Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : L’ancien président, M. Winterkorn, aurait été au courant depuis mai 2014

L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, aurait été au courant de l’installation de logiciels truqueurs depuis mai 2014 ; il aurait en effet reçu dès cette date des courriels abordant ce problème. (Ensemble de la presse)

International

Après des semaines d’atermoiements, la…

Après des semaines d’atermoiements, la commission d’enquête Volkswagen devait enfin voir le jour officiellement au Parlement européen, mercredi 2 mars. Les eurodéputés sont censés, lors de cette séance inaugurale, s’entendre sur le nom de leur président, des quatre vice-présidents et des deux « corapporteurs », en charge de la rédaction de « recommandations », dans les mois qui viennent. Sur le papier, l’ambition est d’établir le plus précisément possible les émissions réelles en gaz polluants des voitures. Le scandale Volkswagen a en effet montré l’existence d’abus chez nombre de constructeurs, au-delà de la seule tricherie du groupe allemand. (Monde)

International

AvtoVAZ pourrait réduire sa production de près…

AvtoVAZ pourrait réduire sa production de près de 13 % en 2016, à 405 500 unités (465 500 unités fabriquées l’an passé). Depuis le 15 février, le constructeur est passé à la semaine de quatre jours (au lieu de cinq), pour une durée de six mois. L’initiative vise à faire face à la grave crise que traverse le marché russe tout en maintenant les effectifs. (Autostat)

International

Bentley étudie la possibilité d’accroître la production…

Bentley étudie la possibilité d’accroître la production du Bentayga l’an prochain, alors qu’il a reçu 10 000 précommandes pour le modèle, a indiqué Wolfgang Dürheimer, le patron de la marque, au salon de Genève. (Automotive News Europe)

Bosch veut embaucher 14 000 diplômés en 2016

Bosch veut embaucher 14 000 diplômés (niveau universitaire) en 2016 ; l’équipementier cherche principalement des profils hautement qualifiés spécialisés dans les logiciels. Parmi ces embauches, 3 500 seront réalisées en Inde, 2 500 en Chine et 2 100 en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Bugatti a présenté au Salon de Genève son…

Bugatti a présenté au Salon de Genève son dernier bolide, la Chiron, qui sera vendue au prix de 2,4 millions d’euros. Le véhicule est doté d’un moteur W16 de 8.0 litres, 4 turbos, et 1 500 chevaux. Il pèse 1 995 kilos et peut atteindre 100 km/h en moins de 2,5 secondes et 200 km/h en moins de 6,5 secondes. 500 exemplaires au total sont prévus, au rythme d’une production de 75 unités par an. Le constructeur a déjà vendu un tiers de la production. (AFP)

France

Dans le cadre du plan « Back in the Race »,…

Dans le cadre du plan « Back in the Race », chaque marque du groupe PSA a pour objectif de redresser ses prix nets et de réduire l’écart de prix avec la meilleure de ses concurrentes. « Pour chacune des marques nous avons choisi un ‘benchmark’ vertueux. Celui de Peugeot – Volkswagen – l’a été jusqu’à mi-2015. Si ce n’est plus porteur, nous changerons de benchmark », a déclaré Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, précisant toutefois, que, pour le moment, Volkswagen restait le « benchmark ». (Autoactu.com)

International

FAW Toyota compte vendre 620 000 véhicules sur…

FAW Toyota compte vendre 620 000 véhicules sur le marché chinois cette année, en légère hausse par rapport aux 617 800 unités écoulées en 2015. La coentreprise a affiché une croissance de plus de 20 % au mois de janvier, à 60 247 unités, mais cette croissance a été tirée par un seul modèle, les autres modèles de la gamme ayant vu leurs ventes baisser. (Gasgoo.com)

Fiat Chrysler a annoncé que Jim Morrison…

Fiat Chrysler a annoncé que Jim Morrison, actuellement directeur de la marque Jeep, allait prendre la direction de la marque Ram en Amérique du Nord. M. Morrison remplacera Bob Hegbloom, qui dirigera l’expansion de Ram à l’international. (Presse américaine)

International

La filiale de Ford en Inde a vendu et exporté…

La filiale de Ford en Inde a vendu et exporté 17 306 véhicules en février (+ 38 %). (Economic Times)

France

Le concept de mobilité globale « Mu by Peugeot »,

Le concept de mobilité globale « Mu by Peugeot », mêlant automobile, scooter et vélo lancé il y a 5 ans, disparaît au profit d’une offre classique de véhicules en location de courte durée sous l’enseigne Peugeot Rent. « Peugeot a été précurseur sur le sujet. Nos études clients ont montré que le nom n’était pas bien compris », a déclaré Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot. « Le point de départ est de proposer une solution pratique de mobilité pour les clients à l’atelier et faire tourner des voitures qui ne roulent pas ». Alors que seulement 50 concessionnaires proposaient l’offre « Mu by Peugeot » à fin 2014, ils étaient 100 fin 2015 (sur 340). « Nous visons 200 concessions d’ici à fin 2016 », a précisé Xavier Duchemin. (Autoactu.com)

International

Les constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)….

Les constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 629 904 véhicules le mois dernier (- 2,5 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont augmenté de 7,2 % (à 110 616 unités), mais leurs ventes à l’étranger ont baissé de 4,4 %. (Yonhap)

International

Les contrats de 250 intérimaires de l’usine de Volkswagen à Emden ne seront pas renouvelés

Les contrats de 250 intérimaires de l’usine de Volkswagen à Emden ne seront pas renouvelés ; néanmoins, le constructeur ne prévoit pas de ralentir le rythme de production du site. (Automobilwoche)

International

Les logiciels truqueurs ne peuvent pas justifier une reprise d’un véhicule VW

Le juge allemand Ingo Streek (tribunal de Bochum) a estimé que les concessionnaires Volkswagen n’étaient pas tenus de reprendre les véhicules achetés chez eux dont le moteur a été équipé d’un logiciel truqueur ; cette décision a été prise dans le cadre d’un procès qui oppose le propriétaire d’un Volkswagen Tiguan au concessionnaire qui le lui a vendu. (AFP)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 23,4 % en février, à 20 640 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 20,2 %, à 37 124 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 26 % le mois dernier, à 18 025 unités, et de 22,3 % sur deux mois, à 31 967 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes de voitures particulières neuves en Allemagne ont augmenté de 12,1 % en février

Les ventes de voitures particulières neuves en Allemagne ont augmenté de 12,1 % en février, à 250 302 unités. Sur les deux premiers mois de l’année, 468 667 voitures particulières ont été immatriculées en Allemagne (+ 7,8 %). (Communiqué KBA)

International

L’OICA table sur un marché mondial de 91…

L’OICA table sur un marché mondial de 91 millions de véhicules (VP, VUL, VI et bus) cette année, en hausse de 2 %. La croissance viendra de la Chine (+ 6 %), de l’Indonésie (+ 4 %) et de l’Europe (+ 2 %), avec notamment un gain de 2 % attendu en France. Les ventes baisseront de 5 % en Russie, de 9 % en Corée du Sud, de 6 % en Afrique du Sud et stagneront aux Etats-Unis, selon l’Organisation. (Autoactu.com)

France

L’opérateur de solutions d’écomobilité MOPeasy a…

L’opérateur de solutions d’écomobilité MOPeasy a déployé sa plateforme d’autopartage, Monautopartage.fr, sur le site de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. Cette plateforme permet aux collaborateurs du site EDF inscrits – aujourd’hui au nombre de 37 – d’utiliser des véhicules électriques pour leurs déplacements domicile-travail. Le projet implique aujourd’hui 26 Renault Zoé et 4 Renault Kangoo ZE, 15 bornes de recharge VE ayant été déployées sur le site et 7 autres bornes sur quatre villes de la communauté. « Le projet va s’ouvrir prochainement aux habitants des collectivités locales », souligne Gérard Duchosal, directeur délégué au développement durable de la centrale. (Journal de l’Automobile)

International

M. Dräger (BMW) n’est pas favorable à une production de cellules de batteries en Allemagne

Klaus Dräger, responsable des achats de BMW, n’est pas favorable à une production de cellules de batteries en Allemagne. Il explique en effet que les usines fabriquant des cellules de batteries dans le monde n’utilisent déjà que 35 % de leurs capacités. (Automobilwoche)

International

M. Müller (VW) a accordé son premier entretien dans la presse française

Matthias Müller, président de Volkswagen, a accordé son premier entretien dans la presse française depuis la révélation du scandale des moteurs truqués, dans le journal Le Monde.

International

Mercedes et BMW ont été dépassés par Lexus sur le segment du haut de gamme aux Etats-Unis

Mercedes et BMW ont été dépassés par Lexus sur le segment du haut de gamme aux Etats-Unis ; Lexus a en effet vendu 23 090 voitures le mois dernier (+ 0,4 %), contre 22 941 unités pour Mercedes (- 2,9 %) et 22 498 unités pour BMW (- 11 %). (Bloomberg)

International

Ssangyong a dévoilé au salon de Genève le Tivoli Air….

Ssangyong a dévoilé au salon de Genève le Tivoli Air, une version plus spacieuse du tout-terrain de loisir qui sera commercialisée la semaine prochaine sur le marché coréen. Le constructeur a annoncé qu’il comptait vendre 95 000 Tivoli et Tivoli Air cette année. (Chosun Ilbo)

International

Toyota a annoncé une refonte de sa structure…

Toyota a annoncé une refonte de sa structure destinée à simplifier la prise de décisions et à améliorer la gestion de sa production, qui atteint des niveaux sans précédent. A partir du mois d’avril, le nombre de divisions opérationnelles passera de quatre à neuf dans l’optique de créer une société « bâtie autour du produit plutôt que d’organisations fondées sur la fonction », explique le constructeur. (Reuters)

International

Un éventuel Brexit pourrait menacer l’avenir des marques Mini et Rolls-Royce

Selon le groupe BMW, un éventuel Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne) pourrait menacer l’avenir des marques Mini et Rolls-Royce au Royaume-Uni, en particulier s’il n’y a pas d’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. (Bloomberg)

International

Une petite voiture à hydrogène conçue par la PME galloise Riversimple…

Une petite voiture à hydrogène conçue par la PME galloise Riversimple, la Rasa, va être expérimentée cet automne par vingt volontaires au Royaume-Uni. (Monde)

International

Une récente étude menée dans 12 pays européens a…

Une récente étude menée dans 12 pays européens a permis de faire le point sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des voitures connectées. Non réfractaires, ils se montrent néanmoins d’une grande prudence. Ils pensent, à 95 %, qu’il faut un cadre législatif pour protéger leurs droits et les données collectées à partir des véhicules communicants. (Journal de l’Automobile)

International

Volkswagen oppose un recours contre une plainte de ses actionnaires

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Volkswagen oppose un recours contre une plainte déposée par ses actionnaires devant le tribunal de Brunswick, estimant que cette plainte est infondée. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.