux en termes de ventes de véhicules verts en 2015. Le Coréen a en effet vendu 73 592 véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables l’an dernier. (Yonhap)

International

Les groupes automobiles français contribuent fortement aux dépôts de brevets en Europe

Les groupes automobiles français contribuent fortement aux dépôts de brevets en Europe, révèle l’Office européen des brevets (OEB). L’an dernier, 521 dépôts de brevets ont été effectués par Valeo, une volumétrie qui a permis à l’équipementier de monter sur la troisième marche du Top 30 des déposants français, toutes activités confondues (les première et deuxième marches de ce classement général sont occupées par la société Technicolor et le Commissariat à l’énergie atomique). PSA Peugeot Citroën en a pour sa part déposé 246 et Renault 235, les deux constructeurs occupant ainsi les neuvième et dixième places du Top 30. Avec 189 dépôts, Michelin a quant à lui décroché la quatorzième place. (Journalauto.com)

France

Les prix des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière, à 1,035 euro le litre de gazole (+ 1,4 centime), 1,231 euro celui d’essence sans plomb SP 95 (+ 0,4 centime), 1,207 euro celui de SP 95-E 10 (+ 0,7 centime) et 1,287 euro celui de SP 98 (+ 0,4 centime). Seule le tarif du litre de GPL a reculé, à 0,712 euro (- 0,5 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de General Motors en Chine ont reculé de 3,7 % sur 2 mois

Les ventes de General Motors en Chine ont reculé de 3,7 % sur 2 mois, à 666 713 unités, dont 245 690 unités sur le seul mois de février (- 9,3 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de Nissan en Chine ont reculé de 13…

Les ventes de Nissan en Chine ont reculé de 13 % en février, à 61 100 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 188 400 unités, en hausse de 1 %. De son coté, Mazda a vu ses ventes diminuer de 19 % en février, à 12 901 unités, et de 4,1 % sur deux mois, à 38 855 unités. (Automotive News China)

International

Mahindra & Mahindra revoit sa stratégie pour…

Mahindra & Mahindra revoit sa stratégie pour Ssangyong et abandonne provisoirement son projet de lancer la marque coréenne aux Etats-Unis. « Nous allons nous concentrer sur la Chine pour le moment, où nous sommes déjà présents grâce à notre distributeur local », a indiqué le groupe indien. Mahindra serait en discussions avec des entreprises chinoises pour produire localement des véhicules Ssangyong. (Automotive News Europe)

International

Mercedes a vu ses ventes en Chine bondir de 43 %

Mercedes a vu ses ventes en Chine bondir de 43 % sur 2 mois, à 68 508 unités. Sur le seul mois de février, ses ventes en Chine ont augmenté de 29 %, à 25 837 unités. (Automotive News China)

France

Nissan France recrute 300 personnes dans son réseau

Nissan a annoncé le 7 mars avoir lancé un vaste plan de recrutement pour son réseau de distributeurs. Près de 300 postes sont à pourvoir. Ce plan de recrutement vise « à renforcer ses équipes, poursuivre la dynamique engagée au cours des dernières années, soutenir la mise en place de sa Nouvelle Promesse Client et préparer son futur », explique le constructeur dans un communiqué. (Autoactu.com)

International

Plus d’un tiers des immatriculations de voitures neuves en Allemagne étaient des immatriculations tactiques

Plus d’un tiers (35,1 %) des immatriculations de voitures neuves réalisées en Allemagne au mois de février étaient des immatriculations tactiques (immatriculées par le concessionnaire ou le constructeur lui-même). (Spiegel)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.