Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1,3 million de voitures électriques sont en circulation dans le monde…..

1,3 million de voitures électriques sont en circulation dans le monde, selon les chiffres communiqués par l’institut allemand ZSW. (Monde)

France

Avec 199 948 immatriculations de voitures et…

Avec 199 948 immatriculations de voitures et de véhicules utilitaires légers en février 2016, le marché automobile français a augmenté de 13 % en données brutes et de 7,6 % à nombre de jours ouvrables comparable. 166 739 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier, en hausse de 13 % (+ 7,6 % à nombre de jours ouvrables comparable). Sur deux mois 2016, les immatriculations de voitures et de véhicules utilitaires légers ont progressé de 9,3 %, à 366 390 unités (+ 9,3 % à nombre de jours ouvrables comparable). Les ventes de voitures ont augmenté de 8,7 %, à 305 139 unités (+ 8,7 % à nombre de jours ouvrables comparable). Le mois dernier, les ventes de voitures des constructeurs français ont enregistré une hausse de 11,8 %, à 89 519 unités (+ 9,8 % pour PSA Peugeot Citroën, à 47 904 unités ; + 14,2 % pour le groupe Renault, à 41 550 unités), alors que celles des marques étrangères ont progressé de 14,4 %, à 77 220 unités. (Communiqué de presse CCFA)

International

GAC envisagerait de construire des usines en Russie et en Iran

Le constructeur chinois GAC envisagerait de construire des usines en Russie et en Iran, afin d’y assembler des voitures à partir de collections importées de Chine. (Automotive News China)

International

Geely teste des voitures au méthanol en Islande

Geely a commencé à tester des voitures au méthanol en Islande la semaine dernière, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe islandais Carbon Recycling International (CRI), qui lui fournit le méthanol. Geely va investir 282 millions de yuans (environ 40 millions d’euros) dans CRI au cours des trois prochaines années. (Automotive News China)

International

Hyundai et Kia ont présenté leurs nouvelles voitures vertes….

Hyundai et Kia ont présenté leurs nouvelles voitures vertes, respectivement la Ioniq et le Niro, au salon de Genève. (Yonhap)

International

Kia avait vendu 10 210 Soul électriques dans le monde….

Kia avait vendu 10 2010 Soul électriques dans le monde à la fin janvier, moins de deux ans après le lancement du modèle. (Yonhap)

International

L’EPA confirme avoir ouvert une enquête préliminaire sur Mercedes

L’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) confirme avoir ouvert une enquête préliminaire sur Mercedes, concernant les émissions polluantes de ses véhicules dotés de moteurs diesel BlueTEC. (AFP)

International

La nouvelle Opel Astra a été sacrée hier Voiture de l’année….

La nouvelle Opel Astra a été sacrée hier Voiture de l’année par un jury composé de 58 journalistes européens. (Ensemble de la presse)

International

La production de série du Pacifica…

La production de série du Pacifica, le tout nouveau monospace de Chrysler, a débuté hier dans l’usine d’assemblage de Fiat Chrysler à Windsor, au Canada. (Presse américaine)

Le milliardaire américain Carl Icahn cherche à prendre le contrôle…

Le milliardaire américain Carl Icahn cherche à prendre le contrôle total de Federal-Mogul, dont il détient 82 % du capital. Il a proposé de racheter chaque action de l’équipementier qui n’est pas encore en sa possession au prix de 7 dollars. (Automotive News)

International

Le Premier Ministre chinois a ordonné aux flottes gouvernementales d’acquérir plus de V.E.

Le Premier Ministre chinois Li Keqiang a ordonné aux agences gouvernementales et aux fournisseurs de services publics d’acquérir plus de véhicules à énergies alternatives pour leurs flottes à compter de cette année. Désormais, les véhicules électriques et hybrides rechargeables devront représenter au moins 50 % des nouveaux achats de véhicules des agences gouvernementales, des services de transports publics et des opérateurs de taxis. (Automotive News China)

International

Les coentreprises de Honda et Toyota en Chine…

Les coentreprises de Honda et Toyota en Chine vont rappeler plus de 1,3 million de véhicules pour des problèmes de sécurité. Dongfeng Honda va rappeler 533 000 tout-terrain CR-V fabriqués entre 2006 et 2012, tandis que Guangqi Honda rappellera 382 000 modèles Fit et Everus produits entre 2011 et 2015, afin de remplacer les airbags potentiellement défectueux. FAW Toyota va rappeler 433 000 tout-terrain RAV4 dont les ceintures de sécurité arrière pourraient mal fonctionner en cas de collision. (Automotive News China)

France

Les comptes de Banque PSA Finance (BPF)…

Les comptes de Banque PSA Finance (BPF) intègrent les premiers résultats de la mise en œuvre de sa coopération avec le groupe Santander. Le rapport de gestion souligne que cette coopération a permis « d’améliorer significativement le positionnement et la compétitivité » de son offre commerciale. Le nombre de dossiers financés a progressé en 2015 de 4,4 %, à 700 855 véhicules (soit 31 000 dossiers supplémentaires). Les financements VN ont augmenté de 4,8 % avec 576 000 dossiers. L’essentiel de cette croissance vient de France (qui représente 193 212 dossiers en 2015, soit 8 210 de plus) et du Royaume-Uni (89 315 dossiers en 2015, soit 15 520 de plus). Ces deux pays, où les coentreprises ont été mises en place en février, représentent 54 % du nombre de dossiers financés en 2015 par BPF. (Autoactu.com)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont baissé de 4,6 % en février, à 275 165 unités, dont 239 409 voitures, indique la JADA (Association des concessionnaires). Les ventes de mini-véhicules ont pour leur part reculé de 9,1 %, à 176 165 unités, accusant ainsi leur quatorzième mois de baisse en raison d’un changement de régime fiscal. Tous modèles confondus, les ventes de véhicules neufs vendus au Japon le mois dernier ont diminué de 6,4 %, à 451 330 unités. (AFP)

International

M. Müller annonce la création de trois « Volkswagen Group Future Center »

Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, a annoncé, en marge du Salon de Genève, la création de trois « Volkswagen Group Future Center », en Europe, en Asie et en Californie, dans lesquels concepteurs automobiles et experts en informatique travailleront ensemble à l’automobile du futur. (Automobilwoche)

International

M. Müller se dit convaincu que Volkswagen pourra regagner la confiance de ses clients

Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, se dit convaincu que le constructeur pourra regagner la confiance de ses clients ; le dirigeant a indiqué que Volkswagen avait débuté plusieurs programmes de relations-clients. (Reuters)

International

Mercedes a démarré la production de la cinquième génération de la Classe E à Sindelfingen

Mercedes vient de démarrer la production de la cinquième génération de la Classe E dans son usine de Sindelfingen. (JournalAuto.com)

France

Renault a signé un accord majoritaire avec…

Renault a signé un accord majoritaire avec trois syndicats (CFE-CGC, CFDT, FO) prévoyant une hausse de 1,4 % des augmentations individuelles en 2016, en plus de la prime exceptionnelle de 400 euros déjà annoncée. La hausse du budget des augmentations individuelles permettra « de couvrir 95 % des opérateurs et 90 % des techniciens ». A défaut d’augmentation générale, l’accord prévoit « des mesures collectives dans le but d’associer les salariés aux résultats » de l’entreprise, expliquent les organisations. Outre la prime exceptionnelle de 400 euros annoncée par le groupe le 12 février, ils citent un « engagement de faire évoluer l’abondement » de l’entreprise au Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). (AFP)

International

Volkswagen doit rencontrer les autorités américaines ce jeudi

Volkswagen doit rencontrer les autorités américaines ce jeudi, afin de discuter du rappel des ses véhicules diesel concernés par le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis. Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, se dit convaincu qu’un accord pourra être atteint avec les régulateurs américains. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.