Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : MM. Müller et Pötsch auraient été au courant deux semaines avant la révélation

Matthias Müller, nouveau président du groupe Volkswagen, et Hans-Dieter Pötsch, actuel président du conseil de surveillance du groupe, auraient été au courant des manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel du constructeur deux semaines avant que le scandale ne soit révélé. (Reuters)

International

Audi a provisionné 228 millions d’euros pour couvrir sa part du scandale Volkswagen

Audi a provisionné 228 millions d’euros pour couvrir sa part du scandale Volkswagen. (Tribune)

International

Daimler met fin à sa collaboration avec Tesla

Daimler va mettre fin à sa collaboration avec Tesla, qui lui fournit actuellement les batteries ainsi que la chaîne de transmissions pour la version électrique de la Mercedes Classe B. (Automobilwoche)

International

Ford veut accroître sa rentabilité

Ford veut accroître sa rentabilité et compte pour cela limiter deux types de ventes moins rentables, à savoir les immatriculations par les concessionnaires (immatriculations tactiques) et les ventes aux flottes de loueurs. (Automotive News Europe)

International

Geely et Corun ont annoncé qu’ils allaient construire une plateforme pour véhicules verts

Le constructeur chinois Geely et le producteur de batteries Hunan Corun New Energy ont annoncé qu’ils allaient construire ensemble une plateforme pour véhicules à énergies alternatives. (Xinhua News)

La Chine veut encourager les importations parallèles

La Chine veut encourager les importations parallèles dans ses zones de libre-échange, dans lesquelles des véhicules peuvent être importés sans l’autorisation des constructeurs. (Xinhua News)

France

La Fondation PSA Peugeot Citroën va consacrer 200 000 euros en 2016 pour soutenir des projets de garages solidaires

Cette année, la Fondation PSA Peugeot Citroën va consacrer 200 000 euros pour soutenir des projets de garages solidaires, en France et en Europe. Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant la fin du mois. (Autoactu.com)

International

La NHTSA a ouvert une enquête sur 420 000 Ford F-150

La NHTSA a ouvert une enquête sur environ 420 000 Ford F-150 des années 2013 et 2014, en raison d’un risque de problème de freinage. (Detroit News)

France

La voiture-concept E-Tense est un laboratoire pour DS

La voiture-concept 100 % électrique E-Tense, présentée au Salon de Genève, « est notre vision d’un véhicule sportif. Il ne s’agit pas d’un concept car, mais d’un laboratoire où l’on va puiser dans les années à venir pour l’ensemble de la gamme de six véhicules que nous préparons pour la fin de la décennie », indique Eric Apode, directeur du produit de DS. (Monde)

International

Le patron d’AvtoVAZ, Bo Andersson, va démissionner,

Le patron d’AvtoVAZ, Bo Andersson, va démissionner, a annoncé dans un communiqué le constructeur. « Alliance Rostec Auto BV annonce aujourd’hui que Bo Inge Andersson, PDG d’AvtoVAZ, a prévu de démissionner », a indiqué la maison-mère du constructeur russe, ajoutant que le conseil d’administration de l’entreprise se réunirait le 15 mars et devrait annoncer à cette occasion le nom de son successeur. (AFP)

International

Les ventes de camions en Russie ont diminué de…

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 40,6 % en janvier, à 2 800 unités environ, dont 1 200 unités (- 24,6 %) écoulées par le leader du segment, KAMAZ. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont par ailleurs reculé de 34,5 % en janvier, à 4 500 unités, dont 1 700 unités écoulées par GAZ (- 19 %). (Autostat)

International

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté de…

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté de 6,3 % en février, à 65 400 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 190 500 unités, en hausse de 22 %. De son coté, Honda a vendu 57 370 véhicules en Chine en février, en recul de 7,8 %. Ses ventes sur les deux premiers mois de 2016 restent néanmoins en hausse, de 9 %, à 164 727 unités. (Automotive News China)

Les ventes de véhicules utilitaires légers…

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 16,8 % en février, à 12 710 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2016 à 23 250 unités, en hausse de 16,8 % également, indiquent les associations du secteur (Anfac, Faconauto). (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont…

Les ventes de voitures en Ukraine ont augmenté de 44 % en février, 4 201 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2016 à 7 384 unités, en hausse de 34 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Renault a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 429 véhicules écoulés (+ 78 %). (Autostat)

International

Les ventes voitures importées en Corée du Sud ont reculé de 6 % en février

Les ventes voitures importées en Corée du Sud ont reculé de 6 % en février, à 15 671 unités. Sur 2 mois, les importations de véhicules dans le pays ont chuté de 13 %, à 31 905 unités. (Yonhap)

France

L’agence Standard & Poor’s a annoncé qu’elle…

L’agence Standard & Poor’s a annoncé qu’elle pourrait relever d’un cran la note d’endettement de Valeo d’ici à deux ans. « Standard & Poor’s a révisé de stable à positive sa perspective sur le groupe » tout en maintenant sa note inchangée à « BBB ». Cette modification reflète « la bonne performance de Valeo en 2015, accompagnée d’une amélioration des flux de trésorerie ». Un relèvement de la note « dépendra de la capacité de l’entreprise à garder un rapport entre la trésorerie opérationnelle ajustée et la dette confortablement au-dessus de 45 % », a ajouté l’agence de notation. (AFP)

International

L’Alliance Renault-Nissan a annoncé, le 4 mars,…

L’Alliance Renault-Nissan a annoncé, le 4 mars, le renforcement des synergies au sein de quatre directions majeures et le lancement de nouveaux projets de convergence afin de générer davantage d’efficacité et de chiffre d’affaires. La convergence, qui implique notamment l’intégration des directions, la création de processus communs et l’échange de talents, a permis à Renault et Nissan de réaliser plus de 4 milliards d’euros de synergies pendant l’exercice 2015 et l’objectif est d’en dégager 5,5 milliards en 2018 grâce à un rapprochement encore plus poussé. (Communiqué Renault)

International

L’Espagne s’est classée au huitième rang mondial…

L’Espagne s’est classée au huitième rang mondial des pays producteurs de voitures en 2015, avec 2 733 201 véhicules fabriqués, représentant 3 % du volume mondial. C’est également le pays qui a enregistré la plus forte croissance de sa production l’an passé (+ 13,7 %) parmi les dix premiers pays producteurs mondiaux. (Communiqué ANFAC)

International

M. Diess (VW) estime qu’il faudra des mois pour atteindre un accord avec les autorités américaines

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Herbert Diess, président de la marque Volkswagen, estime qu’il faudra des mois (et non des semaines, comme initialement prévu) pour atteindre un accord avec les autorités américaines concernant les mesures de remise aux normes des véhicules dotés de moteurs diesel truqués. (Reuters)

International

M. Zetsche (Daimler) estime qu’une autonomie de 500 km est nécessaire

Dieter Zetsche, président de Daimler, estime qu’une autonomie d’au moins 500 km est nécessaire pour que les véhicules électriques soient plus largement adoptés par les consommateurs. (Automotive News)

International

Mercedes a vendu 133 752 véhicules en février

Mercedes a vendu 133 752 véhicules en février (+ 11 %) et 284 566 unités sur 2 mois (+ 16 %). (Automotive News Europe)

France

Michelin doit innover et mobiliser ses talents

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard explique que dans le domaine du manufacturier, la croissance économique a besoin de mobilité. « C’est à nous, Michelin, de rendre cette mobilité plus sûre et plus efficace. Nous devons impérativement faire preuve d’innovation et mobiliser nos talents pour assurer une qualité sans compromis, inventer les produits qui correspondent aux besoins de nos clients. Nous devons être vigilants, toujours prêts à nous remettre en question alors que des innovations majeures surgissent, telles que le digital », déclare-t-il. (Figaro)

Nominations chez DS France

Sébastien Vandelle a été nommé directeur du développement de la marque DS. Valérie Ponce a pour sa part pris le poste de directrice de la nouvelle entité marketing de DS France. (Autoactu.com)

France

Précisions sur le marché français des véhicules électriques en février

Le marché des véhicules électriques a enregistré une nouvelle forte hausse de ses ventes en février avec un gain d’un millier d’unités, à 2 345 immatriculations (+ 68 %). (Journalauto.com)

Schuler a dégagé un bénéfice net de 39,3 millions d’euros

L’équipementier allemand Schuler a dégagé un bénéfice net de 39,3 millions d’euros en 2015 (contre 66,9 millions d’euros en 2014), sur un chiffre d’affaires en légère hausse, à 1,20 milliard d’euros. (Automobilwoche)

International

Volkswagen annoncera ses résultats financiers annuels le 28 avril

Volkswagen annoncera ses résultats financiers annuels le 28 avril ; il avait reporté la publication de ces résultats afin de mieux évaluer les conséquences financières du scandale des moteurs truqués. (AFP)

International

Volkswagen continue à travailler sur ses modèles à bas coûts

Volkswagen continue à travailler sur son projet de modèles à bas coûts destinés au marché chinois, et ce malgré la réduction des investissements prévus par le groupe pour financer le coût du scandale des moteurs truqués. (Autoactu.com)

International

Volkswagen espère dégager des synergies pouvant s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros

Volkswagen espère dégager des synergies pouvant s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros grâce à la collaboration entre ses trois marques de luxe, Porsche, Bentley et Bugatti. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.